Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Sandryn · 19 janvier 2016 à 13:11 · Une photo 48 messages · 15 participants · 2 932 affichages | | | | À: Ajft · 21 janvier 2016 à 14:44 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager Comme je n'ai pas idée du prix des amandes  je les achète en Andalousie... j'ai payé une trentaine d'euros. C'est le juste prix comme dirait TF1 ? | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2016 à 14:52 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 830 affichages · Partager j'ai payé une trentaine d'euros. C'est le juste prix comme dirait TF1 ?
Oui, oui. Et comme me disait le gendarme auquel je me plaignais de devoir payer 700 dh pour le franchissement d'une ligne continue effacée et totalement indiscernable : " Avec cet argent, on va pouvoir acheter de la peinture !" | | | À: Trostang · 22 janvier 2016 à 17:59 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu vos commentaires, vous semblez très bien connaitre et aimer le Maroc. Pour moi canadienne, ce pays fait partie d'un monde inconnu. Nous y serons 3 semaines. J'ai préparé un itinéraire du 26 février au 7 mars 2016 pour cette région du pays.
J'ai cherché des discussions sur l'hiver marocain et c'est difficile de s'y reconnaitre. Rencontre-t-on de la neige, de la pluie, du brouillard? A quoi s'attendre???
Je vois qu'il est mentionné les journées plus courtes. Cela veut-dire quoi? Puis-je prendre la route a 8H00 du matin et a quel heure le soleil se couche-t-il?
Et surtout peut-on louer une voiture économique pour faire ce trajet? Que nous conseillez-vous. Le 4x4 est-il obligatoire?? S'il y a de la neige, les routes deviennent elles glissantes? J'ai prévue ne rien réserver car je pensais être en moyenne saison et je n'aime pas être toujours à la course. Nous disposons de plus de temps.
26 février Marrakech - Skoura par la 307 27 février Skoura - Tinghir28 février Tinghir - Merzouga29 février nuit dans le désert 1 mars Merzouga2 mars Merzouga - Tazzarine 3 mars Tazzarine - Zagora4 mars Zagora - Ouarzazate5 mars Ouarzazate - Taliouine6 mars Taliouine - Maraketch par Tizi-n'Test.
A quel endroit doit-on séjourner plus longtemps? Tinghir peut-etre? Quelles journées vous parait trop chargée? La journée du 1 mars, on ne sait pas a quelle heure on sort du désert? Peut-on reprendre la route ?
Je suis ouverte a toutes les suggestions qui me permettront de mieux apprécier ce pays.
Résumé: quel véhicule, réservation ou non (auto, hotel...), les endroits a séjourner plus longtemps?
Je vous remercie tous pour votre aide, | | | À: Demares · 22 janvier 2016 à 19:32 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager Bonsoir,
1ère question:Vous serez 2 semaines ou 3 semaines au Maroc?
Observations sur votre projet: Marrakech - Skoura c'est long surtout en temps et en février s'il pleut vous ne pourrez pas passer.La 307 est une route magnifique mais pas facile et impossible si la météo se dégrade..Et Skoura pour seulement y passer la nuit, c'est dommage...Deux nuits à Skoura c'est un minimum. (palmeraie, kasbah, vallée des amandiers, gorges de Sidi Flah, potier, souk...
Par contre, passer une journée entière à Merzouga après le bivouac, c'est inutile. On est généralement de retour de bivouac avant 10h le matin, ce qui vous laisse grandement le temps de continuer votre chemin.
Aller à Zagora quand on a vu Merzouga ne se justifie pas du tout.A Zagora, vous n'avez pas de désert. C'est une ville banale, sans charme.
Les autres étapes sont bien vues. Le 4x4 n'est pas nécessaire même pour la 307, ça ne changerait pas grand chose.La réservation de la voiture est à prévoir avant de partir par internet.Vous ne payez rien à la réservation, seulement à la réception du véhicule. Pour les hébergements, inutile de réserver sauf pour votre arrivée à Marrakech.
On séjourner plus longtemps? A Tinghir, vous pouvez aller dans les gorges de Todgha, c'est tout près. Tout dépend de l'heure à laquelle vous arriverez à Tinghir. A Taliouine, vous oui avez des greniers (à une vingtaine de km avant d'arriver)notamment le grenier d''Ifri, un superbe grenier de falaises.
Suggestions:la vallée des roses, la es gorges du Dadès, Taroudant... Ait Benhadou si vous décidiez de renoncer à la 307.
Et attention aussi à la météo pour le 6 mars. C'est la haute montagne.
Cordialement | | | À: Demares · 22 janvier 2016 à 20:12 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Bonjour,
J'étais au Maroc il y a deux jours !
Cette année, il fait très beau : pas de neige et de pluie pour l'instant ; les routes de montagne (307 et Tizi'n Test) se font sans problèmes ; une voiture de style Logan (21€ par jour chez Medloc)suffit
La nuit tombe vers 17h/17h30 Vous pouvez faire Marrakech- Skoura par la 307 en un jour ; partir tôt (vers 08h/08h30)
Compter 3 jours pour Marrakech2 nuits à Skoura c'est sympa pour visiter l'oasis Zagora en elle_même est sans intérêt, mais la vallée du Draa jusqu'à Zagora magnifique Taliouine : 2 greniers à visiter et gorges de Tislit Une journée à Merzouga : aucun intérêt Retour par le Tizi'N Test : étape sympa à Ijoukak circuit d'une journée Todghra -Goulmina très chouette Tazzarine, pas terrible ; faire étape plutôt à Nkob ou Tamnougalt (à côté de Agdz),
Pour plus d'infos sur ces lieux, voir mon blog (sous ma signature) | | | À: Trostang · 22 janvier 2016 à 22:14 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Merci de me répondre.
Nous séjournons 3 semaines au Maroc. Arrivée 23 février et départ 16 mars.
3 jours a Marrakech en arrivant et ensuite on débute l'itinéraire que j'ai mentionné. C'est pourquoi j'ai écrit que nous avons suffisamment de temps.
Très gros Merci pour les conseils pour la voiture et les réservations.
Nous sommes des chasseurs de paysage, c'est pourquoi nous désirons prendre la route 307. Si c'est trop long en une seule journée Marrakech - Skoura, peut-on trouver du logement et faire ce trajet sur 2 jours? Si une tempete se produit; nous avons du temps. On délaissera le retour par Tizi-n`Test et Taliouine.
Nous suivrons votre conseil et resterons 2 nuits a Skoura. 26-27 février
Nous ajoutons la vallée de roses ( Gorges du Dadès) et y faire halte une nuit. 28 février
La journée suivante nous arriverons plus tot a Tinghir et pourrons y voir les gorges de Todra. 29 février. Route pour Merzouga. 1 mars Nuit dans le désert 2 mars
Nous éliminons la 2e journée a Merzouga puisque vous me confirmez qu'on sort du désert tôt le matin.
Ok je remplace Tazzarine par M'Kob, merci. 3 mars
Si nous allons a Zagora c'est pour voir la vallée du Draa et non la ville. 4 mars.
Ouarzazate 5 mars et le 6 mars on ajoute Ait BenhaddouEn route pour Taliouine, on ajoute un arret au grenier d'Ifri 7 mars
Taliouine - Marrakech 8 mars. On a encore 2 jours s'il nous faut revenir par la N9.
Ce qui nous fait un retour a Marrakech le 8 mars au lieu du 6 mars. Meme si on arrive a Marrakech le 10 mars; cela nous laisse encore beaucoup de temps pour remonter vers Tanger en bus et train.
Je pense qu'avec votre aide j'ai enfin un itinéraire qui nous permettra de visiter cette belle région. Mon conjoint et moi vous remercions sincerement pour tous ces précieux conseils.
Si j'ai bien compris c'est la pluie qui risque de bloquer la route 307. Mais c'est la neige qu'on peut rencontrer au Tizi n Test. Nous sommes habitués a la neige au Canada mais je ne sais pas si les marocains entretiennent bien les routes... Abrasifs???
Encore une fois MERCI | | | À: Fangui · 22 janvier 2016 à 22:21 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Bonjour
Merci beaucoup,
Grace a vos conseils et a ceux de Trostang j'ai pu compléter mon itinéraire au Maroc.
Je vais aller voir votre blog c'est certain. | | | À: Demares · 22 janvier 2016 à 23:20 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager MRK- Skoura est faisable dans une journée par la 307
Si vous désirez le faire en 2 jours, vous pouvez faire : J1 : MRK, cascades d'Ouzoud et pont naturel d'Imin'Ifri ; nuit à Imin Ifri. Pleins d'hébergemnts aussi à Ouzoud et Demnate J2 : route 307
N'exagérons pas : les routes coupées par la neige c'est rare et les routes sont bien entretenues
Il serait dommage de ne pas franchir le Tizi'NTest (une des plus belles route du Maroc ! Je vous conseille de faire étape à Ijoukak (voir l'article sur mon blog) ; sur la route mosquée historique de Tinmal
Pas terrible de coucher à Ouarzazate ; coucher plutôt à Ait Benhaddou ou dans l' oasis de Fint (qqs kms de Ouarzazate) | | | À: Fangui · 22 janvier 2016 à 23:54 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager Bonjour Frangui,
Pour la 307 nos amis canadiens risquent de trouver une route qui n'a rien à voir avec celles de leur pays.Si il pleut, ou s'il y a eu un gros orage elle est défoncee et peut carrément etre impossible à pratiquer, elle n'est pas entretenue. Certe elle est splendide mais il faut prendre des précautions.Dans la journée MK. skoura par la 307  surtout en hiver avec le jour qui se couche tôt. Pour le tizi'n'test pas de problème bien sûr, ça n'a rien à voir avec la 307.le gîte d'ijoukak vaut bien un arrêt pour une bonne nuit et un bon repas.. Bonne soirée, Hannah. | | | À: Ajft · 23 janvier 2016 à 16:28 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Grrr !!!!!! pourtant j'ai signé un papier et tout et tout, en plus je n'avais pas vu de panneau, mais je ne voulais pas faire d'histoire. Je n'ai rien contre le fait de payer un PV si j'enfreins la limitation de vitesse, mais dans ce cas  ... Merci pour cette info qui pourra servir à tous.
J'espère au moins que tu n'as payé qu'une "amende transactionnelle et forfaitaire de 3è classe"... Celle qui correspond au prix de 3 kg de bonnes amandes
Très drôle, quand on connait le Maroc...Bravo pour le jeu de mots.
Payer plus que le tarif : Mais non, ce n'est pas possible, il n'y a pas (plus) de bakchich au Maroc, c'est o f f i c i e l ! | | | À: Hannahannah · 24 janvier 2016 à 13:18 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 673 affichages · Partager Merci a vous! J'ai affiné mais je ne suis pas sure de la faisabilité!
30/01 Marrakech départ vers 14h par le Tizi n'Tichka 30/01 Stop a Telouet si pas trop tard sinon direction Aït Ben Haddou (selon vous telouet est elle une étape importante?)
31/01 nuit et journée Aït Ben Haddou01/02 Skoura 2 nuits sur place selon vos conseils.
02/02 M'Hamid bivouac (je vous avoue que je ne sais pas trop a quelle agence m’adresser) 03/02 Talioune grenier d’ifri et nuit sur place 04/02 Ait Mansour Tafraout nuit sur place (aux arganiers donc!) 05/02 Taroudant une nuit sur place 06/02 direction Essaouira par le tizi n’ test (oui je sais ca fait revenir un peu sur mes pas, mais comme vous dites tous que cette route est magnifique) Google map m'annonce 4h de route, qu'en pensez vous? 06 et 07 Essaouira 2 nuits sur place 08 et 09/ 02 Marrakech
Il me reste encore une journée de rab et je ne sais pas trop ou la passer. Sachant que je pense que 2 jours plein à Marrakech sont suffisent et que je voudrais vraiment réserver maintenant Esssaouira pour avoir quelque chose en arrivant de chouette (D'ailleurs si à ce sujet vous connaissez des jolis riads avec terrasses et vue dans les 30€ la nuit, ce serait super!) Idem pour Marrakech quelque chose de chouette :)
Ca se précise, merci c'est grace a vos conseils! | | | À: Sandryn · 24 janvier 2016 à 16:24 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Bonjour,
Nouveau programme...
Mon sentiment: Télouet pas incontournable, le village est vraiment triste mais la kasbah est intéressante à visiter.Plutôt que de passer une journée entière à Ait Benhadou, il vaut mieux coucher à Télouet après la visite de la kasbah, pourquoi pas, le lendemain matin, visiter la mine de sel à la sortie de Télouet sur la gauche en direction d' Ait Benhadou, visiter le ksar d' Ait Benhadou, ça demande à peine 2h!Vous serez à Skoura sans vous presser dans la soirée...
Et les journées de rab, vous les gardez pour vous attarder là où vous vous sentirez bien. C'est mieux de se dire qu'on a de la flexibilité.La journée Taroudant- Essaouira sera longue, vous pourrez faire une étape sur ce trajet, pourquoi pas à Ijoukak.Et couvrez vous, il fait froid là-haut! | | | À: Sandryn · 24 janvier 2016 à 16:26 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Bonjour, Pour moi, tout cela me parait tout à fait irréaliste : Marrakech- Telouet, OK, c'est facile (attention aux aléas climatiques et aux gués dans des oueds en crues à cette époque) et intéressant. Je ne sais pas où on peut dormir décemment à Telouet, mais tout est possible au Maroc. Telouet- Ait Ben Haddou : 4X4 obligatoire ou fortement recommandé ; sinon c'est le grand tour par Ouarzazate. Ait Ben HAddou- Skoura, OK, c'est faisable, Skoura (aller Chez Yakob de préférence), très bien. Skoura- Mhamid : longue route (plus de 6-8 heures de route) : ne me parait pas réaliste, surtout en hiver où la nuit tombe vite (éviter de rouler de nuit) Mhamid- Taliouine : cela me parait tout à fait impossible : il faut absolument revoir ça, c'est pas la France avec ses autoroutes, vec des moyennes de vitesse, là c'est irréaliste. Taliouine- Tafraout, à peine faisable, mais je déconseille, pourquoi gâcher des beaux paysages sur de telles distances : il faut pouvoir s'arrêter, prendre son temps, des photos, boire un thé dans un village, etc... Tafroute- Taroudant, OK, c'est correct Taroudant- Essaouira par le Tizi-N-Test : je n'ai jamais pris cette route, mais cela me parait fou : c'est de la montagne, route très longue, sinueuse, pentue, impossible d'aller vite, danger absolu en roulant la nuit en hiver...Pour moi, à la louche, c'est 10 heures de route. Ne jamais se baser sur Google, pour le Maroc, c'est toujours irréaliste. Essaouira, Marrakech, Ouais, OK. Ne pas penser un instant se baigner à cette époque là, c'est l'Atlantique, et un endroit pouvant être humide l'hiver. Concernant les arganiers, oui, mais ne pas s'imaginer que l'huile d'argan transforme les femmes de là-bas en pin-ups de calendriers, en fait elles sont toutes ridées par le soleil les pauvres, et passent leur vie à casser les noix d'argan pour des salaires de misère...c'est pas la côte d'azur. A part visiter une fabrique et regarder les chèvres dans les arbres, c'est plutôt des paysages.
Excuses-moi de tout te faire voler en éclat. Ce n'est que mon avis personnel, mais je suis un voyageur, connaissant le Maroc depuis 20 ans, propriétaire là-bas d'un riad depuis 10 ans. C'est d'expérience, que je parle.
Quand on a si peu de temps sur place, il faut faire des choix. Soit, c'est Marrakech et ses environs, avec une belle incursion dans les vallées du Draa et du Dadès (mon conseil), soit c'est l'attrait du "désert" avec Mhamid ou Merzouga et le Tafilalet, soit c'est Tafraout, Taroudant, Essaouira. Mais pas tout le Sud Marocain en une semaine.
Si ton voyage doit être un enfer routier, démarrer à 7 heures et finir à 22h00 dans le noir, risquer de s'enliser, de tomber sur des chutes de pierres, des glissements de terrain, de la neige pourquoi pas, de ne jamais avoir le temps de se poser, alors continues... Je crois que tu as interêt à réfréner nettement tes ambitions. Le problème de ton voyage n'est pas vraiment dans les hébergements, à cette époque, il y a toujours une solution, mais c'est les liaisons routières, et le profil des routes. Sur les routes marocaines, même si elles sont globalement bonnes, on compte en heures de route, pas en kilométrage ou en attractions touristiques. Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis personnel... | | | À: Trostang · 24 janvier 2016 à 16:33 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager Télouet pas incontournable, le village est vraiment triste mais la kasbah est intéressante à visiter.Plutôt que de passer une journée entière à Ait Benhadou, il vaut mieux coucher à Télouet après la visite de la kasbah, pourquoi pas, le lendemain matin, visiter la mine de sel à la sortie de Télouet sur la gauche en direction d' Ait Benhadou, visiter le ksar d' Ait Benhadou, ça demande à peine 2h!Vous serez à Skoura sans vous presser dans la soirée... (...) vous attarder là où vous vous sentirez bien. C'est mieux de se dire qu'on a de la flexibilité.La journée Taroudant- Essaouira sera longue, vous pourrez faire une étape sur ce trajet, pourquoi pas à Ijoukak.Et couvrez vous, il fait froid là-haut!
D'accord sur Telouet, c'est pas terrible, sauf la Casbah. Le reste, je ne sais pas, mais attention à cette route l'hiver, c'est tout bon ou tout mauvais.
Se rappeler d'un dicton : le Maroc est un pays froid où le soleil est brûlant", j'ai toujours trouvé que c'était très vrai. En janvier, février, mars...il ne faut pas rêver, mais les lumières sont magnifiques. Tous les ans, des villages sont touchés par des glissements de terrain, des inondations, il y a des victimes...ce n'est pas un monde de Bisounours. | | | À: Sandryn · 24 janvier 2016 à 16:35 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Sandrine,
J'ai fait remonté un circuit que j'ai fait avec des amis, vous y trouverez infos et photos! Discussion:Circuit entre amis | | | À: Mailliwsutra · 24 janvier 2016 à 21:36 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager A quoi bon s'évertuer à répéter les memes choses à une personne qui persiste non-stop à garder ce rythme de fous du bolide ! la conversation a commencé le 19 et 5 jours après nous en sommes au memes constatations.
bon et bien Sandryn, voyages à ton rythme, fais le parcours que tu veux, de toutes facons le pays va te ramener à la réalité... sans rancune Bon voyage | | | À: Midounette69 · 24 janvier 2016 à 22:48 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 573 affichages · Partager A quoi bon s'évertuer à répéter les memes choses à une personne qui persiste non-stop à garder ce rythme de fous du bolide ! la conversation a commencé le 19 et 5 jours après nous en sommes au memes constatations.
bon et bien Sandryn, voyages à ton rythme, fais le parcours que tu veux, de toutes facons le pays va te ramener à la réalité... sans rancune Bon voyage 
C'est vrai. Mais c'est dommage. Savoir voyager, c'est savoir faire des compromis. Pas rouler comme un dingue d'un "grenier" à l'autre, sans avoir le temps de rien voir d'autre. Certains voyagent comme des valises. Mais chacun son style. | | | À: Midounette69 · 25 janvier 2016 à 7:55 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 558 affichages · Partager Midounette69 Merci très chère de me rappeler a la réalité! Bon, je suis deja allé au Maroc il y a 6 ans, et je sais ce que j'ai fait comme trajet sans me speeder, évidement, la j'ai pensé différemment, et puis on oublie toujours les galères hein? Mais bon, comme je pensais louer une lotus.... J'me suis dit que ca passerait... Non?
P.s: évidement, tu n'es pas obligé de participer à cette discutions qui traine dans les longueurs (oui, je ne m'occupe pas de mon trajet tous les jours...)
Mailliwsutra , merci beaucoup pour tes conseils éclairés, effectivement, j'ai utilisé bêtement google map pour l'itinéraire, et aux vues de certains de vos retours, j'ai donc préféré redemander! Évidement mon but n'était pas de me faire un séjour type doyoudoyou st tropez, sinon je serais resté a Marrakech et j'aurais écumé les bars, boites et autres spas de luxe, je me doutais bien que je ne pourrais pas me baigner à Essaoauira :)
Trostang Merci pour ton itinéraire, je vais regarder ça de près, je n'avais pas vu au milieu des messages qui n'ont rien à voir avec le schmilblick...
Merci a tous les autres qui m"ont donné des bons conseils!
Enfin, on fait tous des erreurs de jugement, donc je vais réajuster cela, et je vais me débrouiller seule puis-qu’ici à priori c'est fait pour les vrais voyageurs, ceux qui connaissent la vie quoi...
Ps, c'est mon premier voyage comme vous l'imaginez, j'ai fait mon passeport exprès pour l'occasion, d'ailleurs on parle quelle langue au Maroc? Anglais?
P.s2, ce forum a bien bien changé.... Et clairement pas dans le bon sens... | | | À: Sandryn · 25 janvier 2016 à 10:11 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager En même temps, lorsqu'on demande les avis des autres sur un forum, il faut bien s'attendre à des critiques et à des conseils, c'est le but, non ?  L'usage de l'ironie est intéressant, mais c'est vrai qu'en voyant la "fraicheur" de ton programme, certains auraient pu penser qu'il s'agissait de ton premier voyage africain, et que ton passeport était neuf...  Ceci dit, il est toujours bon de rappeler que, dans la majorité des cas, un passeport en état de validité est indispensable pour se rendre au Maroc. Chaque année, des dizaines de touristes européens sont refoulés dès avant le départ de l'avion parce qu'ils pensaient que la carte d'identité leur suffirait. | | | À: Sandryn · 25 janvier 2016 à 10:14 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 541 affichages · Partager On est toujours tenté d'essayer d'en voir un maximum. C'est normal. N'hésitez pas à demander conseil si vous le souhaitez, je vous répondrai de mon mieux. Bonne journée. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |