Pour
Zadar, je ne dis pas qu'il faut rester longtemps mais j'ai apprécié la ville et je pense que s'y poser en arrivant permet de faire du repérage et d'organiser le lendemain, après en s'organisant c'est possible d'en partir direct. Je conseille de faire au moins le centre-ville, c'est animé et l'orgue de mer + Salutation du soleil, limité à ça cela peut prendre une demi-journée seulement ou une soirée.
Comme dit plus haut, il est important de s'organiser pour
Mljet, c'est possible d'y rester la journée en été mais hors saison il faut y passer la nuit. Nous n'avons pas pu la faire car nous avons préféré dormir et rester à
Dubrovnik étant donné qu'on avait déjà vu de magnifiques paysages mais je pense que c'est un joli endroit préservé qui mérite le détour. A priori, Zdesuisse, tu confirmes. J'irai la prochaine fois!
Bonjour les conditions météos apparemment pour vous, c'était à quelle date?
J'ai bien aimé
Sibenik, mais je ne conseille pas d'y rester 2 jours, ce serait trop comme tu as trouvé cela trop pour
Zadar.
Sibenik se visite en 1/2 journée mais après tout dépend de ce qu'on y fait, si on veut y manger et y dormir...
Cela dit, c'est du même style que
Trogir. J'ai préféré
Trogir mais tout est une question de contexte, il y a avait peut-être moins de touristes fin août et j'y ai apprécié l'ambiance (
Sibenik aussi mais j'ai plus senti les touristes, la différence se joue donc à peu car les villes sont assez ressemblantes sauf en taille je pense).
Je conseille donc les 2 villes pour Marie car
Trogir est accessible de
Split mais chacun choisit son itinéraire et lieux selon ses envies. L'impression des gens dépend énormément du lieu mais aussi beaucoup du contexte du jour J: la foule, la météo, les activités choisies...
Je confirme que la
Croatie est un peu la
côte d'Azur ou la
Corse en plein été mais que si on s'éloigne un peu des sentiers battus, cela devient plus intéressant: on a trouvé des criques isolées pour se baigner dont une à
Dubrovnik. Certes nous avions la voiture pour les premières criques sur la route autour de
Split.
En bus, il est clair que ce n'est pas le même voyage et que c'est plus dans les horaires de masse.
Cela dit, un croate m'a dit que
Dubrovnik était super en septembre: beau temps et peu de touristes, j'imagine et je le crois que c'est tellement plus agréable et si un jour j'y retourne, je choisirais bien septembre même si c'est moins pratique pour les horaires de bus je pense.
Tu ne parles pas de
Plitvice, j'ai trouvé cet endroit magnifique mais à 13h à l'entrée 1 et la grande cascade, c'était blindé, on avançait pas, il pleuvait par moments et c'est juste insupportable de piétiner alors qu'on veut sortir du parc, heureusement c'était la fin de notre parcours et je reconnais la beauté des lieux mais nous n'avons pas eu de chance pour la météo et je n'imagine pas faire ce parc dans la foule en plein aprèm. Pour le coup, j'ai été agréablement surprise par
Krka et on a bien profité, moins de touristes (bon on y est allé juste après un bel orage qui a retardé notre entrée au parc) sauf sur le pont à 13h...