|  |  |
 | | | | Loren03 · 9 février 2016 à 22:25 22 messages · 6 participants · 1 773 affichages | | | | 9 février 2016 à 22:25 Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après la découverte de l'ouest américain l'été dernier, nous avons "craqués" et repartons pour Québec ce coup-ci. Nous sommes un couple (29/24ans), préférons les paysages/nature/animaux (pas de grands marcheurs non plus) et un peu de villes. J'adore le hockey mais vu la période (pas bien le choix...) je ne pourrais assister à un match : (
Seul les billets d'avions sont réservés, nous avons pensé à l’itinéraire suivant, je suis preneur de tous avis, remarques, conseils... (nous pouvons peut-être enlever un jour à Montréal pour le mettre ailleurs... ?? (période du festival "Juste pour Rire", connaissance sur place...))
14/07: 1er jour : France ( Lyon) > Montréal (14H local) 15/07: 2ème jour : Montréal16/07: 3ème jour : Montréal17/07: 4ème jour : Montréal18/07: 5ème jour : Montréal (prise voiture) > (3H) > Chutes de Montmorency > Québec19/07: 6ème jour : Québec20/07: 7ème jour : Québec > (2H) > Baie St Jean/ Charlevoix / Parc des Hautes Gorges ? > (2H) > Tadoussac21/07: 8ème jour: Tadoussac : matin: loups etc... aprem: baleines 22/07: 9ème jour: Région de Tadoussac (promenade, quad, dunes de sable, canoë...) 23/07: 10ème jour : Tadoussac > (1H) > Sainte-Rose du Nord > longer le Parc du Fjord de Saguenay > (2H) > village fantôme Val-jalbert > Lac St Jean24/07: 11ème jour : Lac St Jean > (3H15) > Parc national de la Mauricie25/07 : 12ème jour : Parc national de la Mauricie > (3H) > Parc Zoo Omega Montebello26/07: 13ème jour : Parc Zoo Omega Montebello > (3H) > route Kingston / Milles îles ? 27/07: 14ème jour : Kingston ou environ ? > (4H) > Niagara Falls (bateau) 28/07: 15ème jour : Niagara Falls > (1H30) > Toronto (rendre voiture) 29/07: 16ème jour: Toronto30/07 : 17ème jour : Toronto (départ 17H55 > Bruxelles > Lyon) | | | Un très bel itinéraire dans l'ensemble. C'est une bonne idée d'arriver à Montréal et de partir de Toronto.
J'enlèverais une journée à Montréal qui ne mérite pas autant de jours. Cette journée pourrait servir ailleurs où c'est un petit peu rapide comme le 7 ième et le 10 ième jour. | | | Je ''plussoie'' pour retirer une journée Montréal et la placer ailleurs, c'Est certain que Jour 7 est pas mal speed!! Moi je me poserai une nuit dans les secteur du Parc des Hautes Gorges pour bien en profiter! Petite question : Les loups à Tadoussac, c'est quoi? Est ce ceci : Loups : Parc Mahikan : www.aventuraid.qc.ca/index.html (dans ce cas là c'est plutôt vers le Lac St jean) (Stratele, je réponds dans le fil de la conversation, donc ma question s'adresse à l'initiateur du post | | | Bonjour,
Même commentaire que Statele et Lescaribous concernant la journée à Montréal qui pourrait être placée ailleurs.
Le parc des Hautes-Gorges est un bon choix si vous ne voulez pas faire une randonnée car il s'apprécie sans avoir à marcher. Si vous vouliez faire une petite rando, je vous aurais suggéré de passer une journée dans celui des Grands Jardins avec une nuit à Baie Saint-Paul.
Une autre possibilité concernant la journée en plus si vous réduisez le nombre de jours à Montréal, c'est de faire du rafting. Bizarrement, peu de voyageurs incluent cette activité lors d'un voyage au Québec. Moi, je l'ai fait deux fois et j'en garde un excellent souvenir. | | | Merci pour vos réponses.
Pour les loups/chiens-loups il s'agit de la Ferme 5 étoiles: www.ferme5etoiles.com et non du parc Mahikan (même si il donne envie aussi.... "Echappées Belles" à fait une partie de son reportage dessus d'ailleurs...).
Des personnes aillant passé plusieurs mois à Montréal nous avait conseillé d'y passer + de temps... mais nous supprimerons surement 1 jour pour le mettre dans la région de Charlevoix.
Pour le rafting c'est une bonne idée (fait 1 fois dans le Pays-Basque), il faut juste que je convint ma copine  Vous avez de bonnes adresses par hasard ? | | | (Ce message a été supprimé par le membre 09876 le 10 février 2016 à 15:20.)
| | | À: 09876 · 10 février 2016 à 14:40 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Bienvenue sur le forum et au Canada. Ton intention est bonne mais je crois qu'il vaudrait mieux que tu démarres ton propre sujet parce qu'en voulant répondre à tout les deux tout va se mêler. | | | Pour le rafting c'est une bonne idée (fait 1 fois dans le Pays-Basque), il faut juste que je convint ma copine  Vous avez de bonnes adresses par hasard ?
Pour l'adresse, nous l'avions fait avec Rafting Valcartier qui se trouve à environ une demi-heure de Québec. Ils sont, comme souvent en Amérique du Nord, très pro mais ils te donnent l'impression de s'amuser autant que toi. La sécurité est très bonne puisqu'il y a des kayakistes qui participent à la descente et ils peuvent éventuellement repêcher quelqu'un. On te prête la combinaison et les chaussons et il y a des douches, c'est très appréciable à la fin. C'est un peu cher mais ça le vaut absolument.
Tu peux dire à ta copine, que moi, je suis super trouillarde et pas du tout portée sur les sports aquatiques. Pourtant, je me suis beaucoup amusée. Mon mari et mes filles ont adoré aussi au point que cette année nous partons dans les Rocheuses et on compte bien en refaire la-bas. | | | Je pense que c'est préférable, en effet. Merci. | | | À: 09876 · 10 février 2016 à 15:11 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Je pense que c'est préférable, en effet. Merci.
Dans "option", dans ton message, tu peux le supprimer. | | | Bonjour,
Pourquoi vouloir faire le détour pour aller aux Chutes Montmorency au jour 5 alors que vous repasserez devant au jour 7 ?
Allooo | | | À: Allooo · 11 février 2016 à 19:02 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Car le jour 7 est déjà bien chargé. Il y a que 15 minutes entre les chutes et Québéc City il me semble, ça ne fait pas un gros détour.... non ? | | | Perso, j'opterais pour une des 2 solutions suivantes:
1- couper une nuit à Montréal et couper le trajet Québec- Tadoussac avec une nuit (entre jour 7 & 8) dans les environs de La Malbaie. De cette façon vous avez amplement le temps de faire les Chutes Montmorency au jour 7 ou 2- Au jour 4, passer une partie de la journée à Montréal, quitter la métropole vers les 14h pour arriver à Québec vers 16h30-17h, soirée à Québec, promenade et découverte de la capitale en soirée. Jour 5 vous pouvez consacrer la journée à Québec. Jour 6 Continuer les visites sur Québec jusqu'en après-midi, vers 15h, aller vers les chutes Montmorency, poursuivre votre route jusqu'à Ste-Anne de Beaupré et dormir dans les environs, comme ça, le jour 7, vous aurez déjà une partie de la route vers Tadoussac de fait.
À mon humble opinion, je préfère la seconde option... mais pour une raison que j'ignore, les gens n'optent pas souvent pour le fait de quitter en fin d'après-midi... moi j'adore.
En espérant vous avoir aidé. Allooo | | | À: Allooo · 11 février 2016 à 19:45 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager ... mais pour une raison que j'ignore, les gens n'optent pas souvent pour le fait de quitter en fin d'après-midi... moi j'adore.
Allooo
Mes raisons;
1- j'aime me détendre le soir / fin d'après-midi après les visites et dans l'endroit où je suis. 2- Beaucoup plus d'énergie pour rouler le matin. 3- Je quitte la ville avant les bouchons. 4- Et avant que les attractions / commerces ouvrent et ne sont donc pas accessibles. 4- Je veux éviter d'arriver dans une autre ville en dehors des bouchons.
Maintenant tu connais des raisons. | | | Je comprends, mais dans le cas présent, je parle justement de quitter MTL avant l'heure de point, soit vers 14h, et on arrive à Québec bien assez tôt pour s'installer à l'hôtel, faire une petite sieste et aller souper par la suite... À moins que les gens ne soient du genre à aller souper à 5h-6h...
Je ne m'imagine pas partir de MTL vers 9h du matin avec tout le traffic, beurk... Et plus tôt que ça, encore moins...Mais c'est vrai que j'ai remarqué que plusieurs dans le forum sont déjà en route à l'heure ou nous on se lève en vacances... Disons que nous nous levons tôt à l'année pour le travail, alors en vacances... woooo les moteurs, on se permet un peu de sommeil...
Pour nous... les avantages... Beaucoup plus d'énergie en après-midi car nous ne sommes pas type matin... aussi quitter la ville avant les bouchons de l'après-midi... et les magasins étant ouverts, cela nous permet de faire qq courses avant de quitter et nous assurer d'avoir tout ce dont nous avons besoin à portée de main dans l'auto avec nous... Pour ce qui est d'arriver dans un autre endroit en dehors des bouchons, tellement d'accord avec toi que souvent on arrive vers 19h dans un ville... Mais j'avoue qu'en vacances, nous soupons rarement avant 20h...
I guess... tout dépend de notre horloge biologique et en bout de ligne ce qui compte, c'est d'être synchronisé avec notre partenaire de voyage... pour le reste... | | | À: Allooo · 12 février 2016 à 10:14 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager LA différence vient du fait que tu n' es pas matinal et moi oui.
A 9 heures je ne quitterais pas Montréal, je serais plutôt déjà arrivée à Québec. 
La preuve, l'heure de ma réponse.   | | | Ahhh... Mais nous sommes quand même pas pire, lui à 4:30 et moi à 6h... Mais juste PAS en vacances | | | À: Allooo · 12 février 2016 à 13:39 Re: Itinéraire de 15 jours de Montréal à Toronto Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Ahhh... Mais nous sommes quand même pas pire, lui à 4:30 et moi à 6h... Mais juste PAS en vacances 
Pour moi vacances ou pas j'ai le même horaire. J'arrive partout avant tout le monde. La foule arrive et moi j'ai terminé ma visite. | | | Comme dit le proverbe ''La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt  '' En tout cas bien souvent les ''touristes'' européens étant en partie sous le ''coup'' du décalage horaire, leurs premières journées au Québec commencent tôt - ce qui permet d'optimiser les départs matinaux | | | Bof... J'ai déjà 250 journées par année qui "m'appartiennent" alors 
Pour vrai dire, on aime bien dormir le matin quand on le peux... sinon je suis brûlée à 19h... | Discussions similaires sur le Canada et Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 329 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |