Thony23 · 27 septembre 2014 à 14:32 15 messages · 6 participants · 4 091 affichages | | | | 27 septembre 2014 à 14:32 Itinéraire de Cancun à Tulum et conseils Message 1 de 15 · 4 080 affichages · Partager Bonjour, nous partons à Cancun (3 adultes + 1 bébé) pendant 12 jours en janvier et nous aurions souhaité avoir quelques avis concernant les choses à voir et les endroits où dormir. En ayant regardé un peu sur le net, nous avons envie de faire les choses suivantes : - Cancun (y rester 3-4 jours max) - Isla Mujeres (1 journée) - Playa del Carmen- Akumal (nage avec les tortues) - Parc Xel Ha ou Xcaret (lequel est le mieux ?) - Tulum (plage + ruines + gran cenote) - Cobá- Chichén Itzá - Réserve de Sian Ka’an ( Muyil)
Cela vous semble t-il faisable avec un bébé de 2 ans ?
Nous pensons prendre plus les bus locaux (moins cher que la location de voiture), mais du coup pour le logement, est-il mieux de loger à Tulum ou Playa Del Carmen pour voir les différents endroits ? ( Tulum semble plus central mais j'ai peur qu'on finisse par s'ennuyer si on y reste 8 jours ??).
Merci pour vos conseils. Anthony | | | Je resterais 1 jour éventuellement a Cancùn et plusieurs jours a AKUMAL ET TULUM
Avec un Bébé pourquoi pas mais moi je le laisserais a une de ses Grand Mère
Nous nous logeons a Akumal mais c'est peut être trop cher pour vous quoi que pour le prix d'une cabana a Tulum sur la plage et son peu de confort; a Akumal vous avez un appartement sur la plage
A vous de faire des recherches sur le net je peux vous indiquer le site zonaturistica.com cela peut vous aider dans vos recherches d'hébergement | | | Merci pour votre réponse et pour le site, je vais regarder.
La grand-mère vient avec nous ;-)
En fait je pensais que Tulum était plus central par rapport à notre programme. Mais par contre, est-ce compliqué (si on ne loue pas de voiture) au niveau des transports lorsqu'on est dans un hotel sur la plage ? faut-il aller en ville à chaque fois si on veut manger typiquement mexicain par exemple ? et si on veut aller à Coba, Akumal, Chichen Itza, faut forcément prendre un taxi pour aller récupérer un bus collectif ou ADO ?
Merci Anthony | | | Les hôtels sur la plage sont en fait se que l'on nomme Cabana le plus souvent le confort y est sommaire, courant réglementé eau aussi juste un lit un ventilateur une salle de bain des fois avec wc lavabo douche des fois pas de salle de bain et les prix très élevés car la demande est forte La mer est devant parfois des fois cachée par les bâtiments le village et les restaurants et super marche sont a environ 30 minutes a pied l’arrêt Ado aussi ce n'est pas un endroit ou aller en famille en plus la mer des Caraïbe est très forte a cet endroit j'y ai mangé plusieurs fois et c'était toujours pareil
En 2007 nous avions pensé y faire un séjour de 4 semaine en Mai 2008 Bien nous en a pris a prospecter en visitant ces cabanas et demander le prix des location par jour
Tout était entre 50$ sans salle de bain et 180$ avec mais ssans courant de 20h a 8h c'est a dire la nuit pour dormir plus de ventilateur
Nous sommes allés a Puerto Morelos ou pour 65 $ nous avions une cuisine avec frigo congélateur et plaque chauffante et sofa une très grande chambre avec climatisation et deux grands lits de 140 une salle de bain un WC une penderie
habituellement nous allons a Akumal Playa nous logeons dans un hôtel appartement d'un coté la foret de l'autre la plage et la mer a 10 mètres et une mer toujours calme
pour 120$ nous avons une très grande chambre climatisée une salle de bain douche lavabo wc un grand séjour avec un sofa ; une cuisine américaine équipée;gazinière avec 4 feux et four un frigo congélateur grille pain cafetière micro onde; possibilité de déjeuner a 4 sur le bar de manger a 4 au séjour et a 4 sur la terrasse face a la mer Il y a aussi des appartement pour 6 avec deux chambres; une lit de 180 l'autre 2 lits 140 ;deux salles de bain: un plus grand séjour une plus grande terrasse
Au pied du bâtiment de 3 étages un restaurant au village (15 minutes a pied) possibilité de faire toutes ses courses et marché les mercredi et samedi matin bus ou colectivo a 10 minutes sur la Fédéral
Pour une famille je vous conseillerais de louer une voiture nous le faisons a chaque séjour nous y allons régulièrement depuis 2001 (en mai 2014 nous avons loué chez ACE) bonne voiture bon service routes bonnes
Je suis a votre disposition pour des information sur cette région que je connais | | | Bonjour et merci encore pour votre réponse qui confirme un peu mes "craintes" concernant Tulum.
Concernant la location de voiture, l'agence ACE dont vous parlez se trouver à Akumal ? Il est préférable de louer en avance sur le net ou directement sur place ? Est-il facile de se garer à Akumal ? de même que dans les différents sites à visiter ( Tulum, Coba, Chichen Itza...) ?
Nous souhaitons vraiment profiter des belles plages, est-ce que Akumal Playa vaut vraiment le détour ? plus que Playa del Carmen par exemple ? Y a t-il des rochers en bord de plage ou seulement du sable blanc ? (surtout avec un bébé)
Nous sommes très intéressés par les appartements à Akumal, pouvez-vous me donner des bonnes adresses ? (puisque vous semblez bien connaitre ;-))
Désolé si je vous harcèle de questions, mais c'est toujours très intéressant de dialoguer avec qqun qui connait bien la région ;-) | | | Bonjour, chacun son ressenti et ses centres d'intérêt,
Une fois sur place, allez faire un tour, à la fois sur la plage d'Akumal et sur celle de Tulum: Tulum n'est pas loin d'Akumal (et Akumal n'est pas loin de Tulum, ça marche dans les deux sens, un rien m'amuse !  )
Effectivement, avec un bébé, le confort des cabanes que je fréquente (Zazil Kin, à 800 m, au sud des Ruinas, après le phare) est plutôt (trop ?) sommaire: c'est style camping municipal en France pour ce qui concerne leurs cabanas rusticas (par ex. sanitaires communs...etc). Le tarif est par contre abordable. Ils ont aussi des cabanes plus confortables que je n'ai jamais testées. L'intérieur de la cabane "rustique" est vraiment rustique  : un lit (ou des lits), une moustiquaire et un ventilateur (la nuit), une table et des chaises de camping. Le ventilo est indispensable pour dormir entre juin et septembre (en janvier il fait moins chaud la nuit) Et du village, c'est trois euros la course en taxi. Et les magasins sont effectivement au village.
Il y a bien sûr des dizaines d'hébergements plus confortables sur la plage de Tulum, mais ils sont à des tarifs exorbitants ! Tous les hébergement sur la plage de Tulum sont discrets, pas de buildings, pas de bâtiments de trois étages non plus (c'est interdit, pour l'instant, à cause du parc national et pourvu que ça dure...!  )
Par contre: à Zazil Kin, il y a l'électricité, donc le ventilateur, dans les cabanes de 19 h à 7 h du matin. Il y a un petit resto. La mer n'est pas cachée par les bâtiments, puisque les "bâtiments" sont des cabanes en rez de chaussée. D'autre part, je suis un piètre nageur, et j'ai toujours pu me baigner. La plage à Tulum est paradisiaque, sauvage et immense, sable fin, cocotiers... (je ne dis pas que la plage d'Akumal n'est pas jolie, elle aussi  )
Pour avoir une idée du cadre, tapez sur Google: " Tulum Zazi Kin vamos a la playa you tube", c'est une vidéo de 3mn 46, la traversée du camping depuis l'accueil jusqu'à la plage.
A Playa del Carmen (la mer est bleue turquoise aussi, le sable est blanc aussi  ) mais Playa del Carmen est devenu au fil des années un Palavas les Flots à la puissance XX...   . Et c'est pas fini... J'en suis arrivé à préfèrer l'authenticité de Palavas les Flots !  A Cancun, une nuit à l'arrivée si vous arrivez tard et une nuit la veille du retour sont suffisants... | | | Bonjour, merci pour vos conseils. Il est vrai qu'avec un bébé ça peut devenir compliqué de loger dans ce genre de cabanes, en particulier si on a besoin d'électricité... quand y en a pas !
En tout cas, il est certain que nous irons visiter Tulum (plage, ruines, cenotes) vu la beauté des lieux, ça me semble incontournable.
Pour Cancun, j'avais prévu 2 ou 3 nuits à l'arrivée car on ira passer une journée à Isla Mujeres.
Pour Playa Del Carmen, une station balnéaire j'en ai déjà vu donc je voulais un endroit plus typique, voilà pkoi Akumal me semble un bon compromis. J'ai vu 2 hôtels plutôt classes (Las villas et Akumal Beach Resort) mais j'ai l'impression que les plages ne sont pas si belles, j'entends par là qu'il y a des rochers dès le bord on dirait, donc si je dois mettre des chaussures pour aller dans l'eau, ça ne m'intéresse pas beaucoup... | | | La balade sur la plage de Tulum peut se faire après la visite du site Maya (ouverture du site à 8h. comme tous les sites Maya. Arrivez pour 8 h, avant les bus des hôtels !). Le site se visite rapidement, car ce n'est pas un site majeur.
Depuis la sortie du site Maya, prendre à pied la petite route vers le sud, et juste après le phare, prendre le premier accès à la plage, c'est à moins de 10 mn à pied. On peut marcher sur cette plage pendant une heure ou plus.
Pour manger sur la plage, le petit resto du Zazil Kin est évidemment accessible. Sinon, au resto des cabanas "Playa Condesa" (situé juste avant le "Diamante K"), on mange le poisson grillé entier (pêché du matin devant le resto !). Et c'est pas cher. Ce n'est pas ouvert le soir.
Depuis le phare jusqu'au resto "Playa Condesa", c'est 30 mn de marche par la plage. Il y a d'autres restos sur cette partie de la plage, mais c'est assez cher, (et pour le poisson grillé, le mieux est "Playa Condesa") Par contre, je déconseillerais les cabanes Playa Condesa pour dormir (pas cher, mais sommaire et sans électricité, donc sans ventilo la nuit)
Ne ratez pas Coba en pleine forêt sèche (et sa pyramide accessible de 42 m de haut). | | | Bonjour, nous partons à Cancun (3 adultes + 1 bébé) pendant 12 jours en janvier et nous aurions souhaité avoir quelques avis concernant les choses à voir et les endroits où dormir. En ayant regardé un peu sur le net, nous avons envie de faire les choses suivantes : - Cancun (y rester 3-4 jours max) - Isla Mujeres (1 journée) - Playa del Carmen- Akumal (nage avec les tortues) - Parc Xel Ha ou Xcaret (lequel est le mieux ?) - Tulum (plage + ruines + gran cenote) - Cobá- Chichén Itzá - Réserve de Sian Ka’an ( Muyil)
Cela vous semble t-il faisable avec un bébé de 2 ans ?
Nous pensons prendre plus les bus locaux (moins cher que la location de voiture), mais du coup pour le logement, est-il mieux de loger à Tulum ou Playa Del Carmen pour voir les différents endroits ? ( Tulum semble plus central mais j'ai peur qu'on finisse par s'ennuyer si on y reste 8 jours ??).
bonjour,
Pour être central, il faut aller à Playa del Carmen qui est à 45 minutes de Cancun et 20 minutes de Tulum. Mais en fait, ça n'a pas vraiment d'importance car si vous louez une voiture tout se fait très bien à partir des deux endroits.
Avec un bébé, je recommande vivement une voiture! Le soleil tape très fort ici et la voiture donne plus de liberté.
4 jours à Cancun me semble beaucoup personnellement (quand j'y vais, je reste max 1 nuit). Mais comme vous arriverez de France, c'est vrai que ça vous donnera l'occasion de vous remettre du décalage horaire!
Akumal: je reviens tout juste de cet endroit, nous y allons régulièrement pour nager avec les tortues  C'est une plage agréable et très jolie, et tantôt j'étais assez heureuse de voir ces immenses tortues nager autour de moi pour ensuite replonger sous l'eau!
Xel-Ha et X-Caret: 2 parcs très, très cher pour l'entrée, mais on y passe de bons moments. Les deux sont assez équivalents mais je crois que je préfère X-Caret. Tu peux lire nos avis sur notre blogue:
vivre.aumexique.com/xel-ha-cest-le-paradis/
Pour Playa del Carmen, c'est l'endroit pour de belles plages et accéder facilement à la ville, qui se visite bien à pied. Le soir il y a de l'ambiance et c'est très sécuritaire comme ville. Oui, la ville est devenue très touristique mais il ne faut pas se contenter de juste aller sur la Quinta Avenida! Quand on s'éloigne un peu plus loin, il y a des cafés et restos typiques mexicains bien sympas. Mais sinon, la ville n'a rien d'extraordinaire non plus, mais c'est un bon point de départ pour visiter plusieurs endroits.
Pour Coba et Chichen Itza, c'est dans mes plans, comme ma fille va à l'école en semaine ça me donne moins de temps pour les trajets plus longs en week-end. | | | À: Nikky · 6 octobre 2014 à 9:30 · Modifié le 6 oct. 2014 à 9:46 Re: Itinéraire de Cancun à Tulum et conseils Message 10 de 15 · 3 748 affichages · Partager Bonjour Nikky et merci pour vos conseils.
Quelques questions / remarques cependant :
- Playa est central par rapport à Cancun et Tulum mais par rapport à Tulum, Akumal, Coba et Chichen Itza, ce n'est pas préférable de se rapprocher de Tulum ou Akumal ? (20min seulement de Playa à Tulum ? j'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a environ 60kms et qu'il faut environ 45min...)
- C'est vrai que l'on pense à louer une voiture, est-il mieux de louer directement sur place à Playa ou Akumal par exemple, ou à l'aéroport de Cancun ou réserver en avance sur Internet ? Connaissez-vous un bon loueur ?
- A cancun on y sera 3 nuits à l'aller car on ira passer une journée à Isla Mujeres, et pour éviter que ce soit la course avec un bébé, l'autre nuit sera pour le retour.
- La nage avec les tortues ça me fait rêver !! en janvier on les verra également ?
- Pour les 2 parcs, on ne sait pas encore si on fera mais c'est tentant c'est vrai.
- En ce qui concerne les plages, celles de Playa sont aussi belles qu'à Akumal ou Tulum ? Et en regardant les hotels, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de plages avec des rochers ou coraux au bord de l'eau, c'est partout comme ça ou c'est seulement à certains endroits des plages ?
Merci
Cordialement. Anthony | | | bonjour,
je remets "mon grain de sel" dans la conversation:
Tulum est à 20 mn d' Akumal, mais pas à 20 mn de Playa. (quelquefois, consulter simplement une carte routière "parle" plus que des sites internet  ) Tulum-Playa, c'est une petite heure, étant donné que la route Cancun- Tulum est désormais une autoroute 2 fois quatre voies.
Il y a 130 km par autoroute entre Cancun et Tulum: quand je pense que la construction d'un aéroport à Tulum est toujours en projet, ça en dit long sur la volonté de l'état mexicain de finir de bétonner la côte à partir de Tulum en direction du sud, côte qui était jusque là "miraculeusement" préservée: bon, j'arrête, je suis hors-sujet ! 
En ce qui concerne les plages, celles de Playa sont aussi belles qu'à Akumal ou Tulum ?
Une fois sur place, il suffit d'aller vous balader sur les trois plages pour voir.
Coba est à 40 km de Tulum. Et pour visiter Chichen Itza (et EK Balam), il est préférable d'aller dormir à Valladolid la veille pour pouvoir entrer sur le site dès l'ouverture (8 h.): l'hôtel San Clemente est très bien et pas cher ( www.hotelsanclemente.com.mx ) | | | - Playa est central par rapport à Cancun et Tulum mais par rapport à Tulum, Akumal, Coba et Chichen Itza, ce n'est pas préférable de se rapprocher de Tulum ou Akumal ? (20min seulement de Playa à Tulum ? j'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a environ 60kms et qu'il faut environ 45min...)
- C'est vrai que l'on pense à louer une voiture, est-il mieux de louer directement sur place à Playa ou Akumal par exemple, ou à l'aéroport de Cancun ou réserver en avance sur Internet ? Connaissez-vous un bon loueur ?
- A cancun on y sera 3 nuits à l'aller car on ira passer une journée à Isla Mujeres, et pour éviter que ce soit la course avec un bébé, l'autre nuit sera pour le retour.
- La nage avec les tortues ça me fait rêver !! en janvier on les verra également ?
- Pour les 2 parcs, on ne sait pas encore si on fera mais c'est tentant c'est vrai.
- En ce qui concerne les plages, celles de Playa sont aussi belles qu'à Akumal ou Tulum ? Et en regardant les hotels, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de plages avec des rochers ou coraux au bord de l'eau, c'est partout comme ça ou c'est seulement à certains endroits des plages ?
Effectivement j'ai fait une erreur dans le texte! Akumal est à environ 30-40 minutes de Playa del Carmen et non 20 min.
Mais je trouve que ça ne change pas grand-chose pour le logement. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de choix de restos à Playa qu'à Tulum ou Akumal  J'aime bien sortir pour manger mais si vous comptez aller dans un hôtel tout-inclus et ne pas manger à l'extérieur alors oui, se loger à Akumal ou Tulum est un bon choix.
La qualité des plages varie selon les endroits, en face de l'hôtel Gran Porto Real à Playa del Carmen elle est moche, mais quand vous marchez quelques dizaines de mètres c'est beaucoup mieux. Les plages de Tulum et Akumal sont superbes.
Les rochers on en trouve ici et là, mais pas partout.
Pour la location de voiture j'ai trouvé que les tarifs étaient beaucoup plus élevés à partir de Cancun...donc peut-être louer dans la Riviera Maya, faudra faire des recherches et comparer. | | | Bonjour thony, je viens vers vous car je vois que vous etes parti vers tulum avec un bébé qu elle est votre retour sur ce voyage?je pars moi aussi avec un bébé de 20 mois en janvier.. Cordialement | | | Bonjour, en effet nous sommes partis au Mexique en janvier 2015, ma fille avait 2 ans l'époque, et tout s'est super bien passé. Nous étions dans un hôtel all inclusive près d'Akumal, c'était top ! Une chose qui est géniale là-bas c'est qu'il y a une grande route et des taxis collectifs passent régulièrement, et permettent de bien se déplacer sur la riviera maya, en particulier pour aller à Tulum. A Tulum, nous avons uniquement visiter les ruines avec les gros lézards mais en règle générale il n'y a pas de soucis, nous gardons un très bon souvenir de ce voyage, même si nous avons eu quelques soucis de valises au début... et nous voulons y retourner d'ailleurs pour aller voir Chichen Itza qu'on n'a pas pu faire. | | | Les gros lézard sont des Iguanes ils sont frugivores aiment la salade et les fruits nous en avons beaucoup au restaurant ou nous mangeons le midi et sur les parkings Vous auriez du essayer les petits hôtels c'est topisime on y a beaucoup de liberté et en plus la voiture qui elle permet de se déplacer sans contrainte d'horaire et marche | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |