Bonjour,
Je ne connais pas encore les Balkans mais on prévoit aussi d'y aller cet été.
Comme vous n'avez pas eu de réponse, je réponds sur ce que je connais un peu selon des recherches donc ce n'est pas pareil que ceux qui sont déjà allés dans les Balkans.
Je connais quelqu'un qui est allé au
Monténégro, c'est un petit pays qui se visite assez vite, il y a moyen de faire de belles randonnées et
Kotor me semble incontournable. Il parait que les gens y sont sympas, vous pouvez loger chez l'habitant sans problème.
Pour la
Bosnie, si ton instinct te pousse à y aller alors suis-le, un feeling est très personnel et j'ai tendance à croire qu'il faut le suivre. Moi aussi, j'ai très envie d'aller à
Mostar, même si ça nous fait un détour, cela a l'air paisible et très joli avec ses ponts. Je sais qu'il y a de beaux parcs naturels avec des cascades dans le pays.
Pour la
Croatie, on y passe une semaine aussi. Je pense que l'incontournable est le
parc de Plitvice, cela a l'air magnifique et tous nous le conseillent. Sinon, tout dépend de vos goûts et d'où vous partez. Je pense qu'au moins un endroit sur la côte ou sur une île serait sympa mais c'est sûr qu'en août il y a du monde. Cela dit, si vous cherchez bien avant de partir, il y a moyen de trouver de petites criques.
Dubrovnik ou
Split sont des villes sympas sur la côte mais très touristiques.
Le bus est très bien développé, les croates l'utilisent aussi. Après, je pense que pour trouver des endroits reculés, la voiture est plus pratique, sinon vous serez obligés de suivre l'autoroute touristique. On a loué une voiture depuis la
Slovénie (moins cher mais surtout parce qu'on y va avant) et on peut passer les frontières si on le précise en arrivant. Pour le reste, en étant européen, normalement pas de problème (excepté une possible attente).
Je conseille d'avoir le permis international (c'est gratuit à part l'envoi, faire la demande à la préfecture par courrier).
Nous, on préfère réserver nos nuits dans les endroits très touristiques mais je sais que sur la route dans les terres ou quand c'est moins touristique, il est possible de trouver une nuit chez l'habitant en "sobe" (pancarte) le jour même.
En gros, ça vous donnerait ça (évidemment ce ne sont que des propositions et ainsi vous verrez ce qui peut vous convenir ou pas petit à petit avec des recherches, j'ai mis des temps indicatifs et ne pas sous-estimer les temps de route):
*
Croatie:-
Plitvice (1j)
- une île ou la côte (3j)
-
Dubrovnik (3j)
*
Monténégro:-
Kotor (2j)
- ? pour les randos (3j)
*
Bosnie:-
Mostar (2j)
-
Sarajevo (2j)
- un parc naturel pour les randos et cascades (2j)
La question est : d'où partez vous? C'est important pour savoir où vous devez revenir et d'organiser votre itinéraire à partir de votre point de départ.