Marchouchou · 27 mai 2013 à 12:24 · 2 photos 14 messages · 4 participants · 2 907 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons avec ma femme pour presque 3 semaines au Japon en octobre. Ne souhaitant pas courir toute la journée, nous aimerions un planning pas trop chargé. Voici ce que nous avons décidé (la pièce-jointe est peut-être plus lisible) : - Arrivée à Tokyo- 8 jours à Tokyo (nous n'avons pas encore choisi d'excursion en dehors de la ville) - Départ au petit matin du 9ème jour pour Nikko- 2 jours et 1 nuits (pour profiter d'un onsen !!) à Nikko (certains parlent juste d'un aller-retour d'une journée à partir de Tokyo. Qu'en pensez-vous ?) - Départ le soir du 10ème jour pour Takayama- 2 jours et 2 nuits pour faire Takayama (festival !!)/Hida no Sato / Shirakawago / Kanazawa (cette partie est un peu floue, il faudrait enlever des étapes mais lesquelles...) - Départ le soir du 12ème jour pour Hiroshima- 2 jours et 2 nuits pour faire Hiroshima + Miyajima- Départ le soir du 14ème jour pour Kyoto- 5 jours à Kyoto (dont 1 excursion à Nara) - Retour de l'aéroport d' Osaka
Devrions-nous enlever une étape ? Hiroshima, Takayama, Nikko ? Merci d'avance pour vos avis !! Image attachée: | | | Bonjour,
ça a l'air pas mal du tout. Trois remarques:
visitez Nikko en milieu de semaine et passez-y la nuit, un peu de calme après Tokyo ne vous fera pas de mal. C'est très prisé le weekend donc il est plus difficile de trouver un bon hébergement.
Partir le soir de Nikko ou même de Tokyo pour Takayama risque d'être un peu "sportif" en raison des horaires de train. Faites une simulation pour les transports à l'aide de httphyperdia.com (n'oubliez pas de décocher "Nozomi" si vous prévoyez un railpass, qui pourrait s'avérer intéressant dans votre cas).
Faites Hiroshima- Miyajima au départ de Kyoto, le trajet depuis Kanazawa, voire même Takayama, est vraiment long. | | | Merci pour la réponse. Je prends en compte les remarques ! 
J'ai l'impression qu'avec le planning prévu, nous allons courir !  Peut-être dois-je supprimer la partie Takayama (festival), kanazawa et cie... Il resterait en 19 jours : Tokyo, Nikko, Hiroshima/ Miyajima, Kyoto, NaraQu'en pensez-vous ? | | | tu vas faire plaisir à Kujila en restant autant de temps à Tokyo...  Je me poses la question actuellement pour Kujila et les autres, avec 8 jours, vous faites quoi exactement durant la journée? (soyez précis, car me dire "on visite Shinjuku", ça ne veut rien dire pour moi!). Surtout pour ceux qui disent ne pas sortir de la ville et visiter des endroits comme Yokohama, Kodaira, Ogawa, etc...
Ensuite pour revenir au sujet, si tu arrives le soir du 12ème jour à Hiroshima, tu peux loger dans la ville et visiter le dôme de la bombe de nuit! Tu visites le matin le musée et tu prends l'après midi le ferry pour Miyajima (toujours sans courir). Tu visites le soir l'île et tu essaies de faire l'une des marées. Ensuite, dodo sur lîle et tu visites le matin lîle à nouveau, une petite marche de 2h tranquilou et hop l'après-midi tu repars vers Kyoto.
1 nuit de plus me semble inutile.
Ensuite, prévois bien ta visite sur Kyoto, car en 4 jours, soit tu manqueras plusieurs sites intéressant (en tout cas 2 très beaux, voir 4-6 avec les moyens et semi-intéressant), soit tu devras courir. Car certains temples magnifiques sont à l'extérieur de la ville et il faut prévoir les transports. En tout cas, concentre toi sur les plus beaux avec 4 jours "tranquilou". Ne perds pas de temps dans les sites moins importants.
Si tu pars en octobre et que les dates ne sont pas fixées, essaie de partir le plus tard si tu veux profiter desfeuilles rouges. Sinon pars au début du mois si tu veux profiter des 25° qu'offre le Japon à cette saison! | | | tu vas faire plaisir à Kujila en restant autant de temps à Tokyo...  Je me poses la question actuellement pour Kujila et les autres, avec 8 jours, vous faites quoi exactement durant la journée? (soyez précis, car me dire "on visite Shinjuku", ça ne veut rien dire pour moi!). Surtout pour ceux qui disent ne pas sortir de la ville et visiter des endroits comme Yokohama, Kodaira, Ogawa, etc...
Si on s'intéresse aux divers aspects, modernes comme traditionnels, de la culture du pays, Tokyo est idéale: on y trouve une concentration formidable d'exemples d'architecture, d'urbanisme, de musées et halls d'expositions sur des sujets souvent peu traités ailleurs, d'art, d'artisanat, de gastronomie, ainsi que des modes de vie qui, à part l'adjonction de l'électricité, sont identiques aux descriptions des voyageurs ayant les premiers exploré le pays à la fin du 19ème siècle (je recommande l'excellent "Voyage au Japon" dans la collection Bouquins chez Laffont).
Tokyo demande, comme toutes les grandes métropoles, que l'on se donne un peu la peine de se renseigner avant d'y aller, d'autant plus que ses charmes principaux ne sautent pas aux yeux de prime abord: la ville est selon nos critères urbanistiques assez laide, en fait. Il n'y a pas de place de la Concorde, et les nombreux trésors qu'elle recèle demandent un certain effort pour les trouver.
Evidemment, si on arrive à Tokyo nez au vent sans la moindre idée de l'histoire ou la culture de la ville, sans avoir au préalable déterminé ce qui pourrait nous y intéresser, si comme trop de gens les seules références qu'on en aie soient des films comme Lost in Translation ou des mangas, ou si on se retrouve coincé chez des gens/dans la famille et donc peu libre de structurer ses visites à sa guise, on peut en effet se lasser assez vite de Tokyo.
Pour ma part, je reviens chaque fois à Tokyo sachant que j'aurai de nouveaux bâtiments, aménagements urbains, artisans, studios d'artistes, fournisseurs divers (papiers, tissus, vêtements, accessoires, outils, instruments variés,...) à découvrir, de nouveaux (petits) musées sur des thèmes plus ou moins incongrus ou inconnus en Europe, expositions thématiques, lieux et échoppes où l'on peut expérimenter des savoir-faire, antiquaires, etc.
Quelques idées de ce que l'on peut voir et faire à Tokyo: whereintokyo.com/ , www.timeout.jp/en/tokyo . On trouve davantage en se procurant des guides par thèmes en japonais, avec cartes détaillées, à l'usage des touristes japonais.
Ensuite, prévois bien ta visite sur Kyoto, car en 4 jours, soit tu manqueras plusieurs sites intéressant (en tout cas 2 très beaux, voir 4-6 avec les moyens et semi-intéressant), soit tu devras courir. Car certains temples magnifiques sont à l'extérieur de la ville et il faut prévoir les transports. En tout cas, concentre toi sur les plus beaux avec 4 jours "tranquilou". Ne perds pas de temps dans les sites moins importants.
Kyoto n'est pas que sites et temples célèbres. C'est aussi artisanat, art, art de vivre, gastronomie, culture, architecture, etc. On peut faire une visite très réussie de Kyoto quasiment sans entrer dans un temple, en flânant à l'intérieur des quartiers résidentiels / artisanaux.
Par exemple, Kyoto se vante, à raison, de compter 365 festivals (matsuri) par an. Il vaut la peine d'y assister, et souvent même un tout petit matsuri de quartier permet de passer quelques heures merveilleuses (et de faire des achats surprenants car il y a presque toujours un marché aux puces et les commerçants du coin déballent et soldent des objets insolites) avec la population locale. Comme à Tokyo, quoique différemment, on peut passer des semaines à Kyoto et toujours y découvrir quelque chose.
Ceci étant, certains ont des préférences pour l'ambiance d'une ville plutôt qu'une autre, en fonction de leurs goûts et des circonstances dans lesquelles ils les ont découvertes et vécues, et ça ne se discute pas. | | | tu ne réponds pas à ma question!
que faites-vous exactement pendant la journée en 8 jours sur tokyo?
j'aimerai bien un plan d'activités pour que je puisse faire comme vous la prochaine fois que je vais voir mes beaux-parents!
Car tout ce que tu dis dans ton poste, je le fais (mais je ne vais effectivment pas voir l'échoppe du fournisseur de papiers peints ou de tissus pour les murs)! Mais après avoir visité les amis, la famille, du shopping et quelques visites touristiques, les 2-3 expos temporaire qui m'intéresse et quelques découvertes gustatives, etc... c'est juste une ville!
Vous oubliez que votre passion du Japon vous dissocie d'un touriste! encore une fois, recommendez à un touriste de faire des petites rues de Kyoto ou de faire le marché au puces à la place du Kinkaku-ji et du Ginkaku-ji, vous vous déconnectez de la réalité! Pas tout le monde va passer chacune de ses vacances au Japon depuis 1983 comme vous le faites! Il y en a qui n'y vont qu'1 seule fois! Alors soyez sensée dans vos suggestions
et répondez à ma question, merci! | | | tu ne réponds pas à ma question!
que faites-vous exactement pendant la journée en 8 jours sur tokyo?
j'aimerai bien un plan d'activités pour que je puisse faire comme vous la prochaine fois que je vais voir mes beaux-parents!
Dans ce cas, il vous faut comme moi définir vos centres d'intérêts et vous renseigner activement avant chaque voyage sur les nombreux et variés moyens de les satisfaire. Je pars toujours avec des adresses relatives aux choses qui me passionnent, et comme j'ai des goûts très éclectiques, j'ai largement de quoi remplir mes journées et mes semaines. Evidemment, il y a des endroits où je retourne.
Car tout ce que tu dis dans ton poste, je le fais (mais je ne vais effectivment pas voir l'échoppe du fournisseur de papiers peints ou de tissus pour les murs)! Mais après avoir visité les amis, la famille, du shopping et quelques visites touristiques, les 2-3 expos temporaire qui m'intéresse et quelques découvertes gustatives, etc... c'est juste une ville!
Ben oui, c'est "juste une ville". Kyoto aussi, Takamatsu, Hiroshima, Sendai, Lausanne, Olten et Genève aussi. On peut y passer 3 jours en faisant le tour des monuments listés dans les guides de voyage et décréter que ce ne sont "que" des villes, ou on peut s'y intéresser plus en détail et découvrir d'autres choses... Personnellement, à part à Lausanne (mais je sais que j'ai tort  ) et Olten, j'ai toujours trouvé des choses intéressantes à voir et faire partout où je suis allée.
Vous oubliez que votre passion du Japon vous dissocie d'un touriste!
Ma passion du Japon ne m'est pas tombée du ciel, elle s'est bâtie à force de lectures et autres recherches avant le premier voyage déjà (ça a commencé à l'adolescence avec la lecture de " Japon" de Fosco Maraini). J'encourage les touristes qui y vont pour la première fois à se renseigner au delà des guides de voyages, afin de sortir des clichés et de maximiser les chances de trouver des choses intéressantes à voir et faire.
encore une fois, recommendez à un touriste de faire des petites rues de Kyoto ou de faire le marché au puces à la place du Kinkaku-ji et du Ginkaku-ji, vous vous déconnectez de la réalité!
Non. Je l'ai fait à de multiples reprises et l'immense majorité de ceux que j'ai conseillés ainsi m'en ont remerciée. Par ailleurs, on peut parfaitement visiter les petites rues sur le chemin du Kinkaku-ji... ;-)
Pas tout le monde va passer chacune de ses vacances au Japon depuis 1983 comme vous le faites! Il y en a qui n'y vont qu'1 seule fois! Alors soyez sensée dans vos suggestions
Certes. Les suggestions sensées consistent à tenir compte des goûts et intérêts des uns et des autres, et parfois de suggérer des visites "out of the box", surtout dans un monde où l'immense majorité des touristes demande à visiter et expérimenter des choses "non touristiques"... | | | [Personnellement, à part à Lausanne (mais je sais que j'ai tort  ) et Olten, j'ai toujours trouvé des choses intéressantes à voir et faire partout où je suis allée.
Perso d'accord avec toi Calamity! Lausanne n'a rien de spécial à part sa cathédrale. C'est juste une ville qui a du succès économiquement. J'emmène les gens qui visite la région ailleurs comme le Lavaux plutôt que dans la ville.
Par contre, pour Olten, une personne aussi nombriliste que toi devrait apprécier une telle ville. C'est le centre géographique de la Suisse! Tu y trouves logiquement tous les dépôts logistique du pays. Voir l'organisation et la répartition de tous les camions arriver et partir est juste incroyable. Chaque année, je m'extasie de voir la construction d'un nouveau dépot à la place d'un autre et me demande si une compagnie comme British American Tobacco agrandira un jour son infrastructure pour y mettre plus de tôle! Chaque matin, j'entends encore le dernier beuglement de la vache avant qu'elle ne soit transformée en carcasse dans l'abattoir de Bell. Et juste de voir à la queue tous ces camions pour passer sur le rail lorsque tu te rends à la gare... c'est juste INCROYABLE! c'est le génie hélvétique!
mais pour y revenir, tu ne réponds toujours pas à la question! | | | Pour en revenir au sujet (  ), j'ai réorganisé le voyage pour nous permettre de profiter au maximum sans se presser. Nous avons donc supprimé l'étape Takayama / Hida no Sato / Kanazawa qui nous fait faire de gros détours. Imaicho pourrait-il remplacer cette étape ? J'ai essayé de prendre en compte vos avis, peut-être ai-je une nuit de trop sur Hiroshima ? Le JRpass de 7 jours semble rentable pour faire : Tokyo=> Hiroshima ; Hiroshima<=> Miyajima AR ; Hiroshima=> Kyoto ; Kyoto<=> Nara AR. Je me trompe ?
Pourrais-je avoir vos avis sur la pièce-jointe svp ?
ps : nous avons prévu 7-8 jours à Tokyo et 5-6 jours à Kyoto. Si on s'ennuie, on pourra tenter des excursions... Image attachée: | | | Bonjour Marchouchou,
Votre programme me semble très bien comme ça. J'y rajouterais une halte de 2-3 h soit à l'aller, soit au retour vers Kyoto, pour visiter le château de Himeji, qui devrait être visitable d'ici votre venue (il l'a toujours été, même sous les bâches). Ca ne fait pas un détour puisque le Shinkansen s'arrête à Himeji et que le château est à 20 min à pieds de la gare.
Comme vous le dites, en cas de lassitude dans les villes, on peut toujours faire une excursion. | | | Je pense aussi que le JRpass sera financièrement rentable pour vous, en plus d'être pratique, vous permettant de réaliser diverses excursions au départ de Kyoto par exemple, sans avoir à planifier (par ex. Kameoka et descente de la rivière Hozu jusqu'à Arashiyama, une bien belle excursion dans des gorges magnifiques).
Himeji est en travaux mais les divers rapports de personnes l'ayant visité montrent qu'il est malgré tout intéressant à visiter. Je vous suggère de vous renseigner auprès de l'office du tourisme à Narita pour savoir où en sont les travaux car le site web n'est pas souvent mis à la page. | | | Bonjour,
Merci pour tous vos conseils ! Le départ est dans 11 jours !!
Voici notre parcours : - 4 jours à Tokyo (4 nuits sur Ueno) - 2 jours sur Nikko (1 nuit proche de la gare) : nous devrions aller jusqu'à Yumoto Onsen et faire une marche dans les marécages. Vous avez testé les sources chaudes ? - 4 jours sur Tokyo (4 nuits sur Ueno) - Activation du JRPass 7 jours - 1 jour sur Hiroshima (1 nuit) - 1 jour sur Miyajima (1 nuit) - 6 jours sur Kyoto (7 nuits sur Gion) dont 1 journée sur Nara- Dernière nuit à Izumisano, proche de l'aéroport...
Pour le détail des choses à voir, nous nous aidons du Guide Vert Michelin Japon et du Lonely Planet Tokyo.
Des choses à modifier ? | | | Bonjour Plutôt que de passer la dernière nuit à Izumisano, je vous conseillerai plutôt de rester à Osaka. Prenez un hôtel dans le quartier Namba Nankai et profitez de l'ambiance chaleureuse de la soirée. Pour aller à Kansai Airport, il y a des trains tous les quart d'heure tôt le matin. (trajet 45 minutes) Bon voyage! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |