Surig · 18 avril 2018 à 11:30 11 messages · 4 participants · 1 498 affichages | | | | Bonjour la communauté !
Nous sommes un couple de trentenaires qui allons effectuer un voyage de 4 semaines au Mexique et Guatemala en juillet-août (je sais, ce n'est pas forcément la meilleure saison, mais mon compagnon étant prof, nous ne disposons pas d'autre période aussi longue pour partir). J'ai établi une ébauche d'itinéraire et souhaiterais recevoir vos conseils et commentaires avisés en tous genres. Nous nous déplacerons en transports en commun. Pensez-vous que l'itinéraire ci-dessous soit réalisable ou bien est-il trop ambitieux (par rapport aux temps de trajets, par exemple) ? Ce que nous ferons chaque jour est encore modulable, mais je souhaiterais fixer la structure de l'itinéraire afin de pouvoir déjà réserver les logements et peut-être les transports. En effet, étant donné que nous voyageons en haute saison, nous préférons bloquer les hôtels à l'avance pour ne pas perdre trop de temps à chercher en arrivant sur place et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez-vous qu'il faille également que nous réservions les transports à cette saison ? J'ai beaucoup lu qu'il n'y avait aucun problème pour trouver des places dans les bus, mais ça concernait toujours d'autres périodes que la nôtre, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Voici donc l'itinéraire détaillé :
Vendredi 20/07Arrivée à 19h15 à CancúnNuit à CancúnSamedi 21/07Bus pour Tulum (2h de trajet) Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?) Nuit à Tulum Pueblo Dimanche 22/07Visite de Cóba
Gran Cenote : en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route (quel est le meilleur moyen pour s'y rendre ?)
Nuit à Tulum Pueblo Lundi 23/07Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há
Nuit à Tulum Pueblo Mardi 24/07Akumal et Caleta Yal-Kú
Cenote Dos Ojos ? Nuit à Tulum Pueblo Mercredi 25/079h30 : Trajet vers Bacalar (3h).
Kayak ou catamaran ?
Nuit à Bacalar
Jeudi 26/07Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul
Soir : trajet vers Chetumal (50 min) en bus ou colectivo Nuit à ChetumalVendredi 27/077h : Départ avec l’agence San Juan pour Flores (via Belize City durée : environ 7h). Je ne parviens pas à trouver une information claire concernant cette agence. Est-il possible de réserver ses places en arrivant seulement la veille au soir à Chetumal ?
Nuit à Flores ou El Remate ? Samedi 28/07Visite de Flores (ou autre chose d'intéressant dans les environs ? Il s'agit un peu d'une journée de secours au cas où il y aurait un problème avec le trajet depuis Chetumal)
Nuit à Flores ou El Remate ? Dimanche 29/07Visite de Tikal (à l’aube ?) Nuit à Flores ou El Remate ? Lundi 30/07Trajet vers Palenque (Quelqu'un a déjà fait ce trajet via une agence avec des arrêts sur les sites de Yaxchilán et Bonampak ?) Il y a un départ à 5h avec l'agence San Juan (selon le Routard), mais il existe peut-être d'autres agences ?
Nuit à PalenqueMardi 31/07Visite du site archéologique de PalenqueNuit à PalenqueMercredi 01/08Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée) Retour à Palenque puis bus de nuit vers San Cristobal de las Casas (comment choisit-on la classe du bus sur le site d’ADO ? Je n’ai pas d’autre choix que OCC, mais il ne semble pas que ce soient des sièges inclinables pour dormir... Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?) Jeudi 02/08Arrivée à San Cristobal de las CasasVisite de la ville Nuit à San Cristobal de las CasasVendredi 03/08Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?) Nuit à San Cristobal de las CasasSamedi 04/08Visite des alentours de San Cristobal ( San Juan Chamula ?) 19h : bus de nuit pour Campeche (idem pour le choix de la classe : je ne vois que OCC sur le site d'ADO, or ici c'est un très long voyage, donc il me semble qu'une classe supérieure serait vraiment nécessaire)
Dimanche 05/08
Arrivée à CampecheVisite de la ville + Site archéologique d’Edzná ? Nuit à Campeche
Lundi 06/08
Bus pour Merida (2h30 de trajet) Visite de MeridaNuit à Merida
Mardi 07/08Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?) Nuit à Merida
Mercredi 08/08Départ pour Valladolid (2h30 de trajet) Visite de Valladolid, cenote Zaci Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid) Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid) Nuit à Valladolid
Jeudi 09/08
Visite de Chichen ItzáAvez-vous entendu parler du spectacle son et lumières le soir à 20h (Noches de Kukulcán) ? Ce que je ne comprends pas, c’est comment ça s’organise concrètement puisque le site ferme à 17h. Où peut-on aller en attendant ? Nuit à Valladolid
Vendredi 10/08Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne) Nuit à Valladolid
Samedi 11/08
Río Lagartos + Aguas coloradas Nuit à Valladolid
Dimanche 12/08
?
Pas de nuit à l’hôtel vu que bus à 2h30 du matin Ce jour "en trop" peut être ajouté à une autre étape, si vous avez des suggestions ? Lundi 13/082h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla HolboxNuit à Isla Holbox
Mardi 14/08Nuit à Isla HolboxMercredi 15/08Nuit à Isla HolboxJeudi 16/08Trajet Isla Holbox – Cancún
Nuit à CancúnVendredi 17/0820h45 : avion Cancún- Düsseldorf
Vous remarquerez donc que nous avons un jour "en trop". Si vous avez des suggestions pour l'ajouter à l'une ou l'autre étape, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur notre itinéraire ! | | | Vous n'avez pas de..........''journée de trop''.... C'est juste un contre la montre de 26 jousr.....  Les sites de Chichen et Uxmal ferment à 17hr et rouvrent pour le son et lumiere du soir.Privilégiez UXMAL bien plus intéressant que Chichen... Yachilan et Bonampak (au départ de Palenque) c'est une grosse journée entiere..... (Ils sont à 3hr de route de Palenque) ET VOUS SEREZ EN BASSE SAISON....et chaud! | | | Bonjour Memphre,
Merci pour votre réponse rapide ! Oui, c'est sûr qu'elle n'est pas "de trop", c'est pour cela que je mettais des guillemets, c'est juste qu'elle n'est pas calée dans l'itinéraire et je ne sais pas où l'ajouter... Vous trouvez donc que l'itinéraire est trop chargé ? Pensez-vous qu'il est malgré tout réalisable ? Qu'est-ce que vous supprimeriez comme étape pour l'alléger un peu ? J'ai bien compris que les sites fermaient à 17h et rouvraient le soir, mais justement, je me demandais s'il y avait quelque chose à faire sur place en attendant (des restaurants autour ?), pour ne pas faire l'aller-retour. Pour Yaxilan et Bonampak, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de les visiter sur le chemin en venant de Flores, mais ça semble compliqué sur une journée et en transports en commun étant donné que le trajet est déjà très long. Le Routard renseigne pourtant juillet-août comme la haute saison (même s'il fait très chaud) étant donné que ça correspond aux vacances d'été en Europe et en Amérique... | | | Bjr,
Plutôt que de ''trop'' mettons ''au cas ou....'' Le Mexique et le Guaté ne fonctionne pas à l, heure suisse.... 
Quand il y a un controle, un accident ou une déviation.....c, est pcq Dieu l'a voulu..... 
C'est réalisable mais à mon avis trop dispersé..... Rassurez-vous le Mexique sera encore là l, an prochain! Idem pur Tikal & cie....
Je n'ai pas une opinion tres favorable pour Campeche et Villadolid.....si je devais couper, eviter ou raccourcir c'est dans ces coins-la que j'irais ! Et je préfererais RIO LAGARTOS à Holbox....
Tout dépendant de votre soif de culture maya vous risquez de vous retrouver entre l'extase et l, indigestion..... Quand on a vu Tikal et Palenque, le reste vous paraitra fade.... Quoique les peintures rupestres de BONAMPAK sont uniques dans le monde maya. Généralement cette excursion ( Bonampak-Yachilan) se fait à partir de Palenque : 2x3hrh de route aller-retour.Mettons 1hr sur chaque site (ils ne sont pas tres grands)plus une heure A/R en lancha sur le rio. Sans imprévu cela fait une grosse journée. Je recommande tjs de faire un peu de lecture avant d''attaquer'', les grands sites maya. Les pierres se ressemblent toutes mais chacune avec une histoire différente. Vos photos ne vous raconteront rien du voyage..... Et SCDLC ne doit sa notoriété qu, à Marcos et d, un certain 31 decembre 1994.....Avant cela personne n, allait au Chiapas.... (EZLN) Et pourtant il y avait à l'époque plus de 100,000 réfugiés politiques guatémaltèques qui, eux non plus, n, intéressaient personne.... 
Pour la haute ou basse saison, c, est vrai que les nord-américains n, ont pas le même horaire que le vôtre....
Vous voulez aller à Chichen et Uxmal? PISTE est à 1km de l, entrée du site de Chichen et il y a plusieurs restos dans le coin.Pour Uxmal je ne me rappelle plus... 
Vous avez bien ciblés les choses les plus importantes à faire, à voir mais il faut faire des choix. Mon opinion est un peu biaisée pcq j, ai tjs fait ces voyages en camping-car donc sans soucis d'hotel, de restaurants, ni de temps... (.''La plus grande richesse des retaités, c, est qu'ils ont le temps  )
bon voyage. | | | Merci encore une fois Memphre pour la réponse. Nous verrons au fur et à mesure si nous faisons une overdose de sites mayas et en sucrerons peut-être l'un ou l'autre pour mieux prendre le temps de profiter de l'endroit où nous sommes. Bien sûr, nous lirons en amont sur les sites mayas, mais dans un premier temps, nous préférons malgré tout fixer notre itinéraire et nos déplacements. Suite à vos remarques et après de longues hésitations, nous avons décidé de mettre de côté Tikal pour ce voyage. En effet, autant de route et de complications pour un seul site, même s'il en vaut vraiment la peine, nous paraissais dommage. Et il y a d'autres choses que nous aimerions voir au Guatemala également : ce sera l'occasion de faire un second voyage dans les années à venir, au Guatemala, et pourquoi pas passer par le Belize également. Nous nous concentrerons donc sur le Mexique pour cette fois-ci et cela nous permettra de rester un peu plus longtemps à chaque étape et de devoir moins courir. Voici donc le nouvel itinéraire complètement modifié :
Vendredi 20/07Arrivée à 19h15 à CancúnNuit à CancúnSamedi 21/07Bus pour Tulum (2h de trajet) Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?) Nuit à Tulum Pueblo Dimanche 22/07Cóba + Gran Cenote (si possible en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route) Nuit à Tulum Pueblo Lundi 23/07Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há
Nuit à Tulum Pueblo Mardi 24/07Akumal et Caleta Yal-Kú
Cenote Dos Ojos ?
Nuit à Tulum Pueblo Mercredi 25/079h30 : Trajet vers Bacalar (3h)
Nuit à Bacalar Jeudi 26/07Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul Nuit à Bacalar Vendredi 27/07Journée à Bacalar Soir : colectivo pour Chetumal23h55 : bus pour San Cristobal de las Casas (15h10 de trajet) Samedi 28/07+/- 15h30 : arrivée à SCDLC Visite de la ville + repos Nuit à San Cristobal de las CasasDimanche 29/07Visite des alentours de San Cristobal ( San Juan Chamula ?) Nuit à San Cristobal de las CasasLundi 30/07Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?) Nuit à San Cristobal de las CasasMardi 31/07Visite de San Cristobal de las CasasNuit à San Cristobal de las CasasMercredi 01/0810h : bus vers Palenque (+/- 9h de trajet) (ou bus de nuit la veille au soir ?) Nuit à PalenqueJeudi 02/08Visite du site archéologique de PalenqueNuit à PalenqueVendredi 03/08Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée) Soir (23h30) : bus de nuit pour Campeche (5h20 de trajet) Samedi 04/085h du matin : arrivée à CampecheVisite de la ville Nuit à CampecheDimanche 05/08Site archéologique d’Edzná ? (à 50km, agences organisent la visite en matinée) Bus pour Merida (2h30 de trajet) Nuit à MeridaLundi 06/08Visite de MeridaNuit à MeridaMardi 07/08Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?) Nuit à MeridaMercredi 08/08Visite de Merida ou village de Tixkokob (hamacs) ? Début ou fin d’après-midi : départ pour Valladolid (2h30 de trajet) Nuit à ValladolidJeudi 09/08Visite de Valladolid, cenote Zaci Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid) Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid) Nuit à ValladolidVendredi 10/08Visite de Chichen Itzá20h spectacle son et lumières « Noches de Kukulcán » Nuit à ValladolidSamedi 11/08Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne) Nuit à ValladolidDimanche 12/08
Río Lagartos + Aguas coloradas Pas de nuit à l'hôtel vu que le bus part à 2h30 du matin Lundi 13/082h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla HolboxNuit à Isla HolboxMardi 14/08
Nuit à Isla HolboxMercredi 15/08
Nuit à Isla HolboxJeudi 16/08
Trajet Isla Holbox – Cancún (bus à 13h40 ?) Nuit à CancúnVendredi 17/0820h45 : avion Cancún- Düsseldorf
Cela vous paraît-il plus light comme programme ? Pour rappel, nous voyageons en transports en commun. J'espère avoir également des commentaires d'autres voyageurs...
Pour ce qui est du Subcomandante Marcos, cela nous rappellera des souvenirs puisque nous avons un peu abordé le sujet pendant nos études au cours de civilisation hispano-américaine. Nous avions étudié le "roman" écrit à 4 mains par Marcos lui-même et Paco Ignacio Taibo II : "Muertos incómodos". Si vous ne l'avez pas lu et que cela vous intéresse, il est disponible gratuitement en ligne : www.pensamientocritico.org/pdfs/taiboymarcos.pdf .
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller sur ce nouvel itinéraire ! | | | Hola!
Tu as bien raison pour Tikal et le Guatémala; ce pays mérite largement tout un long séjour a lui seul......
Pour le reste c, est encore speed à mon goût mais à chacun sa façon de voyager..... 
Au départ de SCDLC c, est facile de faire un aller-retour pour le Canyon sur la journée. Les nombreuses lanchas ne partent que quand elles sont pleines....L'excursion demande environ 2hr aller-retour et il y a 2 embarcadere à CHIAPA DE CORZO. Pour le reste tu passes bcp (trop) de temps à Tulum et tu vas avoir une indigestion de cenotes  ,
A Uxmal le son et lumiere est basé sur des faits réels alors que las noces de Kukulkan c, est pure fabulation....
Et pour l, histoire ancienne et contemporaine du Mexique je préfere largement Carlos Fuentes
bon voyage. | | | Bonjour Fanny,
Je suis actuellement au Mexique en train de terminer un tour Yucatan- Chiapas- Belize-Nord Guatemala, pour lequel j'ai pris 2 mois, donc voici quelques réponses pratiques :
Nous verrons au fur et à mesure si nous faisons une overdose de sites mayas
C'est très personnel mais on en a fait plus d'une vingtaine en 2 mois sans overdose !
Pour la partie San Cristobal : - La visite classique des villages de San Juan et Zincantan se fait en excursion à la demi journée (de 9h à 13h ou 14h de mémoire). Tu auras donc le temps de te balader un peu en ville en revenant. - Idem pour le Cañon, si tu y vas en tour (ce qui nous a coûté moins cher que le faire seul en l'occurence !), c'est du matin jusqu'à ~15h, donc il te reste un peu de temps après. Tout ca pour en venir à la journée du 31 que tu n'es pas obligée de repasser à SCDLC selon moi, même si la ville est agréable, on a beaucoup aimé.
Il y a une super optimisation de ton trajet à faire ensuite entre SC et Palenque (on a découvert ça sur place) : toutes les agences proposent une excursion sur la journée qui part de San Cristobal, passe par Agua Azul et Misol-Ha puis te dépose à Palenque (on l'a fait en sens inverse nous). Tu arrives tard sur place (~22h-22h30) mais au moins tu peux dormir dans un vrai lit !
Edzna : tu peux le faire très facilement sans agence, il suffit de prendre le collectivo près du marché (ton hotel ou n'importe qui ou moi si tu as besoin :) pourra te donner l'emplacement précis), il y en a toutes les 30 min, et tu arrives à Edzna en un peu plus d'1h. Pour être sûre de ton coup, j'inverserai donc la journée "visite ville" et "Edzna" comme ca pas de stress pour ensuite prendre ton bus pour Merida. Et Campeche c'est petit, tu n'as pas besoin d'une journée 100% complète.
Merida même, 1 journée suffit. Grosse déception sur le Musée du Mundo Maya (au cas où tu y pensais), qui est certes joli mais qu'on a trouvé mal fait et avec des explications franchement sommaires...
Valladolid : cool spectacle son et lumières le soir à 21h en espagnol (21h30 en anglais) sur le couvent San Bernardino, et gratuit ! Bien mieux que celui d' Uxmal, qui a mal vieilli (lumières simplistes et son dégueu !), même si ca nous a juste fait plaisir de retourner sur le site de nuit et de voir la grande place et la pyramide éclairées.
N'hésite pas si tu as des questions précises ! | | | Hola Memphre !
Hé oui, toujours difficile de bien doser entre l'envie de découvrir le plus de choses possible et de "rentabiliser" son voyage et celle de moins bouger pour mieux s'imprégner de chaque endroit. Nous essayons en général de nous situer quelque part entre les deux perspectives, mais ce n'est que dans la pratique qu'on pourra finalement vérifier si on a bien géré la préparation. Un grand merci pour les informations pratiques relatives au canyon del Sumidero ! Pour Tulum, ça peut paraître beaucoup 4 nuits, mais il faut avoir à l'esprit qu'on se pose à Tulum pour rayonner un peu autour (Cóba, Akumal, les cenotes). Et merci aussi pour le conseil concernant les sons et lumières : nous essaierons de privilégier celui d' Uxmal plutôt que de Chichen Itzá, du coup. | | | Bonjour Hélène,
C'est très personnel mais on en a fait plus d'une vingtaine en 2 mois sans overdose !
Oui, je pense que c'est difficile de savoir à l'avance à quel point on va apprécier ou non de voir autant de sites mayas. Nous verrons sur place et adapterons nos activités en fonction.
Merci pour le conseil concernant San Cristobal. Aurais-tu une agence (ou plusieurs) à conseiller pour faire ces 2 excursions ( San Juan et canyon del Sumidero) ?
Pour l'optimisation du trajet que tu conseilles entre San Cristobal et Palenque en passant par Agua Azul et Misol-Ha, j'imagine qu'il n'y a pas de problème concernant les bagages et que l'agence les prend en charge pendant les arrêts ? A-t-on le temps de bien profiter aux arrêts étant donné que le trajet est long ? Et à l'arrivée, le mini-bus te dépose directement à ton logement (vu l'heure tardive) ?
Merci pour l'info sur Edzná, ce sera certainement moins cher en colectivo et ça nous permettra de nous poser un peu en arrivant à Campeche après la nuit dans le bus sans être pressés par des horaires d'agence.
Toujours bon à savoir pour le musée Mundo Maya, qui est quand même conseillé par le Routard.
Merci pour le tuyau son et lumières à Valladolid ! Pour celui d' Uxmal, peux-tu m'expliquer comment ça se passe concrètement puisque le site ferme à 17h et rouvre seulement à 20h ? Je suppose qu'il y a moyen d'attendre sur place, d'aller manger quelque part dans les alentours à distance de marche ? As-tu aussi vu celui de Chichen Itzá ?
Suivant tes conseils d'optimisation, on gagnerait 2-3 jours. As-tu des suggestions pour les ajouter quelque part ?
Je viens d'aller jeter un œil sur ton blog de voyage. Quel périple ! Je me réjouis de lire les comptes rendus sur le Mexique ! 
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne suite de voyage ! | | | Bonjour nous partons egalement au mexique 3 semaines en Juillet et aout et avons finalise nos etapes depuis quelques temps déjà.. En 3 semaines, nous nous concentrerons sur les 3 etats du yucatan et ne je ne peux donc vous conseiller sur vos retapes dans la region du Chiapas. A mon sens, c est quand meme plus simple de voyager en voiture car cela permet plus d autonomie. Plutot que de dormir a cancun a l arrivee, j ai lu de bons retours sur Puerto Morelos. Lors de votre etape a tulum, il est dommage de ne pas planifier sian ka an, que vous pouvez faire soit par vos propres moyens au départ des ruines de muyil, soit de préférence avec agence jusqu a punta allen. J ai lu également de bons retours sur majahual. Il est aussi dommage de ne pas programmer calakmul, mais il est vrai que sans voiture... Ne pas louper les cenotes au sud de merida Et izamal...Concernant las Colorado, les retours sont plutôt mitigés, car, si l on peut faire de jolies photos, c est aussi un site industriel... A faire avec le tour en lancha propose à Rio lagartos. Nous n irons pas car a holbox, nous aurons je l espère, l occasion de voir les flamants roses. Je vois que votre vol retour est tardif, de telle sorte qu il n est peut être pas nécessaire de dormir une nuit à Cancun pour rester un peu plus longtemps à holbox... En tous cas, comme vous j imagine, il nous tarde de découvrir cette région ! Bon séjour! | | | Bonjour Jessie,
Pour ce qui est de la voiture, je sais qu'elle représente la liberté pour beaucoup de gens, mais pour nous c'est plutôt le contraire, donc nous ne voyageons jamais en voiture. Bien sûr, voyager en transports en commun présente des inconvénients (c'est pour ça que nous n'allons pas jusqu'à Calakmul, par exemple), mais selon notre ressenti, il y a plus d'avantages. Chacun sa sensibilité  Nous préférons dormir la première nuit à Cancún, car nous arrivons déjà relativement tard et il faut envisager un éventuel retard + le temps de récupérer les bagages, passer à la douane, etc. Là aussi, c'est évidemment différent en transports en commun qu'en voiture. Nous rejoindrons donc Tulum le lendemain matin. Nous hésitons toujours à caser une visite de Sian Ka'an pendant notre séjour à Tulum, mais quelqu'un me l'a fortement déconseillé (très cher pour ne pas voir grand-chose). On verra un peu sur place les échos qu'on en reçoit et on pourra l'ajouter à la place de certains cenotes, par exemple. Pas entendu parler de Majahual, je vais un peu me renseigner, merci pour l'idée ! Oui, pour les cenotes autour des villes, on verra un peu quand on sera sur place, vu qu'on reste quand même quelques jours à chaque étape. Et Izamal j'hésite aussi, on verra si on aura le temps. Pour las Coloradas, c'était effectivement l'idée, faire une visite cumulée en lancha à Río Lagartos. Pour le vol du retour, nous hésitons encore à revenir la veille à Cancún ou à passer la dernière nuit sur Holbox. On nous a déjà modifié notre horaire de vol une fois et donc on a un peu peur que ça rechange encore. Et puis il y a aussi le côté financier : la nuit nous coûtera 3x plus cher à Holbox qu'à Cancún. Mais c'est vrai que ça permettrait de profiter d'une journée complète supplémentaire sur l'île, donc c'est à réfléchir... Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les quelques conseils ! Et bien sûr, nous sommes également très impatients de découvrir tous ces endroits, en espérant que l'invasion d'algues et les éventuelles pluies ne viendront pas trop gâcher le voyage... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |