Bonjour,
Il n'est effectivement pas du tout utile de louer un 4x4, un campervan serait plus judicieux éventuellement. Concernant l'itinéraire, je ne ferais pas Akaroa dčs le départ, mieux vaut le garder pour la fin au cas oů il te reste un peu de temps. C'est, ŕ mon avis, une étape qu'on peut facilement zapper.
La journée de voyage entre
Christchurch et Hokitika sera l'occasion de nombreux stops, passer la nuit ŕ Hokitika parait une bonne idée. Ou alors, tu te diriges vers Punakaiki pour une jolie balade aux Pancake Rocks et tu peux dormir ŕ
Greymouth.
En ce qui concerne les choix suivants, faire l'un ou l'autre des deux fjords, je dirais de se laisser guider par la météo. Inutile de filer ŕ Manapouri s'il pleut... L'intéręt du Milford, ce sont surtout les superbes stops sur la route qui y mčne. J'ai fait les deux mais j'avoue que je suis incapable de donner une préférence : Manapouri est plus sauvage, plus zen, mais on y voit moins de faune.
Pour le 13 décembre, l'estimation de 3 h 40 de route est largement sous-estimée. Il faut minimum 5 h pour faire l'aller/retour Te Anau - embarcadčre Milford et sans compter sans les petites balades que tu feras en cours de route. Si tu pars tôt le matin, file directement lŕ-bas pour faire une des premičres croisičres (les cars de touristes venant de
Queenstown ne seront pas encore arrivés...) puis musarde sur le retour et va tranquillement ŕ Manapouri. Lŕ aussi, fais la premičre croisičre qui doit partir vers 8 h, cela te permettra de revenir vers 16 h et de faire la route pour
Queenstown le soir męme.
Nous y étions ŕ peu prčs ŕ la męme période l'année derničre, les hébergements commencent ŕ ętre sérieusement difficiles ŕ trouver mais on peut s'éviter de réserver trop longtemps ŕ l'avance pour pouvoir changer d'idée.
Je ne sais pas si tu as déjŕ eu l'occasion de voir des glaciers mais ceux de NZ sont particuličrement décevants... Tu peux t'éviter d'aller sur la côte Ouest et faire ChCh - Twizel puis aller plutôt sur la Côte Est : Timaru, Oamaru, Moreaki Boulders,
Dunedin et surtout les Catlins, avant de remonter vers
Queenstown. Désolée, je te complique la vie ! Mais, lŕ, ce serait mon choix...