Salut Isabelle,
Moi, je le trouve super bien, ton circuit (je fais comme toi, je planifie tout à l’avance...), et le rythme ne me parait pas aberrant.
Juste pour
Ica, moi, j'ai choisi de faire
Arequipa/Pisco, poser les bagages, prendre une douche, réserver
Paracas pour le lendemain et repartir ensuite à
Ica pour le reste de la journée et rentrer le soir à Pisco (c'est qu'une heure de trajet en plus et tu évites de te promener avec tes bagages).
Le mieux à mon avis, c’est de planifier le maximum de choses que tu veux voir, et ensuite de prioriser les trucs et/ou d’imaginer des alternatives.
Je m’explique : tu t’imagines ce que tu vas faire si par exemple, tu as un jour de retard à
Cuzco.
Selon ta propre préférence, tu peux décider que tu prendras le bus de nuit entre
Cuzco et
Puno, ou que tu es allergique au bus de nuit et que tu zapperas plutôt ta journée à Ollantaytambo ou à
Pisac (tu les classes à l’avance par ordre). Tu te demandes aussi, si tu préfèrerais faire le
canyon de Colca ou
Nazca et
Ica.
Tu notes dans un coin les choses que tu ne peux pas déplacer (par exemple, ta réservation pour l’inca trail).
En effet, sur place, tu es souvent fatiguée (mal dormi, mal mangé...) et des fois, c’est pas évident de trouver une alternative rapidement à un bus annulé ou en retard..., donc en préparant, tu connais mieux les différents choix que tu as, et tu es donc capable de t’adapter à l’imprévu sans louper trop de trucs.
Il m’arrive même de préparer des trucs que je ne vais pas faire au cas où... Comme ça, si je suis bloquée à tel endroit pour telle raison, j’en profite pour faire des trucs ‘non planifiés’.
En tout cas, je te rassure, ton circuit me parait bien équilibré car tu peux toujours remplacer les trajets de jour en bus par des trajets de nuit si nécessaire (demandes à ton médecin des trucs pour dormir, c’est super pour le bus... et mets un cadenas à ton petit sac et accroche la bretelle à ton pied).
Et rassure-toi, généralement on arrive toujours à faire à peu près tout ce qu’on a planifié (des fois pas toujours dans l’ordre), sauf peut-être en Afrique !!! (et encore...).
Bon voyage
Caroline