Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Laure87 · 21 mars 2016 à 19:16 · Une photo 28 messages · 8 participants · 2 847 affichages | | | | À: Olivier30130 · 17 juillet 2016 à 23:33 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager salut Jean-Pierre,
Aujourd'hui, Nous avons mis 7 heures pour faire antofagasta de la sierra / san antonio de los cobres. Pour aller à tolar, le GPS donne 8 h. De la piste, tole ondulée, sable profond par endroit, et piste rocailleuse parfois. Parfois plusieurs pistes se rejoignent, l'une en ligne droite, l'autre plus longue. Au salar del hombre muerto, nous avons suivi les conseils de Cambiacaras: prendre la piste qui contourne le salar. Avant-hier, nous sommes partis de Belén, avons traversé la quebrada de randolfo, qui est vraiment très belles, puis nous avons traversé el peñon, pour rejoindre ADLS, où nous avons passé la nuit au complejo pukara. (pas terrible car en construction). Ils sont en plein travaux pour refaire la route qui relie les 2 villages. Pour le moment c'est du goudron en très mauvais état. Mais le paysage!!!!!!
Demain, nous poursuivons avec Tolar, pendant 3 nuits. Nous aurons avec nous 60 l d'essence. Une fois la-bas, on verra bien.
Il y a de nombreux passages de gués sur les pistes, le plus souvent à sec, car en hiver c'est la saison sèche. Au printemps, en octobre, saison des pluies, faudra être prudent.
Ce matin, il faisait -5°C, mais l'après midi, on fleurte avec les 10°C. C'est très agréable, sauf à ADLS, où le chauffage des chambres la nuit, est une illusion!!!! L'essence super 95 coute 23 pesos le litre la bas. 1 euro= 16.5ARS.
A + | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 18 juillet 2016 à 7:25 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 573 affichages · Partager Hola Diamina,
Merci beaucoup pour ces précisions...l’essence est même plus chère qu’ici en métropole...
ADLS -> Tolar : vous n’êtes donc pas passé par Antofalla mais peut-être déjà fait ??
« Mais quel paysage !!!! » tu me fais saliver.... J’ai grande hâte de lire vos récits sur Tolar..et encore plus d’y être..
Bonne continuation, soyez prudent...
Cordialement | | | À: Olivier30130 · 18 juillet 2016 à 8:28 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 569 affichages · Partager A san antonio de los cobres, le litre est à 20 ARS. Les 7h de piste entre ADSL et SA de los cobres, c'est en tenant compte des arrêts photo, nombreux, D'une vitesse très lente entre Adsl et le salar del hombre muerte, mais d'une forte accélération après le salar. Nous avons pris la RN51 qui passe près de olacapato et par alto chorillo à 4560m pour arriver. Demain, nous emprunterons la Rp 129 qui passe par santa rosa de los pastos grandes.
Le parcours prévu est tolar puis antofalla puis de nouveau ADLS, puis el peñon. Tout dépendra de la quantité d'essence que je pourrai avoir à Tolar!!! Mon parcours est alambiqué car il a fallu que je fasse des résas à Tolar, antofalla, el peñon, sans savoir dans quel sens j'allais pouvoir entamer mon parcours: côte pacifique chilienne d'abord ou paso?
Finalement, in extrémis, nous avons pu passer au paso los libertadores en début de circuit, donc j'ai interverti mon début et ma fin de parcours, en faisant des réajustements!!!!  D'où mes 2 passages par ADLS!!! Tout est dans l'art de l'adaptation et de l'improvisation!!!! C'est tout l'intérêt de ce genre de voyage un peu aventureux. | | | À: Diamina · 18 juillet 2016 à 9:03 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Le parcours prévu est tolar puis antofalla puis de nouveau ADLS, puis el peñon. Tout dépendra de la quantité d'essence que je pourrai avoir à Tolar!!!
Il me semblait bien avoir lu que vous deviez passer et dormir à Antofalla. | | | À: Olivier30130 · 26 juillet 2016 à 19:55 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 532 affichages · Partager salut Jean-Pierre,
Après 10 jours sans internet, nous voici à l'hotel Belén, après notre circuit dans la puna qui s'est terminé aujourd'hui. A Belén, le super est à 19 pesos. Tu as intérêt à remplir des bidons à Belén, si tu passes par là avant de démarer ton parcours dans la puna. Nous avons fait un plein complet de 65L à tolar grande sans avoir réservé au préalable!!!! C'était folklorique!!
Au niveau hébergement, je te recommande la casa de piedra, à Antofagasta de la sierra. Des 5 hébergements que nous avons eu dans la puna (casa andina à tolar, la pukara à Antofagasta de la sierra, hosteria de altura à el peñon, et el hospedaje de Anibal Ramos à antofalla), c'est la casa de piedra, que je recommanderais le plus.
Bises. | | | À: Diamina · 27 juillet 2016 à 9:51 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 517 affichages · Partager Bonjour Diamina,
10j sans internet?? il me semblait qu'à Tolar et qu'à ADLS, on pouvait se connecter??
les GPS (du type Garmin, TomTom) sont-ils utilisables??
Bonne continuation...encore 2 mois et demi à attendre avant de suivre une partie de vos traces | | | À: Olivier30130 · 27 juillet 2016 à 17:08 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 504 affichages · Partager Coucou Jean-pierre,
Pas d'internet du tout à Tolar grande, j'avais du faire ma résa par téléphone, et la jeune femme qui nous a reçu à la casa de piedra àAntofagasta de la sierra, a éclaté de rire quand on lui a demandé pour internet en disant non. Par contre, je sais que Luisa la propriétaire a accès à internet car c'est par mail que j'ai communiqué avec elle.
À el peñon, ils disent qu'il y a internet, mais c'est un réseau tellement lent, qu'on a renoncé à l'utiliser. Impossible de lire ses mails par exemple.
A Belén, le réseau est disponible, un peu plus rapide, donc j'ai accès à VF, mais pour les mails, il faut faire plusieurs tentatives à des heures différentes, pour finir par réussir à les envoyer. C'est aléatoire. Evite les mails groupés. Si tu dois envoyer à plusieurs personnes le même message, fais plusieurs envoies du même message. Il faut être persévérant.
Quant aux Gps, le tom-tom fonctionne bien. Le sygic aussi. Pour le garmin, aucune idée, nous ne l'avons pas. Tous les itinéraires ne sont pas forcément ptposés au départ, mais si tu te trouves sur une huella (piste en très mauvais état), le tomtom te voie et peut t'emmener à destination.
Cela nous a été utile d'avoir 2 GPS différents qui se complétaient. Lorsque l'un ne trouvait pas, l'autre trouvait.
A + | | | À: Diamina · 27 juillet 2016 à 17:52 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 498 affichages · Partager Bonjour Diamina,
c'est ma compagne, restée en France, qui va "griser". pas de nouvelles pendant 9 jours dur dur pour elle.
pour Tom Tom avais-tu acheté la carte Argentine? perso, en utilisant Google Earth, j'ai essayé de suivre les pistes et je me suis fabriqué un Road book avec des points GPS tous les 5km environ que je vais rentrer dans Tom Tom..
bonne continuation et au plaisir de te lire | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |