Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Sandryn · 19 janvier 2016 à 13:11 · Une photo 48 messages · 15 participants · 2 931 affichages | | | | 19 janvier 2016 à 13:11 Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Bonjour bonjour!!
Je m'en vais revoir le Maroc le 30 janvier que j'aime tant l'espace de quelques jours et cette fois j'aimerais bien partir vers l'est. Voici le programme que j'ai pré-établi, j'aimerais avoir vos retours, savoir si cela est possible en si peu de temps sans passer son temps à le perdre en roulant (location de voiture, probablement chez Medloc). Savoir aussi si j'ai oublié des coins intéressant sans trop m'éloigner de mon itinéraire ou si d'autres ne valent pas le coup, ou encore si certaines options seraient moins appropriées a cause du climat :)
Merci d’avance!
30 arrivée Marrakech 12h40, récupération voiture et en route pour les cascades d'Ouzoud, nuit sur place ou à Demnate (qu'en pensez vous?)
31/01 souk de Demnate et direction Imi n ifri pour une partie de la journée puis route jusqu'a Skoura, selon vous cette étape est elle intéressante? nuit sur place ?
1/02 Tinghir, palmeraie à vélo si possible, gorges de Tougha nuit sur place
02/02 Désert de M'hamid et nuit en bivouac ? Est ce possible selon vous? Connaissez vous une agence sympathique, j'avais fais appel a une nuit sous les étoiles je crois, et ils étaient très bien, mais peut etre il y a t-il d'autres options. Je précise que je souhaiterais refaire du surf sur les dunes mais pas de 4x4 et autres camions!
03/02 dans l'apres midi départ pour Agdz et Tamnougalt nuit sur place? Dans quelle ville?
04/02 Fint et Ait Ben Haddou, nuit sur place
05/02 Taliouine ou Taroudant?? Ou passer l'apres midi et la nuit?
06/02 au 08/02 Essaouira
08/02 au 11/02 Marrakech
Voila les grandes lignes, si vous avez des idées, des bons plans ou des retours d’expériences, je suis preneuse!
Merci merci | | | À: Sandryn · 19 janvier 2016 à 13:46 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 1 613 affichages · Partager Bonjour Sandryn Je prends connaissance de votre message et j'y réponds volontier. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je loue chez httpcarforyou.fr depuis un certain temps toujours satisfait des véhicules (moi j'opte pour une Peugeot 301 ou punto diesel) en parfait état, faible km. Quand au prix, j'ai réservé une clio du 15 juin au 29 juin le paiement s'effectue à la prise du véhicule par carte bancaire et je n’ai même pas laissé une caution. Je tiens à préciser que je n'ai aucun avantage mais ayant loué des véhicules à d'autre agences pas toujours satisfait de l'état du véhicule J'espère que mon avis vous aidera. bonne recherche alutations | | | À: Sandryn · 19 janvier 2016 à 13:55 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 1 611 affichages · Partager Bonjour,
Voilà tout un programme.Beaucoup de belles choses.Mais c'est trop chargé surtout si vous ne voulez pas passer toute la journée dans la voiture. Si vous deviez alléger un peu, je zapperais Ouzoud, la route 307 est vraiment très belle mais très abîmée donc en plein hiver, on ne sait pas si ça va passer.Et pour vous, c'est 2 nuits de gagner pour la suite du voyage. Autre chose, la palmeraie de Skoura se parcourt aisément à vélo, mais pas celle de Tinghir. Aller de Tinghir à Mahmid, via Alnif, c'est long,370km.Pas de temps pour le surf... Agdz ou Tamnougalt c'est kif kif. Ensuite mieux vaut coucher à Taroudant plutôt qu'à Taliouine si vous repartez pour Essaouira le lendemain.
Voilà mon sentiment.A vous de voir bien sûr. | | | À: Trostang · 19 janvier 2016 à 17:07 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 1 576 affichages · Partager Je passerais aussi un jour de moins à Marrakech, histoire de gagner un peu sur le road trip. | | | À: Piette7 · 19 janvier 2016 à 21:50 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 1 532 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit sur ce forum,
Vous faites votre entrée sur ce forum en commençant par des mensonges ?.... mmmh.... pas beau, ça !
Tout le reste de votre message perd tout crédit. Comme par exemple :
Je tiens à préciser que je n'ai aucun avantage

Une pub, quoi.... | | | À: Sandryn · 19 janvier 2016 à 22:46 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 1 519 affichages · Partager je pense qu'il va te falloir prendre une carte du maroc, tracer ta route et comptabiliser les kms que tu envisages ! par ex. passer de ait benhaddou à taliouine ou taroudant puis essaouira pr finir à Kech, wouafffff ce n'est pas un conseil que je te donne, mais plutot un retour d'expériences, pour connaitre tous les sites que tu nommes. a toi de voir... | | | À: Elhine · 19 janvier 2016 à 22:48 · Modifié le 19 jan. 2016 à 23:09 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 1 519 affichages · Partager Une de plus, les temps sont dur 
De plus en plus de messages de ce genre sur différents forums pour des prestations au Maroc, tout ceci reflète peut être un profond malaise économique dans ce pays que nous aimons tant.
C'est juste une réflexion, mais ça mériterait qu'on se penche sur ce phénomène.
Bonne soirée | | | À: Piette7 · 20 janvier 2016 à 11:16 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager Salut Sophie, ravi de t’accueillir sur ce forum vu que tu es nouvelle...
Bravo pour commencer pour ta faculté d'adaptation, à peine arrivé, tu savais déjà à quelle question répondre...
Et sinon juste comme ça entre nous, t'en penses quoi de ton circuit, car bon c'était quand même la question non ?
Si l'agence de voyage pour laquelle tu bosses réponds comme toi à côté de la plaque, vous ne risquez pas d'avoir du monde...
La pub, faut laisser ça aux professionnels ma grande ! | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 11:53 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 1 468 affichages · Partager Coucou Sandryn,
Déjà, c'est très ambitieux comme trajet en juste une semaine et surtout en janvier...
Question 1 : dormir à Ouzoud ou Demnate ? Surtout pas Demnate lol Il y a quelques hôtels hors de prix vers Ifri mais en ville, que du vilain à prix assez cher... Heu juste une semaine et perdre du temps à Demnate ? pourquoi ?
LA route qui va vers Skoura, la 307, dépendra du temps. Un énorme orage 2 jours avant et tu devras remettre en question tout ton trajet... Attention aussi à ce que le Tichka ne soit pas bloqué par éventuellement la neige le jour où tu décides d'y passer... ça va vite un jour de perdu sur une semaine...
Si j'ai bien compris, le 31 janvier tu visiteras le souk de Demnate (zappe le si tu veux mon avis) et tu iras jusqu'à tard dans la journée à Ifri pour rallier Skoura ? Impossible... Ifri- Skoura si ça passe bien, il te faudra entre 4 et 6 heures... que tu feras en plus probablement de nuit donc compte 6-10 heures...
Au pire, va dormir à Megdaz (j'aurais même dit au mieux  ), c'est tout goudronné et tout neuf... Et encore, t’arriverais de nuit aussi...
Le 1er, faire Skoura et ne pas visiter sa palmeraie pour faire celle de Tinhérir te demandera du temps encore en voiture... seconde journée de fou... N'oublie pas que le soleil se lève assez tard et se couche tôt en janvier... Les journées sont courtes.
Ensuite, ça se gâte... Faire les gorges- M'hamid dans la journée avec surf dans les dunes de Chigaga je suppose et le tout sans 4x4 te demandera de maitriser les miracles comme ce brave Jésus.
L'étape du 3 février est raisonnable...
Le 4 aussi mais zappe Fint, L' oasis de Fint c'est bien pour ceux qui débarquent de Marrakech à la journée avec retour le soir chez Fram. Perds pas 2-3 heures de ta longue journée, surtout que Ait Ben haddou aime être pris en photo vers 15-16 heures début février.
Ensuite, ça se regate, faire le Ksar jusqu'à Essaouira via Taliouine et Taroudant en 2 jours te fera remarquer par les pros du Dakar. quel est l'intérêt ?
Pour finir, tu comptes passer 20% de ton séjour à Essaouira, donc la mer ne te laisse pas indifférentes, en même temps quand on habite au pied des Calanques...  ... Alors pourquoi ne pas orienter ton séjour pour la côte ? D'autant qu'il fera moins froid qu'en montagne...
Ton trajet, je le trouve très mauvais, désolé, autant être franc, surtout en janvier... J'aurais plutôt choisi un circuit faisant une boucle vers le sud, avec le Souss et pourquoi pas l'anti Atlas avec un passage sur Tafraout... L'arrière pays au nord d' Agadir est montagneux avec de superbes Oasis... Quand à la côte, il y a aussi de beaux paysage au sud de Tiznit et au nord d' Agadir... Laisse tomber Agadir...
De toute façon, ton trajet n'est pas réalisable, si tu t'entêtes à le faire, ne paye aucune réservation d'avance, tu auras à coup sûr du retard, dès le début...
Je reste un mauvais exemple pour les avis des hôtels étant un manouche qui adore camper n'importe où mais n'hésite pas pour les routes... Je fouine pas mal... | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 12:14 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 1 456 affichages · Partager Il me semble que vous ferez une économie de temps en zappant les cascades d'Ouzoud, où de toute façon vous n’arriveriez qu'à la nuit.Donc la visite des cascades ne pourra se faire que le lendemain. une journée de foutue, avec un trajet qui n'a rien de génial jusqu'aux cascades.
Suivant votre budget il y a des possibilités à Demnate, mais plus cher qu'ailleurs, j'ai vu sur ce forum une adresse qui parait sympa juste avant Demnate, chambre d’hôte (voir moteur de recherche). Vous pouvez ensuite faire un "tout petit tour" au souk de Demnate, voir Imin'ifri et ensuite prendre la 307 jusqu'à Skoura et sa palmeraie. Mais attention route sublime au niveau des paysages mais tout de même assez galère, je compterais facilement 6 heures, et la nuit tombe vite...en cas de problème !!!! J'ai pris cette route l'année dernière en février. Pour le reste je conseillerais plutôt le Sud vers l'anti Atlas, Tafraout, les greniers, Amtoudi (voir sur ce forum) le temps sera plus clément.
Ce qui pêche aussi dans votre itinéraire c'est la notion de temps, il faut se baser sur une moyenne de 40kms/h en montagne et 60 en plaine, plus les arrêts coups de cœurs, le camion dans un col qui fout la moyenne en l'air, les photos, etc...Refaite le calcul, vous verrez ça ne résiste pas notamment en prenant en compte le fait que la nuit tombe vite.
Bonne continuation. | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 12:43 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 1 449 affichages · Partager 02/02 Désert de M'hamid et nuit en bivouac ? Est ce possible selon vous? Connaissez vous une agence sympathique, j'avais fais appel a une nuit sous les étoiles je crois, et ils étaient très bien, mais peut etre il y a t-il d'autres options. Je précise que je souhaiterais refaire du surf sur les dunes mais pas de 4x4 et autres camions!
J'habite à M'hamid et je peux vous dire qu'il est impossible d'aller à Chigaga faire du surf sans prendre un 4x4 sinon c'est 4 jours en dromadaires avec un retour dans la matinée en 4x4.
Bon voyage quand même ! | | | À: Baroud35 · 20 janvier 2016 à 13:17 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 1 437 affichages · Partager Bon alors merci à tous (même à ceux qui font leurs pubs, on a l'habitude, et effectivement, en terme de com c'est très mauvais...Comme c'est louche, on zappe direct! Investissez dans des espaces pubs!!)
Petite aparté faite, j'ai quand même beaucoup ris à ta réponse Baroud! Et en vous lisant tous je me rends compte que oui, c'est peut être un peu acrobatique et j'ai pas envie de me retrouver engagé a faire le dakar en dacia!!!
Donc, du coup, je vais me permettre d'abuser un peu.
Si on considère que je voulais à la base faire la vallée des roses, que j'aimerais voir des gorges, que je veux vraiment revoir le désert et y re-dormir (ok 4x4 pour y acceder, laissons tomber le dromadaire!)
Évidement voir des souks et des casbahs et éviter les circuits Fram mais aller a Ait Ben haddou
Que les amandiers et les arganiers j'adore ca!
Et bien sur, comme vous l'avez vu, oui, que j'aime bien la mer...
Et bien que me conseilleriez vous en fait comme circuit?
Merci le forum et vous tous parce que sinon j'allais me faire un road trip cauchemardesque! | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 15:32 · Modifié le 20 jan. 2016 à 15:53 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 1 416 affichages · Partager Bonjour,
Pour faire un road trip qui ne soit pas "les routes de l'enfer" 
D'après tes critères tu peux faire le circuit suivant :
Marrakech - Telouet- et Aït Benadou Ensuite direction Ouarzazate, les gorges du Dades et celles du Todgha, la vallée des roses. en suivant tu vas sur Merzouga (dunes au pied de la voiture, la Dacia aucun problème) Attention tout de mémé à ne pas trop saloper les dunes.
Un circuit classique, mais ce n'est pas pour rien qu'il est classique. Il manquera les arganiers certes, mais on ne peut pas tout avoir. 
L'autre circuit c'est MK, Ait Benadou, M'hamid sans problème avec une Dacia et arrivé au bled tu n'auras que l'embarras du choix pour faire une excursion dans les dunes, on t'y amèneras avec un 4 X 4, sinon comme dit Czaman, ce ne seras paspossible. En suivant, Taliouine, Tafraoute et les superbes gorges d'Ait Mansour.les amandiers seront en fleurs et tu auras les arganiers a perte de vue dans ces sublimes paysages.plutot que remonter sur Essaouira tu peux aller faire un tour a Sidi Ifni, très belle route de Tiznit a Mirleft et Sidi Ifni en passant par Aglou.passer voir les arches de Legzirah et remonter à MK par le col du tizi n'test, un gîte super sur la route a Ijoukak, des kasbah sur la route.
Ce circuit regroupe :désert, gorges, océan, amandiers et arganiers  ouf, j.ai fini la préparation des circuits....
Bon a toi de jouer, bonne continuation. | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 17:02 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 1 386 affichages · Partager Bonjour,
En 2012, en 2 semaines, fin octobre, début novembre nous y étions pour notre 1er voyage au Maroc. Arrivée à Marrakech. Réception de la voiture, une Dacia Logan. Direction le col de Tichka, traversée de la montagne, c'était très beau. Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura, au gite kasbah La Palmeraie ('abritel, tripadvisor, routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages, visite de kasbah, ateliers de poterie, babouches fabriquées par le cordonnier, vallée des amandiers, et surtout découverte de la vie d'une famille marocaine, traditions.
2ème étape, les gorges de Todgha, hébergement en chambres d'Hôtes Panorama Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir, très agréable aussi, découverte de la culture berbère, promenade dans la palmeraie, bonne cuisine également.
Ensuite, on a fait une nuit en bivouac dans l'erg Chebbi à Merzouga, avec un départ accompagné depuis l'auberge Oasis, à dos de dromadaire, bien organisé, en petit comité, très sympa.
En rentrant sur Marrakech, vous pouvez passer par Ait Benhadou, en chambres d'hôtes chez Khadija Tiguami, vraiment sympa, c'est ce qu'on avait fait, et c'est un bel ensemble architectural qu'il ne faut pas manquer.
Et vous pouvez filer vers Essaouira, y passer une nuit avant de rentrer à Marrakech. | | | À: Dd44 · 20 janvier 2016 à 19:13 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 1 356 affichages · Partager Ok ok, j'ai tout bien lu!!!
Alors j'ai fait un mix de vos idées, et j'ai trouvé un nouveau circuit, dites moi :)
Marrakech, on arrive a 13h donc pas le matin, donc on va partir tard!
J'ai volontairement sauf quelques fois mis une seule nuit sur place j'ai donc 3 ou 4 nuits de rab, alors je suis preneuse de vos idées pour ou rester un peu plus!
Tizi n'Tichka 30/01 Telouet une nuit sur place ??? Ici ou ailleurs pas trop loin? 31/01 Aït Ben Haddou une nuit sur place 01/02 Skoura une nuit sur place ou plus pt etre, est ce que ca vaut le coup ou mieux vaut rester sur ait ben haddou 2 nuits? Comment est la route entre skoura et mhamid? 02/02 M'Hamid nuit dans le désert donc 03/02 Ait Mansour ou passer la nuit, dans cette ville ou ailleurs pas trop loin? 04/02 Taroudant une nuit sur place 05 et 06/02 Essaouira 2 nuits sur place 07 / 02 Marrakech
Est ce que c'est mieux la? | | | À: Sandryn · 20 janvier 2016 à 20:15 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 1 342 affichages · Partager Bonsoir,
Pas facile, je le reconnais, de faire des choix! Mais on est obligé... 1ère observation:il faut coucher soit à Télouet, soit à Ait Benhadou. Une nuit suffit. Ait Benhadou, c'est 2 h grand maximum.Donc, on peut le faire le matin, si on arrive un peu avant la nuit. Puis depuis Ait Benhadou, rejoindre Skoura, via Ouarzazate.Vous serez arrivés assez tôt pour aller découvrir la palmeraie.Le lendemain, vous pourrez aller voir la vallée des amandiers, les gorges de Sidi Flah ou les jardins d'Afrique ou encore rendre visite au potier ou bien visiter une kasbah....Et passer une 2ème nuit à Skoura.Avant de repartir vers Mahmid (autour de 300kms)La route est tout à fait correcte mais avec de nombreux villages tout le long, donc vitesse limitée.
2ème point:la journée Mahmid Ait Mansour.... C'est beaucoup trop long.Impossible! Il faut faire étape à Taliouine (au passage, visiter le grenier d'Ifri. Et le lendemain, vous repartez pour Tafraout e. Et suivant le temps que vous souhaitez consacrer à Tafraout e, vous vous contentez de la ville qui est déjà bien agréable ou vous allez voir les rochers peints et les gorges de l'Aït Mansour le lendemain.
Voilà mon sentiment.... | | | À: Trostang · 20 janvier 2016 à 20:23 · Modifié le 20 jan. 2016 à 20:57 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 1 338 affichages · Partager +1...impossible de faire m;Hamid, Ait Mansour dans la journée. Il faut vraiment prendre une carte Michelin et faire un point. Attention aux limitation de vitesse, ça ne rigole pas, j'ai pris un PV pour 63 au lieu de 60  
Coucher à Taliouine peut être tres sympa, sinon Tafraout "Les arganiers". Ensuite passé la journée à Ait Mansour.ait ma sour n'est pas une ville c.est des gorges bordes de petits villages.
Bonne continuation. | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2016 à 14:31 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 1 269 affichages · Partager Attention aux limitation de vitesse, ça ne rigole pas, j'ai pris un PV pour 63 au lieu de 60.
Bonjour ! Hors-sujet, mais bon à savoir. A 63 au lieu de 60, tu n'étais pas verbalisable...  En effet : " Le dépassement de la vitesse autorisée de moins de 10% dans la limite de 7 km/h n'est pas une infraction." Donc, voici la marge (en restant à moins de 10% d'excès) : 40 ==> 43 60 ==> 65 80 ==> 87 100 ==> 107 Extrait de CODE DE LA ROUTE LOI N°52-05, Ministère de l'équipement et des transports, Octobre 2010.
| | | À: Ajft · 21 janvier 2016 à 14:34 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 1 265 affichages · Partager Grrr !!!!!! pourtant j'ai signé un papier et tout et tout, en plus je n'avais pas vu de panneau, mais je ne voulais pas faire d'histoire.
Je n'ai rien contre le fait de payer un PV si j'enfreins la limitation de vitesse, mais dans ce cas  ...
Merci pour cette info qui pourra servir à tous. | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2016 à 14:38 Re: Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 1 263 affichages · Partager Grrr !!!!!! pourtant j'ai signé un papier et tout et tout, en plus je n'avais pas vu de panneau, mais je ne voulais pas faire d'histoire. Je n'ai rien contre le fait de payer un PV si j'enfreins la limitation de vitesse, mais dans ce cas  ... Merci pour cette info qui pourra servir à tous.
J'espère au moins que tu n'as payé qu'une "amende transactionnelle et forfaitaire de 3è classe"... Celle qui correspond au prix de 3 kg de bonnes amandes | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |