Bonjour Aurélien,
à propos du templestay voici un retour de mes 2 expériences dans 2 temples à proximité de la ville de Daegu,
Haeinsa et Donghwasa (nous sommes expatriés à Daegu depuis 18 mois).
Haeinsa en séjour "free style" pour 1 nuit / 2 jours, c'est à dire gîte + repas + déambulation libre dans l'enceinte du temple. Une brève explication au début sur les règles à observer.
Bilan : liberté de mouvements au sein du temple, on assiste à ce qui nous intéresse (cloches, prières), logement dans l'enceinte du temple donc bonne imprégnation de l'atmosphère si particulière du temple une fois les visiteurs partis. Les séances dans le pavillon de la cloche et leurs prières dans la nuit accompagnées d'un moktak m'ont énormément plu. Aucune discussion possible avec un moine / des moines, simple observation de leurs faits et gestes.
Donghwasa
en programme "open the mind" pour 1 nuit / 2 jours. Gîte + couvert + diversité de séances / ateliers : méditation, cérémonie du thé, soutra, jardinage, balade dans la montagne, cuisine... Le programme varie à la marge selon les temples. Encadrement permanent du groupe par un moine.
Bilan : J'étais dans un groupe de 25 personnes environ et nous étions 2 étrangers (1 Américain et moi-même). Du coup le moine parlant pourtant parfaitement anglais a donné la plupart du temps les explications en coréen. Une jeune femme était là pour traduire mais malheureusement par intermittence. Cela a été le côté frustrant, l'impression de passer à côté de pas mal de choses... le hasard de la composition du groupe n'a pas été favorable. Participants Coréens charmants.
Contrairement à
Haeinsa, le logement à Donghwasa était à l'écart du temple lui-même (10 minutes à pied) et donc je n'ai pas eu l'impression d'être imprégnée par l’atmosphère du temple.
Si cela peut vous aider à faire votre choix.
Nous avons créé un blog pour partager nos découvertes, expériences et vision de la société Coréenne. Voici le lien :
www.chroniquescoreedusud.com/
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Anne Marie