Itinéraire en train et voiture en Italie Dixel · 24 février 2013 à 13:44 15 messages · 7 participants · 3 099 affichages | | | | 24 février 2013 à 13:44 Itinéraire en train et voiture en Italie Message 1 de 15 · 3 021 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons voyager en Italie du 23 septembre au 17 octobre prochain. Nous comptons nous déplacer en train, sauf exception ou nous louerons une voiture pour visiter le Chianti par exemple. N'étant pas fan de musée et d'art, nous voulons allier activité physique (randonnées, vélo) et visites de villages/villes incontournables.
Voici notre itinéraire : Toscane (8 à 10 jours) : visite de villages + Florence, Sienne, Ile d'Elbe + Chianti Cinque Terre (4 jours) Venise (2 jours) Rome (5 jours incluant un aller-retour à Pompei)
Est-ce bien balancé ?
Il me reste 3-4 jours à combler et je cherche un endroit qui permettrait de voir autre chose sans toutefois avoir à faire un trop grand détour (max 2-2:30 heures en train) par rapport au trajet ci-dessus. Par exemple, une visite qui explique la fabrication du vinaigre balsamique, ou un paysage différent ( Dolomites un peu loin), un parc aux attraits particuliers, etc.
Est-ce que vous avez des suggestions ? | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 14:12 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 2 de 15 · 3 016 affichages · Partager Pour les 3-4 jours restant, ne pas faire aller retour Rome- Pompei, mais se déplacer à Sorrento et visiter de là Pompei, Herculanum, le Vésuve, etc, la côte amalfitaine, voire Naples...
Je ferais plutôt Cinque Terre 3 jours et Venise 3 jours, ce qui permet d'aller également sur les îles ( Torcello, Murano, Burano, etc.) | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 14:51 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 3 de 15 · 2 988 affichages · Partager Excellente idée de Mguibentif! | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 15:36 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 4 de 15 · 2 979 affichages · Partager Entièrement d'accord avec ce qui a été proposé, quatre jours sur la côte amalfitaine ne seront pas de trop. N'oubliez pas aussi la visite de Capri. | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 17:56 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 5 de 15 · 2 959 affichages · Partager Je trouve que 5 terre et côte amalfiataine, ça fait doublon pour un si court sejour | | | À: Giorgio13 · 24 février 2013 à 19:19 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 6 de 15 · 2 948 affichages · Partager Je respecte tout à fait cette opinion, mais je ne suis pas d'accord. Oui, on parle principalement de villages côtiers, mais le sentiment pour moi a été complètement différent. L'archtecture (plus d'histoire près d' Amalfi), les gens, le côté spectaculaire, m'ont semblé fort différent. Pour moi, les 2 valent la peine d'être vus. Surtout si la personne n'est pas certaine de retourner en Italie. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion | | | À: Mguibentif · 24 février 2013 à 20:54 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 7 de 15 · 2 934 affichages · Partager Merci pour vos recommandations. L'idée me plait mais le trajet en partance de Venise me rebute un peu. J'ai fait des recherches et je ne semble pas capable de me rendre directement à Sorrento en partant de Venise avec trenitalia. Selon mes constations, je dois me rendre à Naples (5:30h), puis de là prendre le Circumvesuviana.
Combien de temps faut il pour effectuer les trajets suivants :
Naples - SorrentoSorrento - PompeiSorrento - AmalfiSorrento - HerculanumSorrento - Vesuve
Je crois comprendre que tous ces trajets se font avec le Circumvesuviana. Je n'arrive cependant pas à simuler l'achat d'un billet sur leur site.
Quels seraient les autres alternatives (autres que Serrento et ses environs) si je désires restreindre les longs déplacements, déjà que je vais en faire passablement au cours de mon voyage. Est-ce que les lacs valent le détour ? Qu'en est-il des Dolomites sachant que je n'irai pas faire de ski. Parme/ Bologne et Modene??
Merci ! | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 21:06 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 8 de 15 · 2 929 affichages · Partager De vos demandes, j'ai fait les lacs et les dolomites. Comme nous avons quantités de lacs ici, le paysage m'a moins impressionné et je me sentais un peu si j'étais dans les laurentides. Par contre les dolomites, wow! Paysages totalement spectaculaire. Vous pourriez coucher à Cortina par exemple. Faire quelques randonnées pédestres aux Tre Cime Di Lavaredo, ou bien faire le tour du Lac de Braie, un lac ressemblant au lac louise dans l'ouest canadien. Vous pouvez aussi prendre un téléphérique à plus de 3000 mètres à admirer une vue imprenable sur les environs. Nous avons aussi passé une nuit à Canazei, un endroit tout aussi magnifique. Sinon, le lac de garde et Verone, sont aussi très jolis. | | | À: Dixel · 24 février 2013 à 21:09 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 9 de 15 · 2 929 affichages · Partager pour voir les trajets : www.vesuviana.it/web/
Naples - Sorrento, 1 h. 4 euros aller simple Sorrento - Pompei Scavi, 30 min. 2.10 euros aller simple Sorrento - Amalfi, pas de train, bus Sita, 1 h 30 Sorrento - Herculanum (Ercolano Scavi en italien), 45 min, 2.10 euros Sorrento - Vesuve, aller à Pompei Scavi et prendre un bus à côté du site de Pompei. Sais pas combien de temps met le bus, jamais pris.
Tickets UnicoCostiera (voir leur site internet) pour la journée valables dans Circumvesuviana et bus côtier à environ 7.40 euros. Pas valable dans le bus pour le Vésuve.
On peut aussi dormir à Naples.
Toute l' Italie pourrait être une alternative, il y a de belles choses partout...   
Les Dolomites, je ne connais pas.
Comme villes, Padoue, Mantoue, Crémone, Bergame, Parme
Près des lacs, Sirmione, Como, Stresa ( Iles Borromées). On peut même aller en Suisse en bateau... ( Lugano) | | | À: Dixel · 25 février 2013 à 21:39 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 10 de 15 · 2 900 affichages · Partager Merci pour vos recommandations. L'idée me plait mais le trajet en partance de Venise me rebute un peu. J'ai fait des recherches et je ne semble pas capable de me rendre directement à Sorrento en partant de Venise avec trenitalia. Selon mes constations, je dois me rendre à Naples (5:30h), puis de là prendre le Circumvesuviana.
Combien de temps faut il pour effectuer les trajets suivants :
Naples - SorrentoSorrento - PompeiSorrento - AmalfiSorrento - HerculanumSorrento - Vesuve
Je crois comprendre que tous ces trajets se font avec le Circumvesuviana. Je n'arrive cependant pas à simuler l'achat d'un billet sur leur site.
Quels seraient les autres alternatives (autres que Serrento et ses environs) si je désires restreindre les longs déplacements, déjà que je vais en faire passablement au cours de mon voyage. Est-ce que les lacs valent le détour ? Qu'en est-il des Dolomites sachant que je n'irai pas faire de ski. Parme/ Bologne et Modene??
Merci !
Pour savoir quel train prendre et combien de temps, voici un site: www.rome2rio.com/...route=Car%2C%20train | | | À: Kavenbolduc · 26 février 2013 à 1:10 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 11 de 15 · 2 759 affichages · Partager Merci beaucoup à tous, ces informations me seront très précieuses afin de finaliser mon itinéraire.
Merci ! | | | À: Dixel · 7 avril 2013 à 2:35 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 12 de 15 · 2 632 affichages · Partager Oui nous aussi on peut vous suggérer Vérone. Nous avons adore cette ville que nous avons découvert à pied pendant toute une journée lors notre voyage en 2011. Nous, nous arrivions de Venise où il y avait tellement de touristes donc on a trouvé ça plus relax et très spa à visiter! On a eu la chance de trouver un magnifique hôtel, un super bistro pour prendre un verre d'Amarone et ensuite un très bon repas à Osteria al carro armato. Ce n'est pas très loin de Florence. En train ça se fait très bien. Puis, tout comme les charmantes villes médiévales Perugia et Bologna qui sont aussi très belles à voir! Sinon près de Florence, il y a aussi Pisa tout à côté, Lucca, un autre coup de coeur pour nous. Il y a possibilité de faire une belle randonnée de vélo tout autour des murs de Lucca ou de le faire à pied comme nous avons fait et de terminer encore une fois dans un bon resto. Pour la Toscane, vous parlez que vous allez visiter les villes aux alentours. Effectivement, c'est tellement beau, vaste et relax, on pourrait y passer plus d'une semaine! Ne pas rater bien sûr le Chianti, Sienne, San Gimignano, Volterra et Montepulciano. Ces 2 dernières villes nous n'avons pas eu la chance de les découvrir mais tellement de gens nous en parlent et disent qu'elles sont encore plus grandioses donc on a regretted mais bon il fallait faire des choix ! Bref voici mes conseils et je vous souhaite bon voyage en septembre ! | | | À: Meltoupie · 11 avril 2013 à 11:56 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 13 de 15 · 2 589 affichages · Partager Merci pour l'information. Voici mon itinéraire à date Arrivée à Rome puis départ pour la Toscane 11 nuits à Certaldo près de San Gimignano5 nuits à Cinque Terre (pour visiter cinque terre + alentours) 3 nuits à Venise4 nuits à RomeEn Tosance, à moins d'exception, nous avons l'intention de nous déplacer en combinant le train et le vélo afin de visiter les différents endroits ( san gimignano, florence, sienne, volterra, ile d'Elbe, lucques, pistoia, etc) mais je crains que ca requiert beaucoup de déplacement du seul fait que nous n'avons qu'un seul point d'attache durant notre séjour la bas. Nous avons toutefois prévu louer une voiture pour visiter le Chianti. Est-ce que 11 jours vous semblent débalancés par rapport au reste?
Est-ce que vous suggérez d'avoir deux points d'attache en Toscane ou de nous déplacer plus souvent en voiture car selon Google map certains trajets sont plus courts en voiture qu'en train.
J'avais pensé raccourci la durée de notre séjour en Toscane de 2 jours pour insérer un arrêt à Bologne (ville + vélo vers le Delta du Pô) même si ca requiert un changement d'hébergement car c'est sur notre route vers Venise. Est-ce une bonne idée à votre avis ?
PS : nous ne sommes pas vraiment de type "musée" ou "histoire", ce qui nous intéresse c'est de visiter à pied ou à vélo des endroits ou le décor (paysage mais également ville/village) est agréable.
Merci de vos bons conseils. | | | À: Dixel · 14 avril 2013 à 18:05 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 14 de 15 · 2 540 affichages · Partager C'est un grand dilemme et je vais tenter de vous répondre du mieux que je peux. Pour ma part, je crois qu'une dizaine de jours en Toscane c'est très bien pour découvrir cette vaste région. Pour nous, nous logions à Florence et avons hésité longtemps puis finalement nous avons trouvé à la toute dernière minute un tour guidé organisé en Toscane sinon nous aurions loué une voiture. C'était bien mais nous devions suivre le programme déjà établi alors que nous étions habitués à y aller à notre rythme, on n'a pas eu assez de temps libre et disons que c'était à la hâte car nous devions voir 4 villes en une seule journée ! Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons vu et dégusté mais à refaire ce serait la voiture. Bref pour vous, les options voiture et vélo sont très appropriées pour cette région. Et le fait de loger à Certaldo est un bon choix car pas très éloignée et d'après les photos visualisées sur le net, c'est une ville charmante qui me fait penser à San Gimignano.
Pour votre question sur Bologne, nous y avons été après avoir fait un arrêt à Perugia (pas très vélo) et nous logions à l'Hotel II Guercino qui fut un coup de cœur par son emplacement, son confort et repas. Ville aux toits où il y a plein de choses à découvrir et où on s'est très bien régalés... Ensuite, nous avions poursuivi notre chemin vers Venise. Sinon il y aussi Modène qui est idéale pour le vélo.
Voici ce qu'était notre itinéraire si jamais : voyageforum.com/..._en_italie_D5910091/ | | | À: Meltoupie · 16 avril 2013 à 11:10 Re: Itinéraire en train et voiture en Italie Message 15 de 15 · 2 518 affichages · Partager Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |