Ticapi · 6 octobre 2018 à 13:03 · 4 photos 78 messages · 14 participants · 3 005 affichages | | | | 6 octobre 2018 à 13:03 Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 1 338 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer nos vacances en Bolivie pour octobre 2019. Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous allons louer une voiture ou passer par une agence et prendre un chauffeur/guide. Nous ne sommes pas très ville, nous n'avons donc pas inclus Sucre et Santa Cruz dans notre itinéraire. Nous aimons marcher, c'est la raison pourquoi nous avons prévu plusieurs randonnées.
Après de nombreuses recherches sur Internet, dans des forums, livres, retours d'expériences d'amis, etc. nous pensons faire l'itinéraire comme suit (en gras les étapes du soir) :
J1 La Paz, arrivée J2 La Paz, visite de la ville et la vallée de la luneJ3 Lac Titicaca, visites, randonnée J4 Lac Titicaca, visite, randonnée J5 Tuni, activités avec les habitants J6 La Paz, le matin une activité à Tuni, route Tuni- La PazJ7 Sajama, route La Paz- SajamaJ8 Laguna Sorapata, geysers, trek Laguna Khasiri et Sorapata J9 Sajama, trek Laguna Sorapata, Laguna Chiar J10 Jirira, longue route Sajama-Jirira J11 Jirira, ascension partielle (Mirador) du volcan Tunupa, dans l'après-midi le Salar d' Uyuni jusqu'aux îles Pescado et Incahusi, coucher du soleil sur le Salar J12 Laguna Hedionda hôtel Los Flamingos, départ tôt le matin de Jirira pour voir le lever du soleil sur le Salar d' Uyuni, traverser le Salar et route pour la Laguna Hedionda via San JuanJ13 Laguna Colorada auberge Latitudes, le matin randonnée autour de la Laguna Hedionda, route pour la Laguna Colorada, après-midi, profiter de la Laguna Colorada J14 Quetena, route Laguna Colorada-Quetena, visites de geysers Sol de Manana, desert de Dali, Laguna Blanca, Laguna Verde J15 Quetena, ascension du volcan Uturuncu J16 San Pablo de Lipez, route Quetena-San Pablo de Lipez via la Laguna Celeste et Morejon, formation géologique de Torreon J17 Guadalupe, route San Pablo de Lipez-Guadalupe, visite de la Cidudad de Roma, randonnée pour découvrir les formations rocheuses J18 Tupiza, route Guadalupe- TupizaJ19 La Paz, route Tupiza- Uyuni, vol interne pour La Paz le soir. J20 vol international pour rentrer
Qu'en pensez-vous? Que visiter à La Paz en une bonne demie journée? Comment visiter la vallée de la Lune?
Cordialement Carmen | | | À: Ticapi · 6 octobre 2018 à 15:43 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 1 333 affichages · Partager Coucou...
Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous allons louer une voiture ou passer par une agence et prendre un chauffeur/guide
Pas de difficultés particulières à conduire soi-même en Bolivie par rapport aux autres véhicules en circulation. Pour les pistes, je ne sais pas mais je ne pense pas que cela présente une difficulté pour un voyageur ayant pratiqué le tout terrain ailleurs.
Nous ne sommes pas très ville, nous n'avons donc pas inclus Sucre et Santa Cruz dans notre itinéraire
A ne visiter qu'une ville, j'aurais pourtant plutôt choisi Sucre que La Paz.
Personnellement, je pense que le Titicaca s'intègre mieux à un voyage qui irait de Lima à La Paz. Pour le sud, je partirais plutôt de Sucre.
Beaucoup mieux pour affronter le mal des montagnes et encore mieux pour la beauté de la ville.
Bon, le nec plus ultra serait de partir de San Pedro de Atacama ou de Salta mais les locations de voiture sans frontières n'existent malheureusement pas entre chili et bolivie ou entre argentine et bolivie.
A moins que....???
Que visiter à La Paz en une bonne demie journée?
J'avoue ne pas avoir de souvenirs de La Paz hormis l'altitude et le zoo... 
Comment visiter la vallée de la Lune?
En bus de ville. | | | À: Ticapi · 6 octobre 2018 à 23:39 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 1 323 affichages · Partager Salut,
Perso, j'inverserais ton parcours ! - soit atterrir à Santa Cruz et filer vers Tupiza, - soit atterrir à La Paz et reprendre une correspondance pour Tarija. Et ensuite un bus ou un collectivo pour Tupiza. Dans les deux cas, ça atténuera un éventuel soroche et te ferais finir ton tour au lac Titicaca, lieu plus propice à la détente (parce que tu te lances dans un trip un peu usant physiquement, sois en consciente...  )
J19 La Paz, route Tupiza- Uyuni, vol interne pour La Paz le soir.
Pourquoi ne pas faire la route Tupiza- Tarija, vol interne pour La Paz le soir? Moins fatigant et plus rapide.
Que visiter à La Paz en une bonne demie journée?
Moi, j'avais fait comme ça , mais avec une journée pleine. Tu peux donc piocher ce qui t'intéresse.
Comment visiter la vallée de la Lune?
En bus ou taxi.
Cdt, | | | À: Atila · 7 octobre 2018 à 10:39 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 1 313 affichages · Partager Hello,
Merci pour ta réponse. 
Pas de difficultés particulières à conduire soi-même en Bolivie par rapport aux autres véhicules en circulation. Pour les pistes, je ne sais pas mais je ne pense pas que cela présente une difficulté pour un voyageur ayant pratiqué le tout terrain ailleurs.
Les pistes me font pas peur, mais les stations d'essence semblent rares et en cas de panne, dans le Sud Lipez, je ne sais pas trop comment ça se passe. J'ai contacté deux loueurs, ils ne fournissent pas de téléphone satellite et restent assez assez vagues sur mes questions de dépannage en cas de panne de la voiture. De plus, la location est très chère, environ 3500 $ pour trois semaines. 
Beaucoup de forumeurs sont partis à deux voitures ou n'ont pas fait la partie Guadalupe, Laguna Celeste... A deux, je louerais sans problème une voiture. Enlever la partie la plus reculée du Sud Lipez m'embête aussi. Bref, pas de solution idéale, on ne sait pas pour le moment.
La partie Titicaca fait plaisir à mon mari et permet de nous acclimater. Si nous partons de Sucre et en allant à Sajama, nous devrions de toute façon partir de La Paz. Non???
Sucre semble effectivement plus sympa que La Paz, mais que visiter dans les environs? Les mines de Potosi ne nous intéressent pas.
Est-il plus facile d'arriver en avion à Sucre qu'à La Paz depuis l'Europe?
Nous ne voulons pas traverser la frontière, trop compliqué et une grande perte de temps. Pour faire un voyage Argentine, Bolivie et Chili, je pense qu'il faut partir plus longtemps.
Carmen | | | À: Krikwik · 7 octobre 2018 à 11:05 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 1 310 affichages · Partager Hello,
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà lu ton carnet, mais je vais le relire. 
Inverser le parcours, pourquoi pas. J'ai prévu une arrivée à La Paz pour les raisons suivantes:
En bas de la ville, nous nous trouverons à environ 3600 m et au Titicaca à environ 3800 m. Je pense que cette altitude permet de nous acclimater avant d'aller à Sajama. Dans ce sens, nous finirons, d'après moi, avec les paysages les plus beaux.
Une arrivée à Sucre puis Tupiza permet d'être à seulement 3000 m d'altitude, mais nous passerons tout de suite à 4600 m à Guadalupe et resterons au dessus des 4000 m jusqu'à la Laguna Hedionda. L'ascension du 6000 m se fera en début du voyage, donc pas top. Passer de 3000 m à 4600 m et y dormir, n'est pas vraiment conseillé il me semble.
Cet été, au Ladakh, nous sommes arrivés à Leh, 3500 m d'altitude. Nous n'avons eu aucun problème d'acclimatation. Bon, il faut dire que nous faisons pas mal de randonnées en montagne chez nous. Donc une arrivée à 3600 m nous fait pas peur.
Finir au lac Titicaca serait effectivement plus propice à la détente. Mais, ce n'est pas vraiment ce que nous recherchons. 
Qu'en penses-tu de mes réflexions sur l'arrivée à La Paz?
Mais, je vais quand-même y réfléchir, afin de voir s'il est mieux de changer notre arrivée.
Voyager en bus ou collectivo ne nous dit rien. Nous ne voulons pas voyager en sac à dos. Ce sera voiture de location ou chauffeur privé. Eh oui, il nous faut un minimum de "confort" pendant les trajets.  Les nuits seront déjà assez rudimentaires.
Un vol pour Tarija, pourquoi pas. Je n'ai pas du tout pensé à cette solution. Merci. 
Que penses-tu de nos étapes au Sud Lipez?
Carmen | | | À: Ticapi · 7 octobre 2018 à 11:21 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 1 306 affichages · Partager Tu as lu le carnet d'airone ?
De plus, la location est très chère, environ 3500 $ pour trois semaines.Pirate
Oui. L'offre touristique reste à développer en Bolivie. Je ne suis pas allée au delà d' Uyuni faute de choix d'un véhicule à tarif raisonnable mais aussi faute d'hébergements pas trop rustiques. Trop froid pour ma part pour envisager le camping.
Sucre semble effectivement plus sympa que La Paz, mais que visiter dans les environs?
Voir par ici : voyageforum.com/...bolizil-d6125770-12/
Le tour effectué dans les environs était en direction du cratère de maragua. Très sympa.
Est-il plus facile d'arriver en avion à Sucre qu'à La Paz depuis l'Europe?
Il n'y a que deux aéroports internationaux à ma connaissance : la Paz et santa Cruz de la sierra. Mais une correspondance facile depuis ces aéroports vers Sucre est très envisageable.
Rien ne sera rapide depuis l'Europe à moins de payer encore plus cher le billet. Le mieux serait alors un vol avec escale à Sao Paulo.
Si nous partons de Sucre et en allant à Sajama, nous devrions de toute façon partir de La Paz. Non???
Oruro. Pas besoin d'aller jusqu'à la Paz. | | | À: Atila · 7 octobre 2018 à 12:06 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 1 298 affichages · Partager Merci pour tes précisions.
Tu as lu le carnet d'airone?
Oui, mais c'est justement un carnet qui me fait hésiter sur le choix voiture de location - voiture et chauffeur. Ils ont quand-même eu pas mal de soucis avec les voitures.  Mais, à deux ça passe...
Pour nous, le top serait une voiture avec tente sur le toit comme en Afrique Australe. Pour voyager comme ça, je serais d'accord de laisser tomber certaines étapes.
Je n'ai même pas vu que tu as écrit un carnet Bolivie.  Ça me fera de la lecture ce soir. | | | À: Ticapi · 7 octobre 2018 à 12:10 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 1 296 affichages · Partager Ce n'est pas un carnet de randonneurs juste une découverte du pays mode autotour.
La Paz et le Titicaca n'y figurent pas. Ils ont été visités dans le cadre d'un voyage bien plus lointain (boucle nord chili, Pérou, nord Bolivie sur un mois en mode transport en commun) | | | À: Ticapi · 7 octobre 2018 à 14:59 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 1 286 affichages · Partager Je m’incruste dans la discussion ayant fait un voyage de 1,5 mois en Bolivie il y a 3 mois. En effet arriver à La Paz n’est pas déconnant pour s’acclimater. À mon humble avis 3500 m commence à être le seuil où l’on commence à se rendre compte que l’on est vraiment en altitude.  Pour Sucre c’est en effet une belle ville, agréable et chaude comparée aux coins que vous ferrez après. On était bien content de la faire sur la fin du voyage après le Sud Lipez et ses froides soirées.  Je te laisse nos carnets de voyage pour les destinations que tu envisages :
Bonnes préparations, tu vas adorer ton voyage ! Pierre | | | À: Ticapi · 7 octobre 2018 à 19:52 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 1 268 affichages · Partager Bonsoir, Attention ! L'aéroport de La Paz est à El Alto, qui se trouve à 4 150 m. Le mieux sera de redescendre tout de suite vers la ville basse de La Paz. En ce qui nous concerne, c'est à l'arrivée sur les bords du lac Titicaca que nous avons subi les effets très désagréables du soroche - mais nous ne sommes pas de tout des habitués de la montagne, cela fait sans doute une différence ! | | | À: DeuxEvades · 9 octobre 2018 à 7:34 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je m’incruste dans la discussion ayant fait un voyage de 1,5 mois en Bolivie il y a 3 mois.
Fais seulement. 
En effet arriver à La Paz n’est pas déconnant pour s’acclimater. À mon humble avis 3500 m commence à être le seuil où l’on commence à se rendre compte que l’on est vraiment en altitude.  [
Oui, il serait préférable d'arriver à une altitude moins élevée, mais il faudra de toute façon monter un moment donné. Comme écrit plus haut, je me demande si c'est vraiment mieux d'arriver à Sucre, étant donné que nous serons à 4500 m à Guadalupe. Je pense, en arrivant à Sucre, nous subirons l'acclimatation à l'altitude au Sud Lipez, ce qui n'est peut-être pas mieux.
Ce qui m'inquiète plus, c'est le froid. Je suis une grande frileuse.  Avoir froid pendant une activité est surmontable, mais chez nous, tu rentres après au chaud. Au Sud Lipez, ça va être difficile je pense. 
Je te laisse nos carnets de voyage
Je les connais déjà, merci quand-même.  C'est en lisant ton retour sur la partie Sud Lipez, que j'ai compris qu'il fallait beaucoup plus de temps pour en profiter et surtout avoir un bon guide.
Bonnes préparations, tu vas adorer ton voyage !
Merci, je n'en doute pas. 
Carmen | | | À: Sheepie · 9 octobre 2018 à 7:54 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 1 229 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Attention ! L'aéroport de La Paz est à El Alto, qui se trouve à 4 150 m. Le mieux sera de redescendre tout de suite vers la ville basse de La Paz.
Oui, j'ai vu que l'aéroport est à plus de 4000 m. C'est sûr, il faut prendre un hôtel en bas de la ville.
En ce qui nous concerne, c'est à l'arrivée sur les bords du lac Titicaca que nous avons subi les effets très désagréables du soroche - mais nous ne sommes pas de tout des habitués de la montagne, cela fait sans doute une différence !
En effet, le lac Titicaca est plus haut que le bas de La Paz, env. 3800 il me semble. Deux nuits à La Paz ne sont peut-être pas suffisantes, à voir.
Je ne sais pas si les gens qui vont régulièrement en montagne sont moins souvent atteints du mal des montagnes. Je pense que ça dépend aussi des personnes. Mais, pour nous, c'est plus facile de faire un peu d'altitude avant le départ en vacances. Mais, il est difficile de dormir à 3500 m, surtout pour moi qui ne veut pas dormir en cabane (dortoirs).
Avant d'aller au Ladakh, nous avons dormi à 2000 m et fait une randonnée jusqu'à 2700 m. Nous ne pouvions pas monter plus haut, il y avait trop de neige. Déjà à 2500 m, il fallait traverser plusieurs névés. Est-ce que cette randonnée nous a aidé pour l'acclimatation au Ladakh? Honnêtement, je ne sais pas.
Carmen | | | À: Ticapi · 9 octobre 2018 à 12:50 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 1 220 affichages · Partager Hello Carmen,
Tu t'es lancé  , chouette programme.
Comme Attila je ne comprends pas tout à fait la boucle vers le lac Titicaca, qui s'intègre plus dans un voyage Pérou / Bolivie. De plus je trouve que cela te fait aller un peu vite dans le Sud Lipez. Pense que vous serez haut, qu'on y roule pas si vite que ça. A la fin nous avions beaucoup aimé nous poser à Tupiza, qui est une ville très agréable, pour décompresser après le passage rustique. Je n'ai pas compris la fin, vous ne ramenez pas la voiture et vous repartez d'un autre endroit ? Cela ne renchérit pas trop le prix de la location ?.
Potozi est une ville très "local", on peut y faire une halte sans aller dasn les mines, c'est ce que nous avons fait.
Entre Sajama et le salar d' Uyuni il y a une ou deux possibilité de stops pour la nuit, mais en camping, j'ai les points GP si tu le souhaites
A+
JF | | | À: Max68 · 10 octobre 2018 à 13:48 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 1 195 affichages · Partager Hello Jean-François,
Tu t'es lancé  , chouette programme.
Eh oui, il faut bien.  Mais, je dois quand-même avouer, préparer un voyage en Bolivie n'est pas facile.
Comme Attila je ne comprends pas tout à fait la boucle vers le lac Titicaca, qui s'intègre plus dans un voyage Pérou / Bolivie.
Effectivement, le lac Titicaca s’intègre bien avec un voyage Pérou- Bolivie. Mais, quand on atterrit à La Paz, Copacabana se trouve à seulement 150 km, env. 3h30 de route. C'est donc tout à fait faisable. Vous étiez arrrivés à La Paz, à mon avis, si vous aviez plus temps, vous aurez très bien pu intégrer Titicaca avant d'aller à Sajama.
Mais, certains forumeurs conseillent une arrivée à Sucre à cause du mal d'altitude. Je dois encore y réfléchir et lire quelques carnets.
De plus je trouve que cela te fait aller un peu vite dans le Sud Lipez. Pense que vous serez haut, qu'on y roule pas si vite que ça.
Nous avons pourtant prévu 9 nuits dans le Sud Lipez. J'ai regardé ton carnet, toi aussi, tu y as passé 9 nuits, je ne vois donc pas le problème.  Vos étapes étaient juste différentes.
J'ai oublié de préciser, le circuit que j'ai posté, est un circuit plutôt basé sur un voyage avec chauffeur. Avec un chauffeur, c'est lui qui s'occupe des repas, des courses, c'est lui qui se débrouille pour trouver de l'essence... C'est un gain de temps, mais, je suis consciente, il y a aussi des inconvénients.
En self-drive et si nous devions faire du camping, je changerais certaines étapes. Je n'ai par exemple pas prévu d'étapes à la Laguna Verde, le refuge est trop rustique pour moi. En camping c'est autre chose... en camping, j'aimerais aussi dormir sur le Salar d' Uyuni.
Je n'ai pas compris la fin, vous ne ramenez pas la voiture et vous repartez d'un autre endroit ? Cela ne renchérit pas trop le prix de la location ?.
Comme dit plus haut, c'est un projet plutôt basé sur un voyage avec chauffeur. Ce dernier te laisse où tu as envie. En self-drive, à voir...
Potozi est une ville très "local", on peut y faire une halte sans aller dans les mines, c'est ce que nous avons fait.
Pourtant, beaucoup de gens sur le forum trouvent Potosi moche. D'après d'autres forumeurs, il est tout à fait possible de faire Sucre- Tupiza en une journée. Mais, ça reste à voir. Je pense, le plus important est de trouver des billets d'avion à un prix raisonnable et avec des horaires et escales pas trop fantaisistes. Depuis la Suisse, ce n'est pas gagné et je ne veux pas faire mes réservations sur un site comme Opodo, Lastminute, eDreams, etc. J'ai fait une mauvaise expérience avec Lastminute.com est je ne veux plus réserver chez des intermédiaires. Je préfère payer un peu plus et passer directement par la compagnie d'avion ou par une agence en Suisse. Mais, les prix que j'ai vu pour le moment sont très chers. A voir...
Entre Sajama et le salar d' Uyuni il y a une ou deux possibilité de stops pour la nuit, mais en camping, j'ai les points GP si tu le souhaite.
Merci, je te recontacterais le moment venu.  Si nous devions changer notre itinéraire, il me semble difficile d'intégrer Sajama avec une arrivée et un départ de Sucre. Sajama, a pourtant l'air sympa et pour quelque'un qui aime randonner, c'est le paradis.
En tout cas merci pour ta réponse. 
A bientôt Carmen | | | À: Ticapi · 10 octobre 2018 à 18:15 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie de ceux qui conseilleraient une étape (même courte) à Potosi, que l'on visite les mines ou pas (je n'ai pas voulu les visiter non plus).
Outre sa dimension historique particulièrement importante, c'est une ville particulière, ne serait-ce que par son altitude, et une ville coloniale plus pauvre et moins "proprette" que Sucre. Si Potosi peut paraître "moche" à certains, c'est probablement pour son austérité, sa rudesse, sa pauvreté et son côté "dans son jus", alors qu'en réalité cette ville recèle sans doute les plus beaux bâtiments coloniaux de Bolivie. Ceci dit il est vrai que c'est une étape moins propice au repos que Sucre.
Bref entre Sucre et Potosi c'est une affaire de goût. | | | À: Ticapi · 10 octobre 2018 à 20:57 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 1 170 affichages · Partager Hello Carmen,
Effectivement, le lac Titicaca s’intègre bien avec un voyage Pérou- Bolivie. Mais, quand on atterrit à La Paz, Copacabana se trouve à seulement 150 km, env. 3h30 de route. C'est donc tout à fait faisable. Vous étiez arrivés à La Paz, à mon avis, si vous aviez plus temps, vous aurez très bien pu intégrer Titicaca avant d'aller à Sajama.
honnêtement... non. Marie m'a posé des questions sur mon carnet et j'y ai détaillé là où j'aurais rajouté du temps.  Titicaca a un côté trop touristique, j'ai lu pas mal d'avis moins que mitigés qui ne m'ont pas donné envie.
Nous avons pourtant prévu 9 nuits dans le Sud Lipez. J'ai regardé ton carnet, toi aussi, tu y as passé 9 nuits, je ne vois donc pas le problème.  Vos étapes étaient juste différentes.
sauf que j'ai trouvé qu'il m'a manqué 3/4 jours pour bien en profiter  . Tu sais, c'est un des plus beaux endroits de la planète  .
J'ai oublié de préciser, le circuit que j'ai posté, est un circuit plutôt basé sur un voyage avec chauffeur. Avec un chauffeur, c'est lui qui s'occupe des repas, des courses, c'est lui qui se débrouille pour trouver de l'essence... C'est un gain de temps,
c'est indiscutable, avec un chauffeur vous irez plus vite aussi bien en vitesse qu'en organisation 
j'aimerais aussi dormir sur le Salar d' Uyuni.
certainement un des choses les plus magiques que j'ai fait dans ma vie  . Pour moi c'est un problème de ne pas faire de camping, il n'y a pas tellement d'hébergements et cela t'impose les étapes... parfois longues. En plus je ne vois pas la plus value des hébergements "en dur", j'ai surtout lu qu'il y fait froid et que c'est pour le moins rustique. Dans ce cas je préfère mon bon duvet avec un matelas dont je "maîtrise" l'état sanitaire. Nous, nous avions dormi à l'arrière du 4x4 et je trouve que c'était la meilleure solution, je pense même qu'on n'avait pas plus froid que dans une chambre.
Pourtant, beaucoup de gens sur le forum trouvent Potosi moche.
c'est une ville "authentique", avec un passé et qui ne craint pas particulièrement. Sucre fera plus "riche".
'après d'autres forumeurs, il est tout à fait possible de faire Sucre- Tupiza en une journée
faut pas qu'il y ait de grains de sable, mais c'est vrai que la route en elle-même est bonne... quand il n'y a pas de travaux.
Depuis la Suisse, ce n'est pas gagné et je ne veux pas faire mes réservations sur un site comme Opodo, Lastminute, eDreams, etc. J'ai fait une mauvaise expérience avec Lastminute.com est je ne veux plus réserver chez des intermédiaires. Je préfère payer un peu plus et passer directement par la compagnie d'avion ou par une agence en Suisse.
pareil, on ne prend pratiquement jamais par un booker. En général en direct avec une compagnie ou quand c'est trop compliqué, à travers une agence (ce qui a été le cas avec la Bolivie et la Patagonie par exemple). Nous partons presque toujours de Francfort.
Sajama, a pourtant l'air sympa et pour quelqu'un qui aime randonner, c'est le paradis.
pas plus que les autres coins. Tu peux aller marcher vers les geysers, grimper le long du Sajama pour voir la forêt la plus haute du monde, après il faut se lancer dans des randonnées longues. C'est très beau, mais le paysage y est tout de même assez "uniforme" (grand plaine avec un volcan au milieu). 
Voili voilou 
JF | | | À: Intothetrees · 11 octobre 2018 à 6:47 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 1 162 affichages · Partager Merci Frédéric pour ta réponse. Il faut que je regarde un peu mieux ce qu'il y a à voir à Potosi. | | | À: Max68 · 11 octobre 2018 à 7:00 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 1 158 affichages · Partager Merci pour les précisions. 
Effectivement, en camping, je pense qu'il faut plus d'étapes dans les Sud Lipez pour en profiter. Mais, il me faut quand-même de temps en temps (tous les 3-4 jours) un logement en dur pour avoir une douche.
Comment avez-vous fait pour la toilette en mode camping sauvage? En Bolivie, il n'y a pas de réservoir d'eau dans la voiture. 
Question geysers, comment as-tu trouvé ceux de Sajama par rapport à ceux du Sud Lipez?
Pour l'avion, j'ai aussi pensé de passer par une agence. Sûrement plus cher, mais beaucoup moins compliqué. Pour le moment, même les vols avec Iberia depuis Madrid sont avec escale depuis la Suisse. Pas moyen de réserver un Genève- Madrid avec la suite pour la Bolivie chez Iberia. Pour le Genève- Madrid, Iberia me fait une escale à Paris. 
Carmen | | | À: Ticapi · 11 octobre 2018 à 7:39 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 1 155 affichages · Partager Pour la toilette, même dans les hébergements, ça risque d'être aléatoire... | | | À: Atila · 11 octobre 2018 à 7:50 Re: Itinéraire 20 jours en Bolivie Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 1 152 affichages · Partager Pour la toilette, même dans les hébergements, ça risque d'être aléatoire...
J'ai trouvé des hébergements avec douche et l'eau chaude. Mais c'est plutôt rare dans cette région.
On fera peut-être mieux de choisir un pays un peu plus développé. | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |