Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Laure87 · 21 mars 2016 à 19:16 · Une photo 28 messages · 8 participants · 2 847 affichages | | | | 21 mars 2016 à 19:16 Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous envisageons de voyager en 4*4 dans la région de Salta pendant la 2ème quinzaine de mai 2015. Nous pensons consacrer 5 à 6 jours à la découverte de l'ouest de Salta, et ce par nos propres moyens en louant un 4*4 à Salta. Notre itinéraire serait à peu près le suivant : Salta - Cachi - Quebrada de las Flechas - Cafayate - Antofagasta de la Sierra - Campo de Piedra Pomez - Antofalla - Mina La Casualidad - Salar de Arizaro - Cono de Arita - Tolar Grande - Ojos del Mar- Salar de Pocitos - San Antonio de las Cobres- Salta.
Nous aurions besoin de vos conseils sur cet itinéraire. En parcourant les blogs et sites internet, j'ai cru comprendre que cette aventure pouvait s'avérer compliquée quand on l'effectue sans agence. Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué ce tour? Un véhicule 2*4 est-il suffisant pour parcourir toutes ces pistes? Les pistes sont-elles "difficiles" à trouver? Existe-t'il une piste reliant Cafayate à Antofagasta de la Sierra directement, sans redescendre jusqu'à Hualfin? Et existe-t'il une piste reliant Antofagasta à Antofalla puis au salar d'Arizaro? 5 ou 6 jours sont-t'ils suffisants pour visiter cette région?
Faut-il prévoir des équipements autres qu'une à 2 roues de secours? Un téléphone satellite est-il nécessaire? Qu'en est-il des logements à Antofasta, Antofalla et Tolar Grande?
D'avance merci pour vos réponses et précieux conseils.
Laure | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laure87 · 22 mars 2016 à 11:46 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager | | | À: JoeBlo · 22 mars 2016 à 12:02 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Bonjour Joe,
Merci pour votre réponse, j'ai déjà eu l'occasion de lire ces sujets, j'ai beaucoup parcouru le forum à la recherche d'informations. Ces sujets m'ont bien aidé, mais j'aurai besoin d'informations plus récentes ou plus précises, notamment concernant les alentours du campo de piedra pomez. Quelles sont les pistes pour s'y rendre? Est-il difficile de se repérer? La boucle Cafayate - Antofagasta- Campo de Piedra Pomez - Antofalla - Mina Casualidad - Tolar Grande est elle réalisable? Quelles sont les pistes à emprunter? Un véhicule 2*4 est il suffisant?
D'avance merci pour votre aide,
Laure | | | À: Laure87 · 23 mars 2016 à 0:57 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Salta - Cachi - Quebrada de las Flechas - Cafayate - Antofagasta de la Sierra - Campo de Piedra Pomez - Antofalla - Mina La Casualidad - Salar de Arizaro - Cono de Arita - Tolar Grande - Ojos del Mar- Salar de Pocitos - San Antonio de las Cobres- Salta
Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué ce tour?Oui ! 
Un véhicule 2*4 est-il suffisant pour parcourir toutes ces pistes?
Oui ! mais en aucun cas une berline ! Un 4x4 représente une sécurité importante dans ce parcours.
Les pistes sont-elles "difficiles" à trouver?
Non !
Existe-t'il une piste reliant Cafayate à Antofagasta de la Sierra directement, sans redescendre jusqu'à Hualfin?
Non !
Et existe-t'il une piste reliant Antofagasta à Antofalla puis au salar d'Arizaro?
Oui !
5 ou 6 jours sont-t'ils suffisants pour visiter cette région?
Non !
Faut-il prévoir des équipements autres qu'une à 2 roues de secours? Un téléphone satellite est-il nécessaire?
Rien n'est nécessaire mais toutes les précautions sont les bienvenues. Personnellement je n'ai pas de 2 nd roue de secours ni de tel satelitte mais des couvertures, des vétements chauds, de l'eau et de la nourriture en abondance
Qu'en est-il des logements à Antofagasta, Antofalla et Tolar Grande?
Nombreux logements à Antofagasta dont l'hosteria municipal, Refuge Afapuna (dortoir) à Tolar mais aussi chambre chez l'habitant et Hotel attenant au refuge Afapuna. Antofalla est plus pauvre en logement mais les habitants sauront vous héberger.
L'acces au campo de Piedra Pomez est de loin le plus risqué. Je le déconseille fortement en solo et sans 4x4., preferez une agence à El Peñon. Antofagasta/Antofalla/Cono de Arita/Tolar Grande est un itinéraire de haute voltige mais sans risque caractérisé. Traffic trés trés faible entre Antofalla et Cono de Arita. Mi mai 2015, il faisait -13º à 8 Hrs du matin à Tolar Grande..... Difficile de bivouaquer ou de dormir dans la voiture...
Suerte ! | | | À: Kalchaqui · 23 mars 2016 à 18:36 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui, Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Avez vous une agence à nous conseiller à El Penon? Est-il possible de réserver à l'avance ou cela se fait-il sur place? Comment "découperiez"-vous cet itinéraire? J'ai du mal à visualiser les temps de trajet et le temps à passer sur chacun des sites... Conseilleriez vous d'effectuer ce tour par nous même (exception faite du campo de piedra pomez) ou plutôt de passer par une agence? Merci encore, Laure | | | À: Laure87 · 24 mars 2016 à 15:53 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonjour Laure
Je prépare le même parcours que vous mais en sens inverse, et pour le mois d’octobre.
Ci-dessous ce que j’ai prévu, jour par jour, si cela peut vous aider San Antonio de los Cobres-> Tolar Grande Tolar Grande ->La Casualidad-> Mina Julia-> Tolar Grande Tolar Grande ->Paso de Socompa+> Tolar Grande Tolar Grande -> AntofagastaAntofagasta -> tour du Salar, oasis de Las Quinoas-> AntofagastaAntofagasta -> à définir sur place El Peñon excursion (avec guide) pour cratère volcan Galan El Peñon excursion (avec guide) Campo de Pomez et Carachi Pampa El Peñon-> Laguna Blanca -> Hualfin Hualfin -> Cafayate | | | À: Olivier30130 · 24 mars 2016 à 16:07 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Estimado
Trés bon calendrier !!!  
Suerte ! | | | À: Kalchaqui · 24 mars 2016 à 16:15 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Hola Sylvain,
j'apprécie le compliment. merci beaucoup | | | À: Laure87 · 24 mars 2016 à 21:28 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui, Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Avez vous une agence à nous conseiller à El Penon? Est-il possible de réserver à l'avance ou cela se fait-il sur place? Comment "découperiez"-vous cet itinéraire? J'ai du mal à visualiser les temps de trajet et le temps à passer sur chacun des sites... Conseilleriez vous d'effectuer ce tour par nous même (exception faite du campo de piedra pomez) ou plutôt de passer par une agence? Merci encore, Laure
Hola A el Peñon, minuscule village, il suffit de demander à quiconque pour t'orienter vers un guide avec son 4x4. La Puna de Catamarca est plus sèvère et isolèe que la Puna de Salta et de Jujuy, Il est bien difficile de te conseiller d'organiser toi-mème l'itinèraire en assumant les risques inhèrents. ou bien de t'adresser à des guides del Peñon ou AdlS. Tu as l'expérience de ce genre d'expédition où tu ne l'as pas...Je ne sais pas. Une règle quand même : être ambitieux oui mais en sècuritè quand même et les guides sont là pour te faire dècouvrir cette splendide règion avec un risque minimum, je ne suis pas (encore) guide, je te rassure. Cette région est hors circuits touristiques, il s'agit d'un tourisme aventure, d'expédition, le degré d'engagement est réel et les accidents (campo de piedra pomez) sont courants, les gens se perdent, s'ensablent, ne sont pas prépàrés ni mentalement, ni physiquement ni en équipement à ce genre de région reculés. Aller à Adsl/El peñon, San Antonio de los cobres, tolar grande, oui c'est modérement engagé. Faire tolar grande/ la casualidad, antofalla, ADLS est nettement plus sévère, Le cratere du galan, la laguna diamante, el volcan peinado et autres joyeusetés vers le sud du campo de piedra pomez /cordillera de San Buenaventura est encore plus severe.
Perso, il y a des choses que je me sens, et j'y vais...et d'autres pas encore...ou jamais comme le sud lipez en Bolivie, le galan, et san buenaventura.... Je repousse mes frontieres à chaque fois mais cela tourne parfois à l'inconsience, ivresse de l'altitude aidant...
Suerte | | | À: Kalchaqui · 25 mars 2016 à 18:29 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager j'aime beaucoup vous lire Kalchaqui...votre goût d'aventure prudent me fait rêver! ;) | | | À: Kalchaqui · 26 mars 2016 à 15:46 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment super d'avoir les avis de personnes qui connaissent bien cette région, cela va nous être très utile pour préparer notre voyage! Encore une petite question! Où est il possible de faire le plein du 4*4 le long de cet itinéraire? Merci! Laure | | | À: Laure87 · 26 mars 2016 à 16:03 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Bonjour Laure
D'autres répondront mieux que moi, pas station service.....juste des dépôts chez l'habitant. A tolar grande, la municipalité en vend mais il faut les prévenir avant. | | | À: Laure87 · 26 mars 2016 à 18:41 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Hola, il y a du gasoil a san antonio de los cobres, a antofagasta de la.sierra, a hualfin et en quantite limitee a tolar grande. Vu l interet de tolar grande pour nous tous, il est plus que prudent d etre en autonomie complete en achetant des jerrycans a salta. Je voyage generalement avec 20 litres mais 40 ou 60 litres n est pas du tout une mauvaise idee....A bon entendeur !! | | | À: Kalchaqui · 4 avril 2016 à 16:02 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles! Je vais continuer ma préparation et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
Au plaisir de vous lire.
Laure | | | À: Laure87 · 14 avril 2016 à 17:07 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Et surtout faites nous un retour quand vous rentrez !!
Je m'intéresse aussi beaucoup à une telle boucle. Merci pour tous vos retours à tous. | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2016 à 18:15 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Hola, il y a du gasoil a san antonio de los cobres, a antofagasta de la.sierra, a hualfin et en quantite limitee a tolar grande. Vu l interet de tolar grande pour nous tous, il est plus que prudent d etre en autonomie complete en achetant des jerrycans a salta. Je voyage generalement avec 20 litres mais 40 ou 60 litres n est pas du tout une mauvaise idee....A bon entendeur !!
C'est d'abord un grand merci que j'adresse à Kalchaqui pour toutes les informations données et qui m'ont permis de préparer notre voyage en Amsud. Nous venous tout juste de rentrer et avons fait un voyage merveilleux de 6 mois. Pas faux du tout les commentaires sur SPA, je partage, trop touristique ! La région de Putré tellement plus intéressante, ainsi que le Sud Lipez et bien sûr la boucle à partir de Tolar Grande.
nicetmauoffroads.com/...-2016/argentine/noa/
Cordialement Nicole Image attachée: | | | À: Tanguigo · 14 avril 2016 à 20:57 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager C'est d'abord un grand merci que j'adresse à Kalchaqui

Pas faux du tout les commentaires sur SPA, je partage, trop touristique !
Je ne peux pas déconseiller d'aller à SPA...Mais bon...Il y a tellement mieux ailleurs ! SPA c'est comme venir à Paris seulement pour Eurodisney...Je sais, je caricature...
La région de Putré tellement plus intéressante, ainsi que le Sud Lipez et bien sûr la boucle à partir de Tolar Grande.
Certes ! | | | À: Tanguigo · 17 avril 2016 à 1:12 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 839 affichages · Partager salut,
Les paysages photographiés comme le désert blanc ou gift kebir en Egypte donnent envie, mais je suppose que les voyages dans ces contrées sont du domaine du passé pour le moment. Merci du partage. | | | À: Laure87 · 9 juillet 2016 à 9:55 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 683 affichages · Partager Bonjour Laure,
Etes vous rentés de votre voyage dans le NOA?? avez vous des commentaires, remarques, aventures à nous faire partager... merci par avance | | | À: Laure87 · 16 juillet 2016 à 4:59 Re: Itinéraire 4x4 Tolar Grande - Campo de Piedra Pómez - Cafayate Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Oui, j'ai fait ce tour récemment (mai 2016) avec un chauffeur et un 4x4. Le chauffeur a fait un détour en partant pour aller chercher une 2eme roue de secours ; et il possédait (fourni par son agence) un téléphone satellitaire. Il semble donc que des pépins ne soient pas trop rares. Pourtant, ce tour, accompli en 4 jours (sans se presser), nous a paru hyper-cool. En y regardant mieux, on a failli se payer une tempête de neige près de Laguna Blanca : vent violent, nuages 100m au dessus de nous avec chute de neige ; à un chouia près, on naviguait sur une piste enneigée avec qq congères, sans visibilité. Ce parcours est presque tout le temps au dessus des 4000m, donc il faut s'attendre à quelques phénomènes météo violents. La piste qui mène à Piedra Pomez sur sa fin comporte des passages de sable mou qu'un 4x4 franchit aisément (crabotage une fois pour se désengager d'un petit ensablement), mais où un Duster reste planté... Sinon les pistes sont assez faciles à trouver : il n'y a que très peu de croisements. Nous avons logé à Laguna Blanca (site magique au petit matin) : une auberge assez confortable à gauche du lac, un peu en hauteur. à Antofagasta : hôtel très correct, en ville à Tolar Grande : il y a un hôtel mais cher (because la présence fréquente de scientifiques et d'ingénieurs pour l'énorme station d'observation du ciel qui se construit pas loin); donc notre chauffeur nous a dégotté un appartement (chambre+cuisine+salon+TV) presque en face de la piste balisée de cailloux blancs qui monte vers la Pachamama. Epiceries dans les 2 derniers bleds. Enfin effectivement nous sommes descendus très bas, près de Hualfin, pour attaquer ce parcours. Ai-je bien répondu ? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |