Dans tous les cas, nous avons en effet prévu de prendre un tour privé afin d'éviter la foule (nous pensons faire le tour dans le sens inverse des agences), et pour adapter au maximum l'itinéraire à nos envies (certaines visites classiques nous intéressent moins, comme par exemple le cimetière de train etc.).
Nous avons également hésité de prendre un guide et/ou chauffeur. Nous avons d'ailleurs demandé un devis à une agence sur place. Ce sont les différents carnets et les encouragements de certains membres du forum qui nous ont fait changer d'avis. Pour nous, ce sera donc un voyage plus centré sur le
Sud Lipez au lieu de d'un voyage "visite générale" de la
Bolivie.
Seul petit regret, le
lac Titicaca, mais ce sera pour un autre voyage. Nous ne sommes pas très ville, ce n'est donc pas grave pour
La Paz et les montagnes et petits lacs de la région de
La Paz me rappellent les Alpes. Nous y sommes tout proche et pouvons facilement y aller pour la journée, donc les régions désertiques nous intéressent plus.
Tu es donc allé en
Namibie ! Nous y étions également en septembre dernier... Quel pays grandiose ! Nous avons adoré, et je rêve sincèrement d'y retourner, ainsi que dans d'autres pays de la région (
Botswana,
Afrique du Sud etc.).
Nous aussi, nous trouvons la
Namibie grandiose. Nous y sommes allés trois fois, afin de découvrir le nord et le sud et aussi pour faire un petit tour au
Botswana et au
Zimbabwe. Tu trouveras mes carnets dans mon profil.
D'ailleurs, je lis beaucoup d'internautes qui déconseillent de louer une voiture en
Bolivie. A part peut-être pour le
Sud Lipez, je me demande vraiment que valent les pistes Boliviennes par rapport aux Namibiennes. Je pense que cela se passera très bien.
Effectivement, beaucoup de personnes déconseillent le self-drive en
Bolivie. Mais, suite aux différents carnets que j'ai pu lire, il me semble que ce n'est pas vraiment un problème.
En ce qui concerne les pistes, je me fais pas trop de soucis. Nous avons fait le Richtersveld en
Afrique du Sud et Susuwe Triangle en
Namibie, donc les pistes peu roulantes, les gros cailloux et le sable profond on connait.

Seul soucis, une éventuelle panne de la voiture. Mais, au Richtersveld, en cas de problème majeure, nous aurions aussi bien été embêtés. Il faut assez d'eau et de nourriture pour pourvoir "survivre" pendant quelques jours.

Pour le cratère de Maragua et l'Inca Trail, vous avez prévu de vous y rendre avec votre véhicule ? Et vous pensez le faire en 1 ou plusieurs jours ?
Nous avons loué la voiture pour le jour où nous quitterons
Sucre. Nous allons donc prendre un chauffeur pour nous amener au départ de l'Inca Trail et pour nous récupérer en bas. Je pense, avec un chauffeur, un jour est suffisant.
Je n'ai trouvé aucun témoignage de gens l'ayant fait seul avec voiture de loc.
Moi non plus.
Bonne fin de journée.
Carmen