Fushimi Inari, ça prend une bonne demie journée avec la montée / descente, mais pas un jour. La bonne nouvelle, c'est qu'à côté tu as tofuku-ji, un jardin sec de référence.
Sinon, sur une grosse journée en se levant tôt, il doit être possible de se faire Fushimi et
Nara, le premier étant sur le début de ligne ferrovière du second.
Impression personnelle: ma journée à
Nikko (couvert de neige - magnifique) a été bien remplie mais sans être lourde, il est vrai que le temps de transport est significatif depuis
Tokyo. Ma journée à
Nara a été "cool", je suis rentré plus tôt et pourtant j'ai eu l'impression de trainer. Le site m'a paru plus "surcôté". Et factuellement aussi plus surpeuplé

En fin de journée après
Nara, on peut meubler avec autre chose (qui ne soit pas fermé, ce qui exclut les temples). Bref,
Nikko, c'est chouette.
Nara, j'ai moins accroché même si il faut le faire.
De toute façon, il y a trop peu de jours sur chaque ville pour couvrir tous les "indispensables" donc il faudra choisir ses priorités,...et donc renoncer aussi à d'autres.
On peut optimiser aussi ses journées avec des trucs qui passent très bien le soir quand il fait nuit, parce que c'est encore plus beau avec les lumières. Par exemple à
Tokyo je pense à Odaiba ou a la vue depuis la
Tokyo Skytree.
A titre perso, je ne fait de programme fixe à l'avance par jour précis.
Mais je prépare une liste avec:
Ce qui doit fait de jour, ou en soirée, avec les horaires d'ouvertures,
Ce qui peut être fait quand il pleut, ce qui doit être fait avec beau temps,
Ce qui doit être fait un jour précis (fermé les autre jours).
Ensuite, c'est la météo et l'envie du soir pour le lendemain qui dicte l'ordonancement du tout.
Si tu es sur
Tokyo pendant un WE, je recommande de passer au Meiji Jingu (pas en semaine). Si les calendriers sont favorables (il y a des jours défavorables et donc "porte malheur), les mariages shinto se passent presque à la chaine, tu as un cortège toute les heure. Et c'est vraiment super beau. (voir photos)
Mon choix pour la combinsaison Onsen / repas kaiseki / ryokan s'était porté sur Takaragawa. Mais j'ais fait çà en février, et je voulais plonger mes fesses dans une source chaude avec de la glace autour, la neige partout, et les flocons qui tombent qui tombe sur la tête alors que les autres fondent dans les derniers centimètres de vapeur avant de toucher l'eau- ce qui fût le cas. Au moi de mai, j'avoue que je n'ai pas creusé la question.
Hakone, ça doit le faire aussi....Mais attention,
hakone ou takaragawa, c'est 24 à 36 heures de "dépensées", ce qui peut être beaucoup sur un séjour court.
Sur
Kyoto et alentours, si je devais comprimer le super indispensable, en évitant les redondances de choses un peu semblables, je dirai (mais c'est forcément subjectif):
temple d'or,
kyomishu dera,
Gion (et un spectacle au Gion Corner en fin de journée - quoi qu'un peu surfait)
Fushimi et Tofuku,
Nara (ne remplit pas la journée complète)
Nijo jo, passage bref au Hongan Ji
Le secteur Ouest de Arashiyama me semble moins indispensable quand on a pas le temps.
A toi d'optimiser le planning selon le lieu de résidence et les circuits des lignes de bus.
Une idée farfelue en passant, quitte à finir un peu fatigué, certes.
J11: tôt le matin, partir pour
Hiroshima, y laisser les bagages en consigne en gare. Poursuivre jusqu'à
Miyajima dans la foulée, prendre le bac de traversée et profiter du déjeuner avec des huitres pochées à la sauce yuzu sur l'île de
Miyajima. Après midi de visite, parce que les statutes avec les écharpes et le Torii flottant, y'en a pas ailleurs (photos). Soirée: retour vers
Hiroshima, dîner sur place et passage nocturne vers le site de la bombe, et sa flamme du monument de nuit, donc. Chercher un train de nuit qui revient vers
Kyoto /
Osaka / aéroport.....
Autre chose: si tu fais
Tokyo /
Kyoto en shinkansen, il y a au milieu du chemin, pas loin de la gare, le
chateau de Himeji (photo) Un truc pareil, y'en a pas à
Kyoto ni à
Tokyo. Départ gare et retour gare, ça doit passer en 3 heures avec visite de l'intérieur sans faire la course mais sans lambiner non plus...En sortant de la gare de
Himeji c'est facile, c'est pile en face il suffit de marcher.
Mes conseils seront à prendre avec les réserves d'usage, puisque j'ai fait
Tokyo /
Himeji /
Kyoto /
Hiroshima et
Miyajima /
Tokyo / Takaragawa.......avec 17 jours pleins sur place donc avec plus de confort de temps.
Bon préparatifs !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Evhius.
Evhius.
Evhius.
Evhius.
Evhius.