Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Michel85200 · 4 août 2018 à 15:47 17 messages · 5 participants · 939 affichages | | | | 4 août 2018 à 15:47 Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 1 de 17 · 939 affichages · Partager Bonjour,
Habitué d'une autre section de VF, je viens dans ce coin pour solliciter des avis et bons plans pour un voyage en Ecosse. +/- 3 semaines, +/- mai-juin 2019, couple quinquagénaire, autotour.
Le trajet envisagé en gros:
Edimbourg 2 ou 3 nuits St Andrews ? Pitlochry Braemar Ballater ? Stonehaven Aviemore 2 ou 3 nuits Loch Ness / Fort Augustus 2 nuits Loch Maree et + haut le long de cette côte Ullapool 1 ou 2 nuits (pour les routes particulièrement belles celles qui passent par Achnasheen ou le point de vue sur la route de Torridon) Applecross / Plockton Skye 3 nuits Fort William / GlencoeStirlingEdimbourg
Objectifs; Châteaux médiévaux, Beaux paysages, petites promenades (je n'ose écrire randos). Logements: BandB ou hôtel
Les immanquables de ce parcours ? Qu'ai-je oublié ? Des erreurs ?
Les miggies ?
Vos coups de coeur ?
Merci ! | | | À: Michel85200 · 5 août 2018 à 18:46 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 2 de 17 · 919 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez un superbe voyage en préparation.
Nous avons fait le notre en juin de cette année et cela a été une réussite totale. Même le temps souvent décrié en Ecosse nous a été favorable: 12 jours de très beau temps, 2 jours moyens avec quelques averses pour seulement 1 jour avec grosse pluie....
Nous avons fait a peu près le parcours que vous envisagez et vous pouvez consulter le blog sans prétention que je tenais à cette occasion. lapierrejauneenecosse.blogspot.com/
Nos coups de coeur: Quasiment tout.
Nos gros coups de coeur:
Dunnottar Castle, Stonehaven, Inverness, les magnifiques paysages du nord (surtout entre Tongue et Durness), Eilean Donan Castle, Skye (3 nuits minimum), Glencoe, la forteresse de Dumbarton, le Wallace Monument, le château de Stirling, le château de Blackness.... et la gentillesse des écossais.
Les midges ne nous ont pas beaucoup agressés, peut-être parce que nous n'avons pas fait de grosses randonnées.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne préparation. | | | À: Frisco77 · 5 août 2018 à 21:07 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 3 de 17 · 914 affichages · Partager Merci pour la réponse !
Je vais jeter un oeil sur le lien.
Merci | | | À: Michel85200 · 19 novembre 2018 à 17:26 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 4 de 17 · 834 affichages · Partager Tout comme Michel, je prépare un voyage en Ecosse pour la même période, mai juin 2019, 5 à 6 semaines, en camping-car, comme toujours. Le blog de "lapierrejauneenecosse" est très riche en informations, en photos, félicitations à son auteur. Son parcours correspond en gros à celui que je dessine jour après jour, avec des variantes nombreuses puisque j'ai la chance de ne pas avoir de contraintes de temps, de lieux impératifs d'hébergement (hotels, Chambres à réserver, etc). Bien sûr, je suis preneur de tous les bons plans touristiques, gastronomiques, whiskytiques, bivouacs de rêve et campings. Merci et bonne soirée à tutti. | | | À: Frisco77 · 19 novembre 2018 à 17:56 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 5 de 17 · 830 affichages · Partager Bonjour
Mon parcours se peaufine...
Edimbourg (2 nuits), St Andrews (1 nuit), Stonehaven (1 nuit), Braemar (2 nuits), Aviemore (2 nuits) (ou proche) en arrivant soit par le sud (Pitlochry) soit par le nord, Loch Ness (1 nuit, pas loin du célèbre chateau), Ullapool (1 nuit) via Loch Maree (histoire le lendemain d'aller voir le chevauchement du Moine, attention si vous tapez "chevauchement du Moine" sur Google  ), descente vers Skye via Applecross (1 nuit), Skye (2 nuits, entrée par le pont sortie par bateau via Mallaig, avant d'entrée sur l'ile passage par le célèbre chateau (j'ai un peu renoncé à écrire des noms si compliqués!  )), Fort William ou Glencoe (via Mallaig et Glenfinnan) (1 nuit) Loch Lommond (2 nuits, Luss) puis retour vers l'aéroport en passant par Stirling.
Tout celà se tient-il ?
Aller plus au nord me paraît chronophage, j'évite pour l'instant ce qui ressemble à une ville hormis Edimbourg)
A priori en Mai.
Merci. Je suis preneur de tout conseil.
Cordialement | | | À: Michel85200 · 19 novembre 2018 à 22:08 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 6 de 17 · 825 affichages · Partager Bonjour,
Vos choix sont très respectables et de toute façon, il faut en faire, on ne peut pas tout voir en 2/3 semaines.
Vous avez 16 nuits programmées dans votre message, si vous poussez à 3 semaines (20/21 nuits), vous pouvez faire le nord et la route touristique qui longe toute la côte. Vous pourriez voir des paysages époustouflants.
Pour reprendre votre parcours, Edimbourg, 2 nuits sont pour moi suffisantes. Stonehaven 1 nuit, ok, ça été un de nos coups de coeur. Nous n'avons pas fait le Cairngorms NP. Ullapool 1 nuit ok. Applecross pas fait.
Avant Skye, le Eilean Donan Castle, magnifique, un conseil, faites le à l'ouverture le matin....
Skye 2 nuits, pour moi un peu juste, 3 nuits seraient bien, 1 jour pour faire la partie ouest, 1 jour pour la partie nord. Nous avions dormi dans un super gite à Portree d'où nous avions rayonné sur toute l'ile. Sur le retour, n'oubliez pas le château de Stirling, le monument Wallace, et le château de Doune.
Sinon, nous avons adoré Inverness, son côté plus provincial qu' Edimbourg, et si vous allez dans les pubs vous mêler à la population locale quand il y a un concert alors là....
Tout ces propos n'engagent que moi, bien sûr.
Bonne réflexion et à votre disposition si vous avez d'autres questions.
JL | | | À: Frisco77 · 20 novembre 2018 à 8:04 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 7 de 17 · 818 affichages · Partager Merci
Je peaufine, je peaufine... | | | À: Michel85200 · 21 novembre 2018 à 9:26 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 8 de 17 · 805 affichages · Partager Par rapport à votre circuit, on a bien aimé Inverness (poussez jusqu'au Fort Georges à l'est au bord du Firth morey), Eileen Donan (attention à la foule mais visite intéressante), sur Skye (old man of Storr mais montez jusqu'en haut loin de la foule, le phare de Neist point, le fish and ship à Portree, le plateau du Quiraing)), l'écomusée de Newtonmore ( highland folk museum). Notre carnet est ici : voyageforum.com/...ost=7148496;#7148496 Christelle | | | À: JeffPrX · 21 novembre 2018 à 9:52 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 10 de 17 · 803 affichages · Partager Merci Je note tout cela | | | À: Michel85200 · 1 décembre 2018 à 7:38 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 11 de 17 · 767 affichages · Partager Super ce poste répond en partie à mes question... Moi je compte y aller l'été prochain en famille à 5. | | | À: JeffPrX · 13 décembre 2018 à 13:53 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 12 de 17 · 728 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, que je découvre seulement... J'ai passé ma soirée d'hier à découvrir attentivement votre voyage écossais : textes, photos, vidéos ! C'est bien mieux que la TV, surtout en ces moments troublés. Je suis toujours admiratif de personnes qui, comme vous, savent parfaitement relater leur voyage en termes simples et pratiques, avec des photos et des vidéos qui vous confortent dans votre choix de pays et qui vous donnent encore plus l'envie d'y être déjà ! Aujourd'hui, je m'y vois déjà !... Une question : j'ai un ccar profilé, Fleurette 74 LMF, quasi 8 m de long, y compris les 2 VAE à l'arrière. Y a-t-il une route écossaise qu'il ne me faut surtout pas emprunter ? Mon parcours serait en forme de 8 : de Carlisle, je longe la côte par l'ouest jusqu'à Glasgow, Perth, Dundee, Aberdeen, la NC 500 dans le sens contraires de la montre, avec toutes ses petites routes la quittant pour mieux la retrouver, finir par Edimbourg et la côte sud-est avant de regagner Fréjus et la Méditerranée !!! J'ai vu que vous n'aviez guère eu de restriction sur votre trajet, je cherche sur le net des routes qui ne seraient vraiment pas compatibles avec mon véhicule. Habitué quand même à rouler sur des routes parfois très étroites, que ce soit ici dans l'arrière pays varois ou niçois, ou en Grèce et Crète, j'ai conscience des difficultés. Merci encore et bravo pour vos textes illustrés. | | | À: Hymer83 · 13 décembre 2018 à 21:04 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 13 de 17 · 718 affichages · Partager Bonsoir et merci des compliments ! Faire un carnet de voyage est un plaisir... c'est voyager une 3ème fois (après la préparation et le voyage proprement dit) ! Concernant les routes, nous nous souvenons particulièrement de Crinan (voir la vidéo de J3 à partir de 1'54 jusqu'à 3'43), où avec nos 6m ce fut un peu chaud ! mais il y a peut-être possibilité de se garer avant et de finir à vélo car c'est un de nos coups de coeur. Sinon, la péninsule d'Applecross n'était pas recommandée aux gros véhicules, nous avons coupé par l'A896 entre Lochcarron et Shieldaig (joli village calme avec un producteur de saumon fumé). C'est tout ce à quoi je pense mais nous ne sommes pas allés plus haut que le Loch Assynt à l'ouest et le Dornotch Firth à l'est ! Christelle | | | À: JeffPrX · 14 décembre 2018 à 18:18 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 14 de 17 · 711 affichages · Partager Merci beaucoup de cette réponse. J'ai vu que vous aviez un ccar capucine, donc assez haut. La longueur du véhicule vous a gênés dans les virages à épingle à cheveux, ou dans les passing ? Dans les croisements avec les autres véhicules ? Comme j'ai le temps, je pense que l'on tentera de trouver des stationnements au début de ces routes si particulières pour les continuer à vélo... Peut-être que je rêve ?... J'ai encore 4 mois pour préparer ce voyage. Comme vous l'écrivez, c'est vrai que les plaisirs d'un voyage sont triple et se trouvent dans la préparation, le périple puis au retour avec les photos à classer : livre-photos et diaporamas sur ordi pour ma part. Les musiques de vos vidéos sont très bien. J'ai un coup de coeur pour celle de votre 4è vidéo : sublime ! Instrumental top et cette femme a une voix prenante... rien que pour trouver le disque, je ferai le voyage vers l' Ecosse... Bonne soirée. | | | À: Hymer83 · 14 décembre 2018 à 22:20 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 15 de 17 · 702 affichages · Partager Non, la hauteur ne nous a pas gênés (à part quelques branches), plutôt la longueur pour se croiser quelquefois hors passing place, pas souvenir de virages en épingle ! Pour le vélo, c'est bien pratique mais les routes étroites sont en général très longues (hormis pour l'exemple de Crinan que je vous ai indiqué), je pense en particulier à la péninsule d'Applecross, à moins d'être bien sportif je ne crois pas que ce soit faisable... Sinon dans l'ensemble, les routes étroites ça se passe bien, les passing sont fréquents et les automobilistes prudents et très sympas. Nous étions suivis en plus par mes parents en CC fourgon et on a toujours réussi à passer tous les 2 sans grosses manoeuvres ! Pour la musique du J4, je demande à JF quand il rentre et vous donne les références. A noter : nuit en camping obligatoire régulièrement pour vidanger et faire le plein car il n'y a pas d'aires (et même dans les campings, ce n'est pas toujours très adapté !). | | | À: Hymer83 · 15 décembre 2018 à 9:28 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 16 de 17 · 697 affichages · Partager la chanteuse, c'est Looeena Mac Kennit, c'est une canadienne ! | | | À: JeffPrX · 15 décembre 2018 à 15:54 Re: Itinéraire 3 semaines en autotour en Écosse Message 17 de 17 · 694 affichages · Partager Encore merci pour vos précieux renseignements et infos ! Il y a qq années, j'avais "roadtripé" sur un tour complet de l' Irlande. J'avais adoré, les paysages divins, surtout sur le sud et l'ouest, et un peuple accueillant. Ma fille aînée terminait alors son cursus universitaire par une dernière année à Coleraine, Irlande du Nord, tout près de la Chaussée des Géants, avec l' Ecosse en vue. Je m'étais juré d'y aller... Ce sera bientôt réalisé ! Bon week-end et joyeuses fêtes à vous et votre famille ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |