Julienejma · 18 février 2010 à 13:49 27 messages · 12 participants · 4 431 affichages | | | | 18 février 2010 à 13:49 Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager Salut à tous les globe-trotteurs !
Je pars au Burkina Faso dans moins d'un mois et me voilà devant un gros dilemne : quel itinéraire choisir !? Nous serons là-bas pendant 2 semaines et j'aimerais voir des paysages magnifiques auxquels nous sommes peu coutumiers du type savane, un cadre de vie typique où on peut faire de belles rencontres avec des gens non corrompus par le tourisme, pas trop de grosse ville bondée où on ne peut pas respirer et des animaux. JE ne connais pas du tout l'Afrique noire alors je ne voudrais surtout pas loupé les plus belles choses à voir.
J'ai repéré sur des guides quelques endroits qui semblent pas mal :
Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable en 2 semaines ? Ai-je oublié des lieux à ne pas manquer au Burkina ? Est-ce que le pays dogon vaut vraiment la peine de passer la frontière du Mali ou est-ce un gros piège à touristes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses afin que mon voyage soit un souvenir impérissable !!
Bonne journée et au plaisir de lire vos messages ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julienejma · 18 février 2010 à 14:05 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Bonjour,
Au Burkina en avril ??? Voila qui est courageux... Attention, soyez très humble sur le nombre de kilomètres à faire part jour et sur les choses à faire (genre escalade).
Alors quelques réponses : ça me paraît quasiment impossible en deux semaines sauf à avoir 4x4 à disposition. Il y a des parcs au Burkina (W, Nazinga) qui vous éviteront un passage de frontière.
Quand au pays Dogon, non, c'est à voir absolument. | | | À: Jackfack · 18 février 2010 à 18:09 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Personnellement il m'a fallu pas loin de 2 semaines à vivre dans une famille rurale dans un petit village à 50 km de la capitale pour ne serait-ce qu'approcher la culture burkinabè: apprendre des rudiments du dialecte, estimer la place de la femme dans la société, la hiérarchie dans une famille, les occupations des villageois, l'organisation du village... Alors 2 semaines pour faire 3 pays et sachant que Banfora et Gorom ne sont pas à côté... Pour ce qui est du mois d'avril, c'est le mois le plus chaud (pas trop précisé par la personne qui a répondu en 1er), et il se trouve que Gorom compte parmi les villes où la température est la plus élevée du pays, quelque soit la période de l'année.
Sinon j'ai beaucoup apprécié Gorom, qui est beaucoup moins touristique que Dori ou Oursi, avec une majorité de personnes parlant français. Si vous souhaitez vous rendre dans un village (j'en ai visité 5 ou 6 et tous m'ont paru différents), il vous faudra un guide, car tomber sur une personne parlant un français correct serait un coup de chance. Je ne pourrai pas témoigner sur Banfora et le pays Dogon, car je les réserve pour un voyage ultérieur. Je n'ai pas parcouru beaucoup de km durant les 2 mois que j'ai passés au Burkina, mais je pense en avoir appris plus sur leur mode de vie que si j'avais voulu voir tous les types de paysage et de faune que recèle ce pays. A vous de concevoir la manière de rendre ce séjour impérissable...
gyôm | | | À: Jackfack · 18 février 2010 à 18:24 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager Ok, merci Jackfack pour ces éléments de réponse. Et oui, je sais il va faire très chaud, mais j'ai pas d'autre choix malheureusement ! Le plus c'est que j'aurai plus de chance de voir des animaux ! ;p | | | À: Gwill · 18 février 2010 à 18:27 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager je comprends tout à fait votre point de vue et mon gros problème c'est que je n'ai pas 2 mois, mais seulement 2 semaines et j'aurais voulu voir plusieurs côté du Burkina. Ca semble trop prétentieux apparemment, donc je vais devoir réduire mon parcours, sniff... Je veux bien le nom des villages que tu as visités à Gorom : ceux que tu as préféré, ça m'intéresse beaucoup !
Merci pour ta réponse en tout cas ! | | | À: Julienejma · 18 février 2010 à 22:28 · Modifié le 18 fév. 2010 à 22:43 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager En fait, il faudrait déterminer un coin : le Sahel du coté de Gorom-Gorom, ou l'Ouest Bobo - Banfora - Gaoua, ou encore le pays Dogon ? Allons, vous y reviendrez... | | | À: Julienejma · 19 février 2010 à 13:54 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager bonjour ben pour confirmer les précédents il serait déja bien de se dire que avril est chaud... chaud a gorom on approche les 55 a 14 h donc il faut déja faire tres attention a cela même si vs etes jeune et en pleine forme car cela vs détruit et la nuit il est quasi impossible de dormir sauf avec chambre avec clim... car il faut se reposer pour le lendemain. mais il est aussi sur qu'il faut faire un choix sud ou est gorom et les alentours sont magnifique mais avec la chaleur et la poussière je vs dis pas.. autrement on peut rejoindre ouahigouya et remonter sur bancass et le pays dogon c'est du même coté.coté animaux puisque vs avez l'air de vouloir en voir il faut aller nazinga, w, la pandjari (c'est l'una coté de l'autre) je l'ai fait (la pandjari) il y a 3 semaines le trajet le plus long il faut déja deux jours mini, pour y arriver de ouaga une journée de plus le temps passe vite par contre le matin de bonne heure et le soir éléphants, lions magnifique... et des cobs de buffon et gazelles antilopes et des oiseuax et j'en passe... on ne s'ennuie pas. voila mais en 15 jours il va falloir faire des choix, ceci dit vs reviendrez pour sur... bonne traversée et buvez bcp d'eau surtout. en ce moment (j'habite a koudougou) il commence a faire chaud mais on est habitué. jef | | | À: Julienejma · 19 février 2010 à 17:15 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager Salut,
en gros, si tu veux faire ce que tu prévois, il va te falloir, une voiture et un chauffeur, car avec les transports locaux mieux vaut prévoir 2 fois plus de temps pour ton programme. tout est faisable en berline, sauf le sahel (gorom- une fois de plus, je tiens à souligner que AVRIL c'est la fournaise (et c'est du vécu) mais c'est faisable, par contre prévoir des étapes et visites en conséquences....au fait quel est ton point d'entrée en afrique ? pour voir des animaux, y a pas photos c'est au kenya ou en tanzanie, qu'il faut aller....mais bon....c'est un autre voyage... pour les relations humaines c'est l'afrique de l'ouest (c'est mon avis perso) je dirais même que le burkina est bon pour les contacts avec la population et le mali pour les paysages et les sites touristiques ( fleuve niger, djénné, pays dogon...) bon concernant les animaux, pendjari à de bon retour, pour le reste au mali et au burkina pour les animaux c'est décevant, mais pour un 1er voyage en afrique, je pense que tout est bon à prendre....je suis sur que vous allez adorer.... le mieux au burkina, c'est le sud ouest (bobo + banfora....) au mali, le pays dogon ca vaut le coup, c'est touristique, les prix sont plus chers, mais c'est vraiment magnifique....
j'ai fait un message sur le burkina et le mali en novembre dernier, tu trouveras + d'infos....
a+ tyzef | | | À: Tyzef · 19 février 2010 à 18:46 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Hey !
Merci pour toutes vos réponses, c'est top ! Oui, en effet, nous serons véhiculés sur place car on rejoint un ami qui habite là-bas. On arrive à OUagadougou. Bon, j'ai bien compris que le sahel c'était pas tenable à cette période du coup, je pense qu'on va s'en tenir à Banfora + pays dogon + parc Pendjari car j'ai aussi eu de très bons retours sur ce dernier.
Tu me rassures en tout cas en me disant que mon parcours est réalisable car ça ne paraît pas si énorme de vouloir faire 4 étapes en 2 semaines. Après c'est clair que les 4 ne sont pas vraiment à côté... 
Tu peux me filer le lien de ton message sur le mali et BF stp ?
Merci à tous ! | | | À: Julienejma · 20 février 2010 à 10:32 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que beaucoup de bonnes choses ont été dites dans ce fil et ce n'est pas la peine d'en repasser une couche, le grand intérêt de ce forum étant de pouvoir partager du vécu.
Le reviens juste sur la conclusion de ta demande initiale : "Je vous remercie par avance pour vos réponses afin que mon voyage soit un souvenir impérissable !! ".
L'Afrique, c'est quelque chose de profond. Soit on reste en surface en prévoyant tout, en gardant un rythme de toubab, en se privant de la liberté d'improviser. Soit on s'oublie un peu, on se laisse emporter et là c'est un voyage vers l'humain, entre émotions, surprises et émerveillement.
La première partie du message de Gwill résume parfaitement cet aspect.
Blague à part, ce n'est pas très facile à mixer car les attitudes mentales et le rapport au temps sont très différents.
Après, je ne suis pas en train de dire qu'il y a une seule "bonne manière" de voyager. Chacun a son chemin. A titre perso, il m'a fallu du temps pour ralentir le rythme et me mettre au diapason de la vie locale. C'est là que les voyages sont devenus "impérissables".
PS : pour la chaleur, il n'y a pas de règles absolues. Certains la supporte très bien. Il est quand même conseillé de ne pas trop en faire au tout début du séjour.
Je te souhaites un super-voyage.
Pierre-Alain | | | À: Julienejma · 20 février 2010 à 13:00 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Bonjour, Je connais assez bien les régions ou tu veux aller et comme tous ici, il faut que tu fasses un choix entre le Nord-Est (Gorom et pays Dogon) ou l'Est et Sud ( Ouaga, Bobo, Benfora et la Pendjari) et ton choix de cette dernière zone me semble bien. Tu iras au Mali par Bamako etc... Jusqu'au pays Dogon une autre fois. Ca me semble plus raisonnable Si tu peux rajouter la région de Pô au Sud de Ouaga où les maisons peintes sont très intéressantes avec le parc de Nazinga (que je ne connais pas - entrée est hors de prix, j'ai fait demi-tour et semble-t-il moins bien que la Pendjari d'après les guides papier) Pour plus d'infos, j'ai tous ces lieux sur mon site web y compris des animaux de la Pendjari cela te donnera une petite idée toi qui souhaites voir des animaux. (2 jours sont nécessaires dans le parc avec une arrivée le matin avant le lever du jour) Ne pas oublier qu'en Afrique on n'y trouve pas de "grands paysages à couper le souffle" mais des hommes, des cultures, des modes de vie très différents, des contacts simples et touchants, il faut donc savoir prendre son temps, regarder, écouter et surtout parler avec les gens qui viendont vers toi, modifier son emploi du temps voir ne pas en avoir, surtout ne pas bouffer des km à tous prix car tu passeras à coté de l'essentiel et tu seras déçue. De toute façon la châleur torride que tu trouveras (hélas pour toi) calmera très vite ton ardeur. Regarde à Ouaga qui paraît être une ville infernale il y a des lieux intéressants et si tu peux regarde au CCF ou à la Maison du Peuple s'il y a un spectacle, moi je me suis régalé en y voyant Seun Kuti en 2009. Bobo vaut vraiment le coup (attention ce n'est pas Florence en Italie !...  ) pour ses lieux de musique et bien d'autres choses aussi - passe là encore au CCF, tu comprendras l'influence de la culture française. Petite déception pour moi à Benfora mais parfois cela ne tient qu'à un rien... Bonne découverte. G CCF = Centre Culturel Français | | | À: Gerard07 · 20 février 2010 à 13:49 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite précision quant au ranch de Nazinga (sinon, je suis d'accord avec tout le reste !!): c'est loin d'être hors de prix. C'est 8500 Fcfa par personne et 2000 Fcfa par véhicule et le pisteur coûte 2000 Fcfa. A la Pendjari, l'entrée est à 10000 Fcfa par personne + 3000 Fcfa pour le véhicule + 10000 Fcfa pour le pisteur. Et à Nazinga, j'ai vu beaucoup plus d'animaux quà la Pendjari. Certes, il n'y a pas de lions à Nazinga, mais j'en ai pas vu non plus à la Pendjari. Et Nazinga est la plus importante réserve d'éléphants en afrique de l'Ouest; on est quasiment assuré de les voir, et de près !! Autre avantage, c'est beaucoup plus près de Ouaga que la Pendjari.
Caroline | | | À: Carolandes · 20 février 2010 à 14:17 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Tu as raison pour les prix mais à la Pendjari c'est un forfait pour la visite et tu peux rester plusieurs jours et pour Nazinga c'est par jour !... | | | À: Gerard07 · 20 février 2010 à 18:16 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Bonjour,
désolé de vous contredire, mais c'est un tarif valable pour un séjour, peu importe le nombre de jours. J'y suis restée 2 jours et demi et je n'ai rien payé d'autre.
Caroline | | | À: Carolandes · 21 février 2010 à 9:46 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Je crois que l'expression doit rester libre ici et surtout doit, me semble-t-il outre la transmission du vécu de chacun, donner une information au plus juste de la vérité avec les différences bien normales du ressenti de chacun des voyageurs que nous sommes.
Et... surtout je ne me permettrais en rien de venir en "contradiction" de ton vécu... 
Quelques précisions sur MA (pas celle des fameux Pierre, Paul ou Jacques...  ) venue à l'entrée du parc de Nazinga :
- Je voulais rester 3 jours et 2 nuits, l'homme à l'entrée du parc que j'ai réveillé au lever du jour, m'a bien confirmé que je devais doubler le prix de l'entrée pour CE "séjour" à l'intérieur du parc car je passais 2 nuits (hors frais d'hébergement bien entendu) - En outre il m'avait bien dit que les 2000 CFA du pisteur était dû par sortie et qu'une sortie ne pouvait excéder, de mémoire (désolé si elle me fait défaut à 1h près) une demi-journée. Donc je devais rajouter 12.000 CFA pour le pisteur ce qui est bien normal. - Il faut rajouter à ça, la taxe exorbitante sur le matériel photo ! Bé oui, j'avais un caméscope correcte mais sans plus et un pied photo pour éviter les images tremblotantes et il considérait que j'était en "un professionnel de l'image" je devais donc payer la taxe sur le matériel photo qui se situait de mémoire encore à quelques milliers (je dis bien milliers) de FR CFA. 30 ou 40.000 frs je crois, en plus. Après de longs palabres de plus d'une heure, lui disant que je photographiais surtout et que j'étais qu'architecte et pas producteur de film, il avait consenti a ramener la taxe au tarif du visiteur classique de 1000 ou 2000 CFA je crois. Hé oui !.... Ne pas oublier de dire qu'il faut payer en plus une taxe pour photographier !... A la Pendjari, rien de tout ça....
- Et pour clore l'information je viens d'ouvrir le guide papier L.P. bien connu pour son sérieux légendaire.
Page 161 dans le paragraphe en haut a gauche, version en 2008 acheté au prix de 24 euros sur "Afrique de l'Ouest", Je lis, sur la Réserve de Nazinga :
"... ne justifie pas encore la dépense considérable nécessaire pour y arriver."
Très rarement les guides papier sont négatifs et là c'est la cas surtout de LP qui recoupe souvent leurs informations et garrant d'une véritable indépendance. Tous n'ont pas la même réputation.
Nous avons dû, le guide-papier et moi, très certainement rêver...   
Et si ce n’est plus le cas, ce qui est fort possible, ils ont peut-être changer leur fusils d’épaule....  G.
C’est une simple information... | | | À: Gerard07 · 21 février 2010 à 16:10 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Désolée de vous avoir importuné avec MA petite expérience qui reflète la réalité.....
Caroline | | | À: Julienejma · 22 février 2010 à 19:35 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager Bientôt il fera tres chaud au Burkina Faso. Je te propose Banfora, Sindou, Bobo, Bazoulé et les guides te proposerons d'autres endroits non loin. il fait moins chaud dans ses zones tu t'amusera bien. Je te conseille un guide car il poura bien t'expliquer et t'eclaircires entre guiemets les zones sombres. je parle des histoires. Soyez labienvenue au Burkina | | | À: Kandys · 24 février 2010 à 11:00 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Bonjour, (Je n'ai pas pu tout lire les messages, désolé!) mais quand des amis viennent me voir (je suis francaise résidente au BF) ils n'ont guère plus de 15 jours pour tout faire... Mon itinéraire conseil: banfora (avec le lac de tengréla, les pics de sindou, les champs (voire l'usine) de canne à sucre, les maquis avec musique tradi de banfora, domes de fabédougou, et autres) en passant que 1/2 journée à bobo (c'est une ville, et si vous etes déjà à ouaga je trouve que c'est suffisant, en vacances je recherche la brousse, le calme, la vie de village... pas la ville polluée...) = 5 j Ensuite je suis allée plusieurs fois à Nazingua et c'était parfait, on voit tous les animaux, sauf le lion (et à la pendjari on peut dire qu'une personne sur 10 le voient, max...) et c'est pas si cher, surtout si vous avez déjà un véhicule. En 2 jours c'edt bouclé à partir de ouaga, et même en pasant par Tiébélé... Et puis moi je suis une inconditionnelle du pays dogon... voyage incroyable... Il faut réserver 5 jours, et dormir à la belle étoile, se promener dans les falaises et dans la plaine, mais aller le plus au nord possible pour éviter les coins trop fréquentés... là on voit la vraie vie de village, encore pas touchée par la mondialisation... mais depechez vous ca sera la dernière génération de ce type.. le tourisme les change, et puis les jeunes ne veulent plus y rester la vie y est trop dur... Contactez moi en privé si vous souhaitez des bonnes adresses, des références de guides au top, des précisions... et surtout oui essayez de prendre votre temps... mais en 15j y'a de quoi faire... mais vous ne pourrez pas tout faire... Bon voyage! | | | À: Julienejma · 28 février 2010 à 14:20 Re: Itinéraire Burkina Faso/Pays Dogon/réserve animalière Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas si vous êtes partis mais au cas ou je vous réponds!Je vais 2 fois par an au Burkina et donc peux bien sûr vous conseiller la région de Bobo/ Banfora que je connais bien que je connais bien.adresse pour rencontre:une ferme/gîte à Toussiana (entre Bobo et Banfora) Accueil super par le paysan avec qui vous pouvez visiter champs, voisins, boire le thé tranquillement etc.Il a aussi une petite unité de transformation de noix de cajou (très bonnes!!!)et c'est justement l'époque de la transformation, il y a une dizaine de femmes qui y travaillent:très interessant.Et vous êtes vraiment avec les gens du village sans cars de touristes!!!! (c'est Nicodème Traoré, son tel.0022676607510)Autrement dans coin à visiter:les pics de Sindou, les cascades, banfora petite ville sympa (je connais un guide là-bas très sympa aussi!si vous avez besoin j'ai son mail)Bobo vaut également le détour:visite mosquée, vieux BOBO, sculpteurs de bronze etc!!!! En 2 semaines vous avez le temps de faire"à peu près ça (tout ça dépend aussi de vous!)!!!très bon cars OUAGA/BOBO!et aussi Bobo Banfora (avec arrêt Toussiana) | | | Salut Marlène !
Ton adresse pour le guide à Banfora m'intéresse. ET merci pour les conseils, je pense que je m'arrêterai à Toussiana. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |