Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Frenchgirl75 · 24 août 2012 à 10:40 14 messages · 5 participants · 10 294 affichages | | | | 24 août 2012 à 10:40 Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 1 de 14 · 9 655 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prends l'avion demain pour passer 5 nuits/6 jours à Rome. Ce sera ma 4ème visite dans cette ville magique, mais la première que je prépare moi-même. Je pars avec mon compagnon qui ne connait pas du tout la ville et je vais essayer de la lui faire découvrir. J'ai pensé que ce serait l'occasion de commencer un carnet de voyage pour vous faire partager mon expérience sur ce forum.
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques tout au long de la rédaction de ce carnet.
A tout de suite pour un article sur la préparation du voyage! | | | À: Frenchgirl75 · 24 août 2012 à 11:42 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 2 de 14 · 9 602 affichages · Partager Les préparatifs préliminaires au voyage :
Le moins que je puisse dire c’est que je me suis vraiment préparée pour ce voyage. Je n’aime pas trop les déconvenues et je préfère « prévenir que guérir ». J’ai donc passé beaucoup de temps sur les forums de voyage et à lire les guides. Pour avoir déjà visité la ville plusieurs fois, je savais ce que je voulais faire. Mais je ne savais ni l’ordre, ni le timing, ni le budget que cela entrainerait. Alors je me suis encore plus renseignée et je vais essayer de vous faire partager toutes ces recherches !
Avant toute chose, j’ai pris mes billets d’avion. Gros comparatif entre les compagnies ! Pour 5 nuits nous avions estimé avoir besoin d’une valise en soute et d’un bagage à main (sans compter nos 2 sacs à dos). Or, un bagage en soute implique de gros suppléments sur les compagnies low-cost. Nous en sommes donc arrivés à la conclusion qu’il n’était pas vraiment plus cher (à 30 euros près) de passer par les compagnies nationales. Nous avons donc pris nos billets chez Alitalia (aller avec Air France, retour avec Alitalia) pour la somme de 314 euros aller-retour pour 2 personnes et 1 bagage en soute. Je précise que les date de notre voyage sont : du 25 août au 30 août 2012.
Deuxième étape, réservation de l’hôtel. Je voulais un hôtel très central proche d’une station de métro avec la clim parce qu’en août à Rome, ça cogne. Direction les sites de réservation en ligne où je tombe sur l’hôtel Julia tout près de la fontaine de Trévi. Les avis sur tous les sites (Trip Advisor, booking, hotel.com) sont bons. Banco, on réserve pour 5 nuits, petits déjeuners compris : 375 euros. Qui dit mieux ? (en sachant quand même qu’il y a une taxe de séjour à payer à l’arrivée de 2 euros par jour et par personne quel que soit l’hôtel...).
Dernière étape et pas des moindres, faire le programme des visites. Parce qu’on ne peut pas visiter Rome « à l’arrache » sous peine de déconvenues. En effet, notre séjour comporte un dimanche et un lundi, or ce sont les jours principaux des fermetures de musées. Il faut donc impérativement se renseigner sur les jours d’ouverture des sites touristiques, avant, afin de faire un programme correct. De plus, certains sites sont soumis à réservation et il vaut mieux réserver environ 1 mois à l’avance.
Donc conseils et bons plans :
- Le Roma Pass est un pass 3 jours à 25 euros qui permet l’accès à 2 musées parmi un grand nombre, des réductions pour les autres musées, et la gratuité des transports pendant ces 3 jours. Ce pass s’achète dans les tabacs ou les kiosques de la ville. Il prend effet la première fois qu’on l’utilise et s’arrête à minuit le 3ème jour. A acheter dès votre arrivée à Rome. Cependant la première utilisation doit être réfléchie, surtout si vous restez plus de 3 jours à Rome car dans de cas il faut l’utiliser à bon escient.
- La réservation pour les musées du Vatican (entre autre chapelle Sixtine). Bon, comme vous le savez, c’est LE truc à voir. Seulement, on n’est pas les seuls à vouloir le voir. Et la file d’attente pour entrer aux musées du Vatican est monstrueuse en haute saison. Bon plan : La réservation de la visite. Vous pouvez réserver à l’avance sur internet (biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do
) vos billets d’entrée avec une date et une heure précise. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous pointer ½ heure à l’avance et à couper toute la file d’attente ! C’est 4 euros plus cher que la normale, mais ça les vaut, croyez-moi. Compter 38 euros pour 2.
- La réservation du Musée de la villa Borghèse. La visite de ce musée est exclusivement sur réservation. Il faut donc appeler (0039 06 32810) et réserver pour une date et un horaire précis. Même chose que plus haut, on se pointe ½ heure avant et par contre on paie (11 euros par personne) sur place.
- Pour se rendre de l’aéroport au centre de Rome plusieurs solutions selon les budgets :
- Le Taxi : Avec des taxi officiels de la ville de Rome (voitures blanches) : environ 45 euros la course
- Le train Leonardo Express : De l’aéroport à la gare Termini du centre-ville : compter 14 euros par personne et ½ heure de train. Train toutes les ½ heures toute la journée. Ensuite pour vous rendre à l’hôtel, c’est soit à pied, soit en métro.
- Le bus : De l’aéroport, terminal 3 à la gare Termini du centre-ville : compter 8 euros par personne. A réserver à l’avance sur internet avec différents organismes. Tout cela en sachant qu’il faut environ 45 minutes en taxi ou bus quand il n’y a pas d’embouteillages. Ensuite, c’est comme à Paris...
Pour nous ce sera sûrement le train puis la marche à pied.
Derniers conseils pour la route : Se renseigner sur la période à laquelle vous vous rendez à Rome. Si vous voulez voir le Pape, en août c’est raté parce qu’il est en vacances dans sa maison de campagne, de même que beaucoup de Romains qui prennent leurs vacances en aout. Ainsi, à la période du 15 aout beaucoup de restos seront fermés. Mais bon, il en reste toujours ! Par contre, à Noël, c’est férié les 24 et 25, les musées sont fermés pour la plupart. Au contraire, à Pâques, mieux vaut réserver longtemps à l’avance car beaucoup de pèlerins débarquent pour la bénédiction du Pape...
Dans un prochain billet, le programme des visites que j’ai prévues de faire. En attendant de vous donner celui réellement fait quand je rentrerai de vacances ! | | | À: Frenchgirl75 · 24 août 2012 à 13:19 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 3 de 14 · 9 362 affichages · Partager Le Programme des réjouissances :
Samedi :
Dimanche
Lundi
- Utilisation du Roma pass pour la première fois avec l’entrée au forum (billet triple qui permet de voir le forum, le palatin et le Colisée et qui sert de coupe-file au Colisée, d’où l’internet de le prendre au forum et d’arriver avec au Colisée).
- Visite du forum puis du Palatin
- Déjeuner
- Visite du Colisée
- Remonter vers le champs de mars et la boccà della verità
- Diner
Mardi
Mercredi
- Rendez-vous 9h00 à la villa Borghese pour la visite du musée
- Balade dans le parc
- Déjeuner
- Descendre jusqu’au monument à Vittorio Emmanuel 2 et prendre l’ascenseur pour avoir une vue sur Rome
- Si le temps, aller manger une glace près de la gare Termini dans l’un des meilleurs glaciers de Rome
- Diner
Jeudi
- Faire les bagages et les descendre à la réception de l’hôtel
- Détour par le palais du Quirinal
- Visite du Panthéon puis Piazza Navona
- Déjeuner
- Retour à l’hôtel et direction la gare puis l’aéroport pour 17h00
- Vol de retour à 19h00
Voilà pour le programme! A très vite pour la visite effective de Rome jour par jour avec à la clé des photos, des bons plans et des découvertes culinaires (car c'est aussi pour la gastronomie que j'y vais!). | | | À: Frenchgirl75 · 25 août 2012 à 14:31 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 4 de 14 · 9 341 affichages · Partager Pas idéal votre programme pour amortir le roma pass qui coute depuis le début 2012 30€... En effet pendant les 3 jours de validité vous mettez la visite des musées du Vatican; et vous programmez en 2ème visite incluse dans le roma pass le Chateau St Ange, alors qu'il vaut mieux faire en premier des visites au cout les + chers, comme le Colisée/Forum à 12€, musées Capitolins 12€ aussi, ou la Galleria Borghese à 11€ Mais attention ce sont les 2 premières visites gratuites, après réduction... Vous devriez donc programmer les visites Colisée/Forum/ Palatin, puis Galleria Borghese (2 entrées gratuites) puis le chateau St Ange en billet avec réduction + qq trajets en bus/Métro et votre pass sera amorti, sinon inutile. Et si vous avez en main le pass c'est comme un billet et vous pouvez commencer par le Colisée; on suggère de commencer par le Forum ou Palatin quand on doit acheter le billet, pas qd on l'a déjà! Quand vous dites déjeuner dans les jardins du Vatican, je suppose que vous parlez dans la cour de la Pigna, car les vrais jardins du Vatican ne se font que sur réservation et c'est une visite guidée en minibus CG | | | À: Frenchgirl75 · 4 septembre 2012 à 12:20 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 5 de 14 · 9 184 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà de retour après mon périple à Rome. Alors en effet, mon programme n'a pas été optimisé par rapport au Roma pass pour diverses raisons : Fermetures hebdomadaires des musées, réservations pour d'autres musées à des dates précises...
Voilà donc notre programme effectué :
Samedi :
Dimanche
- Direction le quartier du Trastevere en taxi (10 euros la course). Visite
- Déjeuner au Aristocampo (Via della Lungaretta), à recommander fortement.
- Coline du Janicule avec une vue sur Rome
- Redescente vers le Vatican et visite du Château Saint Ange avec le roma Pass (c'est là que nous n'aurions pas dû visiter le château pour garder le roma pass pour la suite).
- Diner à la trattoria scavolino (V. Lo Scavolina). Très bon restaurant pour un emplacement aussi près de la fontaine de Trevi.
Lundi
- Utilisation du Roma pass pour l’entrée au forum (billet triple qui permet de voir le forum, le palatin et le Colisée, qui ne compte que pour 1 sur le Roma Pass).
- Visite du Palatin puis du Forum
- Déjeuner au Bocconcino (Via Ostilla) à recommander si vous avez du temps devant vous car le service n'est pas rapide.
- Visite du Colisée
- retour vers le Monument à Vittorio Emmanuel II. Montée à l'ascenseur pour avoir une vue sur Rome (7 euros par personne)
- Visite du Capitole (Nous n'avons pas visité les musées, nous sommes juste montés)
- Diner à l'hosteria Rasella (Via Rasella) près de notre hotel, bon mais un peu cher
Mardi
- Métro avec le Roma pass direction le Vatican où nous avons réservé les billets pour 9h00.
- Visite de la chapelle Sixtine directement puis retour vers les musées du Vatican
- Déjeuner dans les jardins du Vatican (sandwich au calme dans le petit parc près de l'entrée (effectivement pas dans les jardins car la visite se fait en minibus sur réservation)
- Visite de la Basilique Saint Pierre
- Shopping via Cola Di Rienzo, arrêt à l'épicerie Castroni pour nos souvenirs gastronomiques
- Métro pour aller au glacier "Palazzo del freddo" (Via Principe Eugenio) le meilleur rapport qualité prix de Rome (à mon avis)
- Diner au That's amore (Via in Arcione) à déconseiller
Mercredi
- Rendez-vous 9h00 à la villa Borghese pour la visite du musée à faire impérativement car magnifique
- Balade dans le parc avec le petit train
- Retour à la Fontaine de Trevi en taxi
- Déjeuner à la trattoria al gallinaccio (Vicolo del Gallinaccio) à recommander, d'ailleurs nous y sommes retournés le soir même
- Après-midi à flâner dans le quartier de la Piazza di Spagna
- Diner à la trattoria al gallinaccio (Vicolo del Gallinaccio)
Jeudi
- Dernier détour par le Panthéon puis Piazza Navona
- Déjeuner chez Da Francesco (Piazza del Fico) pour leus sublimes pizza
- Retour à l’hôtel et direction la gare puis le bus Alitalia (départ de la gare toutes les 45 minutes) puis l’aéroport pour 17h00
- Vol de retour à 19h00
Voilà. Le programme pourrait être optimisé en décalant la visite du Château Saint Ange. Nous avons beaucoup marché et il faisait très chaud (34 à l'ombre) donc nous avons vécu à la romaine (nous avons fait des siestes pour résumer). Nous avons également beaucoup pris le taxi pour nous épargner des randonnées interminables. Et nous aurions eu tord de nous priver puisque les courses en taxi ont des prix dérisoires (environ 10 euros pour traverser la ville, en plein mois d’août je vous l'accorde).
N'hésitez pas à me poser des questions et bon voyage pour ceux qui partent! | | | À: Frenchgirl75 · 4 septembre 2012 à 16:32 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 6 de 14 · 9 172 affichages · Partager bonjour moi aussi je pars pour ROME au mois de novembre 3 nuits /4 jours, j'ai vu que vous aviez réservé le même hotel. quand pensez vous ? n'étant pas très habitué à voyager sans agence de voyage, pourriez vous me donner des indications sur le train (depart de l'aeroport et termini) ou se trouve t-il, est ce loin de la sortie de l'aeroport ? quel budjet faut -il prevoir en visites et bus ? merci de vos renseignements | | | À: Tapavulevelo · 4 septembre 2012 à 16:58 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 7 de 14 · 9 142 affichages · Partager bonjour moi aussi je pars pour ROME au mois de novembre 3 nuits /4 jours, j'ai vu que vous aviez réservé le même hotel. quand pensez vous ? n'étant pas très habitué à voyager sans agence de voyage, pourriez vous me donner des indications sur le train (depart de l'aeroport et termini) ou se trouve t-il, est ce loin de la sortie de l'aeroport ? quel budjet faut -il prevoir en visites et bus ? merci de vos renseignements
Bonjour,
L’hôtel Julia est très bien situé, les chambres sont très propres et le personnel aux petits soins. Le seul bémol est le petit déjeuner pas très varié mais suffisant. Ne pas hésiter à demander un cappuccino ou bien un expresso (gratuitement). En ce qui concerne le train nous ne l'avons finalement pas pris. A la sortie du terminal T1 à Rome nous sommes tombés sur un car de la compagnie Alitalia qui faisait le trajet pour 7 euros par personnes jusqu'à la gare Termini. Pour le retour, il suffit de se rendre à l'endroit où le car nous avait déposé à l'aller. Il y a un car toutes les 45 minutes. Il faut compter 20 minutes de marche entre l’hôtel et la gare. Nous l'avons fait à l’aller avec notre valise mais je le déconseille si vos bagages sont lourds. Au retour nous avons pris un taxi (7 euros, ça ne vaut pas le coût de se casser le dos).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Frenchgirl75 · 4 septembre 2012 à 17:20 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 8 de 14 · 9 137 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà de retour après mon périple à Rome. Alors en effet, mon programme n'a pas été optimisé par rapport au Roma pass pour diverses raisons : Fermetures hebdomadaires des musées, réservations pour d'autres musées à des dates précises...
petites précision, dans les usines, sur les chantiers, dans beaucoup de services publics (hopitaux, transports, police etcd...), dans l'enseignement, chez les artisans, dans les centre commerciaux, dans beaucoup de cabinets médicaux, dans les bars et les restaurants, et j'en oublie, à l'heure de la sieste on travaille ; la sieste est avant tout une pratique d'agriculteurs (ils sont plutôt rares à rome) qui l'été vont travailler au lever du jour pour éviter la chaleur et récupèrent en début d'après midi ? de personnes agées et de vacanciers
Voilà donc notre programme effectué :
Samedi :
Dimanche
- Direction le quartier du Trastevere en taxi (10 euros la course). Visite
- Déjeuner au Aristocampo (Via della Lungaretta), à recommander fortement.
- Coline du Janicule avec une vue sur Rome
- Redescente vers le Vatican et visite du Château Saint Ange avec le roma Pass (c'est là que nous n'aurions pas dû visiter le château pour garder le roma pass pour la suite).
- Diner à la trattoria scavolino (V. Lo Scavolina). Très bon restaurant pour un emplacement aussi près de la fontaine de Trevi.
Lundi
- Utilisation du Roma pass pour l’entrée au forum (billet triple qui permet de voir le forum, le palatin et le Colisée, qui ne compte que pour 1 sur le Roma Pass).
- Visite du Palatin puis du Forum
- Déjeuner au Bocconcino (Via Ostilla) à recommander si vous avez du temps devant vous car le service n'est pas rapide.
- Visite du Colisée
- retour vers le Monument à Vittorio Emmanuel II. Montée à l'ascenseur pour avoir une vue sur Rome (7 euros par personne)
- Visite du Capitole (Nous n'avons pas visité les musées, nous sommes juste montés)
- Diner à l'hosteria Rasella (Via Rasella) près de notre hotel, bon mais un peu cher
Mardi
- Métro avec le Roma pass direction le Vatican où nous avons réservé les billets pour 9h00.
- Visite de la chapelle Sixtine directement puis retour vers les musées du Vatican
- Déjeuner dans les jardins du Vatican (sandwich au calme dans le petit parc près de l'entrée (effectivement pas dans les jardins car la visite se fait en minibus sur réservation)
- Visite de la Basilique Saint Pierre
- Shopping via Cola Di Rienzo, arrêt à l'épicerie Castroni pour nos souvenirs gastronomiques
- Métro pour aller au glacier "Palazzo del freddo" (Via Principe Eugenio) le meilleur rapport qualité prix de Rome (à mon avis)
- Diner au That's amore (Via in Arcione) à déconseiller
Mercredi
- Rendez-vous 9h00 à la villa Borghese pour la visite du musée à faire impérativement car magnifique
- Balade dans le parc avec le petit train
- Retour à la Fontaine de Trevi en taxi
- Déjeuner à la trattoria al gallinaccio (Vicolo del Gallinaccio) à recommander, d'ailleurs nous y sommes retournés le soir même
- Après-midi à flâner dans le quartier de la Piazza di Spagna
- Diner à la trattoria al gallinaccio (Vicolo del Gallinaccio)
Jeudi
- Dernier détour par le Panthéon puis Piazza Navona
- Déjeuner chez Da Francesco (Piazza del Fico) pour leus sublimes pizza
- Retour à l’hôtel et direction la gare puis le bus Alitalia (départ de la gare toutes les 45 minutes) puis l’aéroport pour 17h00
- Vol de retour à 19h00
Voilà. Le programme pourrait être optimisé en décalant la visite du Château Saint Ange. Nous avons beaucoup marché et il faisait très chaud (34 à l'ombre) donc nous avons vécu à la romaine (nous avons fait des siestes pour résumer). Nous avons également beaucoup pris le taxi pour nous épargner des randonnées interminables. Et nous aurions eu tord de nous priver puisque les courses en taxi ont des prix dérisoires (environ 10 euros pour traverser la ville, en plein mois d’août je vous l'accorde).
N'hésitez pas à me poser des questions et bon voyage pour ceux qui partent! | | | À: Frenchgirl75 · 4 septembre 2012 à 18:02 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 9 de 14 · 9 112 affichages · Partager rebonjour merci de votre réponse pouvez vous me donner une idée du nombre de visites possible en sachant que nous arrivons à 14h45 le lundi et repartons le jeudi à 15h20 donc deux jours pleinset deux matinées merci | | | À: Giorgio13 · 5 septembre 2012 à 8:34 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 10 de 14 · 9 089 affichages · Partager Bonjour Giorgio13,
En effet, je me suis mal exprimée, je viens d'une famille d'agriculteurs italiens et depuis toute petite, quand je suis en vacances en Italie, je fais la sieste. A la campagne (et je parle jusqu’à encore 3 ans, aujourd'hui je ne peux pas dire), les banques, les boutiques, la poste, tout fermait à 13 heures pour se rouvrir à 17h00. Donc pour moi chaleur+ Italie=sieste. Je suis bien consciente que tous les travailleurs italiens n'ont pas le luxe de pouvoir faire de même.
Bonne journée. | | | À: Tapavulevelo · 5 septembre 2012 à 9:41 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 11 de 14 · 8 526 affichages · Partager Bonjour Tapavulevelo,
Je pense que vous pouvez faire pas mal de visites. Tout dépend de ce qui vous intéresse. Si j'étais vous je réserverais le musée de la galeria Borghese pour le jeudi matin et le vatican pour le mercredi matin. Ainsi le programme serait : Lundi : Achat du Roma Pass. Visite des différentes places (Spagna, Navona, Panthéon, Popolo...). Mardi : La Rome Antique avec le Roma Pass, visite du Colisée, Palatin, forum. suivit par le Capitol et monter avec l'ascenseur sur le Monumento à Vittorio Emmanuel II Pour avoir une superbe vue sur Rome. Mercredi : Visite des musées du Vatican, Basilique saint Pierre puis Château Saint Ange. Jeudi : Visite de la galeria Borghese. Comme ça vous utilisez pour la première fois le Roma Pass le mardi et vous pouvez profiter des réductions au maximum tout en utilisant les transports en commun. En effet, le lundi, la visite des places se fait à pied.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Frenchgirl75 · 5 septembre 2012 à 11:58 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 12 de 14 · 8 523 affichages · Partager bonjour frenchgirl75 ce programme me parait interessant, je me fie à vos connaissances n'étant jamais allée, je partirai moins stressée avec un programme en poche.merci de votre gentillesse | | | À: Frenchgirl75 · 5 septembre 2012 à 19:56 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 13 de 14 · 8 506 affichages · Partager Dommage de mettre au milieu des 3 jours de validité du roma pass la visite du Vatican: Profitez du pass en visitant colisée/forum, meme le lundi puisque ouverts, puis Galleria Borghese, Chateau St Ange ou bien thermes de Caracalla; musées Capitolins, Ostia Antica; et le jeudi le Vatican Vous seriez sùr de l'amortir!... CG | | | À: Catherineg · 5 septembre 2012 à 22:50 Re: Rome: 5 nuits/6 jours (août 2012): programme, budget et bons plans? Message 14 de 14 · 8 497 affichages · Partager Très beau programme que tu nous présente la Frenchgirl75. Je pense que globalement, c'est correct et qu'avec ca, tu vas t'amuser :) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |