Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Papaté31 · 27 juin 2014 à 23:46 18 messages · 6 participants · 1 784 affichages | | | | 27 juin 2014 à 23:46 Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 1 de 18 · 1 765 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons 1 semaine à La Réunion avec mon épouse du 19/07 au 27/07 prochains. Nous louerons une voiture à l'aéroport et logerons dans des chambres d'hôtes à plusieurs endroits de l'île. Nous sommes en train de préparer notre itinéraire, sur lequel j'aimerai avoir vos avis (est-ce que tout est réalisable ? comment peut-on l'améliorer ? est-ce qu'il manque des incontournables, etc.) :
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport vers 11h, récupération de la voiture de location + Cascade Niagara ou Takamaka (ou les 2 si c'est faisable ?) + route vers SalazieNuit à Salazie
Jour 2 : Randonnée du Col des Boeufs vers La Nouvelle (6h A/R, est-ce que ça vaut le coup de faire un crochet par Marla ?) + Visite Hell-Bourg (Maison Folio, cascade blanche, pisse-en-l'air, voile de la mariée) Nuit à Salazie
Jour 3 : Canyoning "Trou-Blanc" (avez-vous un guide à me conseiller ? Si on doit faire un seul canyon il vaut mieux Trou-Blanc ou Fleurs Jaunes à Cilaos ?) + Cascade Biberon ou randonnée vers le Trou de fer (selon les sentiers ouverts) + route vers Plaine des CafresNuit à Plaine des Cafres
Jour 4 : Randonnée du Piton de la Fournaise avec un guide (en avez-vous un à me conseiller ?) + Nez-de-boeuf et Cratère Commerson sur la route du retour Nuit à Plaine des Cafres
Jour 5 : Route des coulées de lave ( Sainte-Rose, Anse des cascades, coulée de 2007, Pointe de la Table) + Cascade de Grand-Galet et/ou visite de St-Pierre (avez-vous un resto typique à me conseiller à St-Pierre ?) Nuit à St-Pierre
Jour 6 : Parapente (on m'a conseillé le site Colimaçon pour un baptème) + marché à St-Paul (vendredi après-midi) + Etang-salé (plage de sable noirs, souffleurs) Nuit à l'Hermitage
Jour 7 : Route vers Cilaos (400 virages) + randonnée vers Ilet à cordes (5h A/R) + retour vers l'Hermitage (avez-vous un resto pas trop touristique à me conseiller à l'Hermitage ?) Nuit à l'Hermitage
Jour 8 : Route jusqu'au Maïdo : point de vue et petite rando (peut-être vers la Roche-plate, mais pas en entier pour pas rater l'avion  ) + route vers l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol vers l'île Maurice (17h)
Merci d'avance pour votre aide précieuse pour la réussite de notre voyage (de noces) !!
Au plaisir de vous lire, Adrien | | | À: Papaté31 · 28 juin 2014 à 9:28 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 2 de 18 · 1 743 affichages · Partager Jour 5 : Route des coulées de lave ( Sainte-Rose, Anse des cascades, coulée de 2007, Pointe de la Table) + Cascade de Grand-Galet et/ou visite de St-Pierre (avez-vous un resto typique à me conseiller à St-Pierre ?) Nuit à St-Pierre
Jour 6 : Parapente (on m'a conseillé le site Colimaçon pour un baptème) + marché à St-Paul (vendredi après-midi) + Etang-salé (plage de sable noirs, souffleurs) Nuit à l'Hermitage
Jour 7 : Route vers Cilaos (400 virages) + randonnée vers Ilet à cordes (5h A/R) + retour vers l'Hermitage (avez-vous un resto pas trop touristique à me conseiller à l'Hermitage ?) Nuit à l'Hermitage
Bonjour... Attention la nuit tombe vite en ce moment à partir de 17h30 vous n'allez plus voir grand chose (à part les beaux couchés de soleil vers 18h)... Saint Pierre (super resto) art i show rue suffren 149 je crois compter 50€ personne tout compris Parapente à Saint Leu (à coté de Kélonia vous avez toutes les "entreprises paranpentistes) qui se trouvent là avec bien sur proposition de baptême "si le temps le permet environ 70€" avant 15h30-16h et le départ à 700-800m en haut de la route colimaçon. Si vous voulez voir le souffleur ( St Leu) et la plage d'étang salé, quittez le marché pas plus tard que 16h. Restos à étang salé les bains, L'Indien à Saint Leu Au Bout La Bas, Le Lagon (rue du lagon), Blue Margouillat (plus cher) Chez Swan à Piton (plus difficile à trouver mais incontournable. Restos à l'hermitage La Marmitte, chez Denis.
Bonne vacances. Laurence :) | | | À: Papaté31 · 28 juin 2014 à 12:00 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 3 de 18 · 1 736 affichages · Partager Salut Adrien,
Ce que je peux surtout dire c'est que ton programme est beaucoup trop chargé! A cette époque les jours sont courts (lever du jour vers 7h et nuit noire vers 17h...)
Jour 1: oublie Takamaka si le temps est couvert. La règle c'est de faire la rando ou de découvrir les hauts très tôt le matin. Les nuages arrivent très vite et quand tout se couvre on ne voit plus rien! En revanche, tu peux aller faire un tour aux temples tamouls de St André et une visite au phare de Ste Suzanne. Il y a aussi Bassin la Paix à Bras Panon, un coin très sympa et facilement accessible.
Jour 2: Pour la rando dans Mafate, partez tôt et couvrez vous bien, il peut faire froid! Perso je n'aime pas La Nouvelle, trop surfait, trop touristique. Je te conseille plutôt d'aller vers Marla en coupant par la Plaine des Tamarins. Tu peux passer par La Nouvelle au retour et remonter direct vers le col des Boeufs.
Jour 3: jamais fait de canyoing mais les deux se valent. Oublie la cascade Biberon, il y a eu un énorme éboulis il y a quelques semaines. S'il fait beau, tu peux tenter la rando vers le Trou de fer mais je doute que tu aies le temps de le faire car ta journée est déjà bien chargée! En revanche tu peux aisément te balader le long de la route forestière. Tu peux tenter la cueillette des goyaviers.
Jour 4: pas besoin de guide pour la rando de La Fournaise. C'est très bien balisé. Encore une fois, si le temps est couvert oublie! Fais attention, il y a eu une éruption il y a quelques jours et l'enclos est fermé...
Jour 5: n'oublie pas Manapany et Grande-Anse.
Jour 6: no comment
Jour 7: depuis L'Hermitage, compte 1h30 à 2 heures de route pour Cilaos... Et pars tôt! Pour la rando, j'ai tendance à conseiller celle de la Chapelle.
Jour 8: Idem, pour profiter du point de vue, pars tôt le matin (1h30 de route). Bien se couvrir, ça caille à 2200m! Par contre, la descente vers Roche Plate oublie! La descente comme la remontée sont très raides et je doute que tu aies le temps de le faire surtout si tu as ton avion à 17h et que tu dois être à l'aéroport deux trois heures avant...
Voilà, c'est déjà pas mal même si il y a tant de choses à faire et à voir! Prends le temps aussi! Bon voyage de noce! Runnie | | | À: Laurenclo · 28 juin 2014 à 14:15 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 4 de 18 · 1 717 affichages · Partager Bonjour Laurence, Merci pour ces conseils, c'est toujours plus sympa d'aller dans des restos qu'on nous a conseillé ! Le resto Chez Swan a l'air en effet incontournable, d'après les avis qu'on peut trouver sur le net. Je vous donnerai mon avis au retour  .
A bientôt, Adrien | | | À: Runnie · 28 juin 2014 à 14:58 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 5 de 18 · 1 713 affichages · Partager Salut Runnie,
Merci beaucoup pour tes réponses bien détaillées sur mon programme ! Du coup, ça m'amène quelques questions supplémentaires  :
Jour 3 : J'aurais bien aimé voir le Trou de Fer, mais sur la rando que j'ai vu (par le sentier de l'école normale) le petit chemin qui mène au point de vue sur le trou de fer semble fermé (info ONF), tu ne connaitrais pas un sentier qui permet d'accéder à un point de vue sur le Trou de Fer en peu de temps (1 h ou 2, vu que la journée est déjà bien chargée) ? Et pour la cueillette des goyaviers, il y a un endroit en particulier (les routes forestières, il a l'air d'y en avoir plein autour de Salazie) ?
Jour 4 : Aie aie aie, ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir monter au piton de la fournaise. J'espère qu'en 3 semaines l'enclos sera ré-ouvert aux randonneurs !
Jour 8 : Effectivement, je ne pensais pas qu'il fallait 1h30 pour monter de l'Hermitage au Maïdo ! (sur le plan ça a l'air assez rapide  )
Merci encore et à très bientôt !
Adrien | | | À: Papaté31 · 29 juin 2014 à 8:10 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 6 de 18 · 1 697 affichages · Partager Pour la rando du Trou de fer si le sentier est fermé, pas d'autre d'alternative... Il y a un autre chemin qui part d' Hell-bourg (en 6h aller retour) mais j'ignore si c'est le même ou un autre point de vue. Sinon il y a l'hélicoptère mais faut sortir le porte-monnaie! En tous les cas, le sentier de l'école normale peut être boueux mais bon le chemin n'est pas difficile et s'il fait beau on est vraiment récompensé.
Pour les goyaviers, il y a des plantations le long de la route forestière de Bébour-Bélouve et sur la N3 à la Plaine des Palmistes. Tu trouveras sans doute des panneaux. C'est simple, tu prends un seau à l'entrée, tu fais ta cueillette et tu payes en sortant au seau ou au poids. Autrement, sur la route tu trouveras des marchands ambulants qui en vendent.
Je ne peux rien promettre quant à la réouverture de l'Enclos c'est au bon vouloir du volcan! La route jusqu'au Pas de Bellecombe est superbe (et longue, compte bien 1h30 à 2h depuis la côte avec les arrêts!) donc même si tu ne descends pas le spectacle est déjà grandiose!
Et oui, ce n'est pas parce que les distances sont courtes sur la carte que le chemin sera rapide surtout dans les hauts!
Si tu as d'autres questions...
Bon dimanche, Runnie | | | À: Papaté31 · 29 juin 2014 à 12:07 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 7 de 18 · 1 687 affichages · Partager Bonjour !!
Je suis un petit nouveau ; et moi aussi je prépare un itinéraire !!
JE PENSE QUE 1 SEMAINE CELA FAIT COURT !!
Vu le prix du billet d' avion !!
Paulo le N iste | | | Bonsoir Jean Paul... je penses que Papaté31 fait un combiné La Réunion- Maurice. Laurence | | | À: Caperam · 1 juillet 2014 à 12:20 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 10 de 18 · 1 639 affichages · Partager ensuite sur ce que dit Runnie sur la tombée de la nuit noire à 17 h il a dû vouloir écrire 18 h car sinon on n'habite pas la même île :-) Raf
Bonjour Runnie habite à Saint Benoit et sur la côte Est c'est surement possible. Laurence | | | À: Caperam · 1 juillet 2014 à 21:57 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 11 de 18 · 1 622 affichages · Partager Oui, Raf a raison, je voulais écrire 18h, désolé!
17h c'est encore un peu tôt pour la nuit! Par contre, il y a une belle différence de luminosité entre la côte Est et la côte Ouest surtout à cause des montagnes ce qui fait que vers 17h30, on a presque l'impression qu'il fait nuit... Par contre, le matin c'est exactement l'inverse!
Si vous voulez d'autres infos sur l'île (ou célestes!), je suis là!
Runnie | | | À: Runnie · 1 juillet 2014 à 22:22 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 12 de 18 · 1 616 affichages · Partager Oui, Raf a raison, je voulais écrire 18h, désolé!
Runnie
Surtout que de Saint Benoît à Saint André, le décalage horaire n'est pas immense!!!  
Anne-Marie, (la femme de Raf) | | | À: Papaté31 · 2 juillet 2014 à 13:09 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 13 de 18 · 1 603 affichages · Partager bonjour ! Il y a aussi le site httpmeteoendirect.re/ avec des webcams un peu partout sur l'île, et qui donne aussi les heures de lever et coucher du soleil. Contrairement à la métropole, les crépuscules et aurores ne durent pas très longtemps, il fait vite nuit, ou vite jour !
Et un dernier lien : le sympathique site/forum httpmeteo-reunion.com/ avec plein d'autres webcams (dont 3 sur le volcan) et les relevés de petites stations locales d'amateurs, très utiles ! | | | À: Runnie · 2 juillet 2014 à 22:52 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 14 de 18 · 1 586 affichages · Partager Bonjour, Merci a tous pour vos réponses et vos conseils météos  J'aurais quelques questions de plus :
- Auriez vous des restos a nous conseiller vers Salazie/Hell Bourg, vers Cilaos, et vers Plaine des Cafres ?
- Est ce que ça vaut vraiment le coup de visiter la maison Folio à Hell Bourg ou est-ce qu'on peut faire l'impasse?
- Comme finalement on passera la nuit à Cilaos J6 et J7 (l'agence de voyage s'était planté sur l'hotêl), dans ma journée J7, je n'ai que la rando de la Chapelle à Cilaos (sachant qu'on sera sur place la matin et le soir). Que peut-on faire de sympa dans le coin pour compléter la journée ?
Merci pour vos retour. Adrien | | | À: Papaté31 · 3 juillet 2014 à 5:48 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 15 de 18 · 1 580 affichages · Partager Bonjour - Hell-Bourg : resto "chez Alice" - Cilaos : "les sentiers" ou "le petit randonneur" - Plaine des Cafres : je ne m'y suis jamais arrêtée pour manger...
Pour la case Folio, c'est intéressant quand même pour découvrir une belle case créole ainsi qu'un superbe jardin, avec le guide ; je l'avais faite lors de ma première visite à la Réunion. Ca doit durer une paire d'heures maxi...
A Cilaos il y a d'autres petites boucles à faire (Roche Merveilleuse, Bassin bleu...) ou la visite du petit musée de la broderie (les fameux "jours" de Cilaos) ou encore une séance de relaxation dans les Thermes ! www.cg974.fr/thermes/forme.php Nous on avait pris (sur 2 jours) enveloppement d'algues - hydromassant aux huiles - douche au jet- sauna - fauteuil shiatsu - vario trainer (massage des pieds) Le bain hydromassant est agréable mais c'est plutôt bruyant. La douche au jet, c'est hyper tonique, ça remet les muscles en place !! Idéal après une rando ! L'enveloppement d'algues et le fauteuil shiatsu, vraiment bien aussi pour se détendre.
Sophie | | | À: Papaté31 · 3 juillet 2014 à 14:53 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 16 de 18 · 1 569 affichages · Partager Bonjour... à Salazie restaurant le p'tit bambous (plats à 14€) coktail maison excellent "pensez à visiter le cimetière (fleuri et vue superbe). Pour la villa Folio à Hellbourg "accueil très désagréable" je boycotte... Laurence | | | À: Laurenclo · 3 juillet 2014 à 15:41 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 17 de 18 · 1 562 affichages · Partager oui je confirme le Petit Bambou à Salazie (testé il y a peu) !! Gratin citrouille aux saucisses fumées, carri zandouille, poulet au cresson et une tarte au chocolat à tomber...
La villa Folio, je l'ai visitée en 1998, ce n'est sûrement plus les mêmes personnes ! Il y a de nombreux avis divergents sur Tripadvisor... faut tomber le bon jour !! | | | À: Belphegor974 · 3 juillet 2014 à 16:02 Re: Itinéraire 1 semaine à la Réunion fin juillet Message 18 de 18 · 1 558 affichages · Partager Bonsoir Sophie... pour Hell-Bourg je conseillerais "la Christophine"... chez Alice pas mal de copains ont été déçu récemment... mais bon c'est toujours difficile de donner des avis  enfin perso j'ai bien aimé le p'tit bambou et la christophine 'ne ne suis pas allée chez Alice". Par contre villa Folio (3 fois) et vraiment pas sympas c'est pour ça que je me permet. Laurence | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |