Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Coralie42660 · 19 juillet 2015 à 22:11 27 messages · 4 participants · 2 206 affichages | | | | 19 juillet 2015 à 22:11 Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un jeune couple, nous partons 3 semaine et demi (23 jours complet hors jour de vol) le 26 aout, donc c'est pour bientôt !!
Nous avons beaucoup hésité entre le choix des îles, il y a tellement de chose à voir... Notre choix s'est finalement arrêté sur Bali / Lombok ( Rinjani + Gili) / Labuan Bajo (croisière Komodo, plongée, Kawana island).
J'aimerai votre avis sur une ébauche d'itinéraire svp, nous nous rendons pas bien compte des distances et des transports.
J1-J2 : Nusa Lembongan (repos après le vol, visite de l'ile, snorkeling, plongée peut être) J3-J4-J5-J6 : UbudJ7-J8 : Munduk J9-J10 : AmedJ11 : Direction lombok, est ce qu'il serait possible de voir les sud de lombok ce jour là ? L'idée serait de dormir le soir vers le départ du trek pour le lendemain. Je me rend pas compte des distances ici... J12-J13-J14 : RinjaniJ15-J16-J17 : GiliJ18 : Gili -> Denpasar -> Labuan Bajo (bateau puis avion) J19 - J20 : Croisière KomodoJ21-J22 : Kanawa island, plongée dans les alentours peut être. J23 : retour à depensar soit ce jour là soit la veille (on profitera du sud de Bali pour la fin du séjour) puis vol pour Jakarta
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie pour votre retour. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Coralie42660 · 21 juillet 2015 à 14:08 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Qqs élément qs de réponses :
J1-J2 : Nusa Lembongan : je ne connais pas mais 2j de repos en arrivant est un bon choix
J3-J4-J5-J6 : Ubud : 4j complets bien pour voir les temples, rizières, villages du coin (en scooter si possible) + la (petite) ville elle-même
J7-J8 : Munduk : OK
J9-J10 : Amed : je supprimerais cette étape, car avec les Gili et la croisière+Kanawa ça fait déja pas mal d'arrêt "mer". Vous pouvez passer 1j de + a Ubud et 1j de plus en croisière (extraordinaire    ) 2j de croisière c'est court et ATTENTION aux heures de départ et arrivée certains partent a 12h et rentrent a 9h ce qui fait meme pas 1jour !! on a trouvé un bateau qui partait a 8h en rentrait 2 j + tard a 16h, ce qui fait 3 vrais journées)
J11 : sud de lombok : non sous peine de faire un rallie auto (et a condition de trouver un pilote pour ce style de conduite) Allez direct dormir le soir vers le départ du trek
J12-J13-J14 : Rinjani : pas de pb pour monter a 3700m si vous etes entrainé a randonner à ces altitudes sinon bp de déchets 
J15-J16-J17 : Gili OK super pour farniente après la rando mais fade par rapport a ce que vous aurez vu ds l'archipel de Komodo
J18 : Gili -> Denpasar -> Labuan Bajo (bateau puis avion)
J19 - J20 : Croisière Komodo : ajouter 1 j (voir + haut)
J21-J22 : Kanawa island : connais pas mais a perdu bp de son charme d'après certains post du site
J23 : retour à depensar soit ce jour là soit la veille : OK, je n'aime pas le sud (trop, de monde de bar restos, rien de "local"...), mais pour une nuit avant l'avion c'est bien de regarder le coucher de soleil en mangeant du poisson sur la plage et surtout c'est + sur en cas de pb d'avion (comme prouvé ces dernières semaines a Java, il ya des volcans capricieux en Indonésie et ce serait dommage de rater votre vol de retour a cause de l'un d'eux)
Enfin, si c'est possible je ferais plutot ds l'ordre Rinjani-Gilis- Komodo car comme déja dit + haut vous irez crescendo : vous apprécierez les Gilis puis ensuite Komodo, alors que ds l'autre sens vous risquez d'etre déçu, tellement les fonds de Komodo sont extraordinaires (poissons de toutes sortes par milliers, requins, raies manta suivant la période, tortues,....) les iles désertes, alors que ceux des Gilis sont "seulement"  beaux (j'ai eu la chance d'aller aux Gilis 2 ans avant Flores et Komodo, l'inverse aurait été - bien)
Bon voyage et dispo si vous avez d'autres questions | | | À: Eiger · 21 juillet 2015 à 17:58 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 651 affichages · Partager Merci pour ton retour, c'est constructif je vais réfléchir à toutes tes remarques à tête reposé ce soir.
Si je fais l'itinéraire dans ce sens est ce que c'est compliqué de faire le trajet Gili -> Labuan Bajo dans la journée non ? Tu sais combien de temps il faut en speed boat pour aller à Sanur puis Denpasar ? Le dernier vol est à 14h30 j'ai regardé rapidement.
Autre chose, j'ai été surpris des prix de garuda, ils sont vraiment cher par rapport aux autres. C'est comme avec Air france chez nous ? :D
Sinon l'autre possibilité c'est de le faire dans un autre sens mais comme tu dis on visite les gili après Komodo c'est peut etre pas top.. :
Visite de Bali - départ denpasar - Arrivé Denpasar (9/10J jours) Vol pour flores - Croisière Komodo 3J/2N - 1J kawana - Vol flores - Lombok (avec escale à denpasar) Montée Rinjani Gili Retour à Jakarta (via denpasar ou lombok?) | | | À: Coralie42660 · 21 juillet 2015 à 19:30 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager En observant mieux l'itinéraire je me rend compte que je ne vais pas vers la cote Est de Bali il y a plein de choses intéressantes a voir aussi notamment vers Sidemen.
Les itinéraires depuis classique au départ de Bali font souvent quel trajet : denpasar -> Ubud -> munduk -> amed -> sidemen ?
Tu as raison je vais supprimer amed étant donné ce qu'on va faire par la suite.
Est ce qu'il est possible de faire : denpasar -> Ubud -> munduk -> sidemen -> denpasar ? | | | À: Coralie42660 · 21 juillet 2015 à 21:06 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Suite à vos avis, diverse lecture, j'ai revus l'itinéraire dans ce sens :
J1-J2 : Nusa LembonganJ3-J4-J5 : UbudJ6 J7 : Munduk J8 J9 : Région de Sidemen (petit doute sur le temps de trajet une escale est peut etre nécessaire ?) J10 J11 J12 : GiliJ13 J14 J15 : Rinjani avec Rudy Trekking (il nous recpère au Gili), nuit Senaru, et le J15 nous dépose pret de l'aeroport, nuit dans le coin, je sais pas les coin sympa. J16 : Vol lombok -> denpasar -> Labuan BajoJ17 J18 J19 : croisère Komodo Rinca J20 J21 J22 : Plongée, kawana,...puis vol retour l'après midi ou soirée J23 : visite du Sud de bali meme si pas très attratif apparemment...avant vol pour Jakarta en fin de journée J24 : France : (
Vos avis svp ? | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 11:36 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Supprime Amed : sauf si tu veux vraiment voir le Liberty sinon pas d'intéret et il y a surtout beaucoup mieux a voir ailleurs....
Reporte ceci sur les Komodos (pour rester 4J sur Labuan Bajo): une croisiere de 2J est plutot insuffisante compte tenu de la richesse du coin (que du top avec 7 ou 8 spots à faire au minimum). Recentrez votre voyage sur Komodo-Florés. Vous ne le regretterez pas. Vous avez une alternative à la croisiere plongée en résidant 3 ou 4 nuits ICI (au TOP !!  )
Attention aussi au transfert entre Bali et Labuan pour vos horaires..... | | | À: Philgbo · 22 juillet 2015 à 12:10 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Merci pour ton retour. j'ai en effet supprimer Amed dans le dernier itinéraire (posté ci-dessus) et nous passons dans la région de sidemen qui à l'air très belle, de plus nous prévoyons un croisière de 3 jours sur Komodo ET Rinca. Nous prendrons le speedboat pour les Gili depuis Padangbay.
Par contre j'ai un doute sur la possibilité de faire Munduk -> région de Sidemen en une journée ? Est-ce que l'on doit repasser par Ubud ?
Est-il facile de trouver un chauffeur/taxi dans la région de Munduk (qui à l'air assez reculé) ?
Peut être que nous devrions directement attaquer par Munduk et redescendre sur Ubud, Sidemen.
Merci pour vos retours. | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 13:54 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour
Voici des réponses et remarques en vrac (en espérant répondre l'essentiel de tes mails)
Gili -> Labuan Bajo dans la journée ?.... dernier vol est à 14h30
ça se fait mais au moindre retard c'est fichu Regardes sur ticketindonesia.info (tous les vols en Indonésie) : je pense que c'est moins cher de faire Lombok- Labuan via Denpasar que te faire Gilis- Bali en speed-boat puis avion direct pour Labuan (par ex il y un vol Wings Air qui part a 11h45 de Lombok pour une centaine d'€, en partant au 1er bateau puiblic des Gilis pour Bengsal, puis taxi, ça doit etre jouable... si on est sur qu'il a bien un bateau vers 7h... mais ça on ne le sait que sur place, ils partent qd ils veulent... comme tjs ds ces pays  )
Garuda : C'est comme avec Air france chez nous
oui c'est la compagnie nationale, souvent + cher, mais j'ai deja volé sur Garuda pour moins cher que d'autres compagnies... ça dépend
En observant mieux l'itinéraire je me rend compte que je ne vais pas vers la cote Est de Bali il y a plein de choses intéressantes a voir aussi notamment vers Sidemen.
il y a plein de choses intéressantes partout !!! ne cours pas de tous les cotés, sous peine de rentrer épuisée et déçue. Gardes-en pour un autre voyage Par ex, a notre 1er voyage on est allé a Java + nord de Bali + Gilis, et 2 ans après : suite de Bali + Flores/ Komodo, ce qui nous a permis de retourner a Bali qu'on avait adoré
Munduk -> région de Sidemen en une journée ? Est-ce que l'on doit repasser par Ubud ?
oui ds la journée ss pb avec voiture (en bemo il doit y en avoir pour des jours car plein de changements  ), ça passe par Ubud. Il y a peut-être une possibilité de passer par Singaraja mais pas forcément + rapide, ça tourne bp dans le nord)
chauffeur/taxi dans la région de Munduk (qui à l'air assez reculé) ?
on en trouve partout ss pb (ds la rue, guesthouse, resto...)
Enfin une suggestion sur l'itinéraire pour semer le doute  : finalement est-ce la peine d'aller aux Gilis si tu files direct a Komodo ensuite, ça fera double emploi ? Juste après le Rinjani le + simple serait de prendre un vol Lombok- Denpasar- Labuan et de répartir les 3 jours des Gilis 1 a Ubud, 1 ds le coin ds Kanawa (ou autre) ou la croisière Komodo qui est vraiment le must encore une fois pour le snorkeling et la plongée dit Philgbo, et 1 jour pour avoir un peu de mou .. c'est compliqué l'organisation d'un voyage  .. qui sera de toute façon inoubliable
Bon voyage | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 14:19 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager L'idée de supprimer également les Gilis n'est pas si mauvaise non plus en vous permettant de rester beaucoup plus longtemps sur Labuan Bajo et de profiter pleinement de l'endroit : vous pourrez résider ICI (pour la vue !!). La faune de Flores Komodo est de qualité très (très) supérieure à ce que vous verrez aux Gilis : le seul bémol est la présence de courants importants ou de changements rapides dans les conditions de plongée donc un minimum d'expérience avec les bulles.... Si vous êtes plongeurs Labuan sera largement privilégié par rapport aux Gilis. | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 14:23 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour information, a vérifier avec d'autres sources mais il n'est pas possible de plonger avant et après de prendre l'avion (24 ou 36H de délai je ne sais plus)
C'est un paramètre à prendre en compte dans l'organisation de son voyage.
Bon voyage | | | À: Eiger · 22 juillet 2015 à 14:24 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager @ Philgbo Le Komodo resort à l'air incroyable, je savais pas que c'était possible de dormir sur cette île ! Dommage c'est complet en septembre.
Oui c'est sur que c'est pas simple mais ça devrait être magnifique  J'ai beaucoup hésité sur l'ordre, finalement je pense que cet itinéraire est une bonne base :
J1-J2 : Nusa LembonganJ3-J4-J5 : UbudJ6 J7 : Munduk J8 J9 : Région de Sidemen (petit doute sur le temps de trajet une escale est peut etre nécessaire ?) J10 J11 J12 : GiliJ13 J14 J15 : Rinjani avec Rudy Trekking (il nous recpère au Gili), nuit Senaru, et le J15 nous dépose prêt de l'aeroport, nuit dans le coin, je sais pas les coin sympa. J16 : Vol lombok -> denpasar -> Labuan BajoJ17 J18 J19 : croisère Komodo RincaJ20 J21 J22 : Plongée, kawana,...puis vol retour l'après midi ou soirée J23 : visite du Sud de bali meme si pas très attratif apparemment...avant vol pour Jakarta en fin de journée J24 : vol pour la France le matin
Pour les raisons suivantes : On va apprécier se reposer du voyage à Nusa LembonganAprès avoir bien barouder dans Bali, on sera content de se reposer au Gili pendant 2-3 jours, surtout avant d'attaquer le Rinjani. Et après le trek on finit en beauté avec Komodo... On rentre de flores un jour avant et on a une journée de battement le J23 dans le sud de Bali, même si on doit prendre un vol pour jakarta le soir.
La journée 16 est par contre pommé dans les transports de ce que j'ai regardé : vol tôt le matin Lombok Denpasar puis en enchaine avec le vol de Flores quelques heures plus tard. Après le trek le J15 on devra dormir proche de l'aéroport je pense, ca risque de ne pas être terrible... Peut être aller au bord de la cote vers Mataram mais pas sur que ca vaille bien le coup... | | | À: Guman · 22 juillet 2015 à 14:30 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Juste pour information, a vérifier avec d'autres sources mais il n'est pas possible de plonger avant et après de prendre l'avion (24 ou 36H de délai je ne sais plus)
Judicieuse remarque et je confirme qu'il faut au moins 24h de délai. | | | À: Philgbo · 22 juillet 2015 à 14:34 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Oui exact 
Concernant les plongées, j'ai eu des echos comme quoi il y avait beaucoup de courant à Komodo et qu'il s'agissait souvent de plongé avec dérive (jamais pratiqué encore), on débute en plongée nous avons notre PADI Niveau 1 et à notre actif seulement une dizaine de plongés. Vous pensez qu'on doit éviter de plonger dans le coin ? | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 14:46 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager La plongée dérivante ou drift se fait pour approcher les mantas essentiellement. C'est assez fun voire grisant de se laisser porter par le courant s'il n'est ps trop rapide. Je suppose que vous ferez également 2 ou 3 plongées sur les Gilis pour se remettre dans le bain.... Certains spots sont top et faciles comme
mais d'autres plus délicats tels The Cauldron (le Chaudron).... Pour palier ceci trouvez un club fiable avec des guides expérimentés (comme Wicked Dive). 10 plongées ca fait juste mais comme vous y êtes = ca se tente. Avec prudence | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 15:13 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 544 affichages · Partager oui bp de courant a certains endroits, d'autres + calmes avec un bon moniteur pas de pb (et il y en a a Labuan)
de notre coté on a fait du snorkeling et sur notre bateau (on était 4) un autre couple faisait de la plongée On s'arrêtait 4 fois par/j 1h (imposé par le rythme de la plongée) Il y avait un moniteur de plongée et un pour snokeler : j'étais étonné j'avais tjs "snorkeler" seul, et j'ai vite compris pourquoi, on se croyait ds un torrent a certains endroits, tellement ça bougeait. Parfois le bateau nous poser et nous repenaer 1h + tard a 2km ss qu'on ait donnée un coup de palme, le top du top  Du coup a chaque sortie, notre moniteur testait si c'était pas trop fort avant de passer un cap, derriière un rocher,.... du snorkeling de luxe en fait ! INOUBLIABLE | | | À: Coralie42660 · 22 juillet 2015 à 15:29 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager OK pour tout !!! : - oui pour un jour ds le Sud Bali avant l'avion : on a fait de même, ça permet d'être a coté de l'aéroport, de ne pas risquer une annulation de dernière minute Labun- Bali.. et tout ce monde vous changera de Komodo désert  - Munduk-Sidemen : oui ds la journée - Munduk suggestion : si vos 3 jours a Ubud vous paraissent rapides (et ils le seront), laissez tomber Munduk, restez 1 ou 2j de + a Ubud ou ailleurs en allant a Sidemen, ça vous fera - de trajet et vous pourrez vous posez un peu. En sept aucun pb de logement vous pouvez voir sur place en fc de vos envies et fatigues - Gilis OK : repos avant la montée a 3700m - jour16 : malheureusement ds tout voyage il y a bien un jour ou 2 de perdu. Pour dormir, aller vers Mataram je ne sais pas, Je connais l'ancien aéroport (avant 2013) qui était a Mataram et la ça aurait valu le coup, le nouveau est au sud.... | | | À: Eiger · 22 juillet 2015 à 23:31 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Ok, merci pour les conseils.
Ta croisière avait l'air sympa, tu te rappel du nom de l'agence ?
A Ubud il vaut mieux loger dans le centre ou à l'écart ? Il y a vraiment des endroits super chouette a 15 minutes au milieu des rizières le paradis !
Sur les 3 jours que j'ai noté à Ubud, le premier jour on part de Nusa le matin direction la ville (on passera voir ce qu'il ya au passage dont Tanah lot,...). Donc je pense que la journée va passer vite. Il restera 2 journées complètes encore, pour voir la ville, et les alentours en scooter, vélo...Manquerait peut etre une petite journée de plus ouai... J'ai vu qu'il y avait des excursions, trek ca peut être sympa aussi. | | | À: Coralie42660 · 23 juillet 2015 à 16:45 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager Ta croisière avait l'air sympa, tu te rappel du nom de l'agence ?
oui, assez cher mais tres bien (sérieux niveau équipement de sécurité, diplomes de plongée, plein de bouiffe toute la journée, équipage de 7 pour 7 touristes !!, départ garanti a partir de 2 personnes alors que bp attendent un nb suffisant pour partir,... etc) : wickeddiving.com/ : - attention bp de croisièer en boucle partent vers 12h et rentrent vers 8-9h du matin du coup ça fait 1 jour de moins que prévu (eux partent a 9h et rentrent a 16h) On trouve - cher sur place mais aussi bien je ne sais pas (après discussion avec d'autres croisièristes) Par contre je crois qu'il ne font plus que plongée, pas snorkeling 
A Ubud il vaut mieux loger dans le centre ou à l'écart ? Il y a vraiment des endroits super chouette a 15 minutes au milieu des rizières le paradis !
ça dépend des gouts ! on est allé 2 fois a Ketutplace a 5-10 min a pied du palais et du marché central, et en pleine nature www.ketutsplace.com (petit hotel avec chambres disséminées ds un temple avec petite piscine) voir mes photos sur mon site ci-dessous il y aussi des guesthouse au calme au centre, mais a voir sur place : en sept pas de pb
... Ubud,..... Il restera 2 journées complètes encore, pour voir la ville, et les alentours en scooter, vélo...Manquerait peut etre une petite journée de plus ouai... J'ai vu qu'il y avait des excursions, trek ca peut être sympa aussi.
ajoute 1 jour (voire 2) il y a tellement de chose a voir et a faire : - 2 j pour ballades a pied ds les rizières, découvertes des temples et rizières aux alentour en scooter, arret ds les villages d'artisans, - 1j pour Ubud minimum (marché, monkee forest, galeries d'art et artisans,...)
Tu peux aussi aller au lac Batur, a Klungkung, Bangli, Jatuwiluh.... ça ne manque pas
Éternel pb : on part pas assez longtemps  ... c'est tjs pareil | | | À: Eiger · 23 juillet 2015 à 18:16 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager
C'est ceux dont je parle aussi. Briefing anglophone mais encadrement pro !!! Excellente réputation et bateau confortable En revanche croisiere en general au format 4J/3N... | | | À: Eiger · 25 juillet 2015 à 7:09 Re: Itinéraire Bali / Lombok / Flores (côte est seulement) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Ok merci ! Ca l'air top pour les plongeurs en effet.
Je suis en train de voir avec flores XP qui a l'air d'avoir excellente reputation ! (quelques plongees possible mais pas uniquement)
Concernant Ubud on a décidé d'enlever un jour a flores pour le rajouter ici :)
J'ai une question svp concernant les vols, garuda propose un vol lombok flores avec une escale de 40min a bali. Ca se passe comment si jamais il y a du retard avec les vols avec escale en indo ? Ce qui est souvent le cas je crois.
ben j'espere bien que s'il le propose l'avion attendra... Je me demande aussi si les baggages suivent. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |