Tomsvelo · 31 décembre 2013 à 6:04 13 messages · 7 participants · 1 625 affichages | | | | Bonjour a tous,
Je planifie de faire un voyage a vélo de 6 mois entre mai et novembre 2014. Arrivée a Lima au Pérou et départ de Rio au Brésil! L'idée est de faire dans l'ordre: Pérou/ Bolivie/ Chili/ Argentine/ Brésil. J'ai lu quelques blogs de voyageurs, des livres, vus des vidéos, etc... Mais je m'y perds un peu pour tracer un itinéraire.
C'est donc pour ca que je fais appel a vous!!! Si vous aviez a peu près ce meme temps de trajet que feriez-vous, que visiteriez-vous en priorité? Quelles routes sont a éviter? Est-ce que vous connaissez des petites routes secretes magnifiques?
Je recherche plutôt un voyage qui mixe un petit peu tout. Des petites routes en solitaire, des grandes villes, des montagnes, des déserts, de la petite route plate... Bref j'ai envie de voir un large panel de choses et de rencontrer des personnes complètement différentes les unes des autres. Je n'ai pas de craintes particulières concernant le froid, l'altitude, les montées, les déserts, bref les conditions un peu difficiles, donc n'hésitez pas a m'en conseillez si vous en avez vues quelques unes!
Pour le moment j'ai noté quelques grands lieux a voir: - Macchu Pichu- Altiplano - Salar d' Uyuni- Le désert d'Atacama- Chutes d'Iguazú
Un grand merci a tous ! Tom | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, La route à éviter: la Panaméricaine qui longe la côte. Si t'as 6 mois, je zapperais peut-être le Chili que je trouve moins intéressant, ou alors juste le nord histoire de rejoindre le Lipiez bolivien, le Salaar d' Uyuni, Tupiza (canions magnifiques). Si tu décides de t’attarder plus au Pérou, y a moyen de faire de superbes randos à pied dans les Andes, hors des circuits classiques. Tu peux choper des cartes au 100 000 ème à Lima à l'Instituto Geografica Nacional. Dans la partie amazonienne tu peux embarquer ton vélo dans une péniche pour un voyage souvent pittoresque, par exemple de Pucallpa ou Yurimaguas ( Pérou) vers Iquitos. Sinon, les site du type Machu pichu, valent le détour évidemment, mais l'industrie touristique qui s'est développée autour gache franchement le plaisir, à tel point qu'ils ne sont pour moi plus forcément des incontournables. | | | Salut Tapajos!
Merci pour ton message. Aie pour la Panaméricaine. Je comptais arriver par le Lipez, faire le désert d'Atacama et ensuite prendre la Panaméricaine pour descendre jusqu'a Santiago. Pourquoi me recommandes tu de ne pas la faire? Le traffic? Le paysage vide ou inintéressant?
Merci. | | | La panaméricaine est l'axe le plus important de la façade ouest du continent, donc évidemment le trafic est intense et rapide, surtout autour des agglomérations. J'ai pris des tronçons de panaméricaine au Pérou et en Equateur, ça se fait, mais c'est pas très pépère, un peu dangereux et ça remplit bien les poumons. Au Chili j'ai été moins attentif aux conditions sur la panaméricaine car j'étais en bus. En tout cas, si tu prends cette route, t'as toujours l'alternative d'embarquer dans un bus ou camion si c'est trop pénible. | | | Hola,
Un seul et excellent conseil, part de Trujillo plutôt que de Lima !
Et surtout évite la Panam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(P.s.: J'ai traversé l' Amérique du sud à 3 reprises, donc fais-moi confiance)
Bien à toi !
Enzo | | | C'est court, c'est beau (normal, c'est la Bolivie) et ça donne des idées pour son itinéraire :
| | | Salut Enzo,
Partir de Trujillo? Pourquoi? En fait j'arrive directement a Lima donc je pense partir en direction de Huyancayo. J'ai fait un itinéraire basé sur ce que j'ai trouvé sur internet: bit.ly/1cl8s2J
Tu aurais des conseils a m'apporter, des destinations a rajouter? A noter que la route ne passe pas par le salar d' Uyuni mais c'est bien prévu au programme!
Et sinon pour le Chili et l' Argentine, tu as des lieux fétiches a visiter?
OK pour la Panam, j'ai compris, j'irai pas ;-)
Merci beaucoup! Tom | | | Bonjour,
nous avons voyagé pendant 1an 1/2 en amérique du sud en 2003. Voici les routes et pistes qu'on a parcourues en vélo. On peut vous donner des infos sur certaines portions.
maps.google.com.au/...a=0&ll=-22.23826 , -67.445068&spn=3.213099,4.729614
Ce qu'on a vraiment aimé. La PazSe perdre entre LaPaz et Sajama (traversée directe par la pampa, montée au parinacota, sources chaudes de Sajama) Coté chili, Sajama - Colchane (sources chaudes, vicuña, salar) Colchane - uyuni (salars)
Cette route est loin de tout, je pense que 10 ans après c'est toujours pareil.
Arno | | | Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec toi sur le Chili, C'est nettement moins fréquenté que la Bolivie (au moins le nord) par les cyclo voyageurs mais il y a des endroits superbes comme le Parc Lauca avec les volcans Parinacota et Guallatiré, le lac Chungara Putre et le Tarapaaca. Et dans le désert, il y a aussi de quoi faire : Officina Humberstone une ancienne mine de salpêtre qui fait maintenant partie du patrimoins de l'UNESCO qu'on peut visiter à coté d' Iquique. L'arrivée sur Iquique au coucher du soleil avec sa dune est sublime... A voir aussi El gigante de Atacama un pétroglyphe de 86 m sur la montagne la mine de cuivre de Chiquicamata, la vallée de la Lune à San Pedro de Atacama le VLT au Cerro Paranal et le ciel austral  sans compter les geysers d'El Tatio et les salar de Surire et d' Atacama. Pour les visites du VLT se renseigner sur le site : www.eso.org On ne peut pas y rentrer à vélo alors il faut demander à quelqu'un qui rentre en voiture ou en bus. J'ai campé à l'entrée car il n'y a aucun hébergement et il faut venir avec ses provisions. Par contre les gardiens sont très sympa et acceptent de donner de l'eau aux rares cyclistes qui y montent ! Il faut plier la tente dès le lever du soleil et limiter au maximum l'éclairage pour ne pas perturber les observations. (le VLT doit être capable de voir une bougie sur la lune ou un truc comme ça !) Il y a 2 bonnes journées de vélo depuis Antofagasta et juste une baraque et une station service à la Negra (usine moche et polluante le long de la Panam mais il n'y a pas d'autres routes) ou on peut manger quelques trucs, sinon c'est le désert Il faut amener 8 à 10 litres d'eau et camper une nuit dans le désert (tu ne seras pas dérangé par les voisins  ). Pour le retour refaire le plein d'eau au poste de garde. Il y a des zones près de la frontière bolivienne où il faut faire gaffe aux mines. Mais tant que tu restes près de la route, il n'y a pas de problèmes. J'y ai eu un accueil extraordinaire à Arica à Antofagasta, à Putre à Huara chez l'ancien maire ou j'ai été soigné gratuitement et efficacement suite à des vers que j'avais chopé sous la peau. J'ai trouvé que l'accueil était plus sympa au Chili que chez certain indiens de l'altiplano bolivien entre Tambo Quamado et Patacamayo. A la Paz l'accueil est super chez Christian de la Casa de la Bici et chez Raul (inscrits sur warmshower) Entre Antofagasta et Iquique il vaut mieux prendre la route de la cote qui est moins fréquentée que la Panaméricaine. Par contre ça monte et ça descend tout le temps. Bon voyage. | | | Entre Puno et La Paz je conseille plutot le passage par Copacabana que par Desaguadero. Apres La Paz/ viacha, il y a des petites routes qui vous permettent de continuer via corocoro en direction de Callapa. Voir ça avec open runner en sélectionnant le fond de carte open street map (à priori GPS conseillé pour ce coin là, les pistes sont tres mal indiquées) | | | Bonjour Bertrand, tiens, ça serait marrant qu'on se retrouve dans le même avion ! j'envisage de partir à Lima à peu près à cette époque. Depuis Toulouse, je passe en général par Madrid pour l' Amérique du sud, il y a un vol direct Toulouse Madrid et c'est à peu près le même prix par contre, c'est plus rapide que par Paris et la correspondance est assez facile à Madrid. C'est à peu près le même prix et comme le Toulouse Madrid est dans un petit avion c'est facile d'avoir une fenêtre et le survol des Pyrénées c'est assez chouette par beau temps. Après iol faut que je retrouve mon matos à Puno alors je ferais le trajet Lima Puno en bus avec une petite pause à Aréquipa histoire de m'acclimater progressivement à l'altitude. Bon voyage. | | | Je suis d'accord entre La Paz et Puno, par contre entre Tiquina et Copacabana, il y a une de ces cote qui n'en finit plus. le lac Titicaca est à peu près à 3800 m et la route monte à près de 4700 m à cause d'une bizarrerie de la frontière entre Bolivie et Pérou. La presqu'île de Copacabana est partagée entre les 2 pays et du coup la route fait des zigs zags assez curieux. Il me semble que c'est bien plus raide dans le sens Puno la Paz que la Paz Puno, la descente vers Copacabana est vertigineuse. Je l'ai faite dans le sens La Paz Puno. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |