Bonjour,
Je ne connais pas bien
Clermont Ferrand mais je pense qu'une semaine c'est trop...bon si c'est pour voir un ami c'est bien sûr différent. Mais à choisir (c'est subjectif), j'en profiterais pour voir de plus jolies villes et des endroits sympas tant qu'à être en Europe un mois et demi.
Lyon a l'air d'être une ville sympa et dynamique donc je conseille d'y rester quelques jours.
Je suis passée à
Lausanne il y a peu, c'est sympa pour sortir, il y a la cathédrale qui est connue.
Bern, je ne connais pas encore mais j'ai une amie qui habite en
Suisse et je pense qu'une semaine c'est trop. Je conseille plutôt d'aller dans les endroits plus naturels car la
Suisse c'est beau, c'est dommage selon moi de se limiter aux grandes villes. J'ai beaucoup aimé près du
lac Léman:
Vevey, le
château de Chillon,
Gruyères.
La
Suisse est très bien desservie en trains et bus, tu peux facilement t'y déplacer sans faire de réservation mais c'est cher. Même les endroits hors des grandes villes sont accessibles quand on se renseigne bien. Et si tu aimes la randonnée, c'est gratuit!
Freibourg est sympa,
Strasbourg également.
J'ai visité
Munich cet été, tu peux facilement y rester 4-5 jours sans t'ennuyer, il y a plein de musées, l'architecture est riche même en te promenant tu vois plein de choses, il y a des parcs. Je conseille de faire un tour autour, en Bavière (les châteaux mais je n'ai pas pu les faire),
Nuremberg est sympa si tu aimes les villes médiévales et j'ai adoré
Rothenburg ob der Tauber (par contre, c'est difficile d'y aller, j'ai eu de la chance de trouver un covoiturage, il n'y a pas de train et je n'ai pas vu de bus). Je suis même allée à
Salzbourg en
Autriche depuis
Munich, c'est sympa aussi.
Prague est vraiment une chouette ville, je conseille vraiment pour au moins 3 jours. L'ambiance m'a plu mais c'était en hiver.
Je ne connais pas encore toute la
France mais j'ai l'impression que tu vas vraiment la survoler.
Autant
Lyon a une bonne réputation, autant je choisirais également d'autres endroits.
Je sais qu'il faut choisir! Je conseille donc
Annecy que j'ai beaucoup aimé, ça peut être sur ta route pour aller en
Suisse et en une journée, tu verras l'essentiel.
Autour de
Marseille, les calanques,
Cassis,
La Ciotat, c'est très joli. Dans l'ouest,
Nantes et la
Bretagne,
La Rochelle. Je m'arrête là car il y a tellement de choses que ce n'est pas possible de tout voir. En
France, le mieux c'est le train et le covoiturage, les bus sont encore peu développés mais j'ai quelques bons plans si besoin pour les grandes villes.
En
Allemagne, j'avais beaucoup aimé
Heidelberg, une ville romantique à taille humaine, j'y avais rencontré des gens très sympas.
Je te conseille AirB&B ou auberges, en
Suisse c'est très cher l'hébergement...