Bonjour Carmen,
Avez-vous aimé
Amboro? A conseiller? Un grand coup de cœur ou plutôt bof?
Nous avons ADOREZ les 3 nuits passé dans le Refugio Los Volcanes ! des vues époustouflantes ! Mais attention aux gastros :- (
Moi et ma fille ont a prit cher pendant 3 jours :- (
Nous étions contents de quitter cette région ou on ne se sentez pas vraiment à l'aise avec la police qui nous avait raquetté. Lorsque les forces de l'ordre sont contre vous je peux vous dire que vous ne vous sentez plus en sécurité.
Pour la Forêt nous avons passé 15 jours dans le jungle Bolivienne de l’
Amazonie avant de commencer le périple 4X4, on avez eu notre dose de splendeur et ne voulions pas être déçus.
Peux-tu donner vos étapes jour par jour?
Malheureusement cela nécessite beaucoup d'heure de travail (que je n'ai pas), je vous recommande Fortement la discussion très précise de Garet :
Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015. Nous avons collé à leurs circuit mais dans le sens inverse.
- Le
sud Lipez est un voyage difficile (techniquement, matériellement, et stressant car seul au monde) et éprouvant (froid, manque d'oxygène la nuit et même le jour :-), pistes fatigantes).
Alors tjs partante ? :-)
Oui, toujours partante.

Seul au monde, nous l'avons testé cette année dans l'un des parcs en
Afrique du Sud et les pistes fatigantes également. Mais, c'est vrai, en cas de panne ou problème de santé, être seul devient vite un grand problème. C'est l'une des raisons qui nous font hésiter entre self-drive et voyage avec chauffeur-guide.
Nous avons aussi fait une énorme boucle dans l'
Afrique du Sud pendant 1 mois avec même un passage plongée au
Mozambique, mais c'était de la rigolade par rapport au
Sud Lipez. En
Afrique du Sud les gens que nous avions rencontré été accueillants par contre en
Bolivie pas vraiment.
Le froid est effectivement un problème. Même si nous sommes certainement plus habitués que vous qui venez de la
Polynésie.

Nous avons les habits nécessaires, habits techniques pour grand froid, mais ne pas pouvoir rentrer le soir et se réchauffer peut devenir un problème.
Nous nous sommes retrouvés enlisé sur le Salar à 16H45 à 18°C et on a remercié le bon Dieu lorsque mon épouse à ramené du village le plus proche (3 kms à pied car personne ne s'est arrêté) un paysan avec son tracteur qui nous a sorti de là à 18H30 avec des vents à -8°C. Même dans les refuges on dormait avec les sacs de couchage + leur couverture ! Bon courage dans votre tente !!
En ce qui concerne le manque d'oxygène, je ne me fais pas trop de soucis. Nous avons fait un voyage au
Ladakh cet été et la haute altitude nous a pas posé problème. Je pense qu'il faut un temps d'acclimatation, pour nous au
Ladakh, celui-ci s'est fait à 3500 m pendant plusieurs jours avant de monter.
Nous avons beaucoup voyagé,
Cuzco, Matu picchu, l'altiplano côté Chilien, etc... mais Le
sud Lipez pendant + de 15j c'est usant, un manque d'oxygène permanent, des réveils nocturnes répété pour la même raison et si vous avez le malheur d'avoir une plaie sachez qu'elle ne commencera à cicatriser que lorsque vous atteindrez l'altitude de
Tupiza.
Pour nous
la Paz a juste été notre point d'arrivé pour prendre le 4x4 (avec Imbex, 2 roues de secours et 3x 60 litres d'essence sur la galerie de toit) et celui de départ.
Nous hésitons entre les loueurs Imbex est Biz Rent a Car. Imbex demande une arrivée à
la Paz et Biz à
Sucre. Imbex a un site internet en français, mais j'ai reçu la réponse à mon mail en espagnol.

Chez Biz, une employé parle et écrit le français, mais elle est parfois un peu long à répondre.
Qu'avez-vous loué comme voiture, quelle marque? Étiez-vous contents d'Imbex? Est-ce que les pneus étaient en bon état, des vrais pneu de 4x4?
Rappel : Le
sud Lipez est rigolo pendant les excursions de 3 ou 4 nuits avec un groupe d'amis dans un voiture d'excursion avec guide qui gère tout et qui est en contact radio avec plein d'autres voitures en cas de problème, mais seul c'est pas la même chose, n'attendez pas d'aide des guides d'excursions.
Imbex : petit soucis car nous avions réservé une Mitsubishi Montero Sport mais en arrivant à l'agence de
La Paz il voulait nous refiler une Toyota modèle Vintage de 70 000 kms avec des fauteuils intérieurs minables soit disant plus adapté au
Sud lipez ! Donc grosse prise de tête et au final après avoir obligé le Patron de Imbex à venir à l'agence ils nous ont trouvé pour le lendemain matin un Nissan Patrol Avec de vrais pneu 4X4 T/A. ils nous reproché de ne pas avoir clairement signalé lors de la réservation le
Sud lipez, que pensaient-il que l'on allait faire avec 2 roues de secours et 3 bidons de 60 litres d'essence ?!
- Votre tronçon
sajama/Jirira est ambitieux car très longue. Nous avions profitez du tronçon pour admirer les lacs le long de la piste et nous nous étions arrêté à Sabaya dans un hôtel minable.
- Pensez qu'il est impossible de conduire de nuit sur une piste sans se perdre !!
L'itinéraire posté est celui que nous pensions faire si nous prenons un chauffeur-guide. En self-drive, nous devons complètement revoir l'itinéraire, faire moins de kilomètres. Un chauffeur-guide connait les pistes par cœur, il s'occupe des pique-niques, de l'essence, bref, la perte de temps est moindre.
OK.
La plupart des forumeurs me conseille de laisser tomber la partie
La Paz et Titicaca et de me concentrer sur la région de
Sucre et du
Sud Lipez. A voir...
Voir le Titicaca nous a fait plaisir, à vous de voir
- Nous nous sommes enlisé sur le salar :- (et là !!! aucune voiture d'excursion ne vous aidera !
- SALAR : RESTEZ TJS SUR LES TRACES !, ENTREZ ET SORTEZ DU SALAR PAR LES DIGUES !!. SOYEZ TJS EN 4X4 SUR LE SALAR.
Peux-tu nous en dire un peu plus? Qu'as-tu fait pour t'embourber sur le salar. C'est toujours utile pour les futurs voyageur de connaitre ce genre de détail, afin d'éviter les mêmes erreurs.
On revenait d'une superbe grotte sur la terre ferme qui était je crois à 10 kms à l'ouest de Chuvica ou il y a des fossiles d'algues et pour retourner sur le Salar je n'ai pas attendu de trouver une digue d'accès !!! j'ai vu de belles traces de voitures qui quitté la route pour aller directement sur le Salar, cela m’évitait de faire 10 kms de route de terre chaotique !
Malheureusement rouler sur des traces de voitures hors des axes habituels à 16h lorsque le soleil a réchauffé la boue qui se trouve sous le sel C'est PAS une bonne idée. Si on était passé à 7h du matin il n'y aurait eu aucun problème car la boue est comme de la pierre durant la nuit !
Info:on s'est fait raquetter par la POLICE à Santa-Cruz, même avec une épouse qui parle espagnol :-)
Là aussi, peux-tu en dire un peu plus. Comment ça s'est passé?
C'était dans la région de
Santa Cruz !
Simple : Ils vous contrôlent et il vous manque quelques choses (trousses de secours, triangle, gilets,....) ou remarquent que vous roulez trop vite ou entrez ou sortez mal d'un rond point !! Peu importe le "délit", il monte dans votre voiture et vous disent de conduire jusqu'au poste de police et sur le trajet (qui n'en fini pas puisque ils vous font tourner en rond :-) ils vous disent soit vous leurs donnez 100 $US soit ils vont vous faire perdre toute la journée en paperasse et en plus vous payé 20 $US d'amende. A vous de calculer ! nous nous leurs avons donné 100$US !
A bientôt Carmen,
faut que je mange ! :-)
Christophe.