Salut Loik!

Je vais apporter ma touche personnelle : tu y retrouveras des infos communes avec les collègues mais cela te donnera l'occasion de comparer!
Alors, mes incontournables au
Chili (du nord au sud) :
1)
Parc National Lauca qui comprend le lac Chungara, Putre... Bonne agence à
Arica (Chez Charlie) qui propose des excursions conviviales et en tout petit groupe

. Le patron est francophone, ce qui ne gâche rien!
2) San pedro de atacama et ses environs :
Vallée de la lune (possible à vélo, sinon en groupe), Geysers del tatio (départ à 4 h du mat'), Lagunes altiplaniques (Miscanti, Miniques...). Le village est relax quoiqu'un peu trop de touristes à mon goût.
3) La région de
Puerto Varas et le volcan Osorno, qui ressemble par endroits aux paysages champêtres des alpes et à la forte colonie germanique.
Puerto Montt se trouve aussi dans le coin, d'ailleurs c'est de là que part le navire pour
Puerto Natales.
4) Enfin, MON TOP :
Torres del Paine!!!!!!!! Je suis d'accord à 100000 % avec Pimpim, donnes toi du temps pour apprécier l'environnement. Tu peux faire le tour ou alors le circuit en W, de refuge en refuge. C'est bien plus cher que le reste du pays (d'où approvisionnement à
Punta arenas ou
puerto natales), personnellement j'en ai c...., mais c'est génial! Evites les excursions guidées, essaies plutôt de trouver un compagnon de route (dans le bus ou le bateau menant en patagonie) et en route! Et dans cette région, se trouve aussi ma ville préférée de
chili (
Punta Arenas). Elle ne paie peut-être pas de mine, il vente beaucoup, mais elle m'a charmé dès mon arrivée (il y a des choses qui ne s'expliquent pas, tu les ressens tout simplement). C'est peut-être le fait que je viens aussi d'un port de pêche ou alors est-ce le souvenir de s'être fait coursé par une poubelle en plein centre-ville (véridique)

!
5) Enfin, l'île de Pâques (mon petit délire). Difficile d'accés (monopole de Lan
Chile), chère, mais rien que pour le Rano Raraku ou le coucher de soleil derrière les moais!!!!!! Une autre ambiance, plus polynésienne, et fière de ses racines ("Nous sommes Pascuans, pas chiliens!!")
Voilà, dernier conseil : lorsque tu arrives à
Santiago et que tu veux te rendre en ville, utilises le bus ou la compagnie de minibus dont le comptoir se trouve juste avant de sortir de la douane. Contrairement à un blaireau dont le pseudo commence par un g, finit par un n et comprend les lettres l, u, c, r et i, NE PRENDS PAS UNE COMPAGNIE RECOMMANDEE PAR UN RABATEUR!!!! Tu paieras 3 fois plus cher! Je cherche toujours une excuse (décalage horaire, mon faible niveau d'espagnol...) valable!

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas, cela me fait plaisir comme je suis tombé amoureux de ce pays!
A la proxima y un pisco sour por favor!
dom