Ticapi · 6 octobre 2018 à 13:03 · 4 photos 78 messages · 14 participants · 3 008 affichages | | | | À: Nicopoc · 14 novembre 2018 à 20:16 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 564 affichages · Partager Merci Christophe pour tes précisions.  Mais, je me pose la question si tu as vraiment apprécié ton voyage. | | | À: DeuxEvades · 14 novembre 2018 à 20:19 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 562 affichages · Partager Pour notre part on a vraiment apprécié notre sortie au parc Amboro , avec le recul on conseille plusieurs jours dans ce parc qui est immense ! 
Merci Pierre, je vais lire ton compte rendu. | | | À: Doumechris · 22 novembre 2018 à 15:13 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 539 affichages · Partager Bonjour
.... Cochabamba est aussi aéroport international. Boliviana de Aviacion fait un vol direct Madrid / Cochabamba de nuit..
le seul vol direct Madrid / Cochabamba qui s'affiche sur le site de la compagnie BoA est positionné le mardi (à 21h30). Les autres jours de la semaine, il faut apparemment faire une escale de 1h40 (avec changement d'avion) à Sta Cruz. JLMA | | | À: Jlma · 22 novembre 2018 à 17:51 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 531 affichages · Partager Au retour, avec BoA, il y a LaPaz / Santa Cruz / Madrid de nuit. | | | À: Ticapi · 24 novembre 2018 à 5:06 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 518 affichages · Partager Salut Carmen, Lorsque nous regardons les photos de ce voyage, nous nous rappelons comme nous avions été saisis par la beauté, la diversité et la rareté des paysages mais on ne peut nier ou cacher que SEUL dans le Sud Lipez pendant 15j n'a pas été qu'une partie de plaisir :-) Maintenant si vous êtes en groupe avec mini 2 voitures et un téléphone satellite ou si vous avez un guide, les problèmes sont fortement diminués ;-) Bon voyage Carmen. | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 8:38 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 483 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, la préparation avance avec des grands changements. Nous avons décidé de faire le voyage en self-drive, avec location d'un 4x4 chez Biz à Sucre. Je pense que nous prendrons la Toyota Hilux.
Nous laissons tomber la partie Titicaca et Sajama, afin de nous concentrer sur le Sud Lipez. En trois semaines (avec les vols), si nous voulons avoir le temps de profiter de cette belle région et prendre le temps de nous acclimater, afin de pouvoir faire quelques randonnées en altitude, nous devions forcément revoir nos étapes. Le Titicaca, comme conseillé par Attila, se fera lors d'un voyage au Pérou.
Je suis en train de regarder pour les vols. J'ai trouvé trois solutions, chacune avec des avantages et inconvénients.
Voici les trois possibilités:
Zurich - Santa Cruz avec une escale à Sao Paulo, puis un vol pour Sucre. Grosse interrogation pour le vol du retour, nous avons seulement 1h05 d'escale à Sao Paulo. D'après un carnet que je viens de lire, c'est suffisant, mais ça me fait un peu peur. La partie Santa Cruz - Sao Paulo se fait avec la compagnie GOL et le vol international avec Swiss. Le tout sur le même billet.
Genève - Santa Cruz avec une escale à Madrid, puis un vol pour Sucre. La partie Genève - Santa Cruz se fait avec Iberia, puis le long courrier avec la compagnie BOA. Les horaires sont corrects, mais la copagnie BOA n'a pas une bonne réputation.
Genève - La Paz avec des escales à Frankfurt et Bogota, puis un vol pour Sucre. Les deux premiers vols se font avec la Lufthansa et le vol Bogota - La Paz avec Avianca. Inconvénient par rapport aux deux autres possibilités, deux escales au lieu d'une pour arriver en Bolivie. De plus, les horaires ne sont pas top du tout. Une arrivée au milieu de la nuit à La Paz et un départ au milieu de la nuit de La Paz et une escale de 16 heures à Bogota. On pourrait certainement visiter la ville pendant cette longue escale, mais après avoir passé une nuit sans dormir... je ne sais pas. Bref, je pense que cette troisième solution n'est de loin pas la meilleure.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà volé avec la compagnie BOA (vol international) ?
Une heure d'escale à Sao Paulo, un gros risque d'après vous?
Bonne journée à tous. Carmen | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 10:06 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 474 affichages · Partager Hello Carme,
Je vois que le projet avance  Vous dormirez dans le 4x4 ?, il est équipé pour ?
Nous laissons tomber la partie Titicaca et Sajama, afin de nous concentrer sur le Sud Lipez. En trois semaines (avec les vols), si nous voulons avoir le temps de profiter de cette belle région et prendre le temps de nous acclimater, afin de pouvoir faire quelques randonnées en altitude, nous devions forcément revoir nos étapes.
100 % d'accord, Déjà Sucre mérite quelques jours et je crois qu'il y a un site intéressant quand on part de Sucre où un stop pourrait être intéressant. L'idée de randonner est top, les paysages sont si beaux et c'est l'occasion de "faire" un 6.000 mètres, l'Uturuncu par exemple. Il y a aussi de belles randonnées vers la Launa Verde. Environ 50 kms avant Quetena Chico. Je crois que c'est noté dans mon Roadbook. Tupiza est aussi un très bel endroit pour souffler après le Sud Lipez. Bref vous pourrez faire tout ce que je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire 
Pour le vol nous avons fait ton 3ème choix avec l'escale longue à Bogota. Tu as dû lire sur mon blog que nous avions beaucoup aimé cette escale. De la même façon nous étions arrivés de nuit à La Paz, ce qui niveau circulation routière est plutôt bien et compte tenu du décalage horaire l'heure n'avait pas d'impact sur nous.
Personnellement je ne voulais pas voler sur Iberia, trop d'avis négatif.
De base je tenterais la 1ère solution, même si 1h05... c'est très stressant !. Après si les bagages n'arrivent pas à suivre c'est pas dramatique puisque c'est le retour.
Volontier je me serais glissé au fond du 4x4 pour vous suivre | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 10:47 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 472 affichages · Partager Carmen, En 2017 avons pris la BOA pour rejoindre la Bolivie depuis Paris: aucun problème. A l'aller vol Madrid Cochabamba puis Cocha- la Paz, arrivée en tout début de matinée. Vol retour: La Paz Santa Cruz puis Sta Cruz Madrid. départ de La Paz le soir. Le problème essentiel dans la partie sud de la Bolivie résulte dans l'approvisionnement alimentaire et en carburant car les villages sont peu nombreux et très limités en magasin de toute sorte. C'est pire qu'en Afrique Australe !!! 3 semaines permettent de bien visiter toute cette partie de la Bolivie et même de pousser jusqu'au Chili et l' Atacama. Il y aussi très peu d'hébergement et il me semble difficile de camper dans la voiture à ces altitudes car la tente sur le toit ne semble pas exister. Durant notre été, les températures sont glaciales et la neige peut être au rendez vous comme cela l'a été pour nous.
las piedras
le Licancabur et la laguna verde | | | À: Doumechris · 6 février 2019 à 11:02 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 468 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Le problème essentiel dans la partie sud de la Bolivie résulte dans l'approvisionnement alimentaire
oui, tu fais bien de le rappeler  . Il faut avoir sa nourriture avec soi. Nous avions même amené des "sachets" genre Cereal de France qu'on faisait chauffer pour nos repas. Pour l'essence il faut prendre un réservoir supplémentaire et acheter de l'essence en demandant dans les villages aussi souvent que possible. On en trouve à Quetena Chico de façon sûr. Nous en avions aussi trouvé proche de San Cristobal et c'était tant mieux car il n'y avait plus une goutte à la station service. | | | À: Max68 · 6 février 2019 à 11:04 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 468 affichages · Partager Salut Jean-François,
Merci pour ta réponse. 
Vous dormirez dans le 4x4 ?, il est équipé pour ?
Non, malheureusement, je n'ai pas trouvé un 4x4 équipé camping. Je pense que ton loueur est le seul à le proposer, mais depuis le changement du patron, je ne pense pas que ce loueur soit la meilleure option. Nous avons hésité de prendre une Toyata Land Cruiser et dormir dans le coffre, mais ça semble compliqué et le froid me fait un peu de soucis. A voir...
L'idée de randonner est top, les paysages sont si beaux et c'est l'occasion de "faire" un 6.000 mètres, l'Uturuncu par exemple.
Il est prévu au programme.  J'espère que nous n'aurons pas de problème pour trouver un guide.
Pour le vol, j'ai vu que vous êtes passé par Bogota, mais tu partais directement de Frankfurt, donc une escale de moins. Bogota semble effectivement valoir une visite.
Je viens de rappeler Swiss. Ils m'ont confirmé qu'une heures est suffisante pour l'escale. Les bagages sont enregistrés jusqu'au au bout.
Carmen | | | À: Doumechris · 6 février 2019 à 11:13 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 465 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Sympa l'arbol de piedra avec un peu de neige. 
Nous ne pensons pas aller au Chili. Le loueur le permet, mais le passage de la douane semble être très long avec une voiture de location et on n'a pas le droit de passer la frontière avec des aliments frais (du Chili en allant en Bolivie). Ceci pose problème pour la suite du Sud Lipez. Il faut bien qu'on mange. 
Pour BOA, je suis vraiment hésitante. C'est moins cher qu'avec Swiss et légèrement plus rapide. Mais voilà, les avis sur internet ne sont pas en faveur d'Iberia et BOA. Tu te souviens comment était la disposition des sièges? 2-4-2 ou 3-3-3 ou autre?
Carmen | | | À: Max68 · 6 février 2019 à 11:19 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 463 affichages · Partager oui, tu fais bien de le rappeler  . Il faut avoir sa nourriture avec soi. Nous avions même amené des "sachets" genre Cereal de France qu'on faisait chauffer pour nos repas. Pour l'essence il faut prendre un réservoir supplémentaire et acheter de l'essence en demandant dans les villages aussi souvent que possible. On en trouve à Quetena Chico de façon sûr. Nous en avions aussi trouvé proche de San Cristobal et c'était tant mieux car il n'y avait plus une goutte à la station service.
En effet, l'essence est un autre problème. Mais, d'après les derniers retours d'expériences, carnets, il semblerait qu'on en trouve souvent, mais en petite quantité. En tout cas, j'espère, car nous n'aurons pas assez pour faire tout le circuit.
Pour la nourriture, nous pensons faire le plein à Sucre, puis encore un peu à Tupiza.
Je vais bientôt poster le nouvel itinéraire, afin d'avoir les avis des forumeurs.
Il faut aussi que je prépare nos questions, pour trouver un guide pour la randonnée, pour l'essence, etc., afin de pouvoir les traduire sur Google. Avec notre espagnol, nous n'irons pas loin. | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 11:30 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 460 affichages · Partager Oui on trouve de l'essence, mais par 20 litres, donc faire le plein aussi souvent que possible. Normalement dans tous les villages.
Pour la nourriture on avait amené de France car on n'était pas sûr de pouvoir trouver de la nourriture à longue conservation. Tu trouveras du frais à Sucre, mais comme tu seras plus de 10 jours dans le Sud Lipez ça fait beaucoup. D'où l'idée d'avoir amené des "sachets" de chez nous, pas si mauvais que ça d'ailleurs.
A Quetena tu trouveras toujours quelqu'un prêt à t'accompagner moyennant finances  .
Pour dormir je ne sais pas si les lodges sont vraiment plus chaud que la voiture, vu que bien souvent ils ne sont pas chauffés. Perso je prendrais de bon sac de couchage et j'essayerais de dormir dans la voiture en inclinant les sièges, au moins pour pouvoir dormir au milieu du Salr d' Uyuni. Si c'est possible prends le véhicule qui a le plus de chance de pouvoir convenir pour ça. L'Hilux est un pick up donc sûr pas adapté, alors qu'un Land Cruiser ou un Patrol si.
Pour traduire tu as des applications sous Android avec une possibilité hors ligne (Google Translate ou Microsoft Translate). Il faut juste charger les langues lorsque tu as wifi. | | | À: Max68 · 6 février 2019 à 11:44 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 457 affichages · Partager Si c'est possible prends le véhicule qui a le plus de chance de pouvoir convenir pour ça. L'Hilux est un pick up donc sûr pas adapté, alors qu'un Land Cruiser ou un Patrol si.
Pourtant le Hilux Safari que nous avons eu l'année dernière en Namibie était parfait, une fois le dossier couché, nous étions presque à plat. Mais, c'est ok pour une nuit, mais pas pour deux semaines. A choisir, tu prendrais le Land Cruiser pour le Sud Lipez? Plusieurs forumeurs ont loué la Mitsubshi Montero, mais on ne peut pas prendre autant de réserve d'essence avec cette voiture qu'avec une Toyota Hilux. Entre Toyota et Land Cruiser, laquelle préfères-tu et pourquoi?
Le Land Cruiser est bien plus cher et peut-être plus gourmand en essence???
Pour traduire tu as des applications sous Android avec une possibilité hors ligne (Google Translate ou Microsoft Translate). Il faut juste charger les langues lorsque tu as wifi.
Je pensais bien que ça devait exister, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question. Par contre, il faudra que je trouve une application pour iPhone. Notre fils a utilisé une application pour le chinois lors de son séjour en Chine en total autonomie. Donc, je pense que ça doit exister pour l'espagnol.
En tout cas, merci pour ton aide. | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 12:19 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 451 affichages · Partager Carmen, De Sucre pour rejoindre Uyuni, tu passes par Potosi, où il y a de quoi faire le plein (nourriture et gasoil). En arrivant à Sucre, il n'y a pas le problème d'acclimatation- seulement 2790 m !!!- le climat est subtropical et la ville vraiment très belle. le passage de la frontière bolivio chilienne est assez floklo: la frontière bolivienne est une simple cabane à 4500 m d'altitude. tu peux attendre pas mal de temps car tout le monde arrive le matin et pour les touristes, il y a changement de bus ou de voitures: les boliviens ne peuvent se rendre au chili et inversement. quant à la frontière chilienne, elle et à san Pedro de Atacama -45 km à l'ouest-. Là aussi, cela peut être long car tout le monde arrive en même temps et le chilien est "rigide" (peut être plus qu'un suisse !!!). il y a visite de tous les sacs et valises -passage au scanner et j'en passe).
le poste frontière bolivien à 4500 m d'altitude!
le flot de véhicules boliviens déposant et attendant des voyageurs. | | | À: Ticapi · 6 février 2019 à 18:33 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 440 affichages · Partager Grosse interrogation pour le vol du retour, nous avons seulement 1h05 d'escale à Sao Paulo. D'après un carnet que je viens de lire, c'est suffisant, mais ça me fait un peu peur.
Je ne prendrais pas une connexion d'une heure cinq pour un vol aller (ça peut franchement foutre en l'air un programme trop millimétré les premiers jours) mais pour un vol retour, tu n'as rien à perdre. Comme tous les segments du billet sont sur le même dossier, tu seras mise sur un autre vol si retard. Et des vols au départ de sao paulo pour l'europe, ce n'est pas ce qui manque !
mais la copagnie BOA n'a pas une bonne réputation.
Iberia non plus... | | | À: Atila · 6 février 2019 à 21:47 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 427 affichages · Partager Je ne prendrais pas une connexion d'une heure cinq pour un vol aller (ça peut franchement foutre en l'air un programme trop millimétré les premiers jours) mais pour un vol retour, tu n'as rien à perdre.
Je suis d'accord avec toi, pour le vol aller, je ne prendrais pas ce risque. | | | À: DeuxEvades · 16 août 2019 à 0:21 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 366 affichages · Partager Pour notre part on a vraiment apprécié notre sortie au parc Amboro , avec le recul on conseille plusieurs jours dans ce parc qui est immense !  Pierre
bonsoir, nous avons l'intention d'y aller en octobre, vous vous êtes passés par une agence ? de Santa Cruz ou Samaipata, merci pour la réponse | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |