Hello, hello !
Avec un peu de retard, quelques nouvelles de nos aventures en famille qui ont pris fin il y a quelques semaines,
Nous avons à peu près suivi l'itinéraire mais je me permets de le remettre à jour avec quelques indications et adresses que nous recommendons tout particulièrement, en espérant que ce soit utile.
J1/2/3.
LUANG PRABANG
J4.
LUANG PRABANG –
PAKBENG en bateau avec la compagnie ShampooCruise (n'hésitez pas à discuter le prix), dans ce sens et à cette periode le bateau n'est pas rempli. Il semble y avoir par contre beaucoup plus de monde venant de
Thailande. Contrairement au bateau local que j'avais pris pendant mon reperage, ce n'est clairement pas comparable...
Nuit à Villa
Mekong : 100 000kip la chambre avec une belle vue sur le
Mékong
J5.
PAKBENG – NAMKAT YORLA (OUDOMXAI)
Ce jour-là, nous avons loué les services d'un chauffeur privée (800 000kip) afin de faire la route et pouvoir s'arrêter tout au lon de la route dans les villages. Nous sommes partis le matin vers 8h et sommes arrivés vers 15h30 au Lodge de Namkat ou nous avons passé deux nuits.
J6. NAMKAT
Une journée de balade tranquille dans la jungles et les environs...
Ne pas hésiter à les contacter en direct (voire à appeler directement le Manager, un expat francais super accessible, sympathique, et vraiment de bon conseil !! (Que je remercie au passage) car ils ont des promotions incluant le pick-up et retour à Oudomxai avec des incursions comprises pour guère plus cher que le prix d'une chambre seule. Ces offres sont sur les réseaux sociaux à destination des Laotiens mais nous pouvons bien évidement en profiter.
Une parenthèse dans un havre de paix
J7. NAMKAT - PAK NAM NOY - Début du TREK
Le matin, nous avons rejoins Oudomxai afin de prendre le bus de 8h30 pour Muang Khua. Vers 10h il nous a déposé à Pak Nam Noy ou nos guides Khamman ainsi que Pan son acolyte nous attendaient pour le début de notre Trek dans la région.
Les coordonnés de Khamman sont dispos facilement sur internet
Nuit dans un village Akha
J8. Deuxième journée de Trek
Nuit dans un village Khmu
J9. Troisième journée de Trek et retour à Muang Khua
Nuit a Chalensouk Guesthouse : 100 000 la chambre double avec vue sur la Nam Ou
J10.
NONG KHIAW -
MUANG NGOILa rivière Nam Ou étant trop basse, nous avons pu la descendre et avons partagé avec d'autres voyageurs un minivan pour
Nong Khiaw. Arrivé à
Nong Khiaw, nous avons pu remonter sur un petit bateau privé (120 000kip à trois) la Nam Ou jusqu'à
Muang Ngoi où nous avons passé deux nuits.
J11.
MUANG NGOIUne journée consacrée à se balader jusqu'aux villages de Ban Houay Bo (suivre le tracé au travers des rizières sur openstreetmap), puis Ban Na, et enfin Ban Houay Bo d'où nous avons pris un tracteur pour retourner sur
Muang Ngoi à la tombée de la nuit...
Nuit à Saylom Guesthouse, ils ont deux particulièrement belles chambres avec vue sur la Nam Ou. Sailom, le patron parle un peu français.
N'hésitez pas à vous restaurer aux buffets à volonté, le matin ou le soir ou les deux, c'était très bon :)
J12.
MUANG NGOI -
NONG KHIAWNous avons loué les services d'un guide local et d'un batelier afin de remonter la Nam Ou jusqu'au village de Sopchem ou les paysages sont de moins point de vue les plus spectaculaires. Puis sommes rescendu et avons randonné environs 4heures avant de reprendre le bateau en fin de journée pour
Nong Khiaw.
Nuit au Nam Ou River Lodge
J13
NONG KHIAWJournée tranquille à NongKhiaw et montée en fin de journée au View Point.
Super restaurant à
Nong Khiaw : Couleur Café, tenu par un couple particulièrement attentionné, le mari parlant français. Le petit dej aussi était super bon et copieux.
J14.
NONG KHIAW - NAMNGA BUNGALOWS
Depart le matin avec le bus de 11h direction
Luang Prabang mais arrêt à Mi-chemin chez Noy des NamNga Bungalows que je recommende vivement.
J15. NAM NGA BUNGALOWS
Balade avec Noy dans differents villages. Normalement, l'excursion se fait en bateau mais la encore la rivière etant trop basse, nous avons fait le chemin en voiture.
J16. NAM NGA -
LUANG PRABANG -
VANG VIENGNoy nous a déposé à
Luang Prabang d'où nous avons loué une voiture 3 jours et que nous avons rendu à
Vientiane le jour su depart de mes parents.
Franchement terminer par
Vang Vieng et
Vientiane est dommage car ces deux étapes n'ont pour moi aucun intérêt... L'ancienne route jusqu'à
Vang Vieng est belle mais l'expérience dans la campagne environnante est un peu gâché par les flots de buggys.. bref je garde la suite pour moi :)
Heureusement, il y a quelques bungalows de l'autre côté de la rivière, le Valhalla bungalows dispo sur airbnb est une super adresse ou nous avons également très bien mangé.
Une autre bonne adresse pour manger en ville, le restaurant Thai Happy Mango, un délice :)
Voila, voila, il a fait froid vers Muang Khua et
Muang Ngoi (proche de 0 la nuit et en debut de matinée) et ça a supris plus d'une personne que nous avons rencontré...
Le timing était parfait pour nous, tout s'est enchaîné naturellement, sans rush ni de trou à combler... bref, de belles rencontres et un beau voyage.
Merci pour les derniers messages et désolé de n'y avoir repondu avant.
Bon voyage au
Laos