Salut Christophe,
Comme d'autres l'ont déjŕ mentionné je trouve ton itinéraire trop riche et je crains que tu fasses une indigestion de paysages et surtout de kilomčtres

Il y a des étapes dans ton parcours qui ne sont pas des "best off" et qui alourdissent ton menu :
Tauranga, Gore, Oamaru, Timaru, Ashburton. Je ne pense pas que le simple fait de supprimer ces étapes va tout solutionner mais ça te permet déjŕ de rester 2 jours dans certaines villes (par exemple ŕ
Rotorua) plutôt que faire des étapes intermédiaires (
Tauranga) moins intéressantes. Je précise bien que mon commentaire tient compte du temps dont tu disposes, car j'ai eu beaucoup de plaisir ŕ passer une semaine ŕ
Tauranga !
Ensuite il y a des destinations qui sont vraiment excentrées. C'est vrai que les endroits que tu mentionnes sont magnifiques, mais tu manques de temps. L'aller-retour Motueka - Cap Farewell représente 4 heures de conduite. Ce temps serait bien mieux utilisé dans l'exploration du parc d'
Abel Tasman ou alors un tour en bateau dans les Marlborough (Motuara Island, Queen Charlotte).
A contrario je trouve que tu passes beaucoup de temps dans la West Coast. Une journée consacrée ŕ Westport -
Greymouth c'est trop (Punakaiki se visite en 2 heures et
Greymouth n'a pas grand intéręt). Le trajet Wesport -
Wanaka représente environ 7 heures de route et męme s'il y a beaucoup de petites balades trčs sympa, il me semble que tu peux effectuer assez tranquillement cet itinéraire en 3 jours.
Le trajet jusqu'ŕ
Milford Sound est trčs long et je te conseille de décider ŕ
Queenstown si tu veux te lancer dans cette aventure (il y a énormément de choses ŕ voir entre Glenorchy,
Queenstown,
Wanaka,
Mt Cook en beaucoup moins de km).
Aprčs
Milford Sound je ne comprends plus ce qui a piloté tes choix. Les kilomčtres s'accumulent, mais dans quels buts ? Gore, Oamaru, Timaru, Ashburton n'ont que peu (voire pas) d'intéręt (par exemple les Clay Cliffs c'est sympa, mais ça reste anecdotique).
Si je me résume. J'ajouterai peut-ętre 1 jour sur l'
île du nord pour détendre l'itinéraire (rester 2 jours ŕ Rorotua). Si les villes t'intéressent un détour par
Napier est peut-ętre une option intéressante.
Sur l'
île du Sud la premičre moitié de l'itinéraire me semble faisable si tu enlčves le long détour du cap Farewell (ou alors il faudrait ajouter un jour). En revanche ŕ partir de
Milford Sound (si tu conserves
Milford Sound) je te conseille de revenir sur
Queenstown, puis
Mt Cook, Tekapo,
Christchurch (avec la
péninsule de Banks comme possibilité s'il te reste 1 jour ŕ la fin de ton voyage).
Voilŕ mes impressions, mais bien entendu que c'est toi qui décides

Bons préparatifs
Pascal