Nikoko09 · 6 avril 2006 à 15:27 16 messages · 5 participants · 4 505 affichages | | | | 6 avril 2006 à 15:27 Itinéraire à choisir entre Mendoza et la péninsule Valdez ( Argentine)? Message 1 de 16 · 4 467 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est en plein dilemme que je m'adresse à vous. Dans le cadre d'un projet de TDM je souhaite décendre de Buenos Aires à Punta Arenas avant de remonter vers Santiago mais voilà me voici confronté au fameux problème que je pense tout voyageur de ce forum a dû surmonter : FAIRE UN CHOIX  .
En fait j'hésites entre le trajet Buenos Aires - Mendoza - Bariloche - El calafate
ou le trajet Buenos Aires - Puerto Madryn / Péninsule Valdez - Trelew - El calafate
A priori mon coeur balance pour le 1er choix mais ca m'embete un peu de manquer les baleines d'autant que j'y serai normalement vers décembre.
A votre avis quel itinéraire a le plus d'intérêt à cette saison ? Si jamais j'évite la Péninsule Valdez, y a t il un autre endroit pour aller voir ces fameux cétacés ? au Chili peut être ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Nico | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Je suis actuellement en voyage en Argentine et je peux te donner mon opinion. Je suis alle a Mendoza, a Bariloche et a Puerto Madryn (Peninsula Valdes) mais pas a Trelew.
Premierement, Bariloche comme ville s"est fabuleux. Je sais pas si tu aimes le trekkiing en montagne mais tu es servi. UN trek de 1 journee il y a le Cerro Lopez pas bien loin de la ville d"ou tu peux voir le lac Nahuel Huapi, grandiose. De plus, il y a la route des 7 lacs qui relient Bariloche a San Martin de Los Andes qui est tres jolie. La ville en soit est agreable aussi.
Mendoza, ville aussi tres agreable. J"ai loue une voiture et fais le tour de quelques vignobles avoisinants. Je te suggere definitivement Carmelo Patti ; Carmelo lui meme te fais visiter et gouter ses vins. Rafraichissant. Dans ce coin la tu as aussi le mont Aconcagua ou tu peux faire un gros trek de 14/15 jours ou des petits treks jusqu"au premier campement (1 jour).
Puerto Madryn. Ville correcte mais sans plus. Le probleme avec la peninsula valdes (selon moi) est que de la ville, ca prends une bonne heure (heure et demie) se rendre sur la reserve. Ensuite, il y a 3 ou 4 points "d"attractions" dans la reserve mais la reserve est immense. Alors ca prends environ 1 heures pour se rendre d"un site a l"autre. Et le paysage est desertique. Les sites sont interessants quoique l"on voit les animaux de tres loin (ce qui est ok car on les derange pas dans leur habitat, mais s"est quand meme bon a savoir). Je suis alle a l"epoque des Orcas, et j"en ai pas vu. J"aurais aime. J"ai vu des Sea lions, des penguins et des Elephant seal. Grosse journee de voiture sur des routes,.... cahoteuses :)
J"espere que ca t"aideras, Melanie | | | Bonjour!
Je ne sais pas si tu peux voir les baleines ailleurs...;mais entre les 2 itinéraires, pour connaitre les deux, je choisis le 1er sans hésiter....D'une part, la région de Puerto Madryn n'est pas une des plus intéressantes à voir....ensuite tu n'es jamais sur de bien voir les baleines, même si c'est tjrs émouvant de les apercevoir, souvent d'assez loin, et d'imaginer un saut....sans jamais le voir....Il y a beaucoup d'incertitudes....tandis que les paysages autour de Mendoza, la ville elle même, les paysages autour de Bariloche sont là et bien là....Ils sont grandioses! Et il y a une multitude de choses à faire...D'ailleurs si cela t'intéresse, je peux te fournir des éléments et des adresses. Si tu es interessé, je te propose d'aller voir les photos sur mon site: brondy.free.fr Il y en a beaucoup, des biens et des moins biens | | |  HOLA, je pense que pour les baleines de la peninsule valdes c' est jusqu' au mois de novembre apres ?????? Tu peux aussi voir ces grands cetaces en remontant avec le ferry entre Puerto Natales et Puerto Montt (il y en avait beaucoup fin fevrier) | | | À: MelRob · 9 avril 2006 à 16:59 Re: Itinéraire à choisir entre Mendoza et la péninsule Valdez ( Argentine)? Message 5 de 16 · 4 411 affichages · Partager Salut Mélanie,
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes impressions. Etant donné que j'adore la montagne et ses paysages je pense définitivrement opter pour le 1er trajet.
Au sujet des treks je pensais juste faire des balades d'un ou deux jours maxi car je n'aurais pas assez de temps. Pour Mendoza, en dehors des vignobles quels circuits me conseillerais tu ? Est ce que la route Mendoza Upsallata vaut le cout ? Pour la région de Bariloche, effectivement on m'avais déjà conseiller d'y rester un peu, surtout pour les lacs. Là encore je pense juste faire une balade d'un ou deux jours...Les départs se font ils de Bariloche (navettes) ou faut il louer une voiture ?
Pour ce qui est de l'Aconcague est ce que la marche d'approche vers le camp de base permet d'avoir une bonne vue sur le pic? D'ou faut il la commencer ? Est ce qu'il y a un refuge ou faut il avoir sa propre tente ?
Pour ce qui est des baleines, tant pis espèrons qu'il y en ait entre Puerto Natales et Puerto Montt.
Merci encore pour tes conseils.
Bon voyage,
Nico | | | Salut nicole,
Merci mille fois pour ton message et tes infos, ta réponse va dans le sens de celle de mélanie et je pense que je vais finalement suivre vos suggestions. Tant pis pour les baleines et les phoques...!!! Par contre tu disais avoir des adresses et des idées de choses à faire sur Bariloche, je suis preneur... Mélanie, me parlait de treks autour des lacs, y a t il des balades que tu me recommenderais sachant que je ne souhaite pas m'engager dans de longues marches supérieures à 2 jours ?
En tout cas merci beaucoup pour tes infos. Ca fait plaisir d'avoir des infos de la part de vrais voyageurs...
Nico | | | salut
moi jetais passe par barriloche entre puerto madryn et mendozale truc c est que tu peux pas aller de barriloche a el calafate, la route n est pas une route et les bus ne passent pas, il faut te rertaper toute la cote altantique, ou louer une voiture a plusieur a barriloche (par contre ca veut dire retour en voiture a barriloche)
moi je te conseillerai Buenos Aires - Puerto Madryn / Péninsule Valdez - Trelew - El calafatela peninsule valdes est terrible, la aussi ca vaut le coup de louer une voiture pour la journee avec des potes de voyage, barriloche, si tu connais les alpes, tu peux zapper
tchao | | | salut jeandoo,
merci pour ta réponse donc si jamais je suis ton itinéraire, est ce qu'il y a des bus entre baroloche et puerto madryn ??? si oui quel est le temps de trajet ?
De plus si jamais je passe par Mendoza avant j'aurais voulu aller voir l' aconcagua de plus près mais est ce que ca vaut vraiment le coup car si je choisis cette option je devrais faire l'aller retour vers Mendoza, à moins que je puisse rejoindre Bariloche depuis Upsalla qu'en penses tu ?
Je te remercie d'avance pour tes infos et tes conseils
Nico | | | salut
en effet ya des bus entre puerto madryn et barriloche, une 15aines d heures il me semble, parcontre tu vas galerer pour bariloche - el calafatesi tu choisis de passer `par mendoza c est sur ca rallonge, c est le pb des tdm sur un an, tu dois choisirpleins de destinations mais en fait tu vois rien et tu fais que du bus et de l avion. j avais prevu ca au debut aussi avant de choisirque l amsud.
tchao | | | À: Jeandoo · 10 avril 2006 à 18:17 Re: Itinéraire à choisir entre Mendoza et la péninsule Valdez ( Argentine)? Message 10 de 16 · 4 380 affichages · Partager OK bon ben je vais faire un choix. De toute façon ca sert à rien de vouloir courrir et tout faire, le but c'est quand même d'en profiter au maximum. Donc étant donné que je suis Pyrénéen, et que j'ai déjà fait pas mal de randos dans les Alpes je vais laisser tomber la route de Mendoza (même si apparemment c'est magnifique, tant pis pour l' Aconcagua et les lacs de Bariloche...). Je pense que La péninsule Valdez et Punta Tumbo me changera plus des paysages de montagne. Et puis en plus même si je choisissais la 1ère option je ne pense pas que j'aprécierai car je ferai tout trop vite...
En tout cas merci pour ta réponse.
Sinon as tu d'autres conseils sur l' Argentine ou d'autres pays tels que Pérou, Bolivie ou Indonésie ( Bali) ?
Je te remercie d'avance
Nico | | | en effet je pense que c est mieux, si tu veux aller en bolivie je peux te filer des conseils, le perou je connais pas encore, j y vais dans 2 mois, et l indonesie ca sera pour + tard.
pour l argentine, rater iguazu est impossible, franchement c est impressionant et si tu veus aller en bolivie par la suite passe par salta et jujuy apres t arrives en sud bolive avec potossi uyuni sud lipez, les montagnes autour de la paz et l amazonie au nord...
tchao | | | À: Jeandoo · 11 avril 2006 à 10:15 Re: Itinéraire à choisir entre Mendoza et la péninsule Valdez ( Argentine)? Message 12 de 16 · 4 313 affichages · Partager Encore merci.
En fait vu je pensais faire l' Argentine en venant justement du Pérou et de la Bolivie. Pour la partie Bolivie et Argentine voilà ce que je pensais faire avec certaines parties qui restent encore assez floues pour moi.
Bolivie :Copacabana / Isla del Sol = 5 jours Est ce que la Isla del Sol vaut vraiment le coup ? Mieux que les iles Péruviennes ? Trajet vers La Paz = 1 jour La Paz = 4 jours Quel sont les points à ne pas manquer à La Paz ? Trajet vers Sucre = 1 jour Sucre = 4 jours Trajet vers Potosi = 1 jour Potosi = 2 jours Trajet vers Tupiza = 1 jour Tupiza = 1 jour (trouver une agence pour le tour) / je pars volontairement de Tupiza pour faire le circuit dans l'autre sens et éviter le trop grand nombre de touristes. Circuit des Lagunes = 4 jours Trajet Uyuni - Tupiza = 1 jour Tupiza = 4 jours Est ce que ca peut être envisageable d'aller sur San Pedro de Atacama ? Le paysage est il vraiment différent de la Bolivie ? Combien de jours compter pour bien en profiter ?
Argentine :Nord Ouest Argentin : 8 joursCette partie est vraiment floue pour moi, comment se déplacer ? Location de voiture ? Heures de trajet ? Quel circuit faire ? Faut il rayonner depuis Salta ou vaut il mieux que je fasse des stops ente La Quiaca et Salta ? Si oui lesquels ? Salta = 4 jours Trajet Salta / Iguazu = 1 jour Iguazu = 3 jours Est ce que le côté brésilien vaut le coup ? Est il facile de s'y rendre ? Trajet Iguazu / Buenos Aires = 1 jour Buenos Aires = 8 jours (2 jours sur Colonia) Trajet B.A = Puerto Madryn = 1 jour Péninsule Valdez = 4 jours Trajet Péninsule Valdez - Punta Tumbo = 1 jour Punta Tumbo = 1 jour Trelew = 1 jour Trajet Vers El Calafate = 1 jour El Calafate / Circuit des glaciers = 4 jours Trajet Vers El Chalten = 1 jour El Chalten / Fitz Roy = 5 jours Trajet - El Chalten / Puerto Natales = 1 jour N'est ce pas dommage de manquer la Terre de Feu ? de façon objective est ce que Ushuaia est intéressant outre le fait que ce soit la ville la plus au sud du monde ? Connais tu la ville de Porvenir juste après le détroit de Magellan ? Si oui qu'en penses tu ?.. Puis remontée vers Santiago
Je te remercie d'avance si tu as des réponses sur les points en rouge.
A plus
Nico | | | Salut jeandoo,
Je te recontacte car tu m'avais donné de bons conseils sur l' Argentine et je n arrive pas vraimetnt à trouver d'infos sur Punta Tombo. Je pensais y aller depuis Puerto Madryn mais je n'ai aucune idée ni du temps de trajet ni des transports à prendre ni de la possibilité de dormir sur place.
Faut il y aller depuis Trelew? Ensuite j'aurai aimé rejoindre El Calafate, faut il obligatoirement passer par Rio Gallegos ?
Je te remercie d'avance pour tes conseils et ton aide.
Nico | | | salut
punta tombo c est a 2 heures de velo de puerto madryn, pense a demander des chambres a air de rechange car la route est pleine de caiasses (et que la pompe correspond au modele de chambre a air), on est parti a 4 velo et on est rentre a 2, les autres sont morts manges par des lions de mers (non ils sont rentres en stop avec les velo dans le coffre)
el calafate tu peux y aller en louant une caisse depuis barriloche ou par les bus en passant par rio gallegos
bon voyage
tchao | | | Whaow ! je pensais pas que les lions de mer ca pouvait manger des hommes  ! C'est si féroce que ça ?! en fait ca se la joue cool à glander sur la plage et à dormir mais en fait c'est super féroce... J'ai lu un article dans lequel ils disaient qu'un lion de mer peut atteindre 80km/h....étonnant non ? 
Bon sinon tu dis 2heures de vélo, ca me parait bien je croyais qu'il y avait 150 km environ. Donc y'a pas de bus ou de collectivo ?
C'est possible de dormir là bas ou faut il faire l'aller retour dans la journée ?
Merci et fais gaffe la prochaine fois  !!!!
Ciao
Nico | | | en fait les lions de mers sont supers agressifs, ils passent leurs temps a proteger les harem sur un morceau de plage, a feconder allegrement leur femelles et a tabasser tous les males plus petits qui ne peuvent approcher la plage, ils restent dans l eau en attendant de grossir. je connais une paire de machos qui reveraient d une vie comme ca.
sinon pour punta tombo, tu peux dormir dans la pampa en tente si tu veux mais l aller retour est largement fesable sur une journee avec un picnic avec une bonne bouteille de malbec. pas de collectivos, en taxi ca va etre cher si tu veux qu il t attende 1h le temps de profiter, reste a t incruster dans un bus de voyage organise.
petits conseils : hotel del centro a puerto madryn avec une parilla geante (reputation d hotel de passe, injustifiee a mon gout) pour les entree des parc en argentine tu te fait passer pour un bresilien avec l accent qui le fait a la chico do brazil et tu paye 2* moins
tchao | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |