LaetyUK · 13 juin 2016 à 19:15 12 messages · 6 participants · 1 756 affichages | | | | Bonjour les voyageurs,
Mon mari et moi prevoyons un voyage a Cuba au mois d'aout, nous aurons en tout 8 jours sur place (bien court pour tout visiter j'en conviens, mais on fait comme on peut niveau conges...). Nous avons donc du faire des choix et j'aimerai savoir si cet itineraire vous semble realisable, ou bien faudra-t-il privilegier un lieu entre Vinales et Trinidad ?
- 2 jours a la Havane- 3eme jour: depart pour Vinales (taxi collectif ou location de voiture?) - 4eme et 5eme jour: region de Vinales (1 jour a Cayo Levisa ou Jutias ?) - 6 eme jour: depart pour Trinidad / trajet en journee - 7eme jour a trinidad- 8eme jour depart pour Varadero d'ou nous avons notre vol retour
Cote transports, que me conseillez-vous de privilegier ? Si vous avez de bonnes adresses de casa particulares dans ces villes, je suis egalement preneuse!
merci d'avance pour vos retours! Laetitia | | | c 'est vraiment beaucoup de route en huit jours, sachant que les déplacements se font très lentement à Cuba...
je me centrerais, dans ce cas, sur Cienfuegos/ Trinidad en passant rapidement à Santa Clara en rentrant sur Varadero : vous aurez la plage, la montagne, deux villes historiques
ne faites pas le trajet retour le jour du vol
le taxi collectif peut impliquer plusieurs heures d'attente pour qu'il soit complet, le temps est ce qui vous manque le plus ! reste le chauffeur de taxi privé, au prix comparable à la voiture de loc
pour les casas, plusieurs reseaux de reservations :
il y a un site participatif français, JDSDF a Cuba animé par Jacques Depollier, un routard qui connait l'ile comme sa poche
une entreprise canadienne de voyages Sogestour opérant sous le nom de Particuba....
et le prédateur américain Air BnB ou il faut, par contre payer d'avance
en tant que français on est nombreux à vous conseiller le premier | | | Ce serait regrettable de vous priver de Vinales et Trinidad deux aspects de Cuba totalement différent.
Pour vous loger particuba.net recommandé par Le Routard et le Lonely et AirBnb plateforme de location mondialement connu avec maintenant plusieurs milliers de casa sur Cuba deux sites réputés
VPur pouvez pour les transport voir sur le site officiel Viazul.com les prix, les lignes et réserver en ligne. | | | Havane + Trinidad + Vinales en huit jours : c'est trop, désolé, même en voiture de location ou avec chauffeur ce n'est pas jouable | | | Merci a tous pour ces retours, c'est bien ce qu'il me semble ça semble difficilement jouable. J'avais un petit espoir mais soyons realiste, et puis je n'ai pas envie de passer mon sejour a courir de ville en ville... Donc a choisir entre Vinales ou Trinidad, vous me conseilleriez plutôt Trinidad et sa région ? | | | Hola, c'est une question de goût.
Vinales vous avez la belle nature, le Cuba de paysans, les promenades dans les plantations de Tabac et à une heure de route deux beaux petits cayos paradisiaques Jutias et Levisa pour y passer la journée.
Trinidad c'est une superbe ville coloniale, un musée à ciel ouvert très touristique et à une heure de route vous avez Cienfuegos et la réserve naturelle de Topes de Collantes avec les cascades El Nicho superbes aussi. SI vous faites Cienfuegos et Trinidad vous avez le charmes des villes mais vous pouvez aussi profiter de la nature. Vinales c'est nature only.
Choisissez selon votre sensibilité. | | | AirBnB à Cuba, pour le paiement ce n'est pas vraiment possible. J'ai réservé un appart ainsi et je payerai en arrivant la semaine prochaine - l'avantage est le contact direct avc le locateur. Super simple. Moi pour partout au monde, j'aime bien AirBnB.
On verra sur place si c'est bel et bien fiable. | | | etre ami de Cuba et faire affaire avec Air Bnb dont les propriétaires et administrateurs sont américains ou israeliens, deux pays continuant de faire la guerre économique avec Cuba (ce que l'on nomme l'embargo) me parait paradoxal
on peut difficilement etre ami avec un pays et financer ses adversaires ?
il existe, tant en France pour les européens qu'au Canada des solutions bien plus humaines et respectueuses des cubains | | | J'utilise très souvent AirBnB lorsque je voyage, mais j'avoue que pour Cuba je pense aller directement voir des casa particulares, sans passer par des intermédiaires qui a priori prennent d'office d’énormes commissions aux habitants | | | Nous sommes partis à Cuba en avril en ayant seulement réservé nos 2 1ères nuits à La Havane. Et ensuite, les propriétaires des casas où nous logions nous proposaient de téléphoner à des propriétaires qu'ils connaissaient dans la ville où on se rendait et ainsi nous étions attendus à notre arrivée à la gare routière. Tout s'est bien passé, aucune arnaque, aucun souci.Et vraiment pratique ! | | | Salut, je prends bien note de ton jugement Malagabeach. Mais vois-tu, nous n'avons pas la même mentalité toi et moi. Il n'est donc pas dans ma nature canadienne de te dicter ta conduite, encore moins d'utiliser la culpabilité pour faire passer mes idées et opinions comme étant la vérité à suivre, au-delà des tiennes. Je vais donc prendre le temps d'expliquer ma démarche et tu pourras prendre le temps d'y réfléchir rationnellement, et décider si cela correspond à tes standards d'acceptabilité morale.
Maintenant. Pour ceux à la recherche d'une solution pour entrer en contact direct avec les propriétaires plutôt que par des intermédiaires, je pense que AirBnB est une possibilité que je teste actuellement. Avec cette plateforme, j'ai pu négocier un prix et convenir des conditions de notre séjour (dates, taxi à l'arrivée, petit déjeuner) et ce avec le proprio direct. Le tout en utilisant la fonction de messages. Je n'ai pu faire le paiement bien sûr, je vais régler le tout en mains propres avec lui. Tant mieux finalement, pour lui et pour moi.
Donc. Pas d'intermédiaire dans nos communications, et pas de commissions à d'autres. On verra bien si tout fonctionne comme prévu! :-) je vous laisserai savoir. | | | ma position était simplement de faire remarquer que quand on va voir un ami (ou quelqu'un qu'on espère devenir un ami, le peuple cubain) et visiter son pays on ne demande pas un ennemi de Cuba de reserver pour vous... et de payer cet adversaire...
utiliser la fonction messagerie d'Air Bnb sans leur donner un centime, excellente idée
reste tout de même que les cubains n'ont pas accès à internet (ou si peu hors des smartphones... qui ne marchent pas partout) et que celui qui sera au bout de la messagerie sera, très probablement, une variété d'intermédiaire qui, si la réservation se fait, prendra sa commission | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |