Bonjour,
C'est un super projet de partir découvrir seule ce pays vraiment dépaysant et envoutant, tant au niveau des habitants que des paysages.
La
Bolivie est très vaste et je comprends que tu veuilles visiter beaucoup de spots mais il y a plusieurs critères à retenir à mon sens... Un, les trajets sont très longs si tu ne prends pas de vols. Pense à compter plus large que prévu pour les temps de trajet annoncés. Les bus sont top en
Bolivie, souvent sur 2 étages pour les bus de nuit en semi-cama. En
Bolivie comme au
Pérou, les pannes sont légion et je ne parle pas des manifestations et autres mouvements de grèves qui paralysent régulièrement le pays. C'est une donnée importante car ça peut t'emmener à revoir tes plans initiaux.
Une autre donnée, c'est le mal d'attitude. Tu arrives à
la Paz mais pars directement pour l'
Amazonie (
Rurrenabaque je suppose), tu seras tranquille niveau altitude. Par contre, tu vas ensuite sur
Copacabana de
La Paz donc tu seras à 3500m d'altitude, prends bien des médocs pour les maux de tête, de la coca (feuilles à macher ou à infuser, ça se vend partout) et ménage toi. Sur
Copacabana, je te conseilles de filer directement pour
Isla del Sol car la ville de
Copacabana n'a aucun intérêt. Il y a des bateaux à 8h30 et 13h environ. Tu peux faire la rando du nord au sud de l'île et reprendre un bateau pour
Copacabana (de là, des bus très réguliers pour
La Paz). Pour
Sucre, nous avons fait une semaine, c'est super, je dirais donc que 2 jours ne sont pas de trop mais je pense que si tu ne veux pas trop courir, il vaudrait peut être mieux que tu zappes cette étape.
Potosi, on n'a pas fait les mines (pb éthique et claustro) mais il y a la casa de la moneda qui est très intéressante à visiter et la ville où flâner et comprendre son histoire qui est encore très présente chez les Boliviens. Prends le temps de manger au mercado central avec les locaux, d'échanger avec eux, ils viendront d'eux-même papoter avec toi pour te raconter leur histoire passionnante ! Tu es à 4200m d'altitude donc ça permet de s'habituer pour le Salar d'
Uyuni.
Pour profiter à fond de ton voyage sans pour autant finir sur les rotules, je te conseilles vraiment de zapper
Sucre et de te laisser 1/2 jours de rabbe si t'as un coup de coeur (à
la Paz par ex, on a adoré, c'est trop dommage de rester qu'un jour) ou un pépin de trajet. Prévoir d'arriver sur la capitale le jour de son départ est vraiment un plan dangereux vu les déconvenues très fréquentes. On en a fait l'expérience en
Argentine, plus jamais !
Nous étions en couple en
Amérique du Sud ces 5 derniers mois et avons passé un mois en
Bolivie, je n'ai pas ressenti de pression particulière ici ou ailleurs mais je ne voyage pas seule. Les Boliviens sont pour beaucoup des indiens, ils peuvent paraître un peu froid au premier abord mais toujours respectueux et si tu ne les prends pas en photos à tout va et leur baragouine un peu d'espagnol, ils seront conquis !
Bon trip à toi et n'hésite pas si besoin