78DeL · 5 janvier 2009 à 10:05 · 3 photos 24 messages · 6 participants · 2 562 affichages | | | | 5 janvier 2009 à 10:05 Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
J'organise les voyages de mes parents cet été en Asie du Sud Est et j'ai besoin de vos regards avisés !
Paris--> HCMVHCMV --> 2 jours (2 nuits) Delta du Mekong --> 3 jours (2 nuits, la 3ème nuit à HCMV) - Découverte du delta avec organisme
HCMV --> Hoi An (en avion, donc passage par Danang) Hoi An --> 3 jours (3 nuits)
Hoi An --> Hué (en Train, donc repassage par Danang) Hué --> 3 jours (2 nuits, la 3ème en Train couchette)
Hué --> Hanoi (en train couchette) Hanoi --> 1 jour (1 nuit) Baie d'Halong --> 2 jours (1 nuit, 2ème nuit à Hanoi) Hanoi --> 1 jour (2 nuits)
Hanoi --> Luang Prabang (Avion de 18h15 avec vietnamairlines) Luang Prabang --> 2 jours (3 nuits, dont celle à l'arrivée dans le pays)
Luang Prabang --> Vang Vieng (en bus) VV --> 2 jours (2 nuits)
VV --> Ventiane (en bus) Ventiane --> 2 jours (2 nuits) - Découverte des environs avec organisme (en fait il semble que Ventiane ne soit pas LA plus belle ville du Laos, mais aller dans un pays sans voir la capitale c'est pas drôle... Donc je me suis dit au lieu de visiter Ventiane autant qu'ils randonnent dans les environs... Non ?)
Ventiane --> Paksé (en avion) Paksé et ses alentours --> 5 jours (5 nuits) - Découverte des environs avec un organisme : plateau des bolovens et îles.
Paksé --> Siem Reap (en avion) Siem Reap --> 3 jours (3 nuits)
Siem Reap --> Phnom Penh (en bateau) PP -> 3 jours (3 nuits)
PP--> HCMV (en bus)
Qu'en pensez-vous ? Faisable, pas faisable ? Comment ajuster ? Que modifier, comment ?? Dites moi tout :-)
Merci et bonne année à tous pleine de voyages ! | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 11:06 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager vos regards avisés
Bonjour 
La gare de Hoi An se trouve à 20 km du centre ville. Il faut en tenir compte et en plus, c'est une petite gare omnibus, des délais à prévoir.
Supprimer un jour à PP pour l'ajouter à Huê. En été, Huê est splendide, ajouter un jour de plus pour visiter les tombeaux du Roi Gia Long, valeur historique nationale.
ou visiter les environs de Huê
| | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 11:22 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Bonjour,
Tout ça semble pas mal et bien réfléchi...
Je rajouterais depuis Hanoï une excursion agréable, pas trop loin (3 h de route environ, aller retour dans la journée) : HOA LU et la balade en barque sur la baie d'Along terrestre. La région est vraiment jolie et c'est dommage de ne pas y aller.
Hoi An-Hue en train ? (C'est bien aussi en bus.)
Pour le Laos, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à visiter aux environs de VIENTIANE ? (Ce que vous verrez pendant les différents trajets, par exemple dans la région de Vang Vieng est beaucoup plus joli.)
S'il vous manque du temps, à Phnom Penh, j'enlèverais peut-être un jour.. | | | À: Abalone · 5 janvier 2009 à 11:24 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Merci pour ta réponse ! Je vais voir avec le chef ce qu'il pense de ta suggestion :-)
Concernant les transports, les temps passés par villes rien ne paraît aberrant ? Tout semble réalisable ? Le rythme n'est pas trop soutenu ??
Merci encore ! | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 11:35 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager Le rythme n'est pas trop soutenu ??
Entre le Check Out, le transport de liaison puis le transport proprement dit puis de nouveau transport de liaison et de nouveau le Check In, il faut prévoir au moins une journée  . Deux nuits sur un site, c'est toujours un minimum pour avoir une journée pleine.
En été, seule la région du Centre Viêtnam est le plus agréable, alors qu'il y a risque de pluie de partout, ce qui enlève parfois du temps pour les visites par ailleurs. A Huê, n'hésitez pas à réserver l'hôtel Thanh Nôi, à deux pas de la citadelle que l'on peut visiter à pied. | | | À: Mong1 · 5 janvier 2009 à 11:38 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Merci pour ta réponse ! En effet l'itinéraire est très réfléchi 
Concernant les environs de Vientiane, j'avais repéré un trek un peu sportif ( www.greendiscoverylaos.com/vt-y-61.htm ) qui devrait leur montrer un autre aspect du Laos. Et comme à Vientiane, j'ai pas le sentiment qu'il y a grand chose à faire, et bien je leur propose ce petit trek !
Concernant PP, j'ai compté trois jours pour : le trajet Siem reap - PP en bateau (je ne sais pas combien de temps cela prend, mais je me doute qu'en deux heures ils n'y seront pas !) Une journée découverte de la ville. Une journée visite de l'île de la Soie ! J'en connais une qui est passionnée par l'artisanat ! Mais une demie journée me semble suffisante...
Question : Peut-on combiner la découverte de la ville (musée, marché) et l'île de la Soie sur une journée ? Cela me permettrai en effet de redéployer une journée à Hué ou à la baie d'Halong terrestre !!
Merci encore !! | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 11:52 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Bonjour  ,
Concernant PP, j'ai compté trois jours pour : le trajet Siem reap - PP en bateau (je ne sais pas combien de temps cela prend, mais je me doute qu'en deux heures ils n'y seront pas !) Une journée découverte de la ville. Une journée visite de l'île de la Soie ! J'en connais une qui est passionnée par l'artisanat ! Mais une demie journée me semble suffisante...
Question : Peut-on combiner la découverte de la ville (musée, marché) et l'île de la Soie sur une journée ?
Le trajet Siem Reap - Phnom Penh en bateau n'a d'intérêt que le départ et l'arrivée. Pour le reste, vous êtes sur un bateau au milieu de l'eau... De plus, il faut compter environ 7 heures pour le trajet. Cette étape n'est peut-être pas indispensable et un transfert en avion voire en taxi privé (4 heures 1/2) semble plus judicieux.
Musées, marchés et île de la Soie en 1 journée, c'est faisable si l'on ne fait que passer... sans s'arrêter et en se levant tôt  . Raisonnablement, il faut compter un jour pour le tour de ville et un jour pour l'île de la soie.
Vous ne ménagez pas vos parents qui feront leurs bagages à moultes reprises  .
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Abalone · 5 janvier 2009 à 11:53 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Merci Abalone pour les précisions et pour le bon plan à Huê... J'ai regardé la localisation de l'hôtel : parfait !!!
Si tu as d'autres bons plans de la sorte, n'hésite pas ! De même pour les autres "regards avisés" | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 11:54 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Il me semble que le trajet en bateau Phnom Penh- Siem Reap, dure environ 6 h... (Ugolin a raison, ce n'est pas très intéressant. Mieux vaut faire une petite balade depuis Siem Reap sur le Tonle Sap.)
Pour la visite de Phnom Penh et île de la soie en une journée, cela me semble un peu juste quand même... | | | À: Mong1 · 5 janvier 2009 à 12:20 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Ok pour le bateau ! Je leur propose donc un taxi entre SR et PP, et l'après-midi excursion sur le Tonle Sap ou Repos pour les ménager 
Pour que le rythme soit moins soutenu, comment puis-je alléger tout ça ? (en conservant les 3 pays !!)
Merci à vous tous pour vos réponses très rapides et constructives ! | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 12:45 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Re  ,
Ok pour le bateau ! Je leur propose donc un taxi entre SR et PP, et l'après-midi excursion sur le Tonle Sap ou Repos pour les ménager
Les ballades en bateau sur le Tonlé Sap, c'est à Siem Reap que cela est organisé  .
Cordialement, Ugolin70 | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 12:58 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager Pour l'excursion depuis Siem Reap sur le Tonle Sap, il faut compter une quinzaine de kms avant d'arriver au lac, (y aller en taxi), puis passer environ une heure de balade en bateau sur le lac pour découvrir les villages flottants.
Je ne crois pas que tu puisse "alléger" tout ça, c'est tout à fait faisable.
Le Vietnam sera sans doute le plus fatigant, car il y a beaucoup de visites à faire. Et il ne faut pas en enlever ! Le Laos aura un rythme beaucoup plus tranquille et reposant. Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, sont des étapes faciles. Pas de stress ni d'agitation des grandes villes. (Je ne connais pas le Sud vers Pakse, mais j'imagine que l'ambiance est la même.) Par contre, je ne sais vraiment pas si le treck aux alentours de Vientiane est une bonne idée...S'il y a une chose à supprimer c'est peut-être ça que je supprimerais, mais je n'ai pas vu de quoi il était question, donc difficile de juger... | | | À: Mong1 · 5 janvier 2009 à 13:10 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Ok pour le Tonle Sap !
Concernant l'allégement, je pense que tu as raison Ming2 ! Vaut mieux qu'ils se reposent tranquillement après le Vietnam ! Ca sera l'occasion de buller un peu :-) | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 13:35 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Pas mal le circuit mais as tu pensé au break plage car quand on voyage, rien de tel que de se prélasser quelques jours à la plage de Nha Trang par exemple si tu as la chance d'avoir une belle mer bleu emeraude, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus partir l'été dans le nord du VN est plutôt risqué quant au climat. Forte pluie, voire innondation. Je pars egalement tout un mois cet été avec toute la famille 15 personnes de 9 ans à 80 ans lol eh oui c'est toute la famille  et j'ai évité le nord du VN pour les raisons cités ci-dessus mais Nhra trang sur la plage fait partie de notre périple même si on va abusé des plages du sud (Phan Thiet et coco beach par exemple). Mais j'aimerais bien poussé jusqu'à Hoi An, je sais pas pourquoi mais j'adore cette petite ville pleine de charme, cela fait vraiment ambiance village de campagne et le petit pont japonnais trop top.
Hué,... bof rien de spécial à voir à part visiter la cité impériale et les tombeaux aux alentours mais bon après un tombeau t'en a déjà marre. C'est comme les temples en Thailande, ça va 5 mn, enfin c'est mon avis perso. Mais Hué j'ai fait 3 fois et franchement si cela fait pas partie du circuit touristique classique ben j'y retournerai pas, en plus les gens assez aggressifs enfin pas de bon souvenir quoi. De toue manière si ils vont à Angkor cela va effacer tous les tombeaux de Hué et tous les temples du monde entier d'ailleurs. Ventiane, je n'y suis jamais aller mais des rencontres routards m'ont dit: Bof, c'set une ville c'est tout.
Enfin beau voyage en perspective !!! | | | À: Pyk · 5 janvier 2009 à 14:09 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager Bonjour pyk,
Chacun ses goûts bien sûr, mais tu ne devrais pas dire : "Hue, bof rien de spécial à voir, à part la cité impériale et les tombeaux".....
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette étape à Hué, que j'ai trouvé plutôt reposante. La cité impériale et ses alentours un peu déserts et à l'abandon, m'a semblée pleine de charme... J'ai beaucoup aimé le marché. Et j'ai apprécié prendre un "bateau dragon", même si c'est touristique, pour une balade sur la rivière des parfums.
Quant aux temples d' Angkor, c'est tellement différent ! (C'est peut-être unique, mais personnellement je trouve que les touristes sur ce site par troupeaux entiers, gâchent tout...)
Pour Vientiane, c'est vrai qu'un ou deux jours suffisent.
Pour la plage tu as raison, quelques jours à Nhatrang, même si l'endroit n'est pas superbe, seraient bien agréables pour se reposer un peu... | | | À: Mong1 · 5 janvier 2009 à 15:12 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Ouf, j'ai de la chance ils sont plus marchés, artisanat et vieilles pierres que plage et cocotiers !!
Mais sinon il y a Hoi An... Si je ne dis pas de bêtises il y a la mer et une plage au moins ?! | | | À: 78DeL · 5 janvier 2009 à 15:28 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager Mais sinon il y a Hoi An... Si je ne dis pas de bêtises il y a la mer et une plage au moins ?!
Au vu de votre timing, vous n'avez pas le temps de vous arrêter à Nha Trang ou Mui Né. De plus, ce sont des stations où l'on va un peu pour s'amuser le soir.
Pour bien profiter de belles plages de Nha Trang il faut faire des sorties à 50 km au Nord, ce qui prend des journées entières.
A Hoi An, la plage se trouve à 6 km du centre ville. L'eau est chaude et la mer est calme en été. Si vous voulez perdre une journée, vous pouvez aller sur l'ile de Cu Lao Cham, la mer est belle et l'eau très clean. | | | À: 78DeL · 7 janvier 2009 à 14:44 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager Bonjour !
Je viens de voir votre demande de conseils...Je crois qu' il y a des choix à faire...Et aussi, en fonction du climat qui dépend de votre date de séjour ! L'autre élément étant l'âge de vos parents et leur état de forme...
Je pense qu'il y a des éléments qui rebondissent dans le voyage...Non que ce là ne soit pas sans intérèt, pour les uns et les autres lieux mais zapper certains points permettraient de mieux vivre les autres... Delta du mekong ou villages flottant du lac Tonlé...Iles du mekong :les 4000 au laos ou celle de la soie...Trek autour de vientiane ou boloven...sont des exemples.
Si c'est en aout, je mettrai l'accent sur Cambodge, plaine centrale, et centre Vietnam qui est la zone la moins pluvieuse...Les 4000 îles sous la pluie ou un treck dans les bolovens, c'est pas le Top à 60 ans, sous la pluie...Etc...
Bon voyage et choix en tout cas ce sera un beau voyage! | | | Bonjour RogerBarthas,
Merci pour vos conseils ! Mes parents ont 60 et 50 ans... Mon père de 60 ans ne craint pas le mauvais temps et les plans galères (ouf), ce n'est pas le cas de sa compagne de 50 ans !!
Mais au vue des problèmes de transport ( vientiane-paksé ; paksé-siemp reap), je cherche une solution de recours !
Si vous avez des suggestions, j'ai ouvert un autre post !
Merci encore ! | | | À: 78DeL · 7 janvier 2009 à 15:31 Re: Avis sur itinéraire de cinq semaines en Asie du Sud-Est Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Avec la vietnamairlines, il est possible de faire Luang Prabang- Siem Reap...Dites moi surtout si la fin du voyage est fin aout...
J'organiserai en fonction de la probabilité des pluies, donc la période me semble très importante...Bon, l'âge est levé comme problème, c'est déjà celà! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |