Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Lanach · 17 novembre 2018 à 14:48 33 messages · 8 participants · 1 496 affichages | | | | 17 novembre 2018 à 14:48 Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Bonjour, Suis en train de planifier notre 1er voyage en Argentine. J'aimerais voir le maximum car je ne suis pas sûre d'y revenir. Voici ma 1ère ébauche, sachant que nous aimons surtout les paysages, randonner à la journée, pouvoir être autonomes. J1 : vol Buenos AiresJ2, J3 : visite Buenos-AiresJ4 : vol Buenos-Aires - IguazuJ5 : chutes côté brésilien J6 : chutes côté argentin J7 : vol Iguazu - Saltaj8 : visite SaltaJ9, 10, 11 : boucle sud J12, 13, 14 : boucle Nord J15 : visite SaltaJ16 : vol Salta San Carlo de Bariloche : J17 à J 23 : visite des P.N. Nahuel Huapi, Villa Angostina, route des 7 lacs, P.N. Los Alerces. Je ne sais pas comment organiser pour cette région. Je suppose que je dois louer une voiture ? Les randonnées sont-elles accessibles sur 1 journée ? J24 : vol Bariloche - El CalafateJ25 à J28 : Visite de Los GlaciaresDois-je louer une voiture ? J29 : vol El Calafate - Buenos AiresJ30 / Buenos Aires et vol retour Merci pour vos précieux conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lanach · 18 novembre 2018 à 22:51 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 074 affichages · Partager Bonsoir
Sur la partie NOA, le parcours est intéressant et largement faisable. A Salta il faudra louer une voiture pour faire ces 2 boucles nord et sud.
Pour la partie sud, je ne l'ai pas encore faite, donc je n'ai pas de recommandations. | | | À: Lanach · 19 novembre 2018 à 8:41 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Bonjour, Pour la partie Patagonie, cela peut se faire sous forme d'excursions, mais si tu veux vraiment être libre, le mieux est de louer une voiture. Niveau Bariloche, je n'ai fait que 5 jours et pas de grandes randos, donc tu vas avoir le temps de faire la route des 7 lacs, quelques randos et même d'aller prendre un thé à la galloise à Trevelin, sans oublier un stop à El Bolson un jour de marché (environ un jour sur deux...). Pour le parc des glaciers, c'est faisable, mais un peu court si tu veux bien profiter du Périto Moreno et de El Chalten (Fitz Roy). Tu peux attendre d'être sur place pour décider si tu loues une voiture ou non, selon les excursions que tu envisages. Nous avions choisi la croisière sur le lac pour voir les glaciers. Nous nous y sommes rendus en voiture et une fois revenus au petit port, nous avons filé dans le parc pour voir le Périto Moreno depuis les passerelles. Comme nous n'avions pas eu suffisamment de temps (on ne se lasse pas du spectacle...), nous y sommes revenus quelques jours plus tard. La voiture nous a aussi permis de visiter le Glaciarium (c'est bien de le faire en premier pour bien comprendre les phénomènes glaciaires). Compte-tenu des aléas de la météo, j'enlèverais au moins un jour à Bariloche pour le rajouter à El Calafate/ El Chalten. | | | À: Lanach · 19 novembre 2018 à 11:00 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Bonjour, Suis en train de planifier notre 1er voyage en Argentine. J'aimerais voir le maximum car je ne suis pas sûre d'y revenir. Voici ma 1ère ébauche, sachant que nous aimons surtout les paysages, randonner à la journée, pouvoir être autonomes. J1 : vol Buenos AiresJ2, J3 : visite Buenos-AiresJ4 : vol Buenos-Aires - IguazuJ5 : chutes côté brésilien J6 : chutes côté argentin J7 : vol Iguazu - Saltaj8 : visite SaltaJ9, 10, 11 : boucle sud J12, 13, 14 : boucle Nord J15 : visite SaltaJ16 : vol Salta San Carlo de Bariloche : J17 à J 23 : visite des P.N. Nahuel Huapi, Villa Angostina, route des 7 lacs, P.N. Los Alerces. Je ne sais pas comment organiser pour cette région. Je suppose que je dois louer une voiture ? Les randonnées sont-elles accessibles sur 1 journée ? J24 : vol Bariloche - El CalafateJ25 à J28 : Visite de Los GlaciaresDois-je louer une voiture ? J29 : vol El Calafate - Buenos AiresJ30 / Buenos Aires et vol retour Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour Chantal, Dans les conditions de voyage qui sont les nôtres, nous n'avions eu aucun problème à louer une voiture à Salta en 2010 puis à San Carlos de Bariloche en 2012 !!! et à y circuler. Excellents préparatifs de voyage | | | À: Lanach · 19 novembre 2018 à 19:24 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Bonjour,
Je conseillerais très fortement, dans le Nord-Ouest argentin, de ne surtout pas oublier d'aller du côté de Tolar Grande, pour moi ce qu'il y a de mieux dans cette partie du pays. | | | À: Intothetrees · 19 novembre 2018 à 21:00 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Effectivement cette région est magnifique. Mais dans le planning qu'ils ont présenté il n'y a pas la place pour Tolar Grande. Ou alors il faut qu'ils récupèrent 3 jours ailleurs... | | | À: Chrissand · 19 novembre 2018 à 21:04 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Cet avis n'engage que moi, mais sans hésitation je récupèrerais 3 jours ailleurs | | | À: Intothetrees · 19 novembre 2018 à 22:35 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Par rapport à Tolar Grande, nous avions prévu au début, mais vu les tarifs (prohibitifs) demandés par les agences, vraiment nous hésitons. Merci pour les retours; | | | À: Intothetrees · 19 novembre 2018 à 23:10 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Cet avis n'engage que moi, mais sans hésitation je récupèrerais 3 jours ailleurs 
On est d'accord! | | | À: Intothetrees · 20 novembre 2018 à 8:45 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager Bonjour, Il y a quelques jours, l'accès à Tolar Grande était impossible, à cause d'un blocage (parfaitement hermétique) de route à San Antonio de Los Cobres. Cette manifestation a été générée par un grave problème d'eau . Grosse déception pour mes compagnes de voyage, que je viens de quitter ! | | | À: Lanach · 20 novembre 2018 à 21:13 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Salut,
J1 : vol Buenos AiresJ2, J3 : visite Buenos-AiresJ4 : vol Buenos-Aires - IguazuJ5 : chutes côté brésilien J6 : chutes côté argentin J7 : vol Iguazu - Saltaj8 : visite SaltaJ9, 10, 11 : boucle sud J12, 13, 14 : boucle Nord J15 : visite Salta
En 2016, j'ai effectué le même parcours que tes 15 premiers jours. Pour les 2 boucles autour de Salta, on n'avait pas loué de voiture. Et on s'en très bien passé !!!
Cdt, | | | À: Krikwik · 20 novembre 2018 à 21:58 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager Salut,
J1 : vol Buenos AiresJ2, J3 : visite Buenos-AiresJ4 : vol Buenos-Aires - IguazuJ5 : chutes côté brésilien J6 : chutes côté argentin J7 : vol Iguazu - Saltaj8 : visite SaltaJ9, 10, 11 : boucle sud J12, 13, 14 : boucle Nord J15 : visite Salta
En 2016, j'ai effectué le même parcours que tes 15 premiers jours. Pour les 2 boucles autour de Salta, on n'avait pas loué de voiture. Et on s'en très bien passé !!!
Cdt,
Salut, Tu veux dire qu'on peut économiser sur la location de voiture ? J'ai contacté Socompa Travel qui demande 618 USD/personne. Je n'ai pas eu de réponse des autres, mais je suppose que c'est du même acabit. Pour 3 jours, je trouve ça "dur de café". | | | À: Lanach · 20 novembre 2018 à 22:42 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Bonsoir,
Pour quelle prestation l'agence Socompa propose-t-elle un prix de plus de 600 dollars par personne ? Est-ce pour les 3 jours d'excursion vers Tolar Grande ? Il me semble que Socompa est assez orienté haut de gamme "tout confort". Les prix ont sans doute augmenté depuis, mais il y a deux ans avec une autre agence (très sérieuse et recommandable) j'en avais eu pour 280 euros par personne, à voir comment leurs prix ont évolué (MP si intéressé). | | | À: Lanach · 20 novembre 2018 à 23:01 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager J'ai contacté Socompa Travel qui demande 618 USD/personne. Je n'ai pas eu de réponse des autres, mais je suppose que c'est du même acabit. Pour 3 jours, je trouve ça "dur de café".
Les 618 USD/personne, c'est bien pour une excursion de 3 jours à Tolar Grande ? Pas pour une simple location de voiture ? Et comme le dit Intothtrees, Socompa Travel, c'est une agence "haut de gamme". Il y a 2 ans, j'avais déjà regardé leurs prestations. On est loin du "roots" des agences boliviennes qui font visiter le Sud Lipez... 
Tu veux dire qu'on peut économiser sur la location de voiture ?
L'avantage de location de voiture, c'est le côté "libre". Tu peux t’arrêter où et quand tu veux. L' inconvénient, c'est le prix et le "stress" relatif de la panne ou de la casse. Et le risque de louper quelque chose parce que tu connais pas trop la région...  Perso, on avait pas voulu se prendre la tête ; notre voyage en Argentine n'était pas super programmé donc on avait fait comme ça : - visite par nous-mêmes de Salta- TO pour la visite de la route Salta - Cachi (moins de 20 euros la journée à l'époque). - transports en commun de Salta - Cafayate- TO pour la Quebrada de las Conchas (moins de 10 euros) - visite des cascades du Rio Colorado (prix libre) - bus Cafayate - Tilcara- visites libres de Tilcara, Pumamarca et Humahuaca- Pick up pour le Hornocal (je sais plus le prix, dans les 150 ARS je crois).
Cdt, | | | À: Krikwik · 21 novembre 2018 à 9:19 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 960 affichages · Partager Il s'agit d'une excursion sur 3 jours à Tolar Grande, base 4 personnes. Pour les boucles autour de Salta, avons décidé de louer un véhicule. Ce n'est pas ce qui nous gêne mais dépenser une telle somme pour 3 jours, je ne crois pas. Si on était sûr de pouvoir aller en autonomie à Tolar Grande on le ferait. J'ai essayé de contacter d'autres agences mais pas de retour pour le moment. | | | À: Lanach · 21 novembre 2018 à 9:28 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Je viens de recevoir une réponse de l'agence "Turismo Responsable EVT" qui propose l'excursion à 280 euros/personnes sur la base de 4 personnes, ouf je respire. Nourriture et boissons non comprises. | | | À: Lanach · 21 novembre 2018 à 9:39 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Mes amies avaient passé commande avec eux pour Tolar Grande. J'ai eu l'occasion de passer les voir à leur agence, ils nous ont aidé à trouver une voiture de location, même si ce n'est pas dans leurs prestations ! Très bonne impression, donc. | | | À: Lanach · 21 novembre 2018 à 15:40 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 941 affichages · Partager Bonjour,
C'était précisément avec cette agence que j'étais parti il y a deux ans avec ce prix de 280 euros par personne (prix donc identique actuellement, en tout cas en euros  ). Agence qui m'a semblé des plus sérieuses, impression d'ailleurs confirmée par des retours d'autres personnes. N'hésitez vraiment pas si vous avez la possibilité de mettre cette somme !
Cette même agence propose aussi je crois une excursion de 5 jours qui en plus de Tolar Grande et environs prolonge vers le Sud et la Puna de Catamarca (dont son fabuleux Campo de Piedra Pomez) avant de revenir par Cafayate, la Quebrada de las Conchas et Salta.
Sinon comme l'a écrit Krikwik la boucle Nord se fait sans aucun souci en transports en commun (nombreux bus), en tout cas si on s'en tient à Purmamarca, Tilcara et Humahuaca (et même Iruya), il faut juste juste effectivement faire appel à un pick up pour aller au mont Hornocal depuis Humahuaca.
Pour la boucle Sud c'est vrai que c'est plus compliqué : on peut aller en bus à Cachi et revenir à Salta, on peut faire la même chose pour Cafayate en passant par la Quebrada de Las Conchas, mais il est vrai qu'on ne peut pas s'arrêter comme on veut et qu'une portion ne dispose pas vraiment de transports en commun. On peut cependant louer des vélos depuis Cafayate pour profiter de la Quebrada de Las Conchas. La location de voiture est malgré tout peut-être préférable pour pouvoir faire la boucle en entier, aller à son rythme et accéder à certains lieux (gros coup de coeur notamment pour les Cuevas de Acsibi, peu connues mais superbes). | | | À: Lanach · 21 novembre 2018 à 20:02 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager La région de Bariloche est intéressante mais tu peux raccourcir cette partie du séjour je l'ai fait il y a plus de 30 ans et l'ai refait 2 fois ces dernières années ce n'est plus la même chose
Faire la route des 7 lacs en louant une voiture Aller à El Bolson un jour de marché en profiter pour faire un petit trek aux abords du lago CHOLILA Eventuellement une sortie en bateau de LLAOLLAO sur le lago Nahueal HUAPI
La partie Los glaciares El chalten mérite un journée ou é supplémentaires ppur s'imprégner de paysages magnifique s avce une journée en bateau sur le lago argentino mais aussi voir une estancia pour sentir ce qu'a pu être la vie dans cette région quand il n'y avait pas internet et tous les autres moyens de telecom moderne
Je l'ai fait en 972 avec seulement 2 hotels en transport dans un avion militaire et bloqué une semaine par les chutes de neige et la tempête seul dans l'hôtel avce un argentin qui m' appris à jouer aux échecs Aujiurd'hui plus de 80 hôtels mais avec les chutes d'IGUAZU au nord, le glacier Perito Moreno fait partie de spectacles inoubliables à ne pas manquer
Pour le Nord Ouest que j'adore pour d'autres raisons 2 3 jours de plus eraient bien nécessaires pour bien profiter de cette région que j'ai visité à plusieurs reprises 6 ou 7 fois j'y étais encore en 2017 pour quelques jours
Faire la boucle de SALTA CAFAYATE en voiture est tout à fait faisable en profiter pour visiter la bodega ETCHART à San Pedro de YECOCHUYA _à quelques kms de Cafayate cela vaut le détour pour ceux qui aime le vin et les beaux paysages... Prendre le temps d'une 1/2 journée de trek près de SECLANTAS pour v aller voir la grotte d'ACSIBI dans un décor merveilleux dans l'estancia MONTENIEVA
Salta mérite d'être visité et je recommande le musée moderne de haute montagne récent, il renferme les 3 momies incas découvertes das les années 2000 sur un volcan à plus de 5000ms d'altitude par une expédition nord américaine musée située sur la place centrale de SALTA
Tolar grande et la région de HUMAHUACA peuvent aussi se faire en voiture mais suivant l'époque certaines routes peuvent être impraticables
Pour les photos j'en ai des tonnes...Bon Voyage
j'ai voyagé en STOP plus de 6000kms en bus en voiture de location en train en camion STOP etc tout est possible quand on a le temps...
cordialement | | | À: Foregard · 21 novembre 2018 à 22:19 Re: Itinéraire Argentine Nord-Ouest + Patagonie en octobre - novembre Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Merci à chacun pour toux vos précieux conseils. Je me régale en voyant les photos et ce qui nous attend. Ce sera sûrement notre unique voyage en Argentine, donc je veux voir le plus beau. Nous ne sommes pas à quelques jours près, c'est juste le budget qui est limité. Je ne sais pas si je dois réserver tous les hébergements à l'avance. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |