Jeanjean44 · 18 décembre 2016 à 14:09 36 messages · 11 participants · 1 553 affichages | | | | 18 décembre 2016 à 14:09 Itinéraire 4 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Bonjour, nous partons en ADS en couple mi-aout 2017 pour 4 semaines. Nous sommes tout au début de nos recherches. Notre avion atterrit et repart de Johannesburg. Pas de but particulier. Nous pensons louer une voiture pour être autonome. Ce qui nous intéresse: - les animaux (bien sur) - les gens, la culture "locale" - le vin - la plongée - les grands espaces - pas trop se presser.... - les rencontres
En lisant un peu les forums, je pensais préparer un itinéraire comme celui-ci: - Johannesburg = 2 nuits - route vers Kruger / halte 1 nuit sur la route? - Kruger = 3 nuits dans la parc (plus?) - "descente" vers le sud - plongée (avec requins?) -- > jusqu'au Cap. - retour en avion du Cap vers Johannesburg. - retour vers la France.
Comme vous le voyez c'est encore flou! Questions: - compte-tenu de la période, toutes les régions sont-elles "visitables"? - Towship à Johannesburg. Bonne idée? - quelle durée au parc Kruger? - d'autres parcs? - rouler en voiture (conduite à gauche) problème? - etc.
Bref, je suis preneur de vos remarques, conseils, endroits pour dormir, sites incontournables (je suis conscient qu'il y en trop....) Merci d'avance. | | | Bonjour JeanJean!
J'ai effectué ce meme voyage cet été, au mois d'Aout!
Tout d'abord, pour écarter un doute que j'ai eu: est-ce la bonne saison? C'est l'hiver là-bas, alors j'imagine que ça dépend des gouts, mais ça m'a bien été! Attention, il fait tout de meme assez froid le soir. Mais sur la cote, par exemple, l'eau et fraiche mais un peu de courage et tout va bien.
Pour répondre à tes questions: Location de voiture: OUI! Les routes sont nickel, les paysages fantastiques, et le liberté apportée est absolue. Les agences sont foison dans le pays, et les prix très raisonnables. Rouler à gauche: aucun problème.
Johannesburg -> Kruger: ça se fait bien en 5-6 heures de route. Nous avons enchainé la route directement depuis l'aéroport, situé à l'est de la ville, sans rentrer dans Johannesburg. Mais j'aurais aimé visité le musée de l'Apartheid, qui parait-il est très bien, par exemple. Nous avons choisi de faire une étape par le Blyde Canyon, et de rentrer dans le Kruger par la porte de Phalaborwa, afin de redescendre jusqu'à Lower Sabie et le Swaziland, histoire de faire une boucle. Blyde Canyon, je te le conseille vivement, très joli, surtout ses 3 rondavels. Je conseille par contre d'esquiver Pilgrimsrest, c'est sans intéret.
Dans le Kruger, 3 nuits, j'ai trouvé ça bien. Animaux à foison, et les distances sont assez longues. La journée du milieu a peut-etre été un peu plus creuse en matière d'animaux, mais je pense que c'est le lot de tous, donc 3 jours permettent d'assurer le coup. Les camps proposent aussi différentes activités guidées. Et les couts, en self drive, sont assez raisonnables. Tu trouveras les infos sur sanparks.org/parks/ kruger.
J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Hluluwe.
Pour la cote, aussi une étape à ne pas manquer. Nous sommes passés par la Wild Coast et Coffee Bay, superbe.
Ensuite, nous avons pris un avion pour Cape Town d'Elizabeth Town, car il faut bien compter deux jours pour la Garden Route. Il parait que c'est superbe, cela dit, alors si vous avez le temps de la faire, n'hésitez pas.
Et le Cap, superbe, entre la péninsule, les pinguins, la Table Mountain, les plages, et une ambiance totalement différente du reste du pays. Nous n'avons pas fait la route des vins, mais beaucoup y viennent pour, alors ça doit valoir le coup.
Pour ce qui est des requins, l'hiver, c'est hors saison touristique, donc pas mal de compagnies qui proposent l'excursion sont fermées. Renseignez vous bien avant. Je ne l'ait pas fait pour cette raison.
Attention, les distances sont très longues, et ça peut devenir fatigant de faire toute cette route.
Enfin, pour ce qui est des rencontres, j'avoue que j'ai trouvé ça assez difficile. Le clivage se ressent encore pas mal, j'ai trouvé.
En espérant avoir aidé, Bon voyage! Tim
ps: encore plus de détails sur mon blog | | | En suivant votre ébauche. Joburg, 1 nuit, ou Joburg et Pretoria, 2 nuits. Blyde. Grsakop, Sabie par exemple. Entrez au Kruger, du centre pour sortir au sud. 3 ou 4 nuits. Swaziland. Hlane, Mkhaya à choisir. Sortir au sud pour St Lucia, 2 nuits minimum pour Isimangaliso, baleines, crocos et hippos. La plongée à Kosi bay. Tembe est sur la route. Hluhluwe Drakensberg sud, 2 nuits. Kamberg, Champagne valley, Giants Wild coast, si vous voulez. Port St Johns, Morgans bay, Coffe bay. Ou on zappe pour avoir plus de temps en volant de Durban à PE. On zappe Addo ? Route des jardins ou route des parcs. Tsitsikamma, Wilderness, Knysna, Hermanus. Baleines et requins à Hermanus Gamsbaai. CT avec la ville, la péninsule et les vins. Comptez 4 ou 5 jours. La route des parcs. Mountain Zebra, Camdeboo, Karoo. On peut aussi mixer les 2. Les noms que je donne sont des points de chute pour illustrer. Voila pour un premier jet. | | | Bonjour et merci pour ton message. C'est assez difficile de planifier un itinéraire vu le potentiel de ce pays! Je vais prendre en compte tes indications. Je pense rester un peu à Johannesburg pour visiter entre autres un township accompagné d'un guide. Nous nous posons des questions avec mon épouse pour ce qui est de la sécurité en générale. Nous lisons pas mal de choses sur les précautions à prendre surtout dans les villes, les retraits d'argent, la conduite de nuit, etc. Que pouvez-vous m'en dire ? Comment avez-vous ressenti cela ?
Aviez-vous réservé tous vos hébergements ? J'ai compris que dans le parc Kruger c'est indispensable pour avoir le choix.... Est-ce facile de trouver des hôtels, guesthouse au fil du voyage? J'y serai mi-aout à mi-septembre.
D'un point de vu budget savez-vous me dire à quoi s'attendre. Repas, carburant, péage, hébergement, etc.
Merci pour votre aide. Bonne journée. | | | Bonjour et merci pour ton message. C'est assez difficile de planifier un itinéraire vu le potentiel de ce pays! Je vais prendre en compte tes indications. Je pense rester un peu à Johannesburg pour visiter entre autres un township accompagné d'un guide. Nous nous posons des questions avec mon épouse pour ce qui est de la sécurité en générale. Nous lisons pas mal de choses sur les précautions à prendre surtout dans les villes, les retraits d'argent, la conduite de nuit, etc. Que pouvez-vous m'en dire ? Comment avez-vous ressenti cela ?
Aviez-vous réservé tous vos hébergements ? J'ai compris que dans le parc Kruger c'est indispensable pour avoir le choix.... Est-ce facile de trouver des hôtels, guesthouse au fil du voyage? J'y serai mi-aout à mi-septembre.
D'un point de vu budget savez-vous me dire à quoi s'attendre. Repas, carburant, péage, hébergement, etc.
Merci pour votre aide. Bonne journée. | | | La sécurité. 15 voyages (donc mon comportement est aujourd'hui différent de celui qui arrive pour la 1ère fois) jamais un pépin mais...en AFS on voyage en véhicule, fermé. On ne se balade pas partout surtout en ville après la fermeture des magasins. On fait gaffe dans les endroits touristiques ou au contraire isolés. On a du bon sens et un poil de méfiance. On ne prend pas un taxi à la volée. On demande un peu où il ne faut pas aller. On ne s'habille ni en Prada ni en touriste. On ne roule pas la nuit partout...
Pour un 1er voyage on est logique et prudent car on ne lit pas les codes invisibles.
Je redis, 15 séjours = 0 problème.
Moi, je réserve toujours avant. J'ai donc l'esprit tranquille pour faire ce que je veux dans la journée sans me soucier du soir. Mais on peut voyager au fil du vent sauf pendant les vacances sud-af. Après c'est peut-être un peu embétant d'avoir à avoir à se trouver un toit...ce qui peut prendre du temps. Les péages c'est nada par rapport au voyage. On mange pour 1/2 mmoins cher qu'en FRance en étant bien mieux accueillis. L'essence doit être à 1 euro du litre. Pour avoir une idée des prix de logement: sur le site wheretostay south africa de nombreuses propositions. On peut donc voir ce qui est possible puis choisir de traiter en direct (ce que je fais toujours). S'il y a d'autres questions...pas de soucis.
Peut-être qu'un coup d'oeil sur mes carnets en diront plus que mes quelques mots ? | | | Merci pour tes réponses. Nous sommes d'un naturel non démonstratif et prudent. En tous cas tes propos me rassurent. Je viens de parcourir (un peu vite) ton blog. Super! L'idée des itinéraires Google map est chouette. Je vais regarder tout ça plus calmement. Question bateau: compte-tenu de la durée de mon voyage, est-ce jouable de descendre du parc Kruger vers Le Cap en 3 semaines en voiture? J'ai l'impression que oui...... Je compte réserver la plupart des hébergements. Merci pour ton site que je connaissais pas.
Question annexe: je n'ai pas d'"alerte" lorsque j'ai un message avec ce site. Sais-tu comment faire? Bonne journée. | | | Bonjour,
En effet, la planification est difficile, de part la taille du pays, aussi. Je pense qu'il faut forcément faire des choix...
J'aurais aimé faire un township, mais pas eu le temps. Il faut, c'est sûr, prendre les services d'un guide. Après, je pense qu'il faut s'attendre à un parcours normé, et espérer que ce ne soit pas devenu qu'un parcours touristique.
Pour ce qui est de la sécurité, les conseils de Michel me paraissent tout à fait pertinents. Pareil, je n'ai pas eu de souci, mais on ne sait jamais. Je dirais simplement qu'en dehors des zones réputées dangereuses, tels que certains quartiers dans les grandes villes, je n'ai pas eu le sentiment que la sécurité était plus problématique qu'ailleurs. On se rend vite compte sur place qu'en effet, on aura tendance à circuler en voiture (fermée), en particulier le soir, lorsque les villes sont désertes et mal éclairées. Et les grilles imposantes entourant les maisons sont un indicateur. Ceci dit, j'ai marché dans Cape Town, pas mal, sans ressentir aucun stress.
J'aime aussi voyager et trouver les hébergements au fil de l'eau, or, cette fois-ci, nous avions tout réservé, et j'avoue que je n'en étais pas mécontent. Après une longue journée de route, savoir où se situe le point de chute, de plus lors d'une arrivée de nuit, fût pour nous une simplification certaine.
Pour le parc Kruger, c'est sûr, il faut réserver! Sur le site sanparks.org. Si votre camp préféré n'est plus disponible, n'hésitez pas à réserver puis à modifier votre réservation par la suite, les places se libèrent régulièrement.
Sur le budget, j'avais une impression de modération des dépenses, mais je me suis aperçu en faisant mes comptes en rentrant que ce n'était tout de même pas si donné que ça. J'ai compté un peu moins de 2000€ pour 3 semaines, je crois, hors avion.
Bonne journée, Tim | | | A mon avis, et ce n'est que mon avis. En 3 semaines c'est faisable mais c'est trop course. Je me permets de recommander de zapper la wild coast avec un vol Durban PE. | | | Merci pour tes indications. Il faut que je me pose et j'établisse maintenant un programme. Bonnes fêtes. | | | Si je suis ton conseil, il serait mieux de prendre un vol Durban --> Port Elizabeth. J'ai lu à plusieurs reprises que Durban ne vaut pas forcément le détour..... ce serait donc juste pour prendre l'avion? Pour ce qui est vols je suis un peu surpris des budgets des vols intérieurs. Je vois 100€ pour Durban / PE par exemple. Pas de low-cost? Merci. | | | Moi pas aimer Durban.
Low cost = Kulala, Mangoo | | | Bonjour Michel
Une question qui peut contribuer au projet de Jean et qui m'intéresse ;-) Qu'en est il du parc de Isimangaliso : - y a t il des animaux, des oiseaux ? - est ce seulement un endroit pour son bord de mer et ses visites maritimes ? - y a t il des hébergements ?
Merci par avance ;-) Franck | | | Dans l'isimangaliso (le parc), moi avoir vu
des rhinos, koudous et autres antilopes, des buffles, des crocos et des hippos...des singes et des oiseaux il y a des éléphants ! des léopards !
il y a des hébergements, de luxe et d'autres comme le camping de Cape Vidal.
Une mer agitée et "bretonne", des plages de sable blond (immenses) Des lacs intérieurs. Pour les oiseaux, évidemment le plus c'est selon la saison mais il y en a toujours. Moi j'ai adoré. (et j'ai eu un bush fire, +1)
Un site isimangaliso.com/
attention il inclut l'ensemble du secteur dont l'isimangaliso itself (ce dont je parle cf supra) | | | Merci Michel
C'est clair... et attirant...! ;-)
Franck | | | ya des photos dans mon carnet 1 | | | nous partons en ADS en couple mi-aout 2017 pour 4 semaines.
Fin de l'hiver. Températures qui commencent à bien remonter. Possibilité de découvrir le Namaqualand en fleurs et le ballet des baleines le long des côtes de l'océan indien. Pas la meilleure saison pour la région du Cap. Pas la saison pour du balnéaire non frigidaire... (De toutes façons, même au coeur de l'été austral, c'est pas trop ça non plus...  )
Notre avion atterrit et repart de Johannesburg.
Il aurait été plus intéressant de prendre un open jaw Joburg/ Le cap mais puisque c'est fait.
Nous pensons louer une voiture pour être autonome
Sans voiture, la plupart du pays ne pourra être visité. En plus, ça sera plus cher...
Les parcs publics les plus "fournis" sont le Kruger, Imfolozi et le Kgalagadi pour les félins.
Région du Cap pour les vins de garde, région de l'Orange pour les vins de soiffards... Une nuit dans une ancienne demeure type Cape Dutch pour l'atmosphère.
Voir le carnet d'Airone.
(Ne pas oublier la combinaison intégrale...)
Les grands espaces peu peuplés sont plutôt au nord du Cap : Grand Karoo, Northern Cape. + Drakensberg et Lesotho. | | | Bonjour Jean-Louis,
L' Afrique du Sud est un vaste programme, il va donc falloir choisir, d'autant plus que j'ai lu que tu n'es pas trop pressé donc que tu choisirais plutôt de profiter que d'avaler les km pour voir un maximum de choses. D'accord avec les conseils de Michel au niveau de la sécurité. Nous n'avons, nous aussi, jamais eu de problème pendant les voyages que nous avons effectués dans ce pays et ce depuis une quarantaine d'années mais cet automne, lors de notre dernier périple nous avions rendez-vous avec des amis, des "vieux" voyageurs aguerris (+ que nous) et malheureusement, nous les avons manqués car ils ont été agressés vers 15 h 00 à cinquante mètres du front de mer à Durban et ne doivent leur salut qu'à l'intervention de passants = hôpital puis rapatriement sanitaire, leur voiture qu'il devait récupérer au port pour ensuite remonter en Namibie puis vers l' Ethiopie et Djibouti, en carafe sur le parking d'un hôtel. Donc en plus des précautions conseillées, n'avoir aucun bijoux apparents même de la pacotille et pas de sac lorsque l'on flâne dans les rues. Cela dit, si on ne roule pas la nuit et si on évite les grandes villes, qui n'offrent pas un grand intérêt et si on reste vigilent, il n'y a pas plus de problèmes en RSA que dans notre vieille Europe.
Côté destinations, Le Cap, le Drakensberg (principalement l'Amphithéâtre) et la faune sont les incontournables. En ce qui concerne la faune, les meilleurs endroits sont, à mon avis, Umfolozi, le Kurger et Kgalagadi, ce dernier étant très différent des deux premiers et très excentré (c'est notre préféré). Pour un premier voyage, je choisirai l'un des deux premiers car si la faune n'y est guère plus riche en nombre, elle y est plus variée. KTP est sans aucun doute le parc où l'on peut voir le plus de félins (magnifiques rencontres en octobre dernier).
Dans les incontournables, je rajouterai le Namaqualand à la saison des fleurs, mi- août et septembre, ce qui correspond à vos dates.
En 2 011, nous sommes partis du 15/08 au 3 ou 4/10 et avons rencontré peu de monde tout au long de notre périple et bien souvent personne ou presque sauf au Namaqualand où les amoureux de la flore se retrouvent chaque printemps et à KTP qui est complet pratiquement toute l'année, quand je dis du monde, on ne se marche pas sur les pieds, on peut y observer un félin sans avoir 50 voitures à côté de soit comme dans beaucoup d'endroits au Kruger, par exemple. Si on est autonome avec son matériel de camping, on peut se risquer à ne rien réserver (sauf parcs nommés ci-dessus ou le Kruger où je ne suis pas allé depuis longtemps). Ça laisse une sensation de liberté et la possibilité de modifier son itinéraire selon ses sensations). Le climat a toujours été au beau, frais en soirée et la nuit au début puis de plus en plus doux, pas le souvenir d'avoir eu de la pluie). Par contre il peut faire froid en montagne avec de la neige en altitude. Pas de souci pour la conduite à gauche, sinon à faire attention lorsque l'on quitte un stationnement de bien repartir à gauche. La sortie ou l'entrée et la traversée dans les grandes villes ne sont jamais aisées, un GPS, dont je ne suis pas du tout adepte est, là, très intéressant, ailleurs non, les directions sont bien indiquées (pas toujours dans les villes de province), les routes et les pistes en excellent état hors celles destinées aux 4x4.
Pour la richesse de la faune : le Kruger ou Umfolozi. Pour la magie du désert et les félins : Kgalagadi. Pour la splendeur florale : le Namaqualand, mais aussi la région du Cap. Pour le grandiose : le Drakensberg (de RNNP à Rhodes) et une rando à Blyde River Canyon. Pour les vins: la région de Franschhoek/ Stellenbosch/ Le Cap et surtout Groot Constantia. Pour les requins : les documentaires à moins d'aimer le contact direct ! Pour les baleines (pas toujours au rendez-vous) : Algoa Bay un jour sans vent (c'est rare), De Hoop NR, Isimangaliso, Hermanus. Pour dire que l'on est allé au bout de continent : Agulhas (+ baleines) Pour la culture et l'histoire : Graaff-Reinet, le Zululand et les champs de bataille, Tulbagh, la région du Cap. Pour les curieux du passé récent : Robben Island, le musée de l’apartheid et un township. Pour les curieux d'un passé lointain: Cradle of Humankind près de Jnb (à ne pas manquer). Pour l'incontournable et la cohue : Table Mountain et le Cap de Bonne Espérance. Pour de magnifiques randonnées : le Drakensberg, le Cederberg, le Swartberg etc. etc. Pour de superbes formations rocheuses : le Cederberg (Stat Saal), le Swartberg (Swartberg Pass, die Hell, Meiring Poort et plus encore Seweweekspoort), Baviaanskloof. Pour les éléphants en grand nombre : Addo Park. Pour un trek en brousse : Umfolozi (réserver longtemps à l'avance). Pour sortir des sentiers battus : Richtersveld, Gamkakloof, Baviaanskloof (4x4 nécessaire). Pour se sentir loin de tout : Baviaanskloof Mega Reserve. Pour les rencontres : ce n'est pas le point fort de ce pays. Pour les grands espaces : le Karoo et le veld, c'est vite lassant. Pour les beaux espaces : partout où l'homme n'a pas planté ou élevé du bétail.
J'en oublie, principalement Mountain Zebra, Valley of Desolation, Augrabies Falls.........
Bon travail (c'est déjà le voyage) et bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonsoir et merci pour cette réponse très complète. J'ai repérè tous les endroits que tu as cité. Ca fait beaucoup de points! Il faut que je fasse à présent un itinéraire. Tu dis que les villes sont inintéressantes. Pas la peine d'y aller? Je pensais rester 2 jours à Johannesburg. Vaut-il mieux s'en passer?
Michel conseille de zapper la Wild Coast et Durban --> P.Elizabeth en avion. Je pensais tout de mème descendre "rapidement "cette zone en voiture. Plus simple à gérer que avion + re-location de véhicule....
Le passage par le Swaziland est le plus simple? En aout, risque de neige? Des formalités particulières? Ma femme est passionnée des fleurs. Penses-tu qu'une visite au Namaqualand soit chouette pour elle? Compliquée à organiser du Cap? Tu cites KTP. Ca veut dire? Questions de novice sans doute! En tous cas merci pour votre aide à toutes et tous. Ce site vaut tous les guides du monde.... A vous lire je ressent une forte passion pour ce pays. Vu le nombre de fois où tu y est allé!
Merci pour votre aide. Tu as raison, la préparation est stimulante. Cela renforce l'envie d'y être. Bonnes fêtes si l'on ne "reparle" pas. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |