Austrasie · 10 mai 2009 à 2:01 30 messages · 6 participants · 2 674 affichages | | | | 10 mai 2009 à 2:01 Avis sur itinéraire de cinq/six semaines en Asie du Sud-Est? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager salut, j'ai mon billet pr singapour du 1 juillet (enfin j'arrive le 3) au 10 septembre!! de longues vacances...  Alors, le but premier était d'aller en indonésie. Mais vu qu'on est près de tant de belles choses, évidemment le tentation est grande, d'autant qu'on arrive même pas en indo, et que les prix d'air asia sont attractifs. Donc je vous soumets mon idée d'itinéraire, vous me dites ce que vous en pensez, et si y a un couac qq part... C'est pas du tout précis, évidemment sur deux mois, d'autant que j'aime l'impro. Mais comme faut déjà savoir pr les visas, billets d'avions etc. Enfin bref, voici : - arrivée à singap' le 3/7 => nuit à johor bahru (moins cher, non? on a des bugdets étudiants
) - "jungle train" => si qq'un a une idée de prix plus ou moins?
- bref arret ds une île du nord-est de la malaisie => laquelle pr le meilleur rapport qualité/prix?
- passage de la frontière (en bus je crois) et train jusqu'à BKK
- qq jours bkk
- vol bkk-phnom phen le 16/7
- Alors là y a une alternative au niveau du retour Siem Reap-Kuala lumpur
- Soit le 30/7, suivit d'un vol KL- Manado (sulawesi) le même jour
- Soit on fait Siem reap- KL le 25/7, suivit d'un vol le meme jour pr Bandung.
Je sais, cette alternative n'a pas bcp de sens, surtout que la deuxième solution revient légèrement plus chère, mais je sais pas pq, je voulais finir avec sulawesi, pt etre parce que je la considère comme le clou du voyage, je sais pas. Enfin bref, rien n'est encore réservé (à part le birmingham-singap' biensûr) mais je crois qu'il faut se dépecher avant que les prix augmentent. Donc, est-ce que 5-6 semaines c'est suffisant pour visiter les trois iles indonésiennes (plus le temps du bateau!) sans trop courir? Je sais que l'étape cambodgienne est courte (9 ou 14 jours), mais qu'a t'on le temps de faire à part PP, siem reap (lac + angkor) et le trajet entre les deux (d'ailleurs combien de temps de route plus ou moins?) D'après vous, avons-nous suffisamment de temps entre johor-bahru et notre vol depuis bkk (12 jours) pr prendre tranquille le "jungle train", faire une petite étape sur un île du N-E malaisien, et acheter des lunettes à bkk? Et puis -question fatidique- qu'en et-il du passage de la frontière malaisie- thailande?? (surtout que le train passe pas, non?)
Ca fait bcp de questions, mais j'ai d'abord essayé de bien chercher des infos moi-même, promis! Et puis, je préfère soumettre tout ça à la critique des experts de ce forum avant de réserver!!
Meci d'avances pr vos réponses!! | | | Vaste programme.
Excusez-moi de commencer par vous poser une question : votre vol Birmingham- Singapore c'est quelle compagnie, quel prix et quels horaires ? Je vais moi-même à Singapore de Bruxelles via Londres avec B.A. pour 747Euro aller fin Août retour fin Octobre.
Un facteur à tenir en compte c'est le temps, le weather  Le Sud-Est asiatique risque d'être pluvieux à part sans doute la côte Est de la Malaisie et l'Est de l'isthme du Sud de la Thailande. L'ensemble de l' indonésie devrait connaître un temps plutôt sec par contre.
Malaisie : les îles Perhentian jungle train : d'après les horaires (cf httpseat61.com) il y a : départ Singapore 5.00 ou Johor Bahru 5.43 et arrivée à Gua Musang 15.32 puis le lendemain départ Gua Musang 6.06 et arrivée à Tanah Merah à 8.54. Ou alors train de nuit de KL 20.30 qui arrive à Tanah Merah à 8.54 mais vous ratez une bonne partie du paysage (de là bus + bateau pour Perhentian)
Thailande :
Si vous voulez éviter la partie Sud-Est (troubles !) allez de Kota Bharu ( Malaisie) en bus jusqu'à Butterworth et de là train de nuit pour Bangkok (départ 14.20 arrivée 10.50) Bangkok : journée à Ayuthaya
Cambodge :
Train de Bangkok départ 5.55 et arrivée à Aranyaprathet à 11.35, frontière, taxi Siem Reap.
Indonésie :
Vol le 25/7 de Phnom Phen à Jakarta (peut être via KL)
je vous suggère l'itinéraire Java (de Jakarta à Surabaya, une grosse semaine) - bateau - Sulawesi Makassar - pays Toraja - Manado ? - Bateau - Bali (15 jours) - avion - Singapore
* * * * *
Mais tout cela en deux bons mois c'est un peu juste. A mon avis ce serait soit la première partie ( Malaisie- Thailande- Cambodge) soit uniquement l' Indonésie ( Singapore- Jakarta- Java- Bali-Sulawesi- Manado- Singapore)
Bonne préparation de voyage | | | Merci pr les réponses ragamuffin Bon tout d'abord, nos billet birmingham- dubai (1jour)- colombo (1 nuit et une matinée)- singapour; retour singapour- dubai (3h)- birmingham, nous ont couté 395£ par tête de pipe, avec emirates. C'est un bon prix, bon par contre faut se farcir le voyage à l'aller (heureusement que y a la nuit à Colombo pr aller dormir ds une petite guest-house!). Mais bon, vu qu'en tant qu'étudiants on dispose de plus de temps que d'argent, le choix est vite fait  (d'autant que bruxelles- londres en eurolines = 14€, et le train londres- birmingham = 5 £, on a prit un vol du soir, comme ça on a toute la journée pr arriver)
Enfin bref, merci pr les horaires du train! est-ce que par hasard tu as une idée du prix? C'est où butterworth, c'est pas à langawi? (y a pont??) ya que de là qu'il y a une train pr bkk? Pour les perhentians, c'est celles dont on parle le plus, mais n'est-ce pas les plus cheres et touristiques? (mais pt-être les plus belles et faciles d'accès???)
Pour le cambodge, merci pr le filon, on va pt-être faire ça plutot qu'encore un vol (pas écolo et moins rigolo) Tu penses que ça met combien de temps plus ou moins depuis aranyapratet jusqu'à siemreap (en comptant les formalités vu qu'on fera le visa sur place)? possible d'arriver à Siem Reap ds la journée?
Je vais voir pr un vol PP-indo, mais sur quelle compagnie (je crois pas avoir vu sur air asia en tout cas, et les compagnies indo j'hésite => liste noire)
Pour les vols avec Manado, c'est parce qu'on comptait remonter sulawesi, aller sur les îles togians et ensuite traverser vers le nord et arriver près de manado. Mais peut être est-ce plus facile de redescendre vers luwuk? Y a que un bateau surabaya-makasar, pas de bateau depuis bali??
C'est vrai que c'ets un peu chaud ce programme en deux mois et demi, mais le but n'est pas une visite de la malaisie et la thailande, on traverse c'est tout. Par contre on tenait vraiment à l'indo et au cambodge, même si le gros du voyage est en indo, le cambodge on y prevoyait une dizaine dejours, justement à cause du temps! Peut-être qu'on devrait zapper les îles du N-E de la malaisie, et le jungle train, et faire singap'-KL + vols A/R KL- cambodge puis vol KL-indo et indo-singap'. Ca mettrait moins de temps. Mais alors pas de lunettes à bkk... on peut s'en faire igual en indo?
merci pr tes réponses ragamuffin, bon dimanche | | | 1. vol Birmingham- Singapore : super prix - même si très/trop long mais quand on a le temps... on a de l'argent 
2. prix du/des train/s voir infos sur le site httpseat61.com
3. Butterworth c'est une ville de Malaisie en face de l' île de Penang
4. Perhentian sont les îles les proches de la fin du jungle train. Bien sûr en Juillet ce sera fréquenté ! Ailleurs aussi.
5. Cambodge : j'ai revu mon itinéraire entre Bangkok et Siem Reap. Donc pas (trop) de problème pour y aller en une journée mais le hic c'est à la frontière où c'est le "bordel" - le passage c'est OK, pas de problème de visa - mais après c'est la pression car il n'y a rien d'organiser et donc le taxi ça risque d'être cher mais pour aller directement à Siem Reap c'est la "meilleure" solution car la route est défoncée et en bus c'est galre assuré. Maintenant j'ai fait cette route en Novembre 2005. Vérifiez l'évolution.
Je suggérerai donc une fois la frontière franchie prendre un bus pour Battambang (1 jour sur place pour visiter les superbes temples dans la ville - probablement mon meilleur souvenir du Cambodge) et ensuite bateau pour Siem Reap (en partant à l'aube pour la lumière sur le lac)
6. vol PP- Indonésie c'est sûrement via KL ou BKK donc le choix : Manado ou Jakarta
7. bateau vers Sulawesi : davantage de liaison depuis Surabaya vers Makassar ou Pare Pare cf ma réponse voyageforum.com/...arch_page=1;#1751553 ; Bali (port de Benoa) 1 liaison toutes les 2 semaines seulement et deux jours car via Flores
L'idéal c'est de faire un calendrier du style :
3 juillet : arrivée à Singapore..... 4 juillet :........ 5 juillet :........
etc
Je suppose que vous avez déjà jeté un oeil sur mon message : mes trois itinéraires en Indonésie | | | Bonjour,
Si votre première option est l' indonésie je crois que 2 mois seraient a peine suffisant, mais vous pouvez faire en sorte d'en faire un voyage varié et pas cher:
1-Arrivée a singapour, ville extraordinaire pour avoir un gout de l'asie (monde malais + chine + inde a tous les coins de rue) mais aussi pleins de choses a faire comme musée, remarque vous pouvez laissez singapour pour la fin et enchainer direct sur l'indo en prenant un vol pour jakarta ou mieux jogjakarta
2-Donc arrivée sur l'ile de java pour un peu de culture javanaise, la vieille ville de jogja + borobudur + parambanan voire meme solo, eventuellement un volcan de votre choix, derniere etape surabaya pour un vol ou bateau vers makassar
3-Arrivée sur l'ile de sulawesi, tracer direct sur le tana torajah pour un peu de trek et de minorites ethniques et continuer pour une petite virée surle lac poso, de la prendre un bateau vers les tongian qui sont les plus belles iles que vous pouvez trouvez dans la region (en rapport qualite/prix/tempsdisponible), du snorkelling a gogo une nature luxiriante et un budget defiant toute concurrence, relaxez vous et profitez avant de remonter sur manado, selon le temps qui vous reste vous decouvrez les environs et puis hop un vol pas cher sur air asia de manado vers kula lumpur (que vous aurez pris soin d'acheter en avance)
4-un ptit tour de kuala lumpur, 1ou 2 nuit et selon le temps qui vous reste depart soit sur singapour pour le retour soit avec un ptit detour a melacca pour decouvrir le charme des anciennes villes malaises avec influence chinoise tres forte (gastronomie des chinois du detroit de malacca)
De la nature, des minorites ethniques, de l'histoire, des monuments grandioses, montagne, mer, corail, faune et puis avec des gens souriants et surtout pour pas cher (meme a singapour)
bonne virée. | | | À: Ayis · 10 mai 2009 à 14:10 Re: Avis sur itinéraire de cinq/six semaines en Asie du Sud-Est? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Assez d'accord avec ton point de vue mais................ et BALI ? | | | Je comprends que bali puisse amener encore plus de richesse a cet itineraire et serait meme tres bienvenue pou casser le rythme avant sulawesi avec un peu de detente et de culture voire meme un peu de répit pour certains 
C'ets a lui de faire le choix ultime selon ses gouts et ses interets, il pourra piocher la ou il veut......l' indonesie en ce sens reste tresinteressante pour la diversite de l'offre
En ce qui me concerne je voyage tres tres lentement et je prefere garder le plus de temps possible sur sulawesi au point meme que je zapperais pas mal de choses sur java voire meme bali.
encore une fois 2 mois pour faire une boucle indo + boucle thai, cambodge et malaisie ne ferait que gacher le voyage. | | | À: Ayis · 10 mai 2009 à 14:28 Re: Avis sur itinéraire de cinq/six semaines en Asie du Sud-Est? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bali : pour un premier voyage en Indonésie c'est quand même incontournable 
Moi je suggère toujours de terminer par Bali | | | Bali : pour un premier voyage en Indonésie c'est quand même incontournable
Moi je suggère toujours de terminer par Bali
En effet mais je conseille toujours de finir par Sumatra, je garde toujours le meilleur pour la fin | | | A chacun ses goûts.
Nous allons très certainement assister dans les jours qui suivent à un échange que j'espère digne (pas de coups sous la ceinture, pas tirer par les cheveux) et illustré d'arguments imparables entre à ma droite : la petite île de Bali, superficie : 5 620 km² 3 millions habitants riche d'une culture unique inspiré de l'hindouisme et à ma gauche la gigantesque île de Sumatra 443 065 km² (sixième plus grande île au monde) 45 millions d'habitants riche de différentes cultures.
Gong | | | C'était juste une blague (même si Sumatra reste mon coup de coeur en Indo), il est en effet plus judicieux de finir par Bali | | | Coup de théâtre : avant même l'entame du match le géant Sumatra jette l'éponge face au petit poucet balinais ! | | | Bali est plus reposant et Sumatra plus éprouvant....en plus on mange mieux a Bali  Comme j'avais fini mon périple indonésien par Sumatra, je suis allé me reposer en Thailande après un stop over a Singapour (mais Singap j'aime pas) | | | On peut se reposer au lac Toba ou Maninjau.
Mais c'est vrai que côté bouffe/gastronomie Bali c'est vraiment le top rapport qualité/prix; pour moi cela a beaucoup d'importance; j'ai quitté des endroit "enchanteurs" car la restauration ne suivait pas si je peux m'exprimer ainsi à la limite l'hébergement est secondaire par rapport à la nourriture. | | | C'est ce qui m'a le plus déçu a Sumatra et le plus plu a Bali (j'exagère un peu mais presque pas....) | | | À: Boumbastic · 10 mai 2009 à 16:40 · Modifié le 10 mai 2009 à 18:00 Re: Avis sur itinéraire de cinq/six semaines en Asie du Sud-Est? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Je te propose de ne pas trop squatté ce post et de passer à table.
Existe t'il une rubrique gastronomie du monde ?
J'ai une recette du gaso gado pas piquée des hannetons | | | Je te propose de ne pas trop squatté ce post et de passer à table.
Existe t'il une rubrique gastronomie de monde ?
J'ai une recette du gaso gado pas spiquée des hannetons
Oui tu as raison, Austrasie va finir pas ne plus savoir ou aller et se retrouver en Sibérie, désolé 
Sinon oui ca existe bien sur: Cuisines du monde
On attend ta recette avec impatience  | | | A nouveau merci pr les réponses raggamuffin, et merci à tout l'monde d'ailleurs (et pas de soucis pr la dérive du sujet, comme le dit ma maman je suis un véritable estomac sur pattes, je pense avec mon ventre, donc étape obligatoire à Bali- c'était déjà prévu de tte façon)
Au niveau du débat sur le trop gros chargement du programme, je répète que l'indo et la cambodge nous tiennent à coeur, vraiment. Maintenant, il s'agissait initialement comme je l'ai dit d'une rapide traversée de la malaisie, et du sud de la thailande (avec juste étape sur une ile malaisienne et à bkk) et une dizaine de jours "introductifs" au cambodge, il nous resterait qd même un bon mois et demi pr l'indo!
Mais je sais plus trop quoi penser, est-ce que les perhentian sont à ce point paradisiaques, où trouvera t'on en indonésie des îles et plages et snorkeling aussi incroyables? Parce qu'alors c'est vrai que tampis, on zappe les perhentian et le jungle train (on prendra le train à travers java, parait que c'est beau aussi) et on va juste au cambodge (par avion depuis KL) ce qui fait gagner bcp de temps. Sinon, les tioman, au sud de la malaisie, valent elles les perhentian? (je suis pas une grande plongeuse/snorkeleuse donc je ferai pas la différence entre les fonds marins, du moment que y a des bèbètes, du corail vivant, que c'est propre, que y a des belles plages pas envahies de touristes, avec des gros cailloux lisses dessus -j'les aime bien ceux-là- et de l'eau turquoise). Parce qu'alors on peut faire simplement un petit saut aux tioman avant de repartir depuis singap' ( tioman début septembre c'est comment le temps?)
Pour le cambodge, c'est pas trop galère le trajet bkk- aranyapratet-frontière- battambang. Ca vaut la peine, ou c'est déjà mieux de choper un vol? en tout cas tu me donnes envie avec battambang, + bateau pr siem reap, je l'ajoute!
Pour les lunettes, qq'un sait si faut aller à bkk, ou l'indo c'est bien aussi?
merci!! | | | ah oauis, aussi. Au cas où on prendrait qd meme le jungle train, puis iles perhentians, ça met combien de temps le trajet jusqu'à butterworth? Ca a l'air long (sur la carte!), n'est-ce pas plus pratique de prendre un bus jusqu'à une ville du sud-thailandais où je choperais le train? ou alors c'est trop dangereux? ou y a pas de bus peut-être? Merci!
ah, et questions aux modérateurs, pourquoi a t'on changé l'intitulé de ma discu de "itinéraire en asie du sud-est" à "intinéraire de cinq/six semaines en ASE"?? d'autant qu'on part pr 10 semaines?? | | | À: Austrasie · 10 mai 2009 à 19:19 Re: Avis sur itinéraire de cinq/six semaines en Asie du Sud-Est? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Bonjour,
Même avis que les précédents...
Cependant si vous voulez absolument aller au Cambodge, je vous conseille de le faire par avion, dés votre arrivée à Singapour, afin d'avoir les meilleures conditions metéo possibles...
Bonne préparation | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |