Rmutt · 10 juillet 2007 à 1:27 · Une photo 22 messages · 5 participants · 18 889 affichages | | | | Bonjour,
Je planifie un voyage en France pour septembre prochain. L'idée est d'aller passer quelques jours chez une amie en Provence. Comme j'atterrirai à Paris et que je souhaite voyager un peu avant de me rendre en Provence (5 ou 6 derniers jours de mon voyage), j'ai choisis de me rendre à Strasbourg. Depuis Strasbourg, j'aimerais aller passer quelques jours (4 à 7 jours - c'est à voir) en Allemagne.
Je serais curieux de savoir ce que certains me suggèreraient comme itinéraire... J'ai déjà trouvé un Charter qui pourrait m'amener de Bâle ( Suisse) à Nice pour un montant négligeable. Si non, je pourrais également me payer un Stuttgart- Nice pour un peu plus cher (l'idée étant de revenir rapidement en Provence pour aller passer quelques jours avec mon amie.)
Comme la différence entre 4 et 7 jours est relativement notable, disons 7 jours en Allemagne. Y'a-t-il des attractions à ne pas manquer, des châteaux à voir, des paysages ou des architectures remarquables ? Est-ce que le nord-américain que je suis -- lire : qui n'a pas de château dans son pays ni d'architectures qui datent de plus de 300 ans, et qui connait peu de l' Allemagne si ce n'est que les clichés véhiculés (OktoberFest) ci et là -- sera potentiellement rassasié de 7 jours dans le sud de l'Allemagne ?
Pour l'instant l'itinéraire est encore bien flexible. Peut-être me suggèrera-t-on de plutôt passer du temps dans une région autre de la France. (Ceci dit, j'aimerais baucoup voir Strasbourg). J'arriverais à Orly le 4 septembre (départ de Montréal le 3) et repartirais le 21 septembre. J'ai également trouvé un Charter qui me ferais Marseille-Orly le 21 en avant-midi, pile à l'heure pour l'enregistrement de mes bagages pour un retour au Québec...
Je vous remercie,
Rmutt | | | Evidemment, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire de visiter plutôt un autre lieu, un autre pays, etc. Mais je pense que ton projet de voyage est très chouette en tant que tel. 7 jours en Allemagne, tu peux déjà en voir pas mal. Si j'ai bien compris, tu vises plutôt le sud : tu ne seras pas déçu en matière de chateaux et autres monuments. Commence par Munich, qui est une ville magnifique (centre ville, chateau de Nymphenburg) et pousse un peu plus au sud pour aller visiter les chateaux de Louis 2 de Bavière : l'incontournable, c'est Neuschwanstein (le modèle du chateau de la belle au bois dormant), mais tu as aussi Linderhof et Herrenchiemsee. Franchement, ce sont des lieux qui ne laissent personne indifférent.
Si tu pars sur le sud de l'Allemagne, tu peux déjà te faire un beau programme (si tu envisages d'autres villes, Berlin et Hambourg valent le détour, mais ce n'est pas la porte à côté)
Et pour repartir sur la Provence, tu peux jeter un oeil aux différentes compagnies comme Air Berlin ou Easyjet qui proposent des vols pas chers (voir les destinations desservies...). | | | Merci Delseve pour les bons conseils 
Tu confirme mon choix. Tu semble bien t'y connaître... à quelle température puis-je m'attendre dans le sud de l'Allemagne en Septembre ? | | | Evidemment, c'est difficile de prévoir. Aucune prévision n'est garantie, mais globalement, il fait assez chaud et beau à cette période-là. Munich peut connaître des températures autour de 25-30°C. Neuschwanstein est dans la montagne, il y fait un peu plus frais. | | | J'en suis à préparer l'Itinéraire...
Je me cherche un charter Munich vers la Provence... Je rame un peu pour trouver... Quelqu'un aurait un bon plan ?
Je cherche idéalement un bon rapport rapiditéprix. EasyJet ou German Wings ne font pas ces correspondances...
Quelles autres compagnies de charter feraient potentiellement de type de trajet ?
Merci ! | | | 7 jours, c'est parfait: tu visiteras la belle ville de Freiburg im Breisgau, tu feras le tour du lac de Constance (là, pour les chateaux forts, tu seras gâté).La ville de Lindau.Suffit, ne cherche pas forcément les grandes villes, mais savoure les patelins !! Tu peux, si tu a une voiture de location, faire une incursion dans la forêt noire.
Linda | | | Salut Lindoudou,
Merci beaucoup. Il y a un truc que je me demande quand à la Forêt Noire... C'est en fait une forêt sans plus ? Pourquoi est-ce si connu et si prisé. Est-ce parce qu'en Europe il est très rare de retrouver de grandes forêts de conifères de forte de densité ? Ou si il y a quelque chose qui m'échappe.
Je regarde des photos, je lis sur le sujet et je ne vois pas encore (jusqu'à date) ce qu'une excursion en Forêt Noire aurait de plus originale qu'une excursion dans la Vallée de la Jacques-Cartier ( Québec) à 15 minutes de chez moi en voiture. Peut-être pourrais-tu m'éclairer...
Rmutt | | | La compagnie Low Cost (il ne s'agit pas de charter, mais bien de vols réguliers à bas coûts) Air Berlin propose des vols à partir de Munich jusque Nice. Idem au départ de Stuttgart, mais c'est un peu moins au sud de l'Allemagne. Nice est également desservie au départ de Salzburg (en Autriche, mais juste derrière la frontière). C'est une compagnie sérieuse et les prix sont attractifs (ils varient selon les dates et sont plus intéressants si on s'y prend à l'avance). Image attachée: Photo postée par le membre Delseve. | | | sorry, j'ai oublié que vous êtes gatés en forêts.Donc tu laisses tomber, mais c'est joli et il y a des petites villes thermales fort sympas!C'est un lieu de villégiature très prisé. | | | Lindoudou,
Y'a pas de faute, ici on est gâté en fait de forêt  .
Parallèlement, comme je serai en transport en commun, je suppose que l'option visite de petits patlins sur la route sera plus complexe... | | | Delseve,
Low Cost... Voilà, c'est le nom de la compagnie que je cherchais. Je me souvenais en 2004 (voyage, France- Espagne- Maroc) d'avoir consulter leur site, mais je n'arrivais pas à remettre la main sur le nom de l'entreprise et à le retrouver...
Je te remercie beaucoup de l'info... Je vais consulter immédiatement ce que je pourrais trouver...
Parallèlement, mon amie vient d'écrire, il y aura weekend de Ferria à Arles du 7 au 9 septembre et elle trouve qu'il serait chouette que j'y sois... De plus, une autre amie sur Paris vient de se manifester... Cela chamboule mes plans. Je crois que je vais devoir tourner à l'envers mon itinéraire :)
Rmutt | | | Petite incompréhension, je pense. La compagnie dont je parle, c'est bien Air Berlin. Et il s'agit d'une "low cost", c'est à dire une compagnie à bas coût (comme Ryan Air, Easy jet, etc), c'est à dire que les vols sont des vols réguliers (non des charters) et que les prix sont moins chers : en contrepartie, les prestations à bord (restauration, boisson, etc) sont réduites.
Cela dit, pour ton trajet "à l'envers", tu peux jeter un coup d'oeil aussi à leur site : ils desservent pas mal l'Europe depuis plein de villes d' Allemagne. | | | Salut Rmutt,
dis, veux-tu voir les quelques beaux coins de l' Allemagne du Sud ou des idylles de carte postale seulement ?! Les châteaux de Louis II, c.à.d. ses nids d'amour, sont beaux, sans doute, aussi que Neuschwanstein ou le château à l'ouest de Munich ou Herrenchiemsee... Mais il s'en agit des monuments d'un monde des fables mais la vraie Allemagne, c'est quelque chose d'autres...
Pourquoi tu ne visites pas Freiburg i. Breisgau (à part Lübeck, la plus belle ville en Allemagne peut-être), pourquoi tu ne visites pas la Forêt Noire (tout près de Straßburg), y compris le Titisee ou le Schluchsee, pourquoi tu ne visites pas le Bodensee ( lac de Constance), les villes autour de ce lac, telles que Lindau ou Constance et Überlingen, le Allgäu souabe/bavarois (région entre Lindau et Kempten, à de belles petites villes comme Wangen, Isny ou Lindenberg), la région dite Oberschwaben (Haute-Souabe, j'y suis né et ai grandi), pourquoi tu ne visites pas les régions et villes le long de la Danube (Donaueschingen - Sigmaringen - Ulm - Regensburg - Passau) etc. etc. etc. Tu peux voir et vivre beaucoup de paysages culturelles grandis de manière naturelle lors de siècles...
Tu as le choix...
hgb | | | Merci Delseve,
Je me suis un peu emballé... Il me semble bien qu'il y avait une compagnie qui, avec EasyJet, offrait plus que tout autre de bons prix sur les grandes villes d'Europe... C'est peut-être Ryanair.
En cherchant hier, je suis tombé sur un outil utile:
www.lowcost.fr/.../100destinations.htm
Suffit de cliquer sur une ville de départ pour trouver les aéroports déservis et par quelle compagnie... | | | Merci Hery,
Il est effectivement facile de tomber dans les clichés quand on visite pour la première fois un pays.
Tu as de bonnes suggestions et cela pique ma curiosité, je te l'assure. Ceci dit que me conseillerais-tu sachant que j'y passerai [que] 7 jours, que je voyage sac à dos via les transports en commun et que je ne parle pas un mot d'Allemand. J'avais cru comprendre que l'anglais n'était parlé que dans les grands centres urbains...
Comme j'espère que tu pourras me conseiller voici mes contraintes:
6 septembre - départ de Strasbourg vers l' Allemagne13 septembre - départ de Freiburg vers Bassel (d'où je prends un avion pour aller rejoindre une amie en Provence)
Entre les 2 j'aurais aimé passer un peu de temps à Munich pour effectivement [naïvement]tomber dans les clichés, mais aussi parce que je tiens à visiter Dachau. Évidemment, les dates pourraient changer, mais c'est à peu près les points A et B de ce voyage en Alemagne.
Comme tu es originaire du coin, tu saurais sans doute me conseiller.
Merci ! | | | À: Rmutt · 17 juillet 2007 à 20:52 · Modifié le 17 juil. 2007 à 21:36 Re: Itinéraire pour l' Allemagne depuis Strasbourg Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 17 130 affichages · Partager Salut Rmutt,
bon, j'ai compris... Aller à Munich ( München), c'est d'abord pas du tout un cliché. Munich est une ville très belle et charmante (Schwabing, Englischer Garten, centre-ville), de plus, ses environs sont superbes, en particulier tous les lacs tels que Starnberger See, Tegernsee etc. Et, bien sûr, les Alpes ne sont pas loin... Tu intends de visiter Dachau, c.à.d. le camp de concentration... Je te dis, il faut une bonne condition d'esprit et de corps pour supporter toutes les frayeurs là-bas. Crois-moi, ça te prend...
Si j'ai bien compris tes idées, tu veux prendre l'avion pour joindre Munich. D'accord, pourquoi pas retourner en train jusqu'à Straßburg, c.v.d. d'abord, tu prends le train Munich/ Lindau : son trajet est Munich - Kempten/Allgäu - Immenstadt - Lindau/au lac de Constance ( Bodensee). Voir www.kbs970.de/ . Tu traverses le Allgäu, région merveilleuse (vaches, vaches, vaches, montagnes, petites villes, rurale !)... Drôles de paysages pittoresques, promis !!!
A Lindau, une jolie petite ville, vous prenez le train Lindau - Friedrichshafen - Überlingen. A Überlingen, tu peux rendre visite à la ville de Constance, par le train (durée 1h à 1h20) ou par le bâteau (25 min; www.bodensee-abc.com/...ahrplan/07sommer.htm ). A Constance ( Konstanz), tu prends le train Konstanz - Schaffhausen - Waldshut - Bad Säckingen (dit la "ville de trompettes") - Basel ( Suisse) - Freiburg i. Breisgau. C'est un trajet un peu le long du Rhin. Près de Schaffhausen ( Suisse), il y a la Rheinfall, cascade la plus grande en Europe. A la fin, tu es récompensé par Freiburg i. Breisgau, ville magnifique, ville d'étudiants avec des programmes culturels profus... Alternative : à Überlingen, tu prends le train pour Donaueschingen (source de la Danube) et après, tu continues jusqu'à Freiburg i. Breisgau passant la Forêt Noire...
Bon, c'est d'abord mon idée !!!
Quant à la langue, c'est pas un grand problème, même si, c'est vrai, dans les zones rurales, on ne parle pas beaucoup l'anglais. Mais crois-moi, un Hambourgeois ainsi qu'un Berlinois ont les mêmes difficultés avec les divers dialects de l'allemand du sud (en particulier, le bavarois, le souabe et le badois). Ils disent toujours "Pardon... ?! Je n'ai pas compris..." (et, à l'inverse, les Bavarois se moquent des Berlinois, ils ne les aiment pas, ces Prusses !!!) Je te dis, avec l'anglais on peut pourtant bien avancer... C'est pas du tout une raison pour éviter ces régions. Non !!!
hgb | | | WoW ! Merci bien Hery. J'en suis très reconnaissant !
Dachau c'est bien le Camp que je souhaite visiter. Je te remercie pour l'avertissement... J'y vais exactement pour en prendre conscience, pour le bénéfice de partager une mémoire collective humaine, et pour me faire déstabiliser depuis mon confort de Nord-Américain qui n'est toujours qu'un observateur distrait des réalités du monde.
Est-ce qu'il existe un site (en anglais), à l'image de la SNCF, où je pourrais trouver les tarifs des trajets de trains ou de bus entre deux destinations en Allemagne ? L'utilisation de Bus ou d'Autocars est-elle plus rentable que le train ?
Je te remercie beaucoup des conseils. Je revois actuellement les grandes lignes d'une des possibilités d'itinéraires et je crois réellement que ça peut faire un très grand et beau voyage.
Merci ! | | | Salut Rmutt,
concernant les tarifs, voilà :
Munich - Lindau : entre 28.80 € et 35 € (voir reiseauskunft.bahn.de/...4748224&OK#focus ) Le prix varie selon les classes de train (le RE est un train régional, le EC est un train suprarégional et plus vite, et donc plus cher)
Lindau - Überlingen : entre 9.60 € et 13 € (voir reiseauskunft.bahn.de/...rlingen!&start=1 )
Überlingen - Freiburg i. Breisgau : 41 € ( reiseauskunft.bahn.de/...sg)+Hbf!&start=1 )
Pour expliquer les termes allemands sur le site de la DB : Bahnhof (gare), Datum (date), Zeit/ab (départ du train), Zeit/an (arrivée du train), Dauer (durée), Umst. (combien de fois changer de train), Produkte (classes de train : RE, EC, ICE etc.), Preis (prix)...
Je me vais renseigner sur un site de la SCNF !
hgb | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |