Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Korriganelgv · 17 juin 2019 à 22:57 · Une photo 17 messages · 4 participants · 1 121 affichages | | | | 17 juin 2019 à 22:57 · Modifié le 17 juin 2019 à 23:20 Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 1 de 17 · 1 121 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je commence tout juste à préparer notre prochain voyage au Japon : - 2 semaines et demie - arrivée à Tokyo le jeudi 17 octobre 2019 - départ d' Osaka le lundi 4 novembre 2019 - 2 adultes, 2 enfants de 6 et 11 ans. Envies pour le voyage : - varier les plaisirs (comme je l'ai déjà lu sur ce forum, éviter la templéite aiguë !) - on aimerait vraiment passer du temps dans la campagne : pas grave de rater plein d'incontournables dans les villes - je tiens à Nikko malgré le "détour", car si le temps est avec nous, nous devrions voir les érables rouges à cette période, alors qu'ils ne seront pas encore rougeoyants ailleurs... - se concentrer sur le côté geek (au sens large) à Tokyo, notamment pour notre grande qui est fan de mangas (moi, je n'y connais rien ^^) - idéalement (mais je doute que le budget le permette), on aimerait passer une nuit dans un ryokan avec onsen privatif (j'ai un tatouage, je ne pourrai pas aller dans un onsen public...) : des suggestions ?
Je suis allée 3 fois à Tokyo, mon mari une fois, les enfants, jamais. Nous connaissons donc très mal le pays.
Ceci est un premier jet, si vous avez des remarques ou des suggestions, je suis évidemment preneuse.
Merci infiniment !
jour 1 : arrivée à Tokyoarrivée à Tokyo en milieu de journée
jours 2, 3 et 4 : Tokyoquestion : Il y aura à cette période le festival de Kawagoe, à 30 minutes de Tokyo. Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet ici... d'après-vous, cela vaut-il le déplacement, même si ça nous fait perdre une journée à Tokyo ? question : j'ai lu un peu tout et son contraire sur les studios Ghibli. Le musée est-il intéressant même si l'on n'est pas fan ou expert de Miyazaki ?
jour 5 : Nikkorécupération voiture route vers Nikko : 2 heures visite de Nikko. nuit à Nikko. question : les temps de parcours Google Maps sont-ils fiables ? Je les trouve très optimistes compte tenu de ce que j'ai pu lire sur la vitesse sur les routes au Japon... Qu'en pensez-vous ? (bien sûr, les temps de parcours indiqués n'incluent pas les arrêts ! je parle vraiment du temps de "roulage")
jour 6 : Nikko National Parkroute vers Nikko National Park : 1 heure visite du parc un peu de route en direction de Takayama. Nuit à ?
jour 7 : route vers Takayamafin de la route pour Takayama : 6 heures ! Nuit vers Takayama
jour 8 : Hida Monzoku Mura et Shirakawa-govisite de Hida Monzoku Mura route vers Shirakawa-go : 1 heure visite de Shirakawa-gonuit vers Shirakawa-go
jour 9 : Péninsule de Noto, rizières en terrassesroute vers la péninsule : 2h30 visite de la péninsule, et notamment des rizières en terrasses Shiroyone Semmaïda nuit vers Shiroyone Semmaïda
jour 10 : route vers Ineroute vers Ine, village de pêcheurs : 6 heures ! nuit vers Ine
jour 11 : visite de Ine et reposnuit vers Ine
jour 12 : Kyotoroute vers Kyoto : 2 heures retour voiture JR pass pour une semaine ? A calculer
jour 13 à 16 : Kyotoquestion : la visite de Nara, en dehors de l'attrait des daims, est-elle indispensable ? Si oui, vaut-il mieux faire un A/R depuis Kyoto, ou, comme la carte le suggère plus intuitivement, faire Kyoto > Nara > Osaka en fin de parcours ?
jour 17 : Osakatrajet Kyoto > Osaka, visite d' Osakaquestion : aquarium est-il conseillé, même en passant peu de temps dans la ville ? re question : ma sœur m'a conseillé de ne pas négliger Osaka, j'ai relu plusieurs témoignages allant dans le même sens. Est-ce toujours valable lorsque l'on a peu de jours à Kyoto ? Que privilégier ?
jour 18 : Osaka
jour 19 : retourvol en milieu de matinée pour Paris
J'ai un peu de mal à créer ce premier itinéraire (voué à évoluer bien sûr), car on trouve assez peu de retours pour la partie "campagne". Donc sur ce parcours, si vous avez des suggestions, je suis vraiment preneuse. Merci beaucoup ! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Korriganelgv · 18 juin 2019 à 9:25 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 3 de 17 · 1 077 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pourrais pas répondre à tout avec ma faible expérience de 2 semaines au Japon.
Pour le musée Ghibli, je n'y connaissais rien et j'ai apprécié la visite...mais je m'attendais à quelque chose de plus grand.
Pour Nara, nous l'avons visité depuis Kyoto avec un A/R sur la journée. J'ai trouvé que la ville valait le détour, cela nous a pris une bonne journée de visite. Il y a bien sûr, l'attrait des Daims ainsi que quelques jolis temples, notamment le temple Kasuga-taisha dont le chemin menant à sa visite en pleine forêt était bien agréable! | | | À: Korriganelgv · 18 juin 2019 à 10:31 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 4 de 17 · 1 072 affichages · Partager je tiens à Nikko malgré le "détour", car si le temps est avec nous, nous devrions voir les érables rouges à cette période, alors qu'ils ne seront pas encore rougeoyants ailleurs...
Je me demande s'il ne faudrait pas monter plus haut... À vérifier.
un ryokan avec onsen privatif (j'ai un tatouage, je ne pourrai pas aller dans un onsen public...) : des suggestions ?
Y en a beaucoup... Soit le bain directement dans la chambre, soit la possibilité de privatiser un bain. C'est généralement des ryokan de qualité, donc plus chers.
Je suis allée 3 fois à Tokyo, mon mari une fois, les enfants, jamais. Nous connaissons donc très mal le pays.
Tu connais Tokyo, c'est déjà un bon début...
Il y aura à cette période le festival de Kawagoe, à 30 minutes de Tokyo. Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet ici... d'après-vous, cela vaut-il le déplacement, même si ça nous fait perdre une journée à Tokyo ?
Kawagoe vaut déjà le déplacement, alors si en plus, il y a un matsuri... VLJ semble enthousiaste .
j'ai lu un peu tout et son contraire sur les studios Ghibli. Le musée est-il intéressant même si l'on n'est pas fan ou expert de Miyazaki ?
En posant la question, tu auras encore tout et son contraire. Personnellement, j'ai adoré. Mais j'adore aussi Miyazaki. Je pense cependant que l'on peut apprécier sans être fan.
les temps de parcours Google Maps sont-ils fiables ?
Je ne les regarde jamais. En gros, par autoroute, c'est rapide, mais très cher. Et sur les petites routes, la vitesse moyenne oscille entre 30 et 40 km/h selon les régions.
Nagano ? Si tu y passes... Ou alors Yudanaka pour aller voir les snow monkeys avant de repartir.
route vers la péninsule : 2h30
Pour la péninsule, peut-être, mais les rizières de Senmaida seront encore loin. (au passage, elles ne sont plus éclairées depuis longtemps...)
nuit vers Shiroyone Semmaïda
Wajima est agréable et la visite du marché reste un bon souvenir. Une autre possibilité est le Lamp No Yado, plus au nord, ryokan exceptionnel qui offre une privatisation d'un onsen pendant 40 minutes.
J'en parle dans mon CR sur la péninsule de Noto . Mais va falloir casser la tirelire...
route vers Ine, village de pêcheurs : 6 heures !
À mon avis, c'est encore plus que ça. Et c'est dommage de passer dans autant d'endroits magnifiques sans s'arrêter.
JR pass pour une semaine ? A calculer
Inutile de calculer, impossible à rentabiliser avec un seul trajet Kyoto- Tokyo. Les autres trajets ( Nara, Osaka, Tokyo intramuros) ne coûtent presque rien.
la visite de Nara, en dehors de l'attrait des daims, est-elle indispensable ?
Le Japon regorge d'endroits exceptionnels, je n'en connais aucun dont la visite soit indispensable. Mais Nara offre bien plus que des daims...
faire Kyoto > Nara > Osaka en fin de parcours ?
En trimbalant les bagages à Nara ?
aquarium est-il conseillé, même en passant peu de temps dans la ville ?
Plus que conseillé, certainement un des plus beaux du monde.
Est-ce toujours valable lorsque l'on a peu de jours à Kyoto ? Que privilégier ?
Entre Kyoto et Osaka ? Aucune idée, c'est à toi de voir ce qui vous intéresse dans ce que l'une et l'autre offrent. Mais 4j/2j me paraît un bon compromis.
Donc sur ce parcours, si vous avez des suggestions, je suis vraiment preneuse.
Du fait des séjours à Tokyo et Kyoto/ Osaka, la partie voiture est très dense. Trop, certainement. Je sais que c'est douloureux, mais je supprimerais le détour vers Ine (et du coup Amanohashidate). Cela permet de redescendre plus doucement vers Kyoto, en profitant davantage des étapes. | | | À: Ultranantais · 18 juin 2019 à 10:35 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 5 de 17 · 1 069 affichages · Partager l'attrait des Daims
Tu veux sans doute parler des daims, parce que des Daims, c'est ça :
et on en trouve partout, même chez Carrefour | | | À: Masterpo · 18 juin 2019 à 11:07 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 6 de 17 · 1 063 affichages · Partager l'attrait des Daims
Tu veux sans doute parler des daims, parce que des Daims, c'est ça :
![]()
et on en trouve partout, même chez Carrefour 
Ceux au chocolat sont très bons, mais ceux de Nara sont sympathiques 😋 | | | À: Girardinpho · 18 juin 2019 à 11:21 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 7 de 17 · 1 059 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour la suggestion, ça a l'air de couvrir tous les types de déplacements, c'est pratique ! Je vais comparer les temps indiqués avec Maps. Mais je vais de toute façon recalculer avec les indications que m'a données Masterpo...
merci :) | | | À: Ultranantais · 18 juin 2019 à 11:25 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 8 de 17 · 1 056 affichages · Partager Bonjour Niels,
Merci pour tes avis ! Oui j'avais lu que le musée Ghibli était assez petit. Je suppose donc que même sans connaître immensément, ça pourra plaire aux filles...
Ok pour Nara et les petites sucreries corquantes ;)
Merci :) | | | À: Masterpo · 18 juin 2019 à 11:41 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 9 de 17 · 1 050 affichages · Partager Un grand merci pour cette réponse ultra complète ! Et merci pour toutes tes suggestions.
Je me demande s'il ne faudrait pas monter plus haut... À vérifier.
ça correspond aux dates indiquées sur le site Kampai ( www.kanpai.fr/...omiji-erables-rouges ). Reste à savoir si la source est fiable, et ça sera de toute façon soumis aux aléas météorologiques de cette année... Je vais chercher d'autres sources pour les confronter, mais j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir profiter de ces couleurs incroyables.
Je ne les regarde jamais. En gros, par autoroute, c'est rapide, mais très cher. Et sur les petites routes, la vitesse moyenne oscille entre 30 et 40 km/h selon les régions.
OK, je vais recalculer les temps de parcours un à un alors, car je pense vraiment que Maps n'a pas du tout appliqué cette moyenne !
Du fait des séjours à Tokyo et Kyoto/ Osaka, la partie voiture est très dense. Trop, certainement. Je sais que c'est douloureux, mais je supprimerais le détour vers Ine (et du coup Amanohashidate). Cela permet de redescendre plus doucement vers Kyoto, en profitant davantage des étapes.
Oui ça me semblait déjà dense avant d'avoir augmenté les temps de route, en effet, là, ça me semble totalement intenable (enfin, certainement tenable, mais qui ne correspond pas à notre manière de faire en voyage...). La grande question est donc de savoir si l'on souhaite privilégier/maintenir les villes et supprimer la partie Ine, ou si on met vraiment l'accent sur "la campagne" en gardant tout au détriment des villes en raccourcissant nos séjours à Tokyo, Kyoto et Osaka. Du strict point de vue topographique, la péninsule de Noto étant assez excentrée est aussi sur la sellette... mais quelque chose me dit qu'elle en vaut vraiment le détour. Je vais lire ton compte-rendu sur la péninsule de ce pas, pour me faire une idée plus précise, merci beaucoup !
Bien noté pour tout le reste, merci encore ! :) | | | À: Masterpo · 18 juin 2019 à 12:23 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 11 de 17 · 1 039 affichages · Partager Génial ce lien, merci beaucoup !
Par ailleurs, je viens de parcourir ton carnet sur la péninsule de Noto, ça fait envie... C'est peu de le dire. Quant au ryokan de rêve, je n'ai trop de quoi tergiverser pour la tirelire : c'est interdit au moins de 13 ans (ce que je comprends tout à fait, même si ça ne m'arrange pas ^^, on n'a pas forcément envie, dans un tel cadre, d'avoir à subir les éventuelles chamailleries des enfants !). Au moins la décision est vite prise ;) | | | À: Masterpo · 22 juin 2019 à 0:25 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 12 de 17 · 968 affichages · Partager Bonjour Masterpo,
Encore merci pour ta réponse détaillée ! Je suis en train de creuser ce que l'on aimerait faire à Tokyo et Kyoto, je pense que je vais alléger le nombre de jours consacrés aux villes pour rendre le passage "campagne en voiture" moins dense.
Je me permets de reposer une question concernant une de tes remarques :
faire Kyoto > Nara > Osaka en fin de parcours ?
En trimbalant les bagages à Nara ?
Ma question est sûrement naïve, mais je comprends mal l'intérêt de faire un aller-retour depuis Kyoto pour Nara, si l'idée est par la suite d'aller à Osaka, juste pour une histoire de bagages. Je pense que quelque chose m'échappe.
Pourquoi ne pas faire Kyoto > Nara, déposer les bagages à la gare ou bien là où l'on dormira le soir, visiter Nara, y passer la nuit, puis, le lendemain, faire le trajet Nara > Osaka en milieu ou fin de journée ?
Merci beaucoup pour tout retour sur la question ;) | | | À: Korriganelgv · 24 juin 2019 à 1:05 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 13 de 17 · 916 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir pris en compte vos remarques et vérifié que les temps de parcours de Maps sont réalistes (ils le sont, d'après les infos données sur la vitesse autoroute ou autres routes), j'ai tenté de modifier notre itinéraire pour le rendre moins dense. Les temps indiqués sont évidemment sans les pauses...
J'ai volontairement omis plusieurs endroits qui apparaissent pourtant tout le temps dans les circuits (je pense par exemple au pavillon d'or à Kyoto, ce n'est qu'un exemple), pour éviter les foules encore plus importantes qu'ailleurs et essayer de varier les plaisirs, et pour dégager du temps pour la partie "campagne".
Tous les avis sont les bienvenus, merci beaucoup d'avance !
jour 1 : Tokyoarrivée en milieu de journée soir : Shinjuku
jour 2 : Tokyomusée Ghibli, Asakusa, Akihabara
jour 3 : Tokyotemple Meiji Jingu, parc Yoyogi (mariages le WE), Takeshita Dori (WE pour cosplay), Shibuya (soir)
jour 4 : Tokyo > Nikko, 2hrécupération voiture, route (2 heures), visite de Nikko
jour 5 : Nikko > Numata (?), 2hroute vers Nikko NP (1h), visite du parc, route vers Numata (?) (1h)
jour 6 : Numata (?) > Shibu Onsen, 2h30route vers Shibu Onsen (2h30), visite Shibu Onsen
jour 7 : Shibu Onsen > Takayama, 3hsnow monkeys park, route vers Takayama
jour 8 : Takayama > Ainokura, 1h30visite de Hida Minzoku Mura - route (1h) - visite de Shirakawa-go - route vers Ainokura (30 min) - fabrication papier traditionnel
jour 9 : Ainokura > Péninsule de Noto, 2h30route vers péninsule de Noto (2h30), visite de la péninsule (rizières Shiroyone Semmaïda)
jour 10 : Péninsule de Notovisite de la péninsule
jour 11 : Péninsule de Noto > Kanazawa, 1h30route vers Kanazawa (1h30), visite du musée d'art contemporain, du jardin Kenroku-en
jour 12 : Kanazawa > Fukui, 1h30onsen de Kaga, Nakamiya puis route de montagne de Hakusan Super Rindo pour paysages
jour 13 : Fukui > Ohara, 1h30baie de Tsuruga, Hikone
question pour jours 12 et 13 : peuvent-ils être regroupés ? Si oui, où profiter au mieux de la nuit ainsi libérée ?
jours 14 à 17 : Kyotoretour voiture, puis, par journée, sans ordre chronologique ^^ : 1 - Fushimi Inari - Daigo ji 2 - Nara : Kasuga Taisha - todai Ji - jardin Isuien 3 - Marché culinaire de Nikishi - Musée international du Manga + conte papiers - Gion en soirée 4 - Arashiyama - Chemin de la philosophie
Question : est-il judicieux de rendre la voiture ? Quitte à l'avoir, ne serait-il pas plus simple de la conserver pour les endroits excentrés ? (si on prend un hébergement avec parking... j'ai vu plusieurs familles le faire à Kyoto) Question : Tout ne tiendra probablement pas. J'hésite entre supprimer la partie 2 ou la partie 4, la quelle serait la plus redondante avec ce qu'on aura vu avant ?
jour 18 : Kyoto > Osakatrajet (train, ou voiture ?) Kyoto > Osakaaquarium, musée nouille instantanée ? (seulement si voiture)
jour 19 : Retour (vol le matin)
Merci infiniment pour vos remarques et pour votre aide ! Bonne soirée :) | | | À: Korriganelgv · 24 juin 2019 à 6:08 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 14 de 17 · 896 affichages · Partager jour 9 : Ainokura > Péninsule de Noto, 2h30route vers péninsule de Noto (2h30), visite de la péninsule (rizières Shiroyone Semmaïda) jour 10 : Péninsule de Notovisite de la péninsule jour 11 : Péninsule de Noto > Kanazawa, 1h30
Suggestion : Première nuit : Nanao ou Wakura Onsen Deuxième nuit : Wajima Du coup, Senmaida, c'est jour 10
question pour jours 12 et 13 : peuvent-ils être regroupés ?
Surtout pas. Près de Fukui, il y a le Eihei-ji, un temple important (aussi bien spirituellement qu'esthétiquement) au Japon, perdu dans la forêt. Entre Fukui et Tsuruga, il y a les falaises de Tojinbo où les japonais vont (paraît-il) pour se suicider. Et puis, je sens assez mal Fukui-Ohara en 1h30...
est-il judicieux de rendre la voiture ? Quitte à l'avoir, ne serait-il pas plus simple de la conserver pour les endroits excentrés ? (si on prend un hébergement avec parking... j'ai vu plusieurs familles le faire à Kyoto)
Le premier jour, peut-être. Pour aller par exemple au Musée Miho. Mais pas les autres jours : même si le parking est gratuit, il y aura les jours de location à payer pour rien... (et les péages pour aller de Kyoto à Osaka, c'est un puits sans fond)
J'hésite entre supprimer la partie 2 ou la partie 4, la quelle serait la plus redondante avec ce qu'on aura vu avant ?
Globalement, ce sont les temples et les jardins. Mais là, rien n'est redondant : le todaiji est exceptionnel. | | | À: Masterpo · 24 juin 2019 à 14:11 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 15 de 17 · 872 affichages · Partager Bonjour,
Grand merci pour tes retours et suggestions !
Du coup, ce circuit pour la partie voiture te semble raisonnable, ou encore trop dense ou vraiment vraiment speed ? (pour les villes, je sais que ça sera très très court, mais disons que c'est pas l'objectif du voyage)
Merci ! | | | À: Korriganelgv · 26 juin 2019 à 8:52 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 16 de 17 · 809 affichages · Partager C'est encore un peu dense, mais ça passe, parce que rouler au Japon, même à faible allure, c'est dépaysant. Le hic, c'est quand un camion fait le même trajet que toi et et qu'il est juste devant, parce que tu n'es pas près de doubler...
Numata, connais pas, mais c'est sympa, ces petites villes où ils ne voient jamais d'occidentaux. Sinon, il y a Oigami Onsen un peu avant. D'un autre côté, tu vas à Shibu Onsen le lendemain, ça fait peut-être beaucoup de bains. Quand on dort à Shibu Onsen, il me semble qu'on a accès à tous les bains de la ville (doit y en avoir 9) alors que les touristes d'un jour (comme je l'ai été) n'ont droit qu'à un seul. | | | À: Masterpo · 26 juin 2019 à 15:15 Re: Itinéraire de 19 jours au Japon en automne avec enfants Message 17 de 17 · 797 affichages · Partager Merci (encore !!) pour ton avis 
Sincèrement, j'ai mis Numata au hasard sur la carte, j'aviserai / affinerai. Merci pour ta suggestion en tout cas :)
Pour Shibu Onsen, en effet, on peut aller dans tous les bains de la ville lorsque l'on y dort. Dans mon cas, portant un tatouage (petit, dans le haut dos), je ne sais pas du tout si je pourrai y accéder... J'ai lu que certains endroits s'étaient assouplis sur le sujet, je suppose que je verrai sur place. A moins que quelqu'un ait une méthode magique pour savoir à l'avance ceux qui acceptent ou non les tatouages ?  Si oui je suis preneuse !
Merci encore pour ton aide Masterpo | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |