Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois ZogZog · 17 mai 2016 à 15:12 · Une photo 22 messages · 5 participants · 1 285 affichages | | | | 17 mai 2016 à 15:12 Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma compagne et moi envisageons un séjour au Canada pour cet été, avec notre fille qui aura alors 8-9 mois. Nous avions prévu un autre plan mais le Canada semble totalement faisable avec notre fille.
Voici en quelques lignes l'itinéraire imaginé récemment. Je sollicite votre aide pour affiner le parcours et me permettre d'orienter les vacances vers un rythme correct en favorisant la nature, balade, randonnée (hors kayak avec un bébé) et quelques villes phares du Quebec. Je m'y prends tard pour cette année, les meilleurs tarifs correspondent à un aller/retour Paris Montréal, je vais donc devoir composer avec cette ville qui finalement est assez centrale si on reste dans cette zone évidemment. Le trajet vers Toronto et Niagara Falls est assez pénalisant, il serait tentant de retirer ces étapes mais je ne l'envisage pas pour le moment.
Voici l'itinéraire
IDJourDateActivitésNuitLogement 0 Vendredi22/07/2016Trajet Paris - Montreal, arrivée à 20H30Montreal 1 Samedi23/07/2016Visite de MontrealMontreal 2 Dimanche24/07/2016Visite de MontrealMontreal 3 Lundi25/07/2016Trajet vers Miles-Iles (2h30), croisière de 2h30 possibles sur les mille-ilesNuit à Gananoque 4 Mardi26/07/2016 Trajet le matin vers Toronto (3h de route). Après-midi TorontoToronto 5 Mercredi27/07/2016 Visite de Toronto (suite) et départ en fin de journée pour Ste Catharines Toronto6 Jeudi28/07/2016 Départ tot le matin pour Niagara (pour éviter la cohue), retour en fin de journéeToronto 7 Vendredi29/07/2016 Trajet (4h) et 1/2 journée OttawaOttawa 8 Samedi30/07/2016 Visite d'OttawaOttawa 9 Dimanche31/07/2016 Trajet vers Mont Tremblant (2h), parc de la mauricie l'après-midiShawiniganGite les petits pommiers 10 Lundi 01/08/2016 Parc de la MauricieShawiniganGite les petits pommiers 11 Mardi 02/08/2016 Trajet dès le matin vers la Haute MauricieSeigneurie Du Triton 12 Mercredi 03/08/2016 Haute-MauricieSeigneurie Du Triton 13 Jeudi04/08/2016 Haute- Mauricie (Pourvoirie du Triton)Seigneurie Du Triton 14 Vendredi05/08/2016 Fjord Saguenay15 Samedi06/08/2016 Trajet le soir vers TadoussacTadoussac 16 Dimanche07/08/2016 Croisière aux Baleines en matinéeTadoussac 17 Lundi08/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 18 Mardi09/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 19 Mercredi10/08/2016 Parc des Hautes Gorges, trajet vers Quebec en fin de journéeQuebec 20 Jeudi11/08/2016 Visite QuebecQuebec 21 Vendredi12/08/2016 Visite QuebecQuebec 22 Samedi13/08/2016 "Chutes de Montmorency le matin, trajet ensuite vers Montreal pour retour Vol Montreal - Paris de nuit " Dimanche 14/08/2016 Arrivée 8h35 à ParisLundi 15/08/2016 Férié Image attachée: Photo postée par le membre ZogZog. | | | À: ZogZog · 17 mai 2016 à 19:22 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Beau trajet.
Le jour 9 m'apparaît irréaliste par contre, vous avez regardé avec une carte ou Google maps ? | | | À: Stratele52 · 17 mai 2016 à 20:45 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Bonjour Stretele,
Effectivement je me suis trompé, il n'est pas possible de faire le Mont Tremblant et la Mauricie le même jour, je compte supprimer le Mont Tremblant, qu'en pensez-vous ?
J'ai également questions questions par rapport à l’itinéraire :
1) Des avis sur le nombre de nuit à Mille-iles,
2) J'essaye d'optimiser la partie Toronto mais ça me parait difficile, il est éventuellement possible de dormir à Sainte Catharine d'après ce que j'ai lu sur le forum mais je ne vois pas exactement ce que ça m'apporterait (1h30 de Toronto le jour 6 puis retour le soir même (un peu lourd) ou alors nuit à Sainte Catharine le jour 5?
3) Je lis partout que le Zoo de Saint Felicien est exceptionnel, comment le caler dans l'itinéraire en sachant que le lac Saint Jean ne m’intéresse pas vraiment...
Merci pour votre aide ! Je poursuis en parallèle mes recherches. | | | À: ZogZog · 17 mai 2016 à 20:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager salut, Une nuit aux Mille Iles, c'Est parfait!! Ca permet de couper la route Montréal- Toronto. En plus avec le décalage horaire tu seras reveillé tôt ce qui te permettra d'arriver en fin de matinée-début Pm à Toronto. Pour Ste Catharines, l'idée est d'y dormir afin d'être aux Niagaras tôt le matin (moins de monde). Sachant que la route entre Toronto et Niagara est pas intéressante, et parfois ''encombrée'' (congestionnées comme on dit par ici!  ), cela vaut le coup de la faire la veille au soir de la visite des Chutes! Pour ce qui est du Zoo de St Félicien, sa ''spécificité'' réside essentiellement dans le parcours en ''train'' dans lequel ce sont les visiteurs qui sont en cage!! Maintenant c'Est vrai que ça fait quand même un détour!! Pour ce qui est de l'endroit où dormir près du Parc de Htes Gorges : Couette et Café Charlevoix : www.aubergeinn.net/fr-fr/ .
As tu été lire quelques comptes rendus, dont certain suivent le même parcours que toi, je pense notamment à celui de mimimicha. (fonction rechercher : compte rendu de voyage : québec) | | | À: Lescaribous · 17 mai 2016 à 21:18 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le tuyau, je vais essayer de trouver d'autres exemples d'itineraires sur le forum, j'ai surtout vu BEAUCOUP de planning avec la Gaspésie mais je considère que nous reviendrons pour faire cette partie du Québec, peut être avec les enfants plus grands.. .
Je viens de lire le début du compte rendu de Mimicha, le début est effectivement proche sur quelques points, je vais m'inspirer des lieux visiter et pourquoi pas des logements. Nous allons privilégier des AirBnb pour nous permettre de cuisiner nous même et éviter au bébé des restaurants à n'en plus finir pour elle. Donc je peux garder une nuit à Gananoque pour mes Mille iles. Des avis pour équilibrer cette partie d'itinéraire ? ce n'est pas très équilibré je trouve :
11 Mardi 02/08/2016 Trajet dès le matin vers la Haute Mauricie Seigneurie Du Triton 12 Mercredi 03/08/2016 Haute- Mauricie Seigneurie Du Triton 13 Jeudi 04/08/2016 Haute- Mauricie (Pourvoirie du Triton) Seigneurie Du Triton 14 Vendredi 05/08/2016 Fjord Saguenay 15 Samedi 06/08/2016 Trajet le soir vers Tadoussac Tadoussac 16 Dimanche 07/08/2016 Croisière aux Baleines en matinée Tadoussac 17 Lundi 08/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 18 Mardi 09/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 19 Mercredi 10/08/2016 Parc des Hautes Gorges, trajet vers Quebec en fin de journée. Passage par le canyon Saint Anne Quebec | | | À: ZogZog · 17 mai 2016 à 21:25 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager Bonjour Stretele,
Effectivement je me suis trompé, il n'est pas possible de faire le Mont Tremblant et la Mauricie le même jour, je compte supprimer le Mont Tremblant, qu'en pensez-vous ?
J'ai également questions questions par rapport à l’itinéraire :
1) Des avis sur le nombre de nuit à Mille-iles,
2) J'essaye d'optimiser la partie Toronto mais ça me parait difficile, il est éventuellement possible de dormir à Sainte Catharine d'après ce que j'ai lu sur le forum mais je ne vois pas exactement ce que ça m'apporterait (1h30 de Toronto le jour 6 puis retour le soir même (un peu lourd) ou alors nuit à Sainte Catharine le jour 5?
3) Je lis partout que le Zoo de Saint Felicien est exceptionnel, comment le caler dans l'itinéraire en sachant que le lac Saint Jean ne m’intéresse pas vraiment...
Merci pour votre aide ! Je poursuis en parallèle mes recherches.
1-Oui pour laisser tomber Mt Tremblant2-Je n'ai jamais été aux Milles Iles. 3-Le zoo est en effet très bien et il y a aussi le village de Val-Jalbert un peu avant | | | À: Stratele52 · 18 mai 2016 à 13:35 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu énormément de post depuis la dernière mise à jour, je me rends compte que la Lac Saint Jean n'a rien d'exceptionnel à mes yeux, que le détour nécessaire pour rejoindre le Zoo est effectivement très important et que le Jford ne m’intéresse pas vraiment. Je me tâte encore pour la sortie baleines, en sachant que je garde à l'esprit de le faire en Islande dans quelques années  . D'après les retours des voyagistes, les baleines sont très éloignées du bateau (ce qui est très certainement différent pour les Zodiacs), ce qui est un point très positif pour les animaux mais réduit considérablement l’intérêt d'aller les embêter et les observer à 500m. J'ai cru comprendre qu'il était possible de voir des baleines depuis le continent au centre d'observation au Nord de Tadoussac, je m'oriente plus sur ce scénario...
J'ai donc complétement revu ma copie, voici la mise à jour. Je me suis inspiré des conseils de Sirop4ever sur ce post et d'un blog d'un compatriote Lillois pour bâtir l'itinéraire  :
voyageforum.com/...s%20toronto%20ottawa
www.jeromecitytrip.com/CanadaEst3.htm
Voici la nouvelle monture de l'itinéraire, avec l'ajout de la Gaspesie. Pouvez vous m'aider à peaufiner tout ça ? Cette itinéraire convient mieux à nos ambitions, à savoir des petits sauts de 2h/3h max en voiture, priorité aux parc et à la nature pour faire quelques marches avec notre bébé. Je n'ai pas encore regardé les logements, je mise sur Air Bnb ou des gites avec cuisine.
ITINERAIRE
Jour Date Activités Nuit Vendredi : 22/07/2016 : Trajet Paris - Toronto : Nuit à Toronto
Samedi : 23/07/2016 : Visite de Toronto : Nuit à Toronto
Dimanche : 24/07/2016 : Départ le matin pour Niagara Falls, retour le soir ou nuit à Saint Catharines (à définir) : Nuit à Toronto
Lundi : 25/07/2016 : Trajet vers Miles-Iles (2h30), croisière de 2h30 possible : Nuit à Gananoque
Mardi : 26/07/2016 : Trajet vers Montreal (3h), visite de la ville la journée : Nuit à Montreal
Mercredi : 27/07/2016 : Visite de Montreal : Nuit à Montreal
Jeudi : 28/07/2016 : Visiste de Montreal : Nuit Montreal
Vendredi : 29/07/2016 : Départ pour le parc de la Mauricie (2h) : Nuit Mauricie
Samedi : 30/07/2016 : Parc de la Mauricie : Nuit Mauricie
Dimanche : 31/07/2016 : Trajet Mauricie Baint Saint Paul (2h40) Conseil d'un voyagiste : chute de Montmorency (1h ou 2h) puis puis visiter le Charlevoix avec une balade dans le parc des Grands Jardins et une petite marche dans la rue des artistes de Baie Saint Paul. : Nuit à Baie Saint Paul
Lundi : 01/08/2016 : Trajet vers Tadoussac (Route entre Baie Saint Paul et Tadoussac (à priori excellente : 3h). Possibilité de voir des baleines au Centre d'interpretation et d'observation de Cap-de-Bon-Desir. Traversée aux Escoumins jusque Trois Pistoles puis remontée vers le parc du BIC : Nuit au Parc de BIC
Mardi : 02/08/2016 : Parc de BIC : Nuit au Parc de BIC
Mercredi : 03/08/2016 : Trajet vers Saint Annes des Monts (2h15), Parc Gaspésie la journée : Nuit Saint Annes des Monts
Jeudi : 04/08/2016 : Parc Gaspésie la journée : Nuit Saint Annes des Monts
Vendredi : 05/08/2016 : Trajet vers Gaspé (2h30) Parc du Forillon : Nuit à Gaspé
Samedi : 06/08/2016 : Trajet vers Gaspé (50min) Visite du coin, Ancien magasin général Robin. Situé à proximité du port de pêche de l'Anse-à-Beaufils : Nuit à Percé
Dimanche : 07/08/2016 : Sortie sur l'ile de Bonaventure : Nuit à Percé
Lundi : 08/08/2016 : Trajet vers Bonaventure (2h), possibilité de visiter le Bioparc de Gaspésie à l'arrivée : Nuit à Bonaventure
Mardi : 09/08/2016 : trajet vers Amqui (2h40) Amqui, village-relais disposant de nombreux hôtels ou auberges. On y trouve aussi 2 ponts-couverts en excellent état, dont celui de l'Anse Saint-Jean, surplombant la rivière Matapédia. Voir ou dormir pour réduire le trajet du lendemain : Nuit Amqui ou Sayabec ? Voir un peu plus ?
Mercredi : 10/08/2016 : Trajet depuis Amqui vers Quebec (4h20) : Nuit à Quebec
Jeudi : 11/08/2016 : Visite Quebec : Nuit à Quebec
Vendredi : 12/08/2016 : Visite Quebec : Nuit à Quebec
Samedi : 13/08/2016 : Matinée à Québec puis départ à 13H MAX pour rejoindre Montreal (3h) Vol Montreal - Paris de nuit (décollage 19h45) :
Dimanche : 14/08/2016 : Arrivée 8h35 à Paris :
Lundi : 15/08/2016 : Férié : | | | À: ZogZog · 18 mai 2016 à 13:40 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu énormément de post depuis la dernière mise à jour, je me rends compte que la Lac Saint Jean n'a rien d'exceptionnel à mes yeux, que le détour nécessaire pour rejoindre le Zoo est effectivement très important et que le Jford ne m’intéresse pas vraiment.
Je suis du même avis que toi, c'est pour ça que j'ai ajouté le village de Val Jalbert qui est vraiment bien mais est-ce que ça vaut ce détour ? | | | À: ZogZog · 18 mai 2016 à 20:07 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 954 affichages · Partager Salut, Je te recommande vivement la lecture de ce compte rendu : voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ qui suit sensiblement le même parcours que celui que tu envisages!
Pour les Chutes Montmorency, à mon avis tu auras intérêt à les voir ''tranquillement'' quand tu seras sur Québec. Si tu le peux essaye de rester un peu plus longtemps du côté de Forillon, c'est un très beau parc, qui à mon avis, mérite qu'on s'y attarde un peu (si on le peut!!)
Moi, je passerai la dernière nuit à Montréal, pour éviter d'éventuels stress de dernier jour!! Ton avion décollant à 19h45, il faut être à l'enregistrement vers 17h45. Si tu dors à Québec tu es mieux de partir en fin de matinée histoire d'être tranquille!! Une zone de travaux peut facilement allonger la durée du parcours Québec- Montréal... Je me souviens avoir lu un compte rendu où la personne avait eu quelques ''sueurs'' froides lors d'un retour Québec- Montréal le jour même du décollage vers Paris. Bonne prépa | | | À: Lescaribous · 18 mai 2016 à 21:40 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager Merci pour vos retours, je vais étudier tout cela ce soir. Je ne sais pas encore comment dégager une journée supplémentaire au Forillon, je vais réfléchir à la question.
J'ai trouvé un lieu à Saint-Aimé-des-Lacs qui propose l'observation des ours noir et des castors : lepicbois.com/observation-ours/
Conseillez vous plutôt de passer 2 jours dans cet endroit ou 2 jours dans le parc de la Mauricie comme je l'ai prévu dans mon itinéraire ? En gardant à l'esprit que nous sommes avec un bébé, le kayak n'est donc pas possible mais les balades/randonnées, oui, sans problèmes.
Merci et à bientôt ! | | | À: ZogZog · 18 mai 2016 à 21:51 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 941 affichages · Partager salut, je vais être franc avec toi, je n'apprécie pas trop les soi disant ''Observation des ours''. En effet l'ours est un animal sauvage, et je sais que certaines pourvoirie attirent les ours (et par la même occasion les touristes  ), en les nourrissant!! Car la probabilité de croiser un ours ''par hasard'' est quand même mince mais existe (j'Ai eu ce ''plaisir'' lors d'une promenade dans la Réserve du Cap Tourment il y a quelques années). Maintenant je comprends que de voir ces ours en nature, cela attire les ''touristes'' mais il faut garder en tête que les ours ne viennent pas sous le mirador par hasard....
Pour ce qui est de ''dégager'' une journée pour Forillon, c'Est juste une idée parmi tant d'autres. Sachant que tu auras forcément des choix à faire et donc des choses à ''mettre de côté!!'
Bonne continuation de prépa et surtout bon séjour! | | | À: Lescaribous · 18 mai 2016 à 23:20 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager C'est pas faux, c'est effectivement quelque chose qui me dérange également, à savoir les photos avec un ours à coté d'un tas de pommes :-)
Je pense que je vais retirer les deux nuits en Mauricie pour les répartir de la façon suivante :
1 nuit de plus autour de Baie Saint Paul pour nous permettre de faire une randonnée dans le parc des Hautes Gorges. Il existe une balade intitulé "Le Riverain" qui semble plutôt bien. J'ai lu à plusieurs endroits que ce parc était considéré comme l'un des plus beaux du Quebec.
L'autre nuit est à caler soit dans une ville comme Toronto pour aller sur les "iles de Toronto" ou Montreal / Quebec, soit dans l'une des étapes en Gasperie histoire de donner un peu d'air au reste du séjour. Nous allons faire la Gasperie, il est n'est peut être pas nécessaire de faire en plus le parc de La Mauricie.
Que pensez vous de ce choix et que me conseillez vous pour équilibrer l'itinéraire ? | | | À: ZogZog · 18 mai 2016 à 23:47 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Salut, Personnellement entre la Mauricie et la Gaspésie c'est certain que ma préférence va pour la Gaspésie!! Maintenant cette reflexion n'engage que moi  Pour la nuit dans le secteur du Parc des Hautes Gorges, le Couette et Café que j'ai recommandé précédemment est très sympa. A toi de voir si il correspond à ton budget!!
L'idée de se ''poser'' plusieurs nuits au même endroit est souvent apprécié des visiteurs, cela permet de ''souffler'' un peu en plein raod trip 
Peut être que remettre la ''dernière version'' de ton itinéraire serait pas mal! Cela permettrait de voir ''où tu en es''
Je vais suivre ton post. | | | À: ZogZog · 19 mai 2016 à 1:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Salut ! J'aime beaucoup mieux la v2 de ton itinéraire. Je n'ai pas tout lu les commentaires précédents, mais si tu veux mes avis alors voilà :
-Je n'ai pas grand chose à redire sur l'itinéraire jusque Montreal. Très bonne idée d'aterrir à Toronto.
- La Mauricie c'est un tellement joli parc que je ne peux qu'appuyer ton choix (surtout de délaisser le Mont Tremblant en faveur de la Mauricie, une sage décision !). Je te conseille d'essayer une location de canot sur le lac wapizagonke, il y a une cascade à aller voir à 2h de canot + 30 min de marche, si vous aimez ramer bien sûr ! Il y a aussi des petites randonnées bien jolies, notamment un parcours de 8 km si je me souviens bien, varié avec plusieurs points de vue sur les lacs, qui m'avait laissé un bien meilleur souvenir que la grosse trail de 17 km. N'hésitez pas à emmener les maillots de bain en rando, les lacs du Québec sont formidables pour s'y baigner. Ce serait même dommage de ne pas tenter l'expérience.
- A propos du zoo de St Félicien, je préfère mille fois le parc Oméga à Montebello entre Ottawa et Montreal. Ce n'est pas un zoo, tous les animaux sont en semi liberté dans le parc, tu passes avec ta voiture et tu les vois TOUS !! Et ça te fera moins de détour. Achète des carottes à l'avance ou à l'accueil du parc, les wapitis seront contents !
- Juste 1 nuit au Bic tu risques d'être frustré parce qu'il vaut quand même la peine d'y rester au moins 1 journée. Si tu peux au moins prendre le temps d'aller faire la balade le long du fleuve (qui peut faire une boucle à marée basse), tu ne seras pas déçu !
- Le parc de Gaspésie il faut aimer la randonnée, sinon tu risques de t'ennuyer ! Le tour du Mont Albert (16 km) est à faire si tu aimes marcher. Tu peux dormir là plutôt que de retourner à St anne des monts, dans des tentes Huttopia par exemple, sorte de chalets 4 personnes tout équipés avec une toile de tente géante et épaisse en guise de murs. Rustique mais confort ! Comme ça tu pourras t'essayer à faire un feu dans le trou extérieur prévu pour ça, en te prenant pour un bucheron à couper les buches (tu devrais trouver hache et bois sur place). Si tu veux passer 1 journée au Bic tu peux arriver là le soir et faire une randonnée le lendemain, redormir là et repartir le lendemain.
EDIT : ok, j'ai encore une fois mal lu, tu as déjà prévu 1 journée au parc du Bic.
-Le parc Forillon est chouette mais il pleut souvent à la pointe de la Gaspésie (en tout cas les 2 fois que j'ai mis les pieds là bas c'était très mouillé :D). Vu ton planning, 1 journée complète c'est très bien je pense, et passer 1 journée sur l'ile Bonaventure c'est un must.
- Je ne connais pas Amqui.
-A Québec quand tu auras fait le tour du Vieux, tu peux aller voir à Wendake le village reconstitué des Wendats (hurons), pour en apprendre un peu plus sur la culture amérindienne.
Et sinon je suis du même avis que mon collègue concernant les observations d'ours ! Tu as des chances d'en voir en Gaspésie, notamment parc Forillon. Parait il qu'il y a des caribous aussi dans le parc de Gaspésie mais je n'en ai jamais vu là bas personnellement. Mais tout ça c'est une question de chance beaucoup.
Voilà, bon voyage, et n'oublie pas de gouter à notre gastronomie aussi (au delà de la poutine, tu trouveras des desserts à l'érable en masse, des plats de viande comme du porc effiloché, des tourtes à la viande, et aussi des plats de bean... et de la morue sous toutes es formes en Gaspésie), et si tu passes par des petites fromageries locales n'hésite pas à t'arrêter, tu pourrais être surpris ! :) | | | À: Sirop4ever · 19 mai 2016 à 9:45 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour votre aide et vos conseils pertinents.
Voici la dernière version de mon itinéraire et les 3 questions en suspens :
1) Les jours 7 et 8 vont très certainement être supprimés. La mauricie semble très bien mais surtout AVEC le kayak, ce qui n'est pas faisable avec un bébé. Je compte plutôt passer 2 nuits à Baie Saint Paul ou 2 nuits à l'Auberge-Inn comme le conseille Lescaribous
2) Soit une journée de plus à Montreal pour passer entre les Mille-Iles et Montreal au parc Omega
3) N'est il pas plus judicieux de placer Montreal à la fin du séjour étant donné que nous repartons de Montreal. Si je supprime les jours à Montreal au centre de l'itinéraire, je dois faire Mille-Ile -> Baie Saint Paul d'une traite ce qui semble beaucoup.
ID : Jour Date Activités Nuit 0 : Vendredi : 22/07/2016 : Trajet Paris - Toronto : Nuit à Toronto
1 : Samedi : 23/07/2016 : Visite de Toronto : Nuit à Toronto
2 : Dimanche : 24/07/2016 : Départ le matin pour Niagara Falls, retour le soir ou nuit à Saint Catharines (à définir) : Nuit à Toronto
3 : Lundi : 25/07/2016 : Trajet vers Miles-Iles (2h30), croisière de 2h30 possible : Nuit à Gananoque
4 : Mardi : 26/07/2016 : Trajet vers Montreal (3h), visite de la ville la journée : Nuit à Montreal
5 : Mercredi : 27/07/2016 : Visite de Montreal : Nuit à Montreal
6 : Jeudi : 28/07/2016 : Visiste de Montreal : Nuit Montreal
7 : Vendredi : 29/07/2016 : Départ pour le parc de la Mauricie (2h) : Nuit Mauricie
8 : Samedi : 30/07/2016 : Parc de la Mauricie : Nuit Mauricie
9 : Dimanche : 31/07/2016 : "Trajet Mauricie Baint Saint Paul (2h40) Conseil d'un voyagiste : chute de Montmorency (1h ou 2h) puis puis visiter le Charlevoix avec une balade dans le parc des Grands Jardins et une petite marche dans la rue des artistes de Baie Saint Paul." : Nuit à Baie Saint Paul
10 : Lundi : 01/08/2016 : "Trajet vers Tadoussac (Route entre Baie Saint Paul et Tadoussac (à priori excellente : 3h) Possibilité de voir des baleines au Centre d'interpretation et d'observation de Cap-de-Bon-Desir Traversier aux Escoumins jusque Trois Pistoles puis remontée vers le parc du BIC" : Nuit au Parc de BIC
11 : Mardi : 02/08/2016 : Parc de BIC : Nuit au Parc de BIC
12 : Mercredi : 03/08/2016 : Trajet vers Saint Annes des Monts (2h15), Parc Gaspésie la journée : Nuit Saint Annes des Monts
13 : Jeudi : 04/08/2016 : Parc Gaspésie la journée : Nuit Saint Annes des Monts
14 : Vendredi : 05/08/2016 : Trajet vers Gaspé (2h30) Parc du Forillon : Nuit à Gaspé
15 : Samedi : 06/08/2016 : "Trajet vers Gaspé (50min) Visite du coin, Ancien magasin général Robin. Situé à proximité du port de pêche de l'Anse-à-Beaufils" : Nuit à Percé
16 : Dimanche : 07/08/2016 : Sortie sur l'ile de Bonaventure : Nuit à Percé
17 : Lundi : 08/08/2016 : Trajet vers Bonaventure (2h), possibilité de visiter le Bioparc de Gaspésie à l'arrivée : Nuit à Bonaventure
18 : Mardi : 09/08/2016 : "trajet vers Amqui (2h40) Amqui, village-relais disposant de nombreux hôtels ou auberges. On y trouve aussi 2 ponts-couverts en excellent état, dont celui de l'Anse Saint-Jean, surplombant la rivière Matapédia. Voir ou dormir pour réduire le trajet du lendemain" : "Nuit Amqui ou Sayabec ? Voir un peu plus ?"
19 : Mercredi : 10/08/2016 : Trajet depuis Amqui vers Quebec (4h20) : Nuit à Quebec
20 : Jeudi : 11/08/2016 : Visite Quebec : Nuit à Quebec
21 : Vendredi : 12/08/2016 : Visite Quebec : Nuit à Quebec
22 : Samedi : 13/08/2016 : "Matinée à Québec puis départ à 13H MAX pour rejoindre Montreal (3h) Vol Montreal - Paris de nuit (décollage 19h45)"
Dimanche : 14/08/2016 : Arrivée 8h35 à Paris
Lundi : 15/08/2016 : Férié : | | | À: ZogZog · 19 mai 2016 à 17:15 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Je trouve dommage de supprimer la Mauricie, il y a des super belles petites marches et des lacs partout pour se baigner. C'est mon point de vue mais à mon avis vous regretterez pas ! Juste pour clarifier ce sont des CANOTS (c'est grand et stable, cherche canot prospecteur sur google pour voir de quoi ça a l'air) et pas kayaks dont je parlais, ça se fait très bien avec un bébé de 8 mois, avec un petit gilet de sauvetage ou des petites bouées aux bras au cas où (mais ça ne chavire pas, un canot sur un lac). Bon c'est certain que je peux comprendre la peur de l'eau avec le bébé ;)
Baie saint Paul on fait vite le tour, la rue des artistes est sympa mais si tu restes là 2 nuits c'est surtout pour les parcs des Grands Jardins et des Hautes Gorges que c'est intéressant.
Ça peut être une idée de repasser une dernière soirée à Montreal, mais l'itinéraire initial était pas mal du tout, comme tu dis ça te coupe la route depuis les Milles Iles. | | | À: Sirop4ever · 19 mai 2016 à 22:20 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Hello,
Avec un enfant de 8 mois sur place, je pense qu'il serait dangereux voir imprudent de faire ce genre d'activité. Notre fille se tient assise à 6 mois mais de là à rester en place sur un bateau, ça me semble tout de même ambitieux. Cela dit, je ne doute absolument pas que l'aventure est excellente et je me note ces exemples de chutes à rejoindre en 2 heures de Canoë, je le garde pour un prochains voyages lorsque mes enfants sera un peu plus grand. Pour ce coup, je vais être raisonnable :-)
Concernant la Mauricie, je ne remet pas non plus en cause la qualité du parc mais faire des choix dans un itinéraire, c'est forcément abandonner des lieux. Je vais plutôt faire 2 nuit à Saint Paul ou à proximité pour se poser 2 nuits au même endroits pour les Hautes Gorges, quant à l'autre journée, je ne sais pas... | | | À: ZogZog · 19 mai 2016 à 22:40 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager Salut, L'idée de placer Montréal en toute fin de séjour peut effectivement être sympa. Cela te permettrait aussi de rendre la voiture quelques jours plus tôt, car Montréal se visite à pied ou en transport en commun! Je ne sais pas si il y a une grande différence de prix avec trois jours de loc en moins! Dans ce cas là t'es quand même mieux de couper la route Gananoque- Baie St Paul, soit dans le secteur du Parc Omega (si tu souhaites voir le Parc Omega) - dans ce cas là je te conseille de dormir à l'Auberge COuleurs de France, soit dans le coin de Trois Rivières. Maintenant le Parc Omega peut facilement se faire en une journée A/R au départ de Montréal (avec une voiture)
Pour le canot, je pense que c'est quand même préférable d'attendre que ton enfant grandisse un peu!! Au demeurant, pour en avoir fait sur lac et sur rivière, je préfère de loin en faire sur rivière (la descente de la Rivière la Diable dans le Parc de Tremblant est sympa). Sur lac, le problème c'est que si il y a du vent...c'est ben dur d'avancer! 
Bonne continuation de prépa! | | | À: Lescaribous · 20 mai 2016 à 22:37 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici l'état de l’itinéraire, d'après mes dernières réflexions, il me reste une journée à placer mais je ne sais pas ou la placer... je me demande 'il ne me manque pas une deuxième journée pour aerer l''itinéraire, qu'en pensez vous ? Pour ce soir je suis bloqué, je verrai demain pour reprendre le sujet...
Vendredi:22/07/2016:Trajet Paris - Toronto:Nuit à Toronto
Samedi:23/07/2016:Visite de Toronto:Nuit à Toronto
Dimanche:24/07/2016:Départ le matin pour Niagara Falls, retour le soir (3h allez/retour):Nuit à Toronto
Lundi:25/07/2016:Trajet vers Miles-Iles (2h40), croisière de 2h30 possible:Nuit à Gananoque
Mardi:26/07/2016:Trajet vers Montreal (3h), visite de la ville la journée:Nuit à Montreal
Mercredi:27/07/2016:Visite de Montreal:Nuit à Montreal
Jeudi:28/07/2016:Visiste de Montreal:Nuit Montreal
Vendredi:29/07/2016:"Trajet Montreal Baint Saint Paul (3h40) Conseil d'un voyagiste : chute de Montmorency (1h ou 2h) puis puis visiter le Charlevoix avec une balade dans le parc des Grands Jardins et une petite marche dans la rue des artistes de Baie Saint Paul.":Nuit à Baie Saint Paul ou proximité
Samedi:30/07/2016:Parc des Hautes gorges:Nuit à Baie Saint Paul ou proximité
Dimanche:31/07/2016:"Trajet vers Tadoussac (Route entre Baie Saint Paul et Les Escoumins (à priori excellente : 3h) Possibilité de voir des baleines au Centre d'interpretation et d'observation de Cap-de-Bon-Desir Traversée aux Escoumins jusque Trois Pistoles puis remontée vers le parc du BIC (30 minutes)":Nuit au Parc de BIC
Lundi:01/08/2016:Parc de BIC:Nuit au Parc de BIC
Mardi:02/08/2016:Trajet vers Saint Annes des Monts (2h15), Parc Gaspésie la journée:Nuit Saint Annes des Monts
Mercredi:03/08/2016: Parc Gaspésie la journée:Nuit Saint Annes des Monts
Jeudi:04/08/2016:Trajet vers Gaspé (2h30) Parc du Forillon:Nuit à Gaspé
Vendredi:05/08/2016:"Trajet vers Percé (50min) Visite du coin, Ancien magasin général Robin. Situé à proximité du port de pêche de l'Anse-à-Beaufils":Nuit à Percé
Samedi:06/08/2016:Sortie sur l'ile de Bonaventure:Nuit à PercéDimanche:07/08/2016:Trajet vers Bonaventure (2h), possibilité de visiter le Bioparc de Gaspésie à l'arrivée:Nuit à Bonaventure
Lundi:08/08/2016:"trajet vers Amqui (2h40) Amqui, village-relais disposant de nombreux hôtels ou auberges. On y trouve aussi 2 ponts-couverts en excellent état, dont celui de l'Anse Saint-Jean, surplombant la rivière Matapédia. Voir ou dormir pour réduire le trajet du lendemain Aussi la possibiltié de faire la route directement vers Quebec (6h de route) pour gagner une nuit":Nuit à Quebec
Mardi:09/08/2016:Visite Quebec:Nuit à Quebec
Mercredi:10/08/2016:Visite Quebec:Nuit à Quebec
Jeudi:11/08/2016:Visite Quebec:Nuit à Quebec
Vendredi:12/08/2016:A PLACER QUELQUE PART:
Samedi:13/08/2016:"Matinée à Québec puis départ à 13H MAX pour rejoindre Montreal (3h) Vol Montreal - Paris de nuit (décollage 19h45)":
Dimanche:14/08/2016:Arrivée 8h35 à Paris:
Lundi:15/08/2016:Férié: | | | À: ZogZog · 21 mai 2016 à 3:36 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Salut, La journée ''flottante'' je la mettrai au niveau de l'Ile Bonaventure, afin d'être deux jours dans le secteur pour le cas où la météo serait mauvaise le Samedi 06. La visite de l'Ile est tout de même plus sympa sous le soleil. Puis si tu as beau temps les 2 jours où tu es près de l'Ile Bonaventure, ce que je te souhaite, tu peux toujours en profiter pour soit retourner vers Forillon, ou te balader au dessus de Percé (petit sentier qui monte le long de la falaise derrière l'église - belle vue sur le Rocher  ) A un moment donné il va falloir ''geler'' le parcours, je pense que tu y est  Bonne finalisation de prépa et surtout bon séjour! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |