Bonjour,
Je me suis rendu en février 2015 en
Thailande pour un voyage fait de 10j de visites entre
Bangkok et
Chang Rai + 1 semaine à
Phuket... un grand classique pour un 1er voyage en
Thailande donc !
Cette année, j'ai un ami qui aimerait faire un voyage similaire (son 1er en
Thailande aussi) et m'a demandé de l'accompagner.
J'aimerais donc avoir des conseils pour ne pas refaire exactement le meme parcours, tout en essayant de lui offrir la possibilité de voir les incontournables du pays.
Et pour ca, j'aurais besoin de vous !

Voici le parcours que j'avais fait en février 2015:
Jour 1 – 9 février : Arrivée en Thaïlande
Le 9 février, arrivée à
Bangkok à 12h40 avec le QR836.
Accueil par le guide a la porte de sortie numéro 4 de l’aéroport (au niveau 2 c.-à-d. le même niveau que celui de votre arrivée) et transfert à l’hôtel. Fin de la journée libre pour se reposer après le vol international.
Jour2 – 10 février : Visite de la ville de Bangkok (les temples et les klongs)Visite des grands classiques de la capitale. Visite du Grand Palais et du temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew). Visite du
Wat Pho et son Bouddha Couché. Visite du
Wat Arun. Apres les temples, nous embarquons pour une balade en bateau sur les canaux (Klong) de
Bangkok. Retour a l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée libre.
J
our 3 – 11 février : Bangkok- Marché flottant – KanchanaburiTôt le matin nous partons en direction de Dammoen Saduak le marché flottant riche en couleurs. Nous visiterons également le marché typique de Maeklong ou les échoppes sont au bord de la voie ferrée. Continuation vers la rivière Kwai ou nous ferons un arrêt au pont pour la photo. Ensuite, nous rejoignons votre hôtel en bateau et vous pourrez profiter du cadre et de la rivière.
Nuit sur la rivière Kwai. Soirée libre.
Jour 4 – 12 février : Kanchanaburi - Bang Pa In – Ayutthaya Départ matinal pour le palais d'été du Roi a Bang Pa In. Apres cette première visite nous continuation vers
Ayutthaya laseconde capitale historique du royaume dont le parc archéologique est classe au patrimoine culturel mondial. Logement a
Ayutthaya. Soirée libre.
Jour 5 – 13 février : Ayutthaya - Lopburi – Phitsanulok - SukhothaiEn route pour
Lopburi connue comme la cité des singes. Nous poursuivrons en direction de
Phitsanulok pour la visite du magnifique Bouddha au Wat Phra Si Ratana Mahatat.Logement a
Sukhothai. Soirée libre.
Jour 6 – 14 février : Sukhothai – Lampang – Chiang RaiVisite à vélo du site archéologique de
Sukhothai qui lui aussi est répertorié par L'UNESCO au patrimoine mondial. Visite à
Lampang du célèbre Wat Phra Kaew Don Tao. En route vers
Chiang Rai en passant par le lac de Phayao. Sur la route, visite des champs d’ananas. Transfert à votre hôtel a
Chiang Rai.
Jour 7 – 15 février : Triangle d’Or – Chiang MaiNous partons pour l’extrême nord du pays, a Mae Sai qui est frontalière avec la
Birmanie (
Myanmar). Nous visiterons ce que l’on nomme au sens strict « le triangle » c'est-à-dire le confluent des rivières (
Mekong) formant un triangle sur 3 pays :
Birmanie,
Laos et
Thaïlande. Nous irons ensuite a Mae Salong, un village chinois très intéressant et réputé pour ses thés ou nous ferons une balade en 4X4 pour aller a la rencontre de plusieurs tribus montagnardes. Arrivée à l’hôtel à
Chiang Mai en fin d’après-midi. Soirée Libre.
Jour 8 – 16 février : Doi Suthep, balade a dos d’éléphants, orchidées
Le matin, promenade jusqu’au Wat Doï Suthep l’un des plus grands centres bouddhiste de
Thaïlande avec une vue panoramique sur la ville. Alade à dos d'éléphants. Descente de la rivière sur un radeau de bambou. Visite d’une ferme aux orchidées. Nuit à
Chiang Mai.
De retour à l’hôtel votre guide prendra congé.Profitez de cette soirée pour faire un tour (et quelques achats...) au célèbre Night Bazar.
Jour 9 – 17 février : Départ en balnéaire
Tôt le matin, le minibus viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Chiang Mai en vue du vol direct TG2111 de 8h45. Arrivée à Phuket à 10h40. Accueil a la sortie de l’aéroport de l’aéroport. Transfert jusqu'à votre hotel.
==> Comme vous pouvez le voir, cet itinéraire a duré 9 jours, il était assez intensif, sans grands temps morts et pas très reposant au final.
Pour notre voyage en février 2017, nous aurions plus de temps pour visiter avant de descendre dans le sud pour la partie balnéaire.
Au total: entre 2 à 3 semaines de visites + 10 jours dans le sud.
Nous aurions donc environ 2x plus de temps pour adapter le parcours en ayant la possibilité de moins se dépecher et de voir des choses différentes.
Voici donc ce que j'aimerais : 
- Adapter l'itinéraire pour qu'à la fois, je ne fasse pas exactement le meme itinéraire que l'année dernière mais aussi pour permettre à mon pote de voir certaines choses essentielles d'un 1er voyage en
Thailande
- chauffeur + guide (plus rapide et facile mais plus cher) ou train-bus-taxi (plus lent, moins flexible, perte de temps) ? Quel prix approximatif pour un guide + chauffeur "privé" pour environ 18 jours ?
- On aime la nature, pas trop les lieux touristiques (...OK, pour un 1er voyage, il n'y avait pas plus touristique, j'en suis conscient !

) donc on est à l'écoute de lieux typiques, calmes et reposants !
- Il parait que l'Est de la
Thailande est très joli, quels endroits en particuliers ?
D'autres entroits typiques et magnifiques à recommander ailleurs ?
- Etant donné que nous sommes 2 potes, nous aimerions obtenir des informations sur des activités sympas à faire lors de notre voyage, des idées ?
Déjà fait: champs de thé, balade à dos d'éléphants, descendre de rivière en radeau, Tiger Kingdom. Autre chose à recommender ???
- Pour notre séjour balnéaire dans le sud, nous ne voulons pas de
Phuket ou
Phi Phi Don !
On chercher quelque chose de plus calme avec de belles plages... et un bon hotel

Merci d'avance pour chaque réponse et... désolé d'avoir été si long !!!