Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Mél76 · 13 janvier 2015 à 2:57 39 messages · 11 participants · 6 025 affichages | | | | 13 janvier 2015 à 2:57 Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 642 affichages · Partager Bonjour,
Nous visiterons en couple, pour une première fois, l' Italie en juin prochain. Nous en sommes à planifier notre itinéraire de 3 semaines et avons besoin de conseils. Nous nous déplacerons en train et bus et pensons louer surtout des appartements.
Nous arriverons sur Venise et y passerons 3 nuits.
Ensuite, nous nous déplacerons à Florence pour y visiter un peu la Toscane ( Pise, Lucques, Sienne, excusions dans le Chianti...). Devrions-nous loger à Florence (6 nuits) et y rayonner, ou alors passer 3 nuits à Florence et 3 nuits à Sienne? Que devons-nous prioriser dans ce coin?
Nous nous déplacerons vers la région de Naples pour 6 nuits. Nous voulons visiter Pompéi/ Vésuve, la côte Amalfitaine ( Amalfi, Positano...), Capri. Pour faciliter nos déplacements et visites, devrions-nous loger à Naples pour la durée du séjour ou plutôt y passer 3 nuits, puis 3 nuits directement sur la côte ( Sorrento ou autre)?
Finalement, nous irons à Rome pour 5 nuits. Notre vol repartira de là.
Est-ce un projet réaliste en 21 jours? Avez-vous des suggestions, des conseils?
Nous venons de savoir que Milan est l'hôte de l'Exposition universelle et ça nous fait douter... Y aura-t-il trop de touristes partout en Italie (plus qu'à l'habitude)?!
Merci beaucoup!
Mélanie, Saguenay | | | À: Mél76 · 13 janvier 2015 à 11:25 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Pour ce qui est de l'impact de l'expo universelle, je me ferais pas trop de soucis. Il y a de toutes facons énormément de touristes en Italie, et le surcroit de fréquentation lié a l'expo c'est une goutte d'eau dans l'océan, d'autant plus que vous ne passez pas par Milan.
Votre planning est excellent, dense mais hyper réalisable, aucun soucis. Pour ce qui est de la Toscane, vous pouvez tout a fait rester basés á Florence et faire des excursions d'une journée á Pise, Sienne et Lucques. Ca peut quand meme valoir le coup de passer une nuit á San Gimignano, histoire d'en profiter le soir, quand la marrée humaine s'est un peu retirée. Pour ce qui est de Naples, j'éviterais d'y passer 3 nuits. Autant Capri et la cote Amalfitaine sont des endroits "magiques" (si vous me permettez cette expression un peu niaiseuse), autant Naples n'est pas un endroit tres agréable oú séjourner. Sur 6 nuits, je ferais plutot 1 nuit a Naples histoire de,1 nuit a Pompéi histoire d'attaquer la visite á l'ouverture,2 nuits á Capri et 2 nuits a Positano ou Amalfi/ Ravello, avec déplacements en train sur Naples/ Pompei/ Sorrente puis bateau vers Capri puis Positano.
Le rapport qualité-prix des hotels en Italie est souvent tres médiocre, donc prenez le temps de bien choisir vos hotels et réservez tout a l'avance, a mon avis. | | | À: Mél76 · 13 janvier 2015 à 13:05 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager il y a 3 italies -l' italie du nord qui appartient à l'europe occidentale par le climat (sauf la ligurie), les paysages et l'économie capitale : milan, la plus grandes villes d' italie et celle, après rome, ou il y a le plus à voir : autres sites à voir en priorité : venise, les alpes (l' italie est le plus grand pays alpin), les lacs, turin, gênes, la riviera -l' italie du centre qui appartient à l'europe méditerranéene pour le climat et les paysages, à l'europe occidentale par l'économie : capitale rome, autres sites à voir en priorité : florence et la toscane, l'ombrie -l' italie du sud, qui appartient à tous points à l'europe méditerranéenne ; capitale naples ; autres sites à voir en priorité : palerme et la sicile, capri, la cote amalfitaine, matera, lecce, les montagnes des abruzzes3 nuits à naples, si vous faites aussi pompei et capri à partir de là, c'est un peu court l' italie n'est pas le pays d'europe qui reçoit le plus de touristes, largement devancée par la france et l' espagnevoici un classement objectif puisque dénué de toute opinion personnelle (les gouts et les couleurs...) de ce qui est à voir en italie
A VOIR
GeneralRome (aglo) 160 ½ Milan (aglo) 79 ½ Venise (+iles)79 FIlorence (aglo)78 Naples (aglo) 75 ½ Palerme (aglo) 67 Turin (aglo) 48 Dolomites de sud-tyrol 47 Riviera del levante (inclus 5 terre) 39 Lac de come 37 Dolomites de venetie 35 Dolomites du trentin 34 Lac de garde 34 Lac majeur 33 Cote amalfitaine 30 Gênes 29 ½ Pisa 26 Padoue (aglo) 26 Verone 25 Syracuse 25 Perouse 25 Siena 24 Bologna 24 Capri (ile) 24 Trieste (aglo) 21 Vicenza 21 Assisi 21 Côte sorrentine 19 Taormina 18 Bergamo 17 Ravenna 17 Parma 16 1/2 Iles eoliennes 16 Classement par grands ensemblesNord 973 ½ Sud 676 ½ Centre 626 ½ Classement par macro régionsCentre 626 ½ Nord ouest 507 ½ Nord est 466 ½ Sud 346 Iles ( Sicile et Sardaigne) 331 METHODOLOGIELe guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre, j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu, s’il y a lieu, les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples, tivoli avec rome, comme versailles et st denis seraient avec parisDans certains cas, le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec () le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan- come- varese- lecco- bergame, naples- caserta- salerno, florence- pistoia-empoli, venise-padoue- trevise, rimini- ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi, Pour les lacs, côtes, et montagnes, j’ai retenu le total des villes riveraines. | | | À: Sensass · 14 janvier 2015 à 0:43 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager Merci Sensass pour vos conseils! Vous nous rassurez pour l'Expo et nous envisagerons de loger sur la cote Amalfitaine!
Merci Giorgio pour vos suggestions, nous y dénicherons encore plusieurs merveilleux endroits à visiter (tout en faisant des choix déchirants, évidemment!)! | | | À: Mél76 · 14 janvier 2015 à 9:00 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Pour votre passage à Naples, je vous conseille de rajouter Herculanum à vos visites : il s'agit d'une autre ville également détruite lors de l'éruption du Vesuve mais dont la conservation des lieux et des corps est totalement différente de Pompei. Un passage par le volcan du Solfatara peut également être une très bonne expérience. | | | À: Mél76 · 14 janvier 2015 à 9:54 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Investissez dans un guide Michelin Italie vert, vous aurez ainsi tout les choix possibles selon vos propres intérêts.
Egalement, une expo universelle est une occasion unique à voir. Cela mérite 2 jours de visites à condition que cela vous intéresse, regardez leur site et décidez.
La dernière que j'ai vu à Shangai était fabuleuse, en 2 jours on parcourt le monde entier.... | | | À: Vagabonde67 · 15 janvier 2015 à 14:31 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Merci pour la proposition! Je viens de voir des photos de Herculanum, c'est inspirant! Je vais tenter de l'ajouter à notre itinéraire. | | | À: Hanches · 15 janvier 2015 à 14:33 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager Ajouter Milan nous obligerait à enlever la région de Naples, la cote Amalfitaine et nous y tenons !  Que de choix déchirants! Je compte bien me doter d'un guide papier; merci pour la suggestion! | | | À: Mél76 · 22 janvier 2015 à 2:03 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Serait-il une bonne idée et réaliste de passer par les Cinq terres en partant de Venise et avant de nous rendre à Florence? | | | À: Mél76 · 22 janvier 2015 à 8:18 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager Pour aller aux Cinqueterre, c'est un train rapide Venise- Florence et un train régional Florence- La Spezia, il y en a pour env. 5 heures de trajet... Depuis La Spezia, train régional pour les Cinqueterre (c'est à côté) | | | À: Mguibentif · 22 janvier 2015 à 13:54 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Ok.... Ca ne peut pas être ''en passant'', donc!  On va réserver ce coin pour un prochain voyage! Merci! | | | À: Mél76 · 22 janvier 2015 à 17:37 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Bonjour,
L'idéal serait de rester au minimum :
Pour vous aider à faire vos choix, vous pouvez vous inspirer de ces différents voyages:
- Album photos : Venise, sienne, milan, Rome, Pise... - Vidéo - carnet de voyage .
Bon voyage | | | À: Menbre59 · 24 janvier 2015 à 16:57 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Donc, à votre avis, nous ne devrions pas rayonner à partir de Florence seulement, mais nous déplacer quelques jours à Sienne? | | | À: Mél76 · 24 janvier 2015 à 19:26 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager L'idéal serait que vous logiez entre Florence et Sienne pour une semaine et ainsi rayonner. Une location de maison est une bonne solution et ça permet de faire quelques repas, regardez sur Homelidays. Nous avions loué à Casole D'Elsa un peu à l'ouest de Sienne et c'était parfait pour rayonner. | | | À: Fragen · 24 janvier 2015 à 19:42 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager Certes, mais eux semblent naviguer en bus et en train... | | | À: Mguibentif · 24 janvier 2015 à 19:51 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Oups! Je n'avais pas remarqué☺️ | | | À: Fragen · 24 janvier 2015 à 20:44 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager En transport en commun, nous devons loger dans les grands centres.... | | | À: Mél76 · 25 janvier 2015 à 6:58 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager Il faut que tu étudies les horaires de bus à partir de Sienne avant de décider selon ce que tu veux visiter alentours...
Si tu veux voir par ex. Monteriggioni, San Gimignano et Voltera le même jour, il faudra sûrement jongler pas mal... 
Certainement un changement de bus à Poggibonsi, à vérifier...
La gare de train de Sienne est un petit peu excentrée, celle des bus est en plein centre ville.
A Florence, gare des bus à côté de la gare des trains (gare Santa Maria Novella)
Vérifier pour le train après le séjour à Sienne, il y a de fortes chances qu'il faille retourner à Florence pour prendre un train pour Naples (via Rome) | | | À: Mguibentif · 28 janvier 2015 à 23:27 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Selon mes recherches, il faut repasser par Florence pour aller à Naples. D'où mon hésitation à loger à Sienne... mais si ça facilite nos déplacements et visites dans le secteur... ??? | | | À: Mél76 · 29 janvier 2015 à 7:49 Re: Itinéraire 3 semaines en Italie en juin 2015 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Moi je te conseillerais plutôt de passer une, deux ou trois nuits selon les villes plutôt que de rayonner, certaines comme Sienne ne méritent ps qu'on y passe trois nuits, non pas que ce ne soit pas beau mais c'est une petite ville, on a vite fait le tour... De plus il faut compter les transports a/r chaque jour jusqu'a l'hotel. Je suis allée 2x 1 mois en Italie. Je me déplaçais de ville en ville en train, les distances entres villes à voir sont assez courtes. Pour ma part j'ai fait Venise, (là y passer 3 nuits ce n'est pas du luxe, il y a beaucoup à voir et à ressentir) Ferrara (1 jour) Bologne (1 ou 2 journée), Ravenne (1 jour), Florence (3-4 nuits), Sienne (1 jour), Pérouse (1 jour), Assise (1 jour), Rome et le vatican 4 jours, Naples la surprenante (3 jours) Pompei 1 jour, ensuite on peut descendre vers Bari et Lecce.. Voyager en train est un plaisir, le train est d'ailleurs économique si on prend les trains "regionali"
Pour 3 semaines, soit on se contente de faire 2 regions a fond en visitant les petits villages par exemple en toscane, et dans ce cas rayonner est ce qu'il y a à faire, soit l'on va de ville en ville (petite à grande) pour avoir un aperçu de chaque région. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |