| Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Cassiopeeca · 26 novembre 2010 à 17:34 21 messages · 9 participants · 3 416 affichages | | | | 26 novembre 2010 à 17:34 Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Nous partons mon mari, mon fils de 6 ans et moi pour un bon 6 semaines au Mali. Notre fils a l'haitude de voyager hors des sentiers battus et a l'habitude de longues marches à la chaleur dans la jungle humide... N'ayant jamais été en Afrique, j'aimerais avoir l'avis de gens ayant voyagé au Mali. Nous voyageaons dans le but de découvrir le pays et surtout les gens qui l'habitent. Comme nous le faisons d'habitude, nous prévoyons contribuer dans la mesure du possible (souvent, nous enseignons l'hypnose au médecins et sage-femmes des villages afin qu'ils puissent traiter des blessures, anesthésier sans médicament, etc., nous donnons des médicaments, des fournitures scolaires, etc.) Ne connaissant pas le Mali, nous aviserons sur place comment nous pourrons contribuer (nous prévoyons poer nos pénates au moins deux semaines en pays Dogon pour ce faire) Nous avons plusieurs questions... - Nous apporterons au moins un sac-à-dos ou une valise en supplément pour les choses que nous laisserons aux gens sur place. Si nous arrivons à Bamako, est ce que vous croyez que ce sera problématique d'avoir à trimballer ces valises dans les autobus et autres jusqu'au pays Dogon? - Avez-vous des suggestions de choses en particulier qui seraientappréciés sur place (médicaments spécifiques, matériel comme des poulies, matériel scolaire, vêtements, etc) Bien sûr nous donnerons les choses aux dispensaires écoles ou à tout autres responsable dans le village qui sera en mesure d'en faire une distribution adéquate) - Savez-vous si notre fils pourra être accepté des enfants et jouer avec eux dans le village ou nous arrêterons ou sera-t-il traité comme un étranger (le voyage risque d'être long pour lui s'il ne doit demeurer qu'avec nous sans jouer avec d'autres enfants!!!) (nous commencons à nous familiariser avec le Bambara; il devrait pouvoir baragouinner un minimum à son arrivée là-bas) - Nous partons en juillet... Connaissez-vous la température approxiamtive à cette préiode de l'année en pays Dogon? Voici notre itinéraire préléminaire (nous partons de Montréal, arrétons à PAris une semaine pour donner un cours d'hypnose, puis prévoyons atterrir à Bamako (peut-être devrions-nous atterir à Mopti... Ce serait peut-être plus simple avec les bagages supplémentaires... Est ce beaucoup plus cher?), j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de cet itinéraire en juillet (évidemment, si nous arrivons par Mopti, l'ordre des villes sera changée, mais pas la boucle effectuée:
1 semaineBamako Ségou Ké macina Mopti
2 semainesPays Dogon (ou nous prévoyons avoir un guide)
1 semaine de transport et de visite (comment voyager en juillet? sur l'eau?) et visite des villages entre le pays Dogon et ces villes Tombouctou Gao (dunes roses) (y a-t-il du danger à aller là-bas avec notre enfant?)
1 semaine entre Gao et Bamako (Visite et transport)Douentza Mopti Djenné San Bla Ségou Bamako
Plus environs une semaine de jeu au cas où...
Le transport entre Gao et Bamako au retour est-il long et pénible?
Merci infiniment de votre aide! Cat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cassiopeeca · 27 novembre 2010 à 0:01 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Nous avons parrainé pendant 20 ans une famille à Macina (Kolongo exactement) et nous avons vu des morts, des fausses-couches, des choses horribles pour nous, inimaginables, des gens squelettiques, bref une très grande misère physique et morale.
Mon fils a été pendant 4 mois entre le Sénégal, le Mali et le Burkina. Il fait 45° l'hiver, et l'été c'est encore pire. Il a eu une gastro très grave malgré la vaccination de l'hépatite A et est revenu très affaibli. Il y a très peu d'eau, donc se prémunir de pastilles de micropur, même le soda est débouché puis rebouché. Ne pas compter sur l'eau potable. La nourriture est conservé à la chaleur et les mouches volent autour... Bref, c'est un pays extrêmement pauvre, et pour trouver à manger correctement au moins pour votre fils, ça va être vraiment difficile.
Avec un enfant de 6 ans ça paraît farfelu, mais bon. Il faut les vaccinations fièvre jaune, hépatite C, hépatite A, hépatite B, j'en oublie certainement.... sans oublier la malarone pour le palu.
Sinon, les gens aiment être aidé mais ils ne veulent pas la charité, ils ont leur fierté et même s'ils acceptent, c'est la manière de leur donner les choses qui comptent.
Les médicaments sont à donner exclusivement dans les dispensaires, beaucoup de gens ne savent pas lire ou ne comprennent pas les notices, ça peut les tuer plus qu'autre chose. Ils vendent les pilules à l'unité aussi en les déballant en prétextant que ça soigne n'importe quelle maladie. Ca leur rapporte un peu d'argent. Et puis, ils sont très terre à terre, ils vivent au jour le jour puisque manger "peut-être" une seule fois par jour tient parfois du miracle, donc l'hypnose, je ne crois pas que devant leur souffrance ça fera quelque chose, ni sur la famine. L'espérance de vie est de 40 ans environ.
Faire attention au vol, vous êtes blancs donc vous êtes forcément riches (et puis l'avion coûte cher), pour les bagages faire attention, mais en même temps, celui qui vous vole a besoin de ce que vous avez. Vous aurez fait un heureux sans le savoir !
Les transports sont très longs, souvent en bus bondés. Il fait une chaleur à crever et pas de clim. De Bamako à Macina en pays Dogon, mon fils a mis plusieurs jours en prenant des voitures qui passaient. Bien sûr, il n'y aucun transport organisé, vous vous en doutez, donc les bus qui passent vous prennent ou non, sauf qu'ils entassent.
La situation n'est pas brillante, aider c'est bien mais ils ne pourront pas vous nourrir, sinon c'est eux qui meurent. | | | À: Cassiopeeca · 28 novembre 2010 à 12:13 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour! Quel beau projet... Quelle belle expérience pour vous et votre fils!!!
Pas de soucis pour lui pour se faire des amis, il sera toujours très bien accueilli par les enfants là-bas, et vous par les adultes, les Maliens ont un sens de l'hospitalité extraordinaire et acueillent chaque rencontre comme un cadeau.
Côté climat c'est vrai que l'été il fait chaud, plus vous monter vers le nord plus les températures sont hautes et les pluies rares, mais la région de Bko, Ségou et le sud sont à mon avis tolérables même pour un enfant, surtout s'il a déjà l'habitude de voyager un peu "à la dure".
Le trajet en car en Bko et Gao dure une grosse qunizaine d'heures si tout va bien (départ vers 11 de Bko, arrivée le lendemain matin vers 6 heures à Gao), le bus n'est pas climatisé et il y fait TRES CHAUD. Dans mes souvenirs en tout cas.
Je vous invite à déposer également vos questions sur le site en bas de ma signature, il y a là aussi des gens qui connaissent bien le Mali avec qui vous pourrez échanger. Bonne préparation, | | | À: Carbang7 · 30 novembre 2010 à 15:41 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Merci pour vos commentaires et conseils... Pour ce qui est des médicaments et des fournitures, nous avons bien l'intention de réserver cela aux dispensaires et aux enseignants... Pour la nourriture, qui est je l'avoue, ma principale inquiétude, j'imagine qu'il doit être possible de transporter de la nourriture non périssable (noix, fruits séchés, etc.) avec nous afin de nourrir mon fils et mon mai (pour ce qui est de moi, j'ai des réserves ;-))... Nous conseillez-vous de prendre un guide avec un 4 x 4 dans le pays Dogon afin de pouvoir apporter des vivres? Pour la chaleur, nous avions l'intention d'alterner nos séjours dans les endroits retirés avec quelques jours dans des hotels ventilés ou climatisés... (du moins, dans les villes) Quel âge avait votre enfant lorsque vous avez voyagé dans ce pays? Il a beaucoup souffert de la chaleur? Merci pour tout! Cat | | | À: Estelledld · 30 novembre 2010 à 16:02 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Merci pour votre réponse!!! J'irai voir votre site dès aujourd'hui! Pour ce qui est de la température, je peux m'Attendre à combien dans le coin du pays Dogon? Selon vous, pour me rendre à Gao je pourrais prévilégier un autre moyen de transport que l'autobus? Nous prévoyions faire plusieurs arrêts en chemin afin de ne pas se farcir le trajet d'un coup... Savez-vous si c'est possible? À otre avis, Si nous prévilégions à Gao et Tombouktou des hotels climatisés, est ce que les randonnées seront possible avec mon fils? À queles températures puis-je m'attendre? Merci pour vos conseils! Bonne journée Cat | | | À: Cassiopeeca · 30 novembre 2010 à 17:18 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Je pense que vous n'avez pas lu nos messages, tout y est, chaleur, problème de transport, d'alimentation et autres. Trouver un hôtel avec clim au Mali, hum... Bref, il fait + de 45° jour et nuit, problème de gastro évident, d'eau potable et de nourriture saine pour un enfant. Et pour vous, car si vous êtes malade vous n'aiderez pas votre fils. A un moment donné, excusez-moi, mais il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de faire un tel voyage. Si votre enfant souffre, il sera dégoûté à jamais des voyages. C'est mon opinion bien sûr ! | | | À: Carbang7 · 3 décembre 2010 à 9:25 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager nous avons vu des morts, des fausses-couches, des choses horribles pour nous, inimaginables, des gens squelettiques, bref une très grande misère physique et morale. Bref, c'est un pays extrêmement pauvre, et pour trouver à manger correctement au moins pour votre fils, ça va être vraiment difficile. Avec un enfant de 6 ans ça paraît farfelu, mais bon. Et puis, ils sont très terre à terre, ils vivent au jour le jour puisque manger "peut-être" une seule fois par jour tient parfois du miracle, Bien sûr, il n'y aucun transport organisé, vous vous en doutez, donc les bus qui passent vous prennent ou non, sauf qu'ils entassent. La situation n'est pas brillante, aider c'est bien mais ils ne pourront pas vous nourrir, sinon c'est eux qui meurent. SA FAIT PEUR LA FACON DON TU VOIS NOTRE PAYS, PEU ETRE IL FAUDRAIS REPASSER SA A DU CHANGER DEPUIS 1850 ! mais la cerise sur le gâteau c'est ta citation, "Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
au secours on va tous mourir !
willynomad et ses frères malien heureux et rassasier. | | | À: Cassiopeeca · 3 décembre 2010 à 11:33 · Modifié le 3 déc. 2010 à 12:27 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour, et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour le trajet Bko- Gao, il est possible de le faire en plusieurs fois, en s'arrêtant à Mopti par exemple, ou Ségou, ou en en profitant pour aller à Djenné, et continuer le trajet plus tard avec un autre bus. A part ça je ne crois pas qu'il y ait des avions qui fassent cette ligne. Il y a le bateau en saison des hautes eaux (août à février je crois), ou bien la possibilité de louer un 4*4 avec chauffeur. Concernant le climat je ne sais pas pour le pays Dogon, quant à Gao et Tombouctou on atteint facilement 40° et plus à l'ombre le jour, et pas beaucoup moins la nuit...
Quant à la misère, aux gens squelettiques et qui meurent de faim... il ne faut rien exagérer. C'est sûr que le Mali est un pays pauvre, mais il n'y a plus de situation de famine. Les Maliens seront toujours heureux de partager un repas avec vous, même frugal, et il me paraît normal de les dédommager pour ce que vous coûtez lorsque vous êtes hébergés dans un village ou une famille. Le décalage entre leur niveau de vie et le nôtre est évident, c'est sûr que le toubab a la réputation d'avoir beaucoup d'argent, mais les Maliens ne sont pas des voleurs et ont un grand sens de l'honneur et de l'accueil... bien plus que nous à mon avis!
Cordialement, | | | À: Estelledld · 3 décembre 2010 à 15:30 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Voir sur le site : www.diplomatie.gouv.fr/...ali_12287/index.html
Depuis le 15 novembre 2010, la région de Mopti est en "zone orange" : "Zone orange (déconseillée sauf raisons impératives) : il est déconseillé, sauf motif impérieux, notamment d’ordre professionnel, et après avoir informé l’Ambassade de France à Bamako (admin-etrangers.bamako-fslt@diplomatie.gouv.fr), de se rendre entre le sud de la zone rouge et le nord d’une ligne Kayes - Ségou - Tominian (cf. la carte dans la rubrique « Sécurité »). Il conviendra en tout état de cause de se déplacer en convoi et de veiller à ce que les autorités locales (gouverneurs de région et préfets de cercle) en soient informées. "
Nous partons à Noël avec nos enfants et petits enfants et avons renoncé à la visite du pays Dogon. Mais il existe d'autres régions au Mali qui voudraient bénéficier de la visite de touristes et qui s'organisent pour celà. La région est traversée par un autre fleuve : le Sénégal, avec ses chutes, ses balades en pirogues, ses villages... www.kayestourisme.org/
ce n'est pas une agence de voyages, mais ils donnent des conseils sur les sites touristiques à visiter et les accueils possibles. | | | À: Cassiopeeca · 3 décembre 2010 à 16:12 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Pas de soucis je l'ai fait avec un bébé de 6 mois cet été. a+ | | | À: Mipier · 3 décembre 2010 à 17:55 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Effectivement l'information du gouvernement français est que le pays Dogon est en zone orange, déconseillée... à chacun de se faire une opinion en prenant différents renseignements, pour ma part j'ai d'autres infos de la part de personnes qui vivent au Mali et qui considèrent que le pays Dogon n'est pas une zone à risque (cf amisdumali.com )... Mais je ne souhaite pas rentrer dans cette polémique déjà maintes fois abordée sur ce site.
Ceci dit vous avez entièrement raison en disant qu'il n'y a pas que le pays Dogon qui soit digne d'intérêt au Mali!!!
Cordialement, | | | À: Estelledld · 3 décembre 2010 à 20:57 · Modifié le 3 déc. 2010 à 21:44 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Il y a le bateau en saison des hautes eaux (août à février je crois)
Bonsoir Mme,
à février ? Certainement pas. Le février est déjà hors de la saison des hautes eaux (l'abaissement des eaux commence déjà peu après la fin de la saison des pluies). Les gros bateaux (de la COMANAV) fonctionnent jusqu'à fin november ou mi-décembre (toujours dépendant du niveau d'eau)...
Comme vous le préfigurez (si je comprends bien), il est bien opportun de faire ce trajet en étappes, surtout avec un enfant de 6 ans... Du moins, un arrêt à Sévaré/Mopti est bien à recommander...
C'est vrai que la grande majorité des bus ne sont pas climatisés, mais il y a bien de (nouveaux) bus qui le sont, p.ex. j'ai pris une fois un bus SOMATRA de Ségou à Bamako, tout neuf, qui était climatisé...
hgb | | | À: Hery · 3 décembre 2010 à 21:02 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Merci Mr Héry de vos précisions quant à la circulation des gros bateaux et de l'existence (récente) de bus climatisés! Cordialement, | | | À: Estelledld · 3 décembre 2010 à 21:08 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonsoir Mme,
je vous assure que ces informations ne sont pas prises de livres mais le résultat de mes expériences faites... hi hi hi !
Je vous souhaite un bon week-end !
Ala ka tile to hèrè caya, hgb
(pourquoi cet accent aigu sur le e de H éry ?! Je m'excuse pour ce tatillonnage de ma part mais vous savez [peut-être], les linguistes...) | | | À: Hery · 3 décembre 2010 à 21:28 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager je vous assure que ces informations ne sont pas prises de livres mais le résultat de mes expériences faites... hi hi hi !
Je vous crois sur parole!!!
(pourquoi cet accent aigu sur le e de Héry ?! Je m'excuse pour ce tatillonnage de ma part mais vous savez [peut-être], les linguistes...)
Là, franchement, vous "chipotez"  !!! Disons que pour une fois  j'ai fait une faute d'orthographe... Je vous prie d'accepter, cher Monsieur Hery-sans-accent-aigu, mes plus plates excuses pour avoir déformé votre nom!!!
Bon week-end également, | | | À: Estelledld · 3 décembre 2010 à 21:39 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Re...
Je vous crois sur parole!!!
Merci ! Très gentil ! Cette allusion me semblait nécessaire !
"chipotez"
Vous avez deviné mes intentions ! J'ai recherché le poil dans la soupe (comme on dit chez nous).
Disons que pour une fois j'ai fait une faute d'orthographe...
O.k. C'est bien pardonné à une lady dont le français est siiiii excellent ! (ne voulez-vous pas me donner une prise ?!)
mes plus plates excuses pour avoir déformé votre nom!!!
Hmmm, déformé, c'est peut-être trop fort.
hgb | | | À: Mipier · 4 décembre 2010 à 10:43 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager bonjour depuis 2004 que je me suis interesser au mali le "diploma point gouv" ecrit le mali en guerre, et depuis ce temps je suis a mopti et en ballade dans le reste du pays sans voir la moindre violence ou autre desagrement. mais en effet selon les evenements les accé a certaine ville sont difficile voir interdite au blanc. mais cela reste tres rare. et serrieusement au pays dogon jamais rien a signaler. (le dogons ne sont pas parti se cacher dans la falaise par hasart. ya tellement rien la bas on leur a souvent foutu la paix) bref, croyez en l'avis d'un residant quasi permanent ce n'est que du bon. quand au reste du pay perso rien a voir avec la region du nord certe sa reste joli et des africain gentil mais j'aime le nord pour sa brousse son sable ses rocher ses fleuves et son peuple bien different. le reste BOF. pour le reste il faut aimer la laterite et les arbre qui bouche l'horizon.
willynomad en direct de Bamako. | | | À: Lapirogue · 6 décembre 2010 à 20:46 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager Honnêtement, je ne comprends pas du tout pourquoi je devrais éviter le pays Dogon... Ni pourquoi il est en zone orange.... Je prévois éviter Gao, où parait-il il y a eu des problèmes, mais pour ce qui est du pays Dogon... Mystère et boule de gomme... Comme nous demeurerons plusieurs semaines ans le pays, nous éviterons les transports interminables... J'imagine q'il doit y a voir habituellement des villages sur le chemin où arréter entre deux villes ou vilages... Pour ce qui est de la nourriture, j'imagine que dans le pire des cas, il sera possible d'acheter des protéines (noix ou autres) dans le plus grandes villes et de les emporter avec nous dans nos sac-à-dos... Ainsi, mes deux hommes (surtout le petit!) seront bien nourris... Croyez-vous pertinent de transporter de la nourriture en tout temps? Aussi, quelqu'un a une idée de la température en juillet dans le pays Dogon? Est ce 40 degrés jour comme nuit? J'imagine que la température sera plus supportable que dans la jugle... Mon fils a "survécu" (lol) à trois jours dans la jungle près de Iquitos au Pérou et l'humdité rendait le 40 degrés à l'ombre pénible... Peut-être que je me leurre, mais j'imagine que ce sera un 40 degrés plus sec... DOnc un peu moins pénible... Je me trompe? Merci pour tous les commentaires et informations; ce sera très précieux lors de ntore périple Cat | | | À: Cassiopeeca · 9 février 2011 à 15:31 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager bonjour, beaucoup de bruit mais surtout de ceux qui n'y connaissent rien. les propos de carbang sont révoltants, surtout de la part de quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds. non les rues ne sont pas encombrées de cadavres ou d'agonisants, non il ne fait pas 45° en hiver dans les régions que vous voulez visiter, oui le Mali et les maliens sont accueillants même si démunis. oui on peut se nourrir, boire et dormir avec un bon degré de confort. le vaccin anti hépatite C n'est toujours pas développé... bref pour le trajet Bamako-Macina, attention car vous ne pourrez peut-être pas rejoindre directement Mopti mais plutôt Djenné que je vous conseille de ne pas rater. en juillet il fait moins chaud qu'au printemps mais il pleut souvent, donc prévoir (c'est bête) des parapluies pour les ballades à pied. pour le pays dogon, un guide est indispensable car sinon vous passerez à côté de tout, je vous déconseille en revanche de prendre un guide pour tout le séjour mais plutôt sur chaque site visité, histoire de partager les CFA. un guide avec 4x4 vous permettre d'accéder plus aisément aux villages. vu le temps que vous y passer, une longue randonnée de village en village et sur plusieurs jours est la solution idéale. vous trouverez des hotels avec ventilo et clim dans les villes, hormis peut-être à Macina qui est très peu touristique. les liaisons sont assez bien organisées et on trouve même des bus climatisés. oubliez enfin Gao qui est tout bonnement fermé aux touristes depuis plusieurs semaines. pour le retour, avant l'étape à Ségou qui vaut bien une halte de plusieurs jours, je vous conseille le site de Teriya Bugu , qui plaira beaucoup à votre fils. au bout d'une piste près de San. pour atterir à Mopti, une seule compagnie organise ces vols, c'est point Afrique, malheureusement suspendus pour le moment et pas en été. bon voyage | | | À: Docteurcoco · 14 février 2011 à 18:10 Re: Itinéraire adéquat pour six semaines au Mali en juillet avec un enfant de 6 ans? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Merci mille fois pour ces conseils! Je les suivrai sans aucun doute! Bonne journée! Cat | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |