A2line44 · 25 avril 2014 à 17:07 26 messages · 5 participants · 2 587 affichages | | | | Bonjour,
On prévoit avec une copine de passer 2 semaines en Espagne cet été, notamment en Andalousie. Elle a déjà fait Madrid et j'ai déjà fait Barcelone mais on a quand même envie de découvrir ou d'y retourner.
Voici l'itinéraire envisagé pour le moment (sans compter l'avion pour y aller):
Barcelone 2 jours
Madrid 2 jours
Tolède 1 jour Cordoue 1 jour
Séville 2 jours
Autre autour 2 jours Cadix 1 jour
Grenade 2 jours
Valence 1 jour
On se pose quelques questions après quelques recherches: - Est-ce qu'une journée suffit pour Tolède, Cordoue et Cadix pour y faire l'essentiel? - Est-ce que Valence est sympa comme ville ou sans plus? Cela influencerait nos billets d'avion et itinéraire.
- Quel moyen de transport est le plus pratique et économique: le bus ou le train (avec la carte interrail)? - On a repéré des lieux qui peuvent nous intéresser et on veut bien des avis pour choisir et s'organiser: Parc minier de Rio Tinto, grottes (du Trésor, des Merveilles), désert de Tabernas. Si vous connaissez, est-ce que ça vaut le détour? On aimerait une journée dans la nature ou dans un parc (naturel ou à thème) à se promener et profiter. Par exemple, avez vous un avis sur le parc Donana et Sierra Nevada. Nous aimons bien marcher un peu (mais nous n'aurons pas de voiture), les animaux et voir de beaux paysages. Si vous avez des activités originales/hors des sentiers touristiques dans les villes prévues, nous sommes ouvertes à ce genre de découvertes.
Merci de m'avoir lue! | | | Bonsoir
Je sais que ce n'est pas vraiment ce que vous voulez, mais à votre place, je consacrerais les 2 semaines entières à Andalousie, il y a tellement de choses à faire et à voir, que ce serait vraiment dommage de courir comme des malades, se lever très tôt et se coucher très tard.
Attention, en été, il fait chaud dans les terres, pas de problème en bord de mer. L'été, il faut vivre à l'andalouse : on visite le matin et le soir, on déjeune, au frais, entre 14h30 et 16h00.
Le désert de Tabernas en été, ce n'est pas la meilleure idée.
Nous venons de passer 2 semaines (nous rentrons en France demain après-midi) pendant lesquelles nous avons fait pas mal d'activités de plein-air, très sympas : Via Ferrata, Canyoning, descente en VTT, vélo en bord de mer, et randos, nous étions seuls, le rêve, mais ce n'était pas dans les coins que vous citez et je ne sais pas si en été c'est aussi zen (ça m'étonnerait, bien que il n'y a pas foule pour ce genre d'activités). Nous nous sommes éclatés et nous gardons des souvenirs très émus de ce que nous avons vécu ici (les paysages, les parfums, la faune, la flore), c'était absolument merveilleux.
Bons préparatifs | | | A la base, on voulait faire seulement l' Andalousie mais cela ne me dérange pas de retourner à Barcelone car j'aime beaucoup cette ville et du coup autant passer par Madrid. Par contre, nous sommes ouvertes à toutes propositions en Andalousie car on a 2 jours de libres encore mais il faut que ce soit accessible en train ou bus. On aimerait vraiment une journée nature ou activité. Où avez vous fait des randos et de la via ferrata?
On ne veut pas courir donc on ne visitera pas tout, juste l'essentiel, ce qui nous intéresse. On pense se lever tôt pour faire les visites le matin, se détendre l'après-midi, se rafraichir et se promener le soir sans coucher excessivement tard non plus parce que sinon ça sera dur! | | | Salut !
Pour Tolède, pas de souci, c'est largement faisable en une journée. Beaucoup de bus partent de Madrid. Les Espagnols sont plus férus des bus que du train, qui reste encore assez cher comparé à ceux-ci. | | | Pour répondre a tes questions: -Pas de soucis pour faire l'essentiel de Cordoue et Tolede en 1 journée, Tolede tu peux meme le faire en excursion d'une journée en restant basée á Madrid- Valence c'est super sympa, rien a voir avec des villes bof comme Tarragone ou Alicante, Valence c'est plus du niveau Barcelone (et il y a un peu moins pisse et de graffitis partout) -Le plus économique, le bus;plus pratique ca dépend beaucoup de l'itinéraire. Sur la plupart des trajets longs, en particulier quand il y a une liaison AVE le train est quand meme dur a détroner. -Le désert de tabernas c'est bien, mais sans voiture ca risque d'etre un poil compliqué. Je ne connais pas le parc minier et les grottes. Tout ce qui est parcs naturels, sans bagnole c'est quand meme galere, et marcher en plein cagnard, c'est duraille. Je peux conseiller: Alhama de Granada, c'est un chouette village accroché a une falaise, et il y a moyen de se balader dans le canyon (dans lequel coule une riviere), et d'aller se baigner dans une source chaude (gratuitement!); Ronda, c'est joli et il y a aussi moyen de faire des randos a proximité, Guadix, une jolie ville pleine de ruines et de monuments restaurés, entourée de montagnes orangées;la plage entre torrevieja et guardamar del segura (qui sont deux villes super moches mais entre les deux il y a une dizaine de kilometres de plage tranquilous séparés de la route par 500 metres de dunes. Et pour le coup, la cote est super bien déservie par les bus. | | | Ok pour Tolède. Merci pour ta réponse. Tu conseillerais de prendre le bus pendant tout notre voyage en Espagne (2 semaines)? Peut-on le prendre sans réserver et savoir facilement à quel endroit le prendre et pour quel prix? J'ai vu les prix sur un site mais je ne sais pas s'il y a plusieurs bus/prix. | | | Merci pour ton avis. Qu'as-tu aimé à Valence? Pourquoi y faire un détour par exemple? Penses-tu que ce serait mieux de prendre une carte de train pour les grands trajets et compléter avec le bus? Est-ce qu'on peut en avoir pour moins de 200€ pour les déplacements entre les villes?
En effet, les parcs en plein soleil sans voiture, on va oublier... Je note Alhama de Grenada. Entre temps, on avait repéré Ronda qui a l'air sympa mais qui se visite rapidement il me semble. Guadix, pourquoi pas mais je doute qu'on ait le temps de tout faire.
Voici où on en est: On a acheté nos billets d'avion, on arrive donc à Barcelone et on repart 14 jours plus tard à Séville. On pense visiter: Barcelone, Valence, Madrid, Tolède, Cordoue, Jaen, Grenade, Ronda, Cadix et Aracena, Séville. Cela est-il faisable en 14,5 jours complets? | | | Ce que j'aime bien a Valence, c'est que c'est une tres belle ville, avec de beaux monuments, un marchand de glaces aux parfums rigolos (exemple: paella), un tres joli centre pietonnier, un joli marché couvert oú acheter des jus de fruits frais, du centre tu peux prendre le tram et aller á la plage... mais c'est aussi une ville dynamique et active, avec des commerces, des entreprises, des universités... bref, plein de points communs avec Barcelone mais avec un coté alternativo-cradingue un peu moins présent, et il y a moins qu'a Barcelone ce mélange saoulant de punks a chiens, de rebelles relous et de fetards ringards. Est ce que ca vaut le coup de faire un détour? Je ne sais pas, vous pouvez peut etre considerer que ca fait double-emploi avec Barcelone, et que vous preferez consacrer le temps et l'argent nécessaire pour découvrir un endroit plus radicalement différent. Question de gout, de personnalité et d'envie. Les prix des trains varient pas mal suivant les trains et suivant si ils sont remboursables et dans quelle proportion, pour un meme trajet, donc il vaut mieux que tu ailles faire des simulations sur le site de la renfe. 200€ a priori ca semble jouable, mais pas avec des billets remboursables. Ronda en effet se visite vite, on peut y arriver en fin d'apres midi, passer une nuit sur place et repartir le lendemain matin, par contre ca vaut le coup de passer une nuit dans la vieille ville. Ton planning est ambitieux mais extremement jouable techniquement, pas de soucis (mais prenez l'AVE quand c'est possible a mon avis). Apres, encore une fois, c'est une question de personnalité, le rythme serait un peu trop endiablé pour moi (et Jaen me semble pas au niveau du reste), mais c'est hyper faisable. | | | Merci pour ce petit résumé de Valence, on va y réfléchir. J'ai déjà fait des simulations de prix sur Renfe. L'avantage de la carte renfe est d'utiliser les trajets sur de grandes distances mais il me semble qu'il faut quand même réserver avant et être sûr du trajet. On pourrait alors compléter avec le bus pour les petits trajets. Le pass que j'ai repéré permet d'utiliser l'AVE: www.renfe.com/...spainpass/index.html ça a l'air d'être bien non? Je me demande si on peut arriver au bus sans réservation et payer sur place pour les plus petits trajets ( Tolède, Cadix...).
Pour Jaen, en fait ce n'était pas au programme mais la copine avec qui je voyage a un ami qui y habite. Cela me paraît être un détour mais on va en discuter, cela peut-être pour la soirée, le problème est que ça nous fait de nombreux déplacements en peu de temps autour de Cordoue... | | | Oui pour les petits trajets en bus a mon avis te casse pas la tete á réserver. Ta carte a l'air pas mal, oui, ca permet de combiner un prix raisonnable et garder une certaine flexibilité, meme si en effet il faut passer prendre un billet avant de monter dans le train. (pour Tolede, c'est un peu dommage de ne pas prendre le train, la gare est une des plus charmantes qui soient, mais je comprends que payer l'avant ou utiliser ta carte pour faire 75 bornes ca fasse un peu mal au cul) | | | Oui je pense que la carte est un bon compromis et que pour le reste, on prendra le bus selon le programme et notre flexibilité. Pour Tolède, on peut prendre le train sans utiliser la carte mais dans ce cas, c'est peut-être mieux de réserver si les prix évoluent avec le temps. | | | J'ai pas l'impression qu'il y ait des tarifs spéciaux quand tu réserves en avance sur cet itinéraire (c'est du TER de luxe, mais ca reste esprit TER) | | | Vérifie tes transports, exemple, Ronda à Cadix ne semble pas se faire en ligne direct. Il y a un transit à Séville ou à Cordoue | | | Personnellement, pour le Madrid/ Tolède, je te recommande le bus, bien moins cher et sans fluctuations de prix : www.alsa.es/ | | | Bonjour Adeline
Jaen n'est peut être pas une priorité pour un premier séjour, même si la ville est intéressante par certains aspect. Il serait préférable de garder un peu plus de temps pour Cordoue.
Concernant le village de Aracena, ce n'est pas indispensable non plus, sur votre parcours, il y a bien d'autres villages blancs, cela risque de faire doublon. Vous les trouverez soit dans la Axarquia (à l'est de Malaga) ou dans la Sierra de Las Nieves (du côté de Ronda)
Il parait que la grotte del Tesoro, à Ricon de la Vitoria, est moins impressionnante que les grottes de Nerja, elles sont plus petites, mais cela a peut être plus de charme. Je n'ai pas vérifié.
Voilà quelques photos des villes et parcs naturels que vous allez visiter : www.facebook.com/...DelSol/photos_albums
Bon voyage | | | Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas reprécisé nos contraintes: - On arrive en avion à Barcelone et on repart de Séville. - Ma copine a un ami à Jaen qui peut nous héberger. Je ne suis pas spécialement pour visiter la ville, en plus ça fait vraiment un détour dans l'itinéraire et cela nous fait payer le trajet donc au final on économise pas, la seule raison est de voir son ami mais je vais en discuter avec elle, peut-être qu'il peut nous rejoindre dans une ville sur notre itinéraire... S'il n'y avait que moi, je ne l'inclurais pas dans notre trajet. - On veut éviter Malaga (enfin d'y rester, si on doit y passer alors on le fera).
Aracena n'est pas pour les villages blancs mais pour la grotte dans le coin d'après ce que j'ai lu. Pour les grottes, je pense qu'on va en choisir une seule donc à creuser, je regarderai ça. Nerja a l'air sympa avec ses grottes et son pont, cela pourrait être un bon compromis, à condition d'y avoir un transport accessible. | | | Il y a beaucoup de grottes à visiter en Andalousie et en plus sur votre chemin, sans faire de grands détours.
Etes vous prête à faire également de la spéléo ?
Si c'est le cas (il faudrait avoir un peu de temps pour cela), vous pouvez vous régaler, surtout du côté de Ronda, grottes en mode spéléo ou non : Gouffre de Gesm (3ème plus profond au monde), La Cueva de la Pileta (peintures rupestres), Cueva del Gato etc..... | | | Finalement, on enlève l'étape de Jaen qui nous faisait faire un détour.
Cela donnerait ça:
J1 BarceloneJ2 BarceloneJ3 Barcelone et ValenceJ4 ValenceJ5 Valence et MadridJ6 Tolède et MadridJ7 Madrid et CordoueJ8 Cordoue et GrenadeJ9 GrenadeJ10 Grenade et Ricon de la victoria ou Nerja (grotte du Trésor) J11 RondaJ12 CadixJ13 SévilleJ14 Séville et Aracena (grotte des Merveilles) J15 Séville
La 2ème ville dans l'itinéraire est juste pour le soir et la nuit, en général nous visitons le lendemain. Pour les grottes, on va en choisir une seule mais laquelle? Le mieux serait celle la plus pratique dans l'itinéraire donc accessible et près de laquelle on pourrait voir/faire autre chose pour ne pas y aller juste pour la grotte. Des avis? Pour Cordoue, peut-être que ça fait un peu juste en timing. Pour Ronda, les transports ne sont pas simples à trouver et pas toujours direct, quel est le plus simple de Grenade ou Nerja en bus puis pour aller à Cadix ensuite? | | | Bonjour Adeline Finalement vous restez sur votre idée de transports en commun ou vous louerez une voiture ? Selon le mode de transport, votre itinéraire peut être très différents, surtout si l'on considère les temps de parcours. Quand on utilise les transports en commun, c'est très difficile ou très long de sortir des sentiers battus. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, pourquoi pas, en revanche, quand on a que 2 semaines pour faire tout ce que vous prévoyez, je m'interroge. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |