Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Tramby · 18 mars 2010 à 0:12 13 messages · 6 participants · 2 828 affichages | | | | 18 mars 2010 à 0:12 Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 1 de 13 · 2 789 affichages · Partager Bjr tout le monde
mon projet : autotour départ Trabzon, boucle dans l'Est (Artvin, Kars, contreforts mont Ararat, puis retour vers Erzurum), route pour Nemrut Dagi (nuit sur place), le tout en 8/9 jours, puis route vers Cappadoce et 6/7 nuits sur place, soit env. 15 jours. Le tout début août.
quelques questions pour ceux qui connaissent :
1) chauffeur ou pas pour la 1ère partie ? (état des routes, facilité pour se diriger, "conduite locale",...) 2) sécurité ? (rapport à ce qui est indiqué sur le site du Quai d'Orsay...qui a tjs été un peu "conservateur" en la matière) 3) distances - étapes entre Erzurum et Nemrut Dagi : en une journée ou avec une étape ? (et où ?) 4) idem entre le Nemrut Dagi & la Cappadoce...? 5) climat ? chaud (25=>30° jour, 15=>25° nuit), très chaud (>30° jour, > 25° nuit + orages / humidité) ou trop chaud (on passe ses journées à chercher l'ombre et ses nuits à essayer de dormir)
Je sais : le périple mériterait 1 mois tant il y a de choses à voir. Mais je n'ai PAS un mois et j'ai VRAIMENT envie d'y aller faire un tour. Donc malgré tout : y a-t'il trop de choses / trop de distances (de voiture) ou cela vous semble-il correct ? - quitte à réduire un peu la partie Cappadoce ?
Merci pour vos réponses et avis éclairés ! | | | À: Tramby · 18 mars 2010 à 7:37 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 2 de 13 · 2 781 affichages · Partager Bonjour,
1) chauffeur ou pas pour la 1ère partie ? (état des routes, facilité pour se diriger, "conduite locale",...)
Pas de problème particulier ; par contre il faut vraiment conduire, c'est à dire le faire attention et dynamisme - et ça en France les gens l'ont désappris. Mais un chauffeur, je ne vois pas pourquoi, non.
2) sécurité ? (rapport à ce qui est indiqué sur le site du Quai d'Orsay...qui a tjs été un peu "conservateur" en la matière)
La sécurité est meilleure qu'en France, c'est assez clair, quant aux agressions et vols. De quoi au juste auriez vous peur ?
3) distances - étapes entre Erzurum et Nemrut Dagi : en une journée ou avec une étape ? (et où ?)
Vous pouvez vous arrêter à Elazig si vous voulez.
5) climat ? chaud (25=>30° jour, 15=>25° nuit), très chaud (>30° jour, > 25° nuit + orages / humidité) ou trop chaud (on passe ses journées à chercher l'ombre et ses nuits à essayer de dormir)
Sur le bord de la mer noire, c'est nuages et pluie, ailleurs, disons très chaud le jour et chaud sans plus la nuit.
Michel | | | À: Tramby · 18 mars 2010 à 11:29 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 3 de 13 · 2 765 affichages · Partager Bonjour,
Sur la première partie :
1) L'état des routes, difficile de dire pour dans cinq mois ; l'été dernier, je l'avais trouvé bon à très bon dans ce coin. Pas de problème pour s'orienter et rien de particulier à signaler quant à la conduite locale (hormis, de façon assez incompréhensible, un nombre important de gens qui ne savent pas vraiment rouler en montagne, ce qui rend la conduite un peu laborieuse autour d'Artvin).
Donc pas de chauffeur, c'est inutile et vous vous priveriez du plaisir de conduire sur des routes superbes ( Kars- Dogubeyazit tout spécialement).
Ne vous fiez pas trop aux panneaux qui annoncent des travaux : parfois il y en a (des travaux), parfois non, et parfois il y a des travaux qui n'ont pas été annoncés. Observez les autres véhicules, plutôt.
2) Pas de problème.
5) À part la lourdeur d'Artvin plutôt pénible, chaud à très chaud mais supportable.
Donc malgré tout : y a-t'il trop de choses / trop de distances (de voiture) ou cela vous semble-il correct ? - quitte à réduire un peu la partie Cappadoce ?
Ça me paraît faisable, mais je réduirais un peu la partie Cappadoce, ou commencerais par là, et même... je l'enlèverais  . Non pas que la région soit inintéressante (je ne la connais pas), mais je crains qu'il soit difficile de l'apprécier après avoir goûté à l'est... | | | À: Kelessuf · 18 mars 2010 à 22:35 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 4 de 13 · 2 730 affichages · Partager @ tatra@kelessuf
merci bcp pour les conseils ! Elazig ? je vais me renseigner.
Quant à zapper la Cappadoce, j'y ai bien songé effectivement...pourquoi pas pousser jusqu'à Van...voire plus bas ?
ce que je redoute un peu c'est la chaleur. Il semble qu'en dessous, il fasse vraiment chaud... | | | À: Tramby · 18 mars 2010 à 22:41 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 5 de 13 · 2 723 affichages · Partager Il semble qu'en dessous, il fasse vraiment chaud...
En dessous de quoi ? 
Michel | | | À: Tatra · 19 mars 2010 à 0:28 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 6 de 13 · 2 718 affichages · Partager en-dessous de Van...pardon si tu n'avais pas compris. | | | À: Tramby · 19 mars 2010 à 6:09 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 7 de 13 · 2 711 affichages · Partager Bonjour,
En dessous de Van vous n'irez pas bien loin. Les endroits les plus chauds l'été sont les régions de Sanliurfa, de Gaziantep.
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2010 à 2:07 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 8 de 13 · 2 660 affichages · Partager bonjour,
je confirme que l'état des routes est très bon quand il n'y a pas de travaux en cours. Mais les travaux peuvent etre tres tres longs (de mémoire 50 ou 60 km de travaux en septembre dernier entre van et diyarbakir, et hors de question de rouler à + de 40...)
j'ai roulé de erzurum à artvin, trabzon, erzincan, elazig, tuncelli, et je n'ai jamais rencontré de pb de circulation.
quand aux temps, on avait commencé par la capadoce (4 jours c'est pas mal, 5 c'est très bien, au dela, ca ne parait pas necessaire vu ce qu'il y a à faire en turquie !) et on ne l'a pas regretté car ca permet une bonne introduction en douceur avant l'orient.
quand à faire erzurum à nemrut dagi en une journée c'est chaud, surtout que ca te fait passer par le coté de malatya, et que la route est super trashet très mal indiquée avec de fortes chance de se perdre (avec un gps ca doit peut le faire), sinon prendre le ferry boat pour arriver par kahta (itinéraire plus tranquille). en plus ca te ferais louper erzincan, et les lacs d'élazig, les jolis coins que sont kemalye, tercan (mausaulée de mama hatun)...
pour les températures, en septembre : capadadoce = chaud, urfa = très chaud, van, erzurum, etc = moyen + ou - suivant s'il pleut ou s'il fait beau (à van sous la pluie, tu regrettes pas ta polaire et ton k-way)
les kackar par contre ca n'a d'interet que s'il fait beau, n'hésite pas à supprimer s'il pleut.
en esperant que ca aide. | | | À: Natetfred · 23 mars 2010 à 8:00 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 9 de 13 · 2 655 affichages · Partager Bonjour,
Mais les travaux peuvent etre tres tres longs (de mémoire 50 ou 60 km de travaux en septembre dernier entre van et diyarbakir, et hors de question de rouler à + de 40...)
Oui, d'ailleurs sur beaucoup de chaînes, il y a une "météo des travaux" qui indique les plus grands, parfois 100 km... On peut rouler parfois un peu plus vite, c'est un coup à prendre ; en été dans ce cas la climatisation est indispensable pour éviter les bains de poussières.
Michel | | | À: Natetfred · 23 mars 2010 à 11:36 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 10 de 13 · 2 636 affichages · Partager bonjour,
Cette partie de route était déja en travaux en 2006 ! et toujours effectivement fin 2009. Le plus gros pb sur les routes en rénovation est la signalisation (parfois juste des gros cailloux, les vitesses des gros camions et bus qui envoient des tonnes de poussière. Eux roulent à plus de 40 !
dominique | | | À: Dniorthe · 23 mars 2010 à 11:54 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 11 de 13 · 2 535 affichages · Partager Avec un peu d'habitude on s'aperçoit que rouler trop lentement est la pire des situations.
Michel | | | À: Tramby · 25 mars 2012 à 15:01 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 12 de 13 · 1 677 affichages · Partager Bonjour vous avez posté un message, il y a plus de deux ans, pour un autotour en Turquie de l'Est et du Centre. Nous aimerions cet été faire de même. Pourriez-vous me donner des renseignements ? Votre circuit ? l'Agence que vous avez utilisé pour les billets d'avion, la location de la voiture et les réservations d'hébergement. D'avance je vous remercie. | | | À: Jacquemet · 25 mars 2012 à 16:12 Re: Itinéraire autotour est/centre de la Turquie Message 13 de 13 · 1 670 affichages · Partager Bonjour
Finalement nous ne sommes pas allés vers l'est. Nous avons fait le centre par contre (route d' Izmir à la Cappadoce). Nous avons tout organisé depuis la France, sans passer par une agence locale (tout via le Web), ce qui est très facile et fiable car le tourisme en Turquie - à tout le moins dans ce coin-là - est très fiable. par contre, l'été il fait chaud dans ces coins-là... | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |