En
Italie, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. J'y étais l'été dernier fin juin/début juillet et les trains étaient remplie à 85% environ. Il y a toujours de la place donc.
Les départs sont très fréquents entre les principales villes;
Florence,
Rome, Naple,
Venise. Le pire qu'il puisse arriver est d'avoir à attendre 1 heure pour prendre le train suivant s'il n'y a plus de places.
Je n'ai jamais pris de train de nuit, mais j'imagine qu'il est préférable de s'y prendre un peu plus à l'avance afin d'etre certain d'avoir une couchette.
Par contre, les distances entre
Venise,
Florence,
Pise et
Rome sont relativement courtes, il n'y a donc pas de trains de nuit.
Vous pouvez acheter vos billets de train directement sur place aux gichets libre-service. C'est facile et très rapide. Vous pouvez même choisir vos sièges.
Pour avoir une idée des prix et des horaire, rendez-vous sur le site
www.trenitalia.it
Vous pouvez réserver à l'avance à partir de ce même site. À noter qu'en réservant à l'avance par internet (mais ce n'est pas nécessaire, je le répète), vous aurez un code qui vous permettra de modifier votre réservation au besoin. Toujours à partir des gichets libre-service
Les trains R (régional) ne demande pas de réservation. Ce sera le cas pour un trajet
Florence -
Pise par exemple. Il n'y aura donc pas de date et d'heure d'inscris sur votre billet. Ce même billet est bon pour 90 jours je crois. Il Faut le valider avant de monter dans le train, un billet qui n'a pas été validé ne vaut rien. Faire attention donc.
À noter aussi que lorsque vous n'avez pas de siège de réservé, rien ne vous garanti de place assise dans le train. c'est-à-dire que le train pourrait être remplie à 105% et il pourrait arriver que certaines personnes doivent faire le trajet debout. Comme je disais plus haut, il devrait normalement toujours y avoir de la place, mais comme vous serez 3, si vous arriver à la dernère minute sur le quaie, vous risquer d'avoir un peu de difficulté à vous assir les 3 ensemble. Prévoir d'arriver un peu à l'avance donc.
Certains vous dirons que les trains en
Italie ne sont jamais à l'heure. Personellement, j'ai eu L'expérience de plusieur retards dans mes voyage en train, mais c'était des retards légers, 5 à 20 minutes. Rien de gênant, mais j'ai p-e été chanceux
Bon voyage!