Chouic75 · 21 novembre 2013 à 0:18 · 2 photos 31 messages · 8 participants · 4 670 affichages | | | | 21 novembre 2013 à 0:18 Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Bonjour, Nous projetons mon chéri et moi de partir 3 semaines fin août/début septembre dans l'ouest du canada pour un road trip dans les parc nationaux ( Jasper, Banff...) ainsi que ceux du nord des US : Glacier, Yellowstone et Grand Teton. Nous nous sommes mis d'accord sur un itinéraire mais je souhaiterais avoir l'avis de personnes sur la faisabilité et la pertinence de notre trajet.
Jour 1 : PARIS - SEATTLE : Arrivée par Seattle en fin de matinée (visite de la ville rapide) nuit à Seattle
Jour 2 : SEATTLE - VANCOUVER : Route vers Vancouver et visite de la ville. Nuit à Vancouver
Jour 3 : VANCOUVER - KAMLOOPS : Sea to the sky Highway, Whistler... nuit à Kamloops
Jour 4 : KAMLOOPS - CLEARWATER : Visite du Wells Grey NP et nuit à Clearwater
Jour 5 : CLEARWATER - JASPER : Jasper NP (Lake Pyramid, Lake Patricia, Mont Edith Clavell, Lake Edith...) nuit à Jasper
Jour 6 : JASPER : Jasper NP (Maligne Canyon, Lake Medecine, Lake Maligne + Spirit island (croisière), Miette Hotsprings... nuit à Jasper
Jour 7 : JASPER - COLOMBIA ICEFIELD : Première portion de l'Icefield Parkway jusqu'au Colombia icefield avec marche sur le glacier) nuit à ???
Jour 8 : COLOMBIA ICEFIELD - LAKE LOUISE : Deuxième portion de l'Icefield Parkway (Lake Peyto, Sommet Bow, Lake Louise) nuit à Lake Louise
Jour 9 : LAKE LOUISE - GOLDEN : Visite du Yoho NP et nuit à Golden
Jour 10 : GOLDEN - BANFF : Visite de Revelstoke puis route vers Banff. nuit à Banff
Jour 11 : BANFF : Banff NP : Lake Moraine et randonnée
Jour 12 : BANFF - CALGARY : Lake Minnwanka, Lake Vermilion, randonnée puis route vers Calgary. nuit à Calgary
Jour 13 : CALGARY - ST MARY : Route de Calgary à St Mary en passant par le Lacs-Waterton NP. nuit à St Mary
Jour 14 : GLACIER NP : Journée randonnée (Iceberg Lake Trail) nuit à St Mary
Jour 15 : ST MARY - WEST GLACIER : Route Going to the sun vers West Glacier
Jour 16 : WEST GLACIER - YELLOWSTONE : Route vers Yellowstone (en passant par Missoula??) nuit à Yellowstone
Jour 17- 18-19-20 : YELLOWSTONE : Visite du parc de Yellowstone
Jour 21 : YELLOWSTONE - JACKSON : Visite du Grand Teton NP puis Jackson
Jour 22 : JACKSON - SALT LAKE CITY : Route vers Salt Lake City
Jour 23-24 : SALT LAKE CITY - PARIS : retour
Voilà! Si vous avez des conseils également sur les logements, les choses à savoir avant de partir etc... je suis preneuse!
Merci | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 7:32 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 475 affichages · Partager Hello
Je ne commente pas la partie canadienne que je ne connais pas.
Pour la partie USA, c'est très bien. Le J15, outre la route, n'hésitez pas à faire quelques petites randonnées: Sun Point du côté de St Mary Lake, Hidden Lake au col et Avalanche Lake en redescendant avant d'arriver au Lake Mcdonalds.
4 jours entiers au Yellowstone, c'est ce qu'il faut pour voir les incontournables et faire une ou deux balades sortant un peu plus des sentiers battus.
@++ | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 10:09 · Modifié le 21 nov. 2013 à 11:24 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve la partie canadienne un peu rapide, mais c'est sans doute le prix à payer pour réunir dans un même circuit les parcs de l'Ouest canadien et Yellowstone. 
En J7, je ferais étape à Lake Louise à moins que tu ne sois en camping, alors il y a le camping de Willcox en face. Sinon, au niveau des hébergements, je crois qu'il y a un motel à Saskatchewan River Crossing. Mais autant aller jusqu'à Lake Louise.
En J9, je dormirais aussi à Lake Louise. Pour visiter Yoho NP, inutile d'aller jusqu'à Golden, on peut revenir à Lake Louise (en plus ça évite de multiplier les hébergements) et je laisserais tomber Revelstoke. Il y a déjà tant à faire par ailleurs.
Cela dit, c'est toi qui voyages donc c'est toi qui décides. 
Bonne réflexion. | | | À: Itat · 21 novembre 2013 à 14:11 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager Hello
Je ne commente pas la partie canadienne que je ne connais pas.
Pour la partie USA, c'est très bien. Le J15, outre la route, n'hésitez pas à faire quelques petites randonnées: Sun Point du côté de St Mary Lake, Hidden Lake au col et Avalanche Lake en redescendant avant d'arriver au Lake Mcdonalds.
4 jours entiers au Yellowstone, c'est ce qu'il faut pour voir les incontournables et faire une ou deux balades sortant un peu plus des sentiers battus.
@++
Ok merci Itat pour ton avis sur la partie US. Du coup je vais la laisser comme ça et je ferais je pense la rando jusqu'à Avalanche lake | | | Bonjour,
Je trouve la partie canadienne un peu rapide, mais c'est sans doute le prix à payer pour réunir dans un même circuit les parcs de l'Ouest canadien et Yellowstone. 
En J7, je ferais étape à Lake Louise à moins que tu ne sois en camping, alors il y a le camping de Willcox en face. Sinon, au niveau des hébergements, je crois qu'il y a un motel à Saskatchewan River Crossing. Mais autant aller jusqu'à Lake Louise.
En J9, je dormirais aussi à Lake Louise. Pour visiter Yoho NP, inutile d'aller jusqu'à Golden, on peut revenir à Lake Louise (en plus ça évite de multiplier les hébergements) et je laisserais tomber Revelstoke. Il y a déjà tant à faire par ailleurs.
Cela dit, c'est toi qui voyages donc c'est toi qui décides. 
Bonne réflexion. 
Oui je pense que je vais plutôt faire étape à Lake Louise pour le J7 et laisser tomber Revelstoke me semble également une bonne idée (j'hésitais beaucoup à le faire).
Après il y a une journée que je souhaiterais rajouter à Vancouver car j'aime bien visiter les villes et celle-ci me semble assez sympa... Je voudrais faire sauter une journée dans les parcs pour la rajouter à Vancouver mais je ne sais pas trop laquelle... je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour visiter les parcs sans être trop frustrée par le manque de temps... | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 15:15 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager J'ai fais quelques modifs dans la partie Canada :
Jour 1 : PARIS - SEATTLE : Arrivée par Seattle en fin de matinée (visite de la ville rapide) nuit à Seattle
Jour 2 : SEATTLE - VANCOUVER : Route vers Vancouver et visite de la ville. Nuit à Vancouver
Jour 3 : VANCOUVER : Vancouver + ferry vers Victoria ?
Jour 3 : VANCOUVER - KAMLOOPS : Sea to the sky Highway, Whistler... nuit à Kamloops
Jour 4 : KAMLOOPS - CLEARWATER : Visite du Wells Grey NP et nuit à Clearwater
Jour 5 : CLEARWATER - JASPER : Jasper NP (Lake Pyramid, Lake Patricia, Mont Edith Clavell, Lake Edith...) nuit à Jasper
Jour 6 : JASPER : Jasper NP (Maligne Canyon, Lake Medecine, Lake Maligne + Spirit island (croisière), Miette Hotsprings... nuit à Jasper
Jour 7 : JASPER - LAKE LOUISE : Première portion de l'Icefield Parkway jusqu'au Colombia icefield avec marche sur le glacier) nuit à Lake Louise
Jour 8 : LAKE LOUISE : Deuxième portion de l'Icefield Parkway (Lake Peyto, Sommet Bow, Lake Louise) nuit à Lake Louise
Jour 9 : LAKE LOUISE : Visite du Yoho NP et nuit à Lake Louise
Jour 10 : LAKE LOUISE - CANMORE : Banff NP : Lake Moraine et randonnée
Jour 12 : CANMORE - CALGARY: Banff NP : Lake Minnwanka, Lake Vermilion, randonnée puis route vers Calgary. nuit à Calgary
Jour 13 : CALGARY - ST MARY : Route de Calgary à St Mary en passant par le Lacs-Waterton NP. nuit à St Mary
Jour 14 : GLACIER NP : Journée randonnée (Iceberg Lake Trail) nuit à St Mary
Jour 15 : ST MARY - WEST GLACIER : Route Going to the sun vers West Glacier
Jour 16 : WEST GLACIER - YELLOWSTONE : Route vers Yellowstone (en passant par Missoula??) nuit à Yellowstone
Jour 17- 18-19-20 : YELLOWSTONE : Visite du parc de Yellowstone
Jour 21 : YELLOWSTONE - JACKSON : Visite du Grand Teton NP puis Jackson
Jour 22 : JACKSON - SALT LAKE CITY : Route vers Salt Lake City
Jour 23-24 : SALT LAKE CITY - PARIS : retour
Voilà donc j'ai rajouter une journée à Vancouver pour peut être aller a Victoria. J'ai supprimé l'étape vers le Colombia Icefield pour passer la nuit directement à Lake Louise. J'ai supprimé une étape à Golden et ajouter Canmore (intérêt de la ville?) Je me demande juste si le temps ne va pas être trop court dans le Banff NP... | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 17:19 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Je trouve tes changements bof  !
Ajouter une nuit à Vancouver, c'est très bien  car cette ville mérite bien 2 nuits mais alors si c'est pour rajouter une autre destination en l'occurrence Victoria, c'est moyen  . J'en profiterais pour approfondir la visite de Vancouver qui est vraiment une ville très agréable, elle a d'ailleurs été désignée comme la ville la plus agréable du monde par "The Economist Intelligence Unit (IU)"
Jour 10 : LAKE LOUISE - CANMORE : Banff NP : Lake Moraine et randonnée Jour 12 : CANMORE - CALGARY: Banff NP : Lake Minnwanka, Lake Vermilion, randonnée puis route vers Calgary. nuit à CalgaryJour 13 : CALGARY - ST MARY : Route de Calgary à St Mary en passant par le Lacs-Waterton NP. nuit à St Mary
Là aussi, ce n'est pas vraiment top. D'ailleurs où est passé J11 ?  Si je devais gagner du temps quelque part, je zapperais Calgary (autant Vancouver est intéressante, autant Calgary ne présente pas beaucoup d'intérêt surtout si on manque de temps) et irais directement de Banff (ou Canmore, ça ne change pas grand-chose) à Waterton Lakes par ex.
Canmore (intérêt de la ville?)
Pas beaucoup d'intérêt (on ne peut pas réellement parler de ville) si ce n'est que les hébergements y sont réputés un peu moins chers qu'à Banff. Banff ou Canmore, c'est kif-kif dans ton planning.
Bonne continuation dans ta préparation. 
PS : je viens de voir 2 nuits à Salt Lake City, là tu peux gagner une journée pour la reporter sur le parc national de Banff. SLC ne mérite pas qu'on y passe deux jours. | | | Ajouter une nuit à Vancouver, c'est très bien  car cette ville mérite bien 2 nuits mais alors si c'est pour rajouter une autre destination en l'occurrence Victoria, c'est moyen  . J'en profiterais pour approfondir la visite de Vancouver qui est vraiment une ville très agréable, elle a d'ailleurs été désignée comme la ville la plus agréable du monde par "The Economist Intelligence Unit (IU)"
Oui je pense aussi que je vais zapper Victoria!
Jour 10 : LAKE LOUISE - CANMORE : Banff NP : Lake Moraine et randonnée Jour 12 : CANMORE - CALGARY: Banff NP : Lake Minnwanka, Lake Vermilion, randonnée puis route vers Calgary. nuit à CalgaryJour 13 : CALGARY - ST MARY : Route de Calgary à St Mary en passant par le Lacs-Waterton NP. nuit à St Mary
Là aussi, ce n'est pas vraiment top. D'ailleurs où est passé J11 ?  Si je devais gagner du temps quelque part, je zapperais Calgary (autant Vancouver est intéressante, autant Calgary ne présente pas beaucoup d'intérêt surtout si on manque de temps) et irais directement de Banff (ou Canmore, ça ne change pas grand-chose) à Waterton Lakes par ex.
JOUR 10 : LAKE LOUISE - BANFF (ou CANMORE suivant les logements) JOUR 11 : BANFFJOUR 12 : BANFF- CALGARY (juste pour profiter un peu plus du Banff NP et se rapprocher un peu pour le trajet du lendemain) JOUR 13 : CALGARY - LACS-WATERTON NP - ST MARY
Mais je peux peut être aussi faire
Jour 11 : BANFF- CALGARYJour 12 : CALGARY - LACS-WATERTON NPJour 13 : LACS-WATERTON NP - ST MARY
En fait je ne sais pas combien de temps je dois rester vers Banff pour profiter du parc...
PS : je viens de voir 2 nuits à Salt Lake City, là tu peux gagner une journée. SLC ne mérite pas qu'on y passe deux jours.
Non en fait il y a une nuit à Jackson puis une à salt lake city et le lendemain on prend l'avion
Merci pour tes remarques en tout cas, ça m'aide à finaliser mon trajet | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 17:58 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager Autre possibilité :
JOUR 10 : LAKE LOUISE - BANFF (ou CANMORE suivant les logements) JOUR 11 : BANFF NP JOUR 12 : BANFF- CALGARY (juste pour profiter un peu plus du Banff NP et se rapprocher un peu pour le trajet du lendemain) JOUR 13 : CALGARY - LACS-WATERTON NP JOUR 14 : Waterton - Many Glacier (80 km = 1 h 30), faire la rando de Iceberg Lake (petite journée) puis continuer vers St Mary.
Puis comme prévu : JOUR 15 :ST MARY - WEST GLACIER : Route Going to the sun vers West Glacier
A toi de voir ! | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 18:04 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Je te renvoie vers notre récit d'un voyage dans cette région (il s'est fait en camping-car mais le parcours est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping). Il a englobé Glacier NP et l' île de Vancouver (mais pas Yellowstone que nous avions déjà visité précédemment).
Si ça peut t'être utile (notamment les randos décrites)... 
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
A+ | | | À: Chouic75 · 21 novembre 2013 à 18:33 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Hello
Je rejoins Itat sur Yellowstone, il vous faudrait 4 jours, car en 1 jour vous ne verrez pas grand chose a moins de faire la course, et encore. C'est clair qu'on ne peut pas tout faire et voir, après c'est un choix | | | À: Bozeman67 · 21 novembre 2013 à 19:01 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager oui nous avons prévu 4 jours sur place :-) | | | À: Chouic75 · 22 novembre 2013 à 3:37 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Bonjour Elisa,
Pour Victoria, laissez tomber, vous n'avez pas assez de temps.
Vous pouvez faire la Icefields Parkway en une seule traite (lac Peyto, le centre d'information sur les glaciers qui est très intéressant, éventuellement la marche jusqu'au glacier Athabasca, Sunwapta Falls, Athabasca Falls).
Après avoir dormi au Lake Louise, ne revenez pas sur la Icefields Parkway. Allez voir le lac Louise et ses beaux reflets au petit matin. Vous pouvez aussi faire du canoë sur le lac Louise. Vous serez tout près de Yoho NP, profitez-en pour en faire la visite (Emerald Lake, Takakkaw Falls...). Nous avons dormi 2 nuits à Lake Louise Inn (regardez si vous voyez des promos).
Le surlendemain, allez faire une balade au lac Moraine. Ensuite, prenez la direction de la ville de Banff. A une vingtaine de kilomètres avant la ville de Banff, ne loupez pas le Canyon Johnston et ses chutes d'eau. La balade est facile et ça vaut le coup.
Si vous souhaitez profiter du lac Minnewanka, des lacs Vermillion et, éventuellement, monter au téléphérique ( www.banffgondola.com ), restez une journée sur la ville de Banff.
Concernant la ville de Vancouver, vous pouvez facilement y rester 2 jours. Je crois qu'avec le même ticket, on peut monter à la tour panoramique pendant la journée et y retourner le soir-même pour voir la ville illuminée. Allez voir le quartier de Gastown et son horloge à vapeur. Si votre hôtel n'est pas loin, vous pouvez dîner au restaurant "The old spaghetti factory", très bon rapport qualité/prix, bon accueil et beau décor. Dans la journée, vous pouvez aller de Canada Place à Stanley Park en marchant et revenir le soir en trolley. Vous pouvez vous promener dans Stanley Park (très beau) et visiter l'aquarium (loutre de mer, belugas, spectacle de dauphins...). Par ailleurs, il y a un musée que j'ai aimé, c'est le museum of anthropology.
Bonne préparation ! Images attachées: | | | À: Hiacinthe · 22 novembre 2013 à 15:16 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Merci Hiacinthe pour ces conserils...
Si nous faisons la icefield Parkway en une journée, est-ce que nous aurons assez de temps pour aller au Mont Edith Clavell, au Colombia icefield, Lake Peyto et la randonnée au sommet Bow + les sunwapta falls et athabasca falls? Je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour en voir le plus possible tout en pouvant un peu en profiter... | | | À: Chouic75 · 22 novembre 2013 à 15:31 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Si nous faisons la icefield Parkway en une journée, est-ce que nous aurons assez de temps pour aller au Mont Edith Clavell, au Colombia icefield, Lake Peyto et la randonnée au sommet Bow + les sunwapta falls et athabasca falls?
A priori ça fait beaucoup  . Le mieux est de faire en J7 ce que tu peux et en logeant à Lake Louise, si tu n'as pas eu le temps de tout voir, tu peux retourner en J8 approfondir la partie Sud de cette route. Si en J7, tu as réussi à faire tout ce que tu voulais, tu peux consacrer J8 à faire une rando, car les randos dans ce coin-là, ça ne manque pas.
Bref, j'ai l'impression que tu es arrivée à un planning assez équilibré donc moi, je ne changerais rien  .
A+ | | | Bref, j'ai l'impression que tu es arrivée à un planning assez équilibré donc moi, je ne changerais rien  .
| | | À: Chouic75 · 22 novembre 2013 à 17:35 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Bonjour Elisa,
Le Mont Edith Cavell et la balade qui mène au lac Cavell et au glacier Angel peuvent être faits quand vous séjournez à Jasper. Par ailleurs, tout près de la ville de Jasper, si le temps est très beau, vous pouvez aussi prendre le téléphérique qui mène au Mont-Whistlher ( www.jaspertramway.com ). Le panorama est magnifique et de là-haut, on peut faire une balade pédestre.
Nous n'avons pas fait la randonnée qui monte au sommet Bow.
Le jour où nous avons fait la Icefields Parkway, nous avons fait le Columbia Icefield (l'exposition sur les glaciers au centre d'information + la balade qui mène au glacier), le lac Peyto, Sunwapta Falls et Athabasca Falls. On avait fait l'itinéraire dans l'autre sens. Avant de partir, on avait fait du canoë sur le lac Louise.
Cordialement. | | | À: Chouic75 · 23 novembre 2013 à 21:34 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait ce même voyage, mais en deux fois: - premier voyage l'ouest canadien. - second voyage le Yellowstone. Faire l'ensemble en une fois, c'est jouable en 24 jours: beaucoup de kilomètres. Mais quand on part dans ces régions on le sait d'avance.
Nous étions arrivés à Seattle en début d'après-midi et avions file directement sur Port-Angeles pour prendre le l'un demain matin à 7h00 pour Victoria. Nous avions visite Seattle le dernier jour de notre voyage. Nous avions fait une a Kamloops car pas mal de kilomètres en Vancouver et Clearwater. Ce n'est pas la partie la plus passionnante du voyage. Whistler: ne pas hésiter de monter au site Olympique. Il y a beaucoup d'ours dans cette zone qui sont visible net depuis le bord de la route. De toute façon, tu en vois beaucoup dans l'ouest Canadien: nous en avions compte 18 pendant notre voyage. Après Jasper, nous avions dormi à Banff: de mémoire il n'y a pas ou vraiment très peu d'hébergement entre ces deux zones. Depuis Banff, tu peux visiter Lake Louise. Je ne dormirai pas à Lake Louise. De plus, cet hôtel en béton au bord du lac, ce n'est pas un souvenir mémorable. La ville de Banff est un bon point de chute.
En final, beaucoup de choses à voir. | | | À: SLC2012 · 23 novembre 2013 à 23:28 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonsoir Hervé,
Il n'y a pas que le grand hôtel en béton comme hébergement pas loin du lac Louise. Nous avons dormi au " Lake Louise Inn" et c'était très bien. Cela permet de profiter du lac Louise, au petit matin, avec ses beaux reflets, avant l'arrivée des cars de touristes. Et, en dormant deux nuits, on dispose ainsi d'un jour complet pour visiter Yoho NP qui est tout proche.
Cordialement. | | | À: Chouic75 · 2 décembre 2013 à 21:26 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien + Glacier et Yellowstone Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Bonjour,
Si cela peut t'aider, nous avons fait ce circuit (sans la partie Yellowstone) en 3 semaines en 2012.
Le récit se trouve ci-dessous, dans ma signature.
Pour ma part, je maintiendrai les nuits à Lake Louise. Nous avions séjourné à l'auberge de jeunesse et c'était très bien. Tu peux facilement faire Banff-Waterton sans passer par Calgary. Cela représente 4 à 5 heures de route.
Bons préparatifs. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |