|  |  |
 | | | | Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Lorenzoboy · 18 février 2019 à 0:33 · Une photo 45 messages · 9 participants · 1 791 affichages | | | | 18 février 2019 à 0:33 Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 1 074 affichages · Partager Bonjour,
comme j'en ai pris l'habitude depuis plusieurs années, je me tourne vers vous, chères et chers forumistes, pour des conseils sur l'itinéraire que j'ai en tête pour mon prochain voyage. Donc le plan: direction le nord du Chili et de l' Argentine fin avril à la mi-mai 2019. Mon vol international arrive à Santiago et je prendrai un vol interne vers Calama, où je louerai une voiture que je retournerai à Arica (moyennant les frais de drop off afférents...). Pour l'itinéraire, j'avais en tête:
- Santiago (1 nuit), question de récupérer des 16 heures de vol depuis Montréal; - Vol Santiago / Calama (avec SKY), puis direction San Pedro de Atacama pour 3 nuits; - SPA / Tilcara (2 nuits à Tilcara); - Tilcara / Iruya (1 nuit à Iruya); - Iruya / Humahuaca (1 nuit à Humahuaca); - Humahuaca / Purmamarca (1 nuit à Purmamarca); - Purmamarca / Cachi (2 nuits à Cachi); - Cachi / Cafayate (2 nuits à Cafayate);
Ensuite je dois retourner côté chilien. Où dormir sur 2 nuits pour rejoindre Iquique? Une nuit côté argentin et une nuit côté chilien? Serait-il envisageable d'inverser les 2 nuits à Cafayate et les deux nuits à Cachi pour tenter de rejoindre San Antonio de los Cobres par la ruta 40 (et son col à 5000m)? Cette portion de la route est-elle praticable en mai?
Ensuite:
- Iquique (1 nuit); - Iquique Putre (3 nuits à Putre); - Putre / Arica (1 nuit à Arica); - Arica / Santiago avec SKY (1 nuit à Santiago);
Est-ce que cet itinéraire vous semble sensé? Est-ce que je manque quelque chose de fondamental?
Merci pour vos lumières! | | | À: Lorenzoboy · 18 février 2019 à 1:04 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 1 073 affichages · Partager - Iquique (1 nuit); - Iquique Putre (3 nuits à Putre); - Putre / Arica (1 nuit à Arica); - Arica / Santiago avec SKY (1 nuit à Santiago);
Pour la partie chilienne, rien à redire, cela me paraît même très bien.
Thierry Swysen | | | À: Thierry6789 · 18 février 2019 à 1:29 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 1 071 affichages · Partager Merci Thierry!
Une petite question additionnelle: vaut-il mieux prévoir un bidon d'essence pour rayonner au alentours de Putre? | | | À: Lorenzoboy · 18 février 2019 à 9:02 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 1 059 affichages · Partager Oui clairement pour le bidon | | | À: Lorenzoboy · 18 février 2019 à 11:38 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour,
Dans le Nord-Ouest argentin, ne pas manquer Tolar Grande et ses environs (ce qu'il y a de mieux à faire dans la région). Et près de Cachi les Cuevas de Acsibi. | | | À: Lorenzoboy · 18 février 2019 à 11:38 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour Lorenzo,
Non seulement le bidon d'essence est indispensable (attention aux vapeurs et aux hautes températures dans le véhicule qui ne font pas bon ménage entre-elles) mais aussi un kit de secours qui comprend, entre autres, de l'eau, des vêtements chauds et/ou couvertures et une lampe de poche.
Idéalement aussi, si vous revenez chaque fois au même hôtel ou auberge, avertir les propriétaires ou la réception des endroits que vous visiterez chaque jour.
Bon séjour.
Thierry. | | | À: DeuxEvades · 18 février 2019 à 13:51 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 1 042 affichages · Partager Merci! J'ai lu qu'il est parfois possible de trouver de l'essence à Putre, mais ça semble assez aléatoire et parcimonieux... Je ne prendrai pas de chances! On trouve facilement des bidons dans les stations-service? | | | À: Intothetrees · 18 février 2019 à 13:53 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 1 040 affichages · Partager Merci! Je vais regarder ça pour Tolar Grande. Possibilité d'y aller en solo ou bien une excursion guidée est de mise? | | | À: Thierry6789 · 18 février 2019 à 14:04 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 1 038 affichages · Partager Merci pour ces précisions, j'en prends bonne note. Une de mes craintes est l'odeur d'essence dans le véhicule de location... Mais bon, je présume que les loueurs du coin sont habitués à ce que leurs clients transportent du carburant!
(ici, au Québec, c'est généralement interdit par les agences de location) | | | À: Lorenzoboy · 18 février 2019 à 19:02 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 1 025 affichages · Partager Bonjour Lorenzo, Moi aussi je crains l'odeur d'essence (migraine garantie avec en plus l'altitude!) : on va louer un pick up et on mettra les bidons dans la benne. Bons préparatifs! Marie | | | À: Mlefevre · 19 février 2019 à 13:34 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 009 affichages · Partager Bonjour! Hum, pas bête du tout l'idée du pick up! Pour l'instant j'ai réservé un SUV compact 4x2, mais je vais évaluer l'option camionnette. | | | À: Thierry6789 · 21 février 2019 à 22:44 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 978 affichages · Partager Il est aussi judicieux de mettre le(s) bidon(s) dans un sac poubelle pour les odeurs ainsi que pour les trop pleins/débordements sur les pistes caillouteuses. | | | À: Olivier30130 · 22 février 2019 à 0:27 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 975 affichages · Partager Bien noté, merci! | | | À: Lorenzoboy · 23 février 2019 à 21:58 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 952 affichages · Partager Merci! Je vais regarder ça pour Tolar Grande. Possibilité d'y aller en solo ou bien une excursion guidée est de mise?
Vous pouvez y aller en solo ou avec une agence, mais il y a des précautions à prendre : GPS, téléphone satellite, eau, roue de secours, essence, 4x4. J'explique tout cela sur mon article sur Tolar Grande .
Ca vaut vraiment le détour! | | | À: Chrissand · 24 février 2019 à 15:41 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 932 affichages · Partager Merci beaucoup! Ton site est une véritable mine d'or d'infos! | | | À: Lorenzoboy · 24 février 2019 à 16:29 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 927 affichages · Partager Il est aussi INDISPENSABLE, de vérifier LORS de la prise du véhicule : la présence et l'état de la roue de secours (crevée??), cric, manivelles et autres outils pour démonter une roue, l'état des pneus (bien vérifier qu'il s'agit de pneus 4x4)
En suivant la piste sur Google Earth, j'avais noté des repères GPS que je comparai à ma situation sur le terrain.
Pour le MAM, emporté les médocs qui vont bien + doliprane 1000 et de L'EAU, jamais d'alcool
Voir CR en signature | | | À: Olivier30130 · 24 février 2019 à 16:42 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 925 affichages · Partager Vu les fortes pluies qu'il y a eu sur les hauts plateaux andins de l'extrême nord du Chili, entre Putre et le sud du Salar de Atacama, au début du mois de février de cette année, il est fort probable que de nombreux repères aient disparu et que les pistes secondaires ne soient pas réparées dans l'immédiat...
On en a parlé très peu dans les médias francophones, mais les précipitations ont provoqué de gros dégâts dans cette partie du Chili.
Dans un post récent -que je ne retrouve pas- il était fait mention du petit village de Codpa, entre Iquique et Arica, ce village a fort souffert suite à la crue du torrent qui le traverse et qui a emporté une partie des cultures de la zone. | | | À: Olivier30130 · 25 février 2019 à 13:43 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 905 affichages · Partager Merci! J'avoue que je n'ai pas toujours le réflexe de vérifier le matériel de secours à bord du véhicule... J'en prends bonne note! | | | À: Thierry6789 · 25 février 2019 à 13:46 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 904 affichages · Partager Re-bonjour Thierry,
Donc morale de l'histoire: bien se renseigner avant d'emprunter les pistes.
Ces régions risquent de grandement souffrir des changements climatiques... | | | À: Mlefevre · 26 février 2019 à 18:33 Re: Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 875 affichages · Partager Bonjour Lorenzo, Moi aussi je crains l'odeur d'essence (migraine garantie avec en plus l'altitude!) : on va louer un pick up et on mettra les bidons dans la benne. Bons préparatifs! Marie
Attention à bien arrimer les bidons tendance à verser | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |