Tomemilie · 9 décembre 2024 à 16:42 17 messages · 5 participants · 652 affichages | | | | 9 décembre 2024 à 16:42 Itinéraire de 23 jours au Nord Ouest des Etats-Unis et Ouest Canada Message 1 de 17 · 652 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons partir cet été au Nord Ouest des Etats-Unis, Ouest Canada, on a pas mal avancé sur le sujet, mais on a encore quelques petites interrogations.
Bon, déjà le but de notre voyage est plutôt orienté "nature", à savoir randonnée, observations d'animaux (idéalement ours, orques/baleines, loutres,...), montagne, forêts,... et aussi quelques jours en ville, mais on n'est pas vraiment fans de musées etc.
On est en train de voir pour un vol à Destination de Seattle, moins cher que Vancouver, ensuite location de voiture et Airbnb de préférence.
On est parti il y a quelques années à l'est du Canada/ USA ( Halifax/ Montréal/ Boston/ Halifax), on a fait beaucoup, beaucoup de route et on a changé trop souvent de maisons, on voudrait un peu plus se poser. On pensait donc à:
- 2 nuits à Seattle, pour ne pas faire de route direct après l'avion, une journée pour la visite rapide de la ville et on part tôt après la deuxième nuit -> direction Parc National olympique par le sud
- 4 nuits vers le parc national olympique, sûrement vers Forks -> direction Port Angelès et embarquement pour l' Ile de Vancouver via Victoria avec éventuellement 1 nuit sur place
- 7 nuits à Port Alberni, qui est un endroit assez central pour la visite ne nombreux endroits sur l'ïle ( Tofino, Pacific Rim, Cathedral Grove,...), on voudrait vraiment profiter du coin sans bouger les valise...
Et c'est là que le bas blesse, car on est à 13/14 nuits, en sachant qu'on aimerait en passer 2 à Vancouver.
On se pose la question de monter plus au nord sur l'Ile, et de passer quelques jour supplémentaires, voire de moins rester à Port Alberni pour visiter le nord aussi.
Mais après ça, il nous resterait en gros une semaine, donc on se pose la question de l'endroit où on pourrait la passer.
On pensait peut-être faire un tour non loin des rocheuses canadiennes, puis redescendre tout doucement vers Seattle pour le retour, en passant par North Cascade National Park...
Bref, on vient un peu vous solliciter pour tout ça 
Merci pour vos retours
Emilie et Thomas | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Thomas, C'est dommage d'aller dans le Northwest et de ne pas prévoir le Mont Rainier et le Mont St Helens. Nous sommes partis 24 jours en 2019 (mais Washington et Oregon, nous n'avons rien fait au Canada) : vous pouvez lire mon carnet pour vous donner quelques idées, même si au niveau des prix les infos seront sûrement dépassées... | | | Bonjour Thomas, C'est dommage d'aller dans le Northwest et de ne pas prévoir le Mont Rainier et le Mont St Helens. Nous sommes partis 24 jours en 2019 (mais Washington et Oregon, nous n'avons rien fait au Canada) : vous pouvez lire mon carnet pour vous donner quelques idées, même si au niveau des prix les infos seront sûrement dépassées...
Hello,
Je vous remercie pour votre message. Cela fait néanmoins pas mal de route, et nous souhaitons limiter les déplacements. | | | bonsoir le must des Rocheuses canadiennes c'est Banff et Lake Louise. Mais ça risque de faire beaucoup de déplacements. A moins de faire un saut Vancouver - Calgary en avion. Sinon il y a aussi l'Okanagan c'est l'endroit le plus désertique du Canada.
Hello, beaucoup de monde, sur d'autres plateformes, me parlent beaucoup de Banff, Jasper etc. Mais nous avons un peu peur au vu des incendies de ces dernières années.
Et de plus, on ne me parle jamais de l' Ile de Vancouver qui nous attire beaucoup. Passer 15 jours sur l'île, est-ce que ça vaut le coup? Faut-il à la place se rapprocher des Rocheuses, sans aller jusqu'à Banff ou Jasper? | | | Et de plus, on ne me parle jamais de l' Ile de Vancouver qui nous attire beaucoup. Passer 15 jours sur l'île, est-ce que ça vaut le coup? Faut-il à la place se rapprocher des Rocheuses, sans aller jusqu'à Banff ou Jasper?
15 jours oui ça risque de faire beaucoup. Sur l' île de Vancouver pas autant de paysages spectaculaire comme le lake Louise en Alberta. Mais l'intérêt de l'île c'est de voir des orques au large en partant de Tofino ou Port Hardy. Sinon si on ne veut pas pousser jusqu'à l' Alberta il y a donc la région de l'Okanagan qui c'est vrai est une région à gros risques d'incendies l'été. A proximité de Kelowna il y a le Myra Canyon notamment. La grosse différence entre l'intérieur de la BC et la côte pacifique c'est qu'en été l'intérieur de la BC comme les plateaux autour de Kamloops sont très secs et la côte et fjords sont humides avec quelques précipitations la journée. | | | Mont Rainier (secteur Sunrise) est à 2H00 de l'aéroport de Seattle, donc pas tant de route que ça, mais c'est vous qui voyez  Sinon, il y a quelques belles randos dans les North Cascades qui seraient plus sur votre route... | | | Effectivement le parc et la ville de Jasper ont été ravagés en juillet dernier. Ce qui va concentrer encore davantage les visiteurs sur les parcs de Banff, qui était déjà sur-fréquenté en été, et Yoho, qui est tout petit. Malheureusement je déconseillerais cette partie des Rocheuses Canadiennes pour les prochains étés... Il y a bien Mount Robson, Wells Gray, Kootenays... en parcs alternatifs dans la région mais ça n'est pas forcément au même niveau. Plus au nord, les Northern Rockies sont extraordinaires, déjà les prémices du Grand Nord, mais ça sera trop loin depuis Seattle. Les lacs de l'Okanagan oui c'est joli mais loin d'être désertique surtout en juillet-août, c'est même super touristique... et c'est une fournaise en été.
L' île de Vancouver, ça vaut le coup d'y passer du temps, sans planning au millimètre pour rester flexible en raison d'une météo très aléatoire (c'est valable aussi pour Olympic). Les paysages sont variés, entre l'intérieur montagneux et les balades du côté de Port Alberni, la côte Ouest sauvage face au Pacifique, la côte Est plus douce, Victoria qui est plutôt sympa, l'ambiance surfeurs à Tofino, Pacific Rim et ses rainforests (ça va faire doublon avec Olympic, où elles sont de mon point de vue un peu plus spectaculaires), le nord de l'île plus isolé (qu'on ne connait pas)...
On a pas mal écumé le coin (au moins trois voyages de plusieurs semaines chacun dans le NW des USA et en Colombie-Britannique) et je ne sais pas trop quoi te conseiller, on est plutôt addicts de l' Oregon dans le secteur. Avec les doutes sur les Rocheuses Canadiennes, moi je ferais un genre de 8 autour de Seattle : une première boucle vers le nord Olympic - Vancouver Island - Vancouver, et une seconde vers le sud sur la côte de l' Oregon et dans les Cascades ( Mont Rainier, St Helens, Hood... éventuellement jusqu'à Smith Rock et le high desert pour complètement autre chose, Bend est un ville super sympa l'été). Pour info North Cascades c'est pas la partie la plus dingue de la chaîne... | | | Hello,
@Lapinous c'est très intéressant ce que tu me dis là!! à méditer...
Sinon quelqu'un a déjà passé quelques jours au nord de Vancouver island?
Merci | | | Sinon quelqu'un a déjà passé quelques jours au nord de Vancouver island?
j'ai fait le trajet Port-Hardy Prince Rupert sur le ferry de BC Ferries et en passant par l'Inside Passage ici
Si votre questionnement c'est de passer plusieurs jours sur l' île de Vancouver si possible essayer plutôt d'aller sur le continent dans les Rocheuses.
Sinon une autre fois j'ai pagayé avec mon kayak de Campbell River vers l'Est vers Redonda Island par contre avec des rapides à un endroit au nord de Campbell River j'ai eu sacrément peur. | | | Sinon il y a aussi l'Okanagan c'est l'endroit le plus désertique du Canada.
Le seul secteur de la Colombie-Britannique qui peut s'enorgueillir d'avoir un climat aride est la zone entre Ashcroft et Spences Bridge, et non Osoyoos (comme on peut le lire ici et là) et encore moins l'Okanagan. C'est également le secteur le plus chaud du pays en été, avec le canyon du Fraser (entre Lillooet et Lytton).
Aussi, bien que l'été y soit bien sec, c'est en été qu'il y tombe le plus de pluie. Et au contraire, l'été est très sec et très ensoleillé près des côtes sud de la province ; Victoria a les étés les plus ensoleillés ET les plus secs de tout le pays.
Bon, tout cela, ce n'est pas dans les brochures touristiques ou sur les grands sites généralisés que vous l'apprendrez. Moi, la météorologie et la climatologie, c'est un peu mon truc... | | | Salut,
Une semaine à Port Alberni, c'est clairement trop. Cathedral Grove, c'est l'affaire d'une demi-journée maximum. Tofino, Ucluelet et tout le secteur, 3 à 4 jours maximum. Et attention, les logements sont extrêmement chers (et rares) ; il faut réserver des mois à l'avance. Quant à faire la route Port Alberni- Tofino tous les jours, ça va faire long, sans compter qu'il y a souvent des périodes où la route est coupée à cause des travaux.
Moi, je vous suggèrerais d'aller jusqu'à Campbell River (ville sympa), puis de prendre le ferry (10 min) jusqu'à Quadra Island (voire Cortes Island). C'est une île magnifique. Vous pouvez également aller jusqu'à Gold River via la route 28 ; il y a plusieurs très belles randonnées à faire dans le coin (Landslide Lake, par exemple) et le parc provincial Strathcona.
Sur le continent, et pour une semaine, vous pourriez aller jusqu'à Revelstoke, en passant par Hope (où a été tourné Rambo), Princeton, Penticton et Kelowna et en revenant par Nakusp, Castlegar, Rossland et Osoyoos.
Il y a teeeeellement de choses à faire ici ! Mais tout le monde prend les mêmes itinéraires... | | | À: Ivert · 11 décembre 2024 à 19:57 Re: Itinéraire de 23 jours au Nord Ouest des Etats-Unis et Ouest Canada Message 14 de 17 · 538 affichages · Partager On est en train de réfléchir pour peut-être louer un camping car pour être un peu plus free.
Avez-vous des conseils pour les agences de location?
Sur le forum, beaucoup de gens parlent de cruse america, mais sur les sites d'avis je vois beaucoup de gens s'en plaindre et disent que les véhicules ne sont pas fiables voire vieillissant. | | | Non, je ne connais rien des locations de camping-cars. Je vis ici et je n'en ai jamais loué. Je peux juste vous dire une chose : attendez-vous à payer très cher. Le coût de la vie est très élevé en Colombie-Britannique, même pour des Français et leurs €... | | | Avant de posséder notre propre véhicule nous avions loué à deux reprises à Seattle :
- Chez Apollo, le camping-car était neuf et bien équipé mais l'agence nous a assassiné financièrement au retour pour une éraflure, dans des proportions clairement exagérées.
- Chez Cruise America justement, effectivement les modèles sont un peu plus anciens (mais jamais plus de 3-4 ans), minimalistes en équipements mais tout à fait fonctionnels et... moins chers. C'est davantage l'usine donc les briefings sont expédiés rapidement, voire se limitent à une vidéo, ce qui peut dérouter quand c'est une première fois au volant d'un tel véhicule.
Bien se renseigner sur la localisation des dépôts qui sont souvent excentrés. Dans le cas de Seattle, Apollo est à Tacoma donc proche de l'aéroport, en revanche Cruise America est à Everett, cad complètement de l'autre côté de Seattle à plus d'une heure de route et un bon 150$ de taxi de l'aéroport...
Les deux fois nous étions passés par un broker français, camping-car online, ce qui simplifie les échanges et n'est finalement pas plus cher que de passer en direct avec le loueur car ils ont des tarifs de gros. Egalement l'avantage éventuel de payer en euros et d'éviter des frais bancaires sur des transactions en dollars.
Sur juillet-août il faudra s'y prendre trèèèès en avance. Egalement pour les campings dans les parcs nationaux. | | | À: Ivert · 16 décembre 2024 à 14:18 Re: Itinéraire de 23 jours au Nord Ouest des Etats-Unis et Ouest Canada Message 17 de 17 · 489 affichages · Partager Hello Ivert, et tout ceux qui suivent,
Après de longues réflexions, nous avons trouvé un itinéraire, en privilégiant l' Ile de Vancouver, qui nous semble vraiment dépaysante. Les campings cars sont vraiment chers, et avec deux ados de 15 et 18 ans, la promiscuité 24h/24 nous semble aussi un peu compliquée. Donc, on va louer des logements, et on voudrait ne pas bouger tout le temps, ne pas parcourir de très longues distances etc...
On a réservé notre billet d'avion, et une grande partie des logements, même s'ils sont quasi tous annulables jusqu'au dernier moment.
Voici notre parcours : - Arrivée et Visite Seattle (surtout pour les enfants qui veulent monter en haut de Needle Tower) - 2N - Visite de Vancouver en vélo - 2N - Gold River - 3N - Telegraph Cove (Hyden Creek) - 4N - Tofino/Ucluelet - 2N - Port Alberni - 4N - Victoria - 2N - Forks WA - 4N - Départ Seattle
Arrêt rapides dans grandes les villes, les autres lieux entre 2 et quatre nuits sur place. On reviendra bien un jour pour faire un trip côté Rocheuses, en hors saison sans les enfants... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |