Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? EricMoorea · 2 février 2013 à 1:04 26 messages · 12 participants · 6 609 affichages | | | | 2 février 2013 à 1:04 Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai programmé un voyage dans le Yucatan en Mars avec mon épouse et ce sera notre premier séjour au Mexique. Je commence à réfléchir à notre itinéraire en fonction de nos centres d'intérêts et aussi des avis des uns et des autres sur le forum. Nous d'environ 15 jours et louerons une voiture à Cancun. Nous "zapperons" volontairement le côté "plages" du Yucatan car on habite en Polynésie et ce n'est donc pas notre priorité... Première question : quelle sera l'affluence touristique à cette période ? Tout en prenant notre temps, on voudrait donc se concentrer sur les sites mayas incontournables, découvrir également d'autres sites mayas un peu moins connus (et fréquentés) mais dignes d'intérêt, voir de belles cénotes et également découvrir le côté un peu moins touristique du Yucatan, loin des foules, si toutefois c'est encore possible... (petits villages, jolis paysages,...) Nous prévoyons donc de visiter (comme tout le monde je pense) les sites mayas de : Chichen Itza, Merida, Uxmal, Tulum. J'ai aussi sélectionné Mayapan, Izamal, Coba et Kabah. Je m'adresse à celles et ceux qui connaissent, pensez vous que ces 4 derniers sites en valent la peine ? Y en a t-il d'autres dignes d'intérêt ? Quels sont les musées sur la culture maya les plus intéressants ? Pour Merida, faut-il y passer deux nuits selon vous ? Je me pose aussi des questions sur la faisabilité d'aller jusqu'à Palenque et San Cristobal de las Casas dans un itinéraire de 15 jours. Est-ce jouable sans pour autant se fatiguer sur la route ? Idem pour Calakmul. Bref, je prendrai avec plaisir tous les conseils ou infos que vous pourriez me donner suite à vos dernières expériences et ce dans tous les domaines (hébergements, restauration locale, visites,...) Eric. | | | À: EricMoorea · 2 février 2013 à 13:01 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager juste une remarque concernant la location de voiture.Regardez sur le site SIXT à Playa del Carmen, c'est en général moins cher qu'à Cancun | | | À: EricMoorea · 8 février 2013 à 17:48 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Bonjour Eric,
De retour de deux semaines du YUCATAN CHIAPAS, je peux vous confirmer que vous pouvez faire assez tranquillement une boucle CANCUN CANCUN en passant par CHICHEN ITZA MERIDA UXMAL PALENQUE CALAKMUL ET TULUM surtout que les routes sont bonnes dans cette région.
Par rapport aux sites que tu indiques, je ne trouve pas indispensable de visiter COBA surtout si tu y vas après avoir vu Chichen, Uxmal et Palenque. (dont la beauté va crescendo selon moi) Izamal est sympa et cela change des sites archéologiques, elle constitue un petit détour sympa sur le trajet en direction de Merida.
Je n'ai pas fait CALAKMUL mais cela reste un de mes regrets. Apparemment il y a une vrai valeur ajoutée à faire ce site qui n'est pas du tout touristique. Par contre il faut prévoir d'y aller le matin car sur les 60 derniers kilometres qui vont au site depuis la route principale, 40 sont à faire dans un4x4 collectif à 40 km/h. Ces navettes dans le sens aller s'arrète en début d'aprés midi. (source voyage forum)
Concernant SCDLC, je conseillerai d'y aller à partir du moment ou vous restez 3 semaines au mexique. En deux semaines ca fait beaucoup de route. Sinon c'est une région très différente du YUCATAN, beaucoup moins touristiques et plus authentique qui vaut le détour. La visite de l'église de SAN JUAN CHAMULA est un incontournable (un des meilleurs moments du voyage).
Stéphane | | | À: EricMoorea · 8 février 2013 à 19:07 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 321 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai programmé un voyage dans le Yucatan en Mars avec mon épouse et ce sera notre premier séjour au Mexique. Je commence à réfléchir à notre itinéraire en fonction de nos centres d'intérêts et aussi des avis des uns et des autres sur le forum. Nous d'environ 15 jours et louerons une voiture à Cancun. Nous "zapperons" volontairement le côté "plages" du Yucatan car on habite en Polynésie et ce n'est donc pas notre priorité... Première question : quelle sera l'affluence touristique à cette période ? Mars est encore la haute saison.Mais mis a part Chichen ce ne sera pas la grosse affluence.
Nous prévoyons donc de visiter (comme tout le monde je pense) les sites mayas de : Chichen Itza, Merida, Uxmal, Tulum. J'ai aussi sélectionné Mayapan, Izamal, Coba et Kabah. En fait tout dépend de votre intéret pour la civilisation maya....Tulum ne présente aucun interet du point de vue historique et/ou anthropologique....Au départ de Merida vous pouvez faire la ruta Puuc : Labna, Kabah, Sayul, plus la grotte de Labtun (?)Palenque demeure le site maya le plus intéressant au Mexique.J'oublierais SCDLC pour cette fois pour privilégier Bonampak et Yachilan à partir de Palenque
Je m'adresse à celles et ceux qui connaissent, pensez vous que ces 4 derniers sites en valent la peine ? Y en a t-il d'autres dignes d'intérêt ? Quels sont les musées sur la culture maya les plus intéressants Mérida est une tres belle ville avec musée et surtout le Palais du gouverneur avec les superbes fresques au plafond.... Je me pose aussi des questions sur la faisabilité d'aller jusqu'à Palenque et San Cristobal de las Casas dans un itinéraire de 15 jours. Est-ce jouable sans pour autant se fatiguer sur la route ? Idem pour Calakmul. Bref, je prendrai avec plaisir tous les conseils ou infos que vous pourriez me donner suite à vos dernières expériences et ce dans tous les domaines (hébergements, restauration locale, visites,...) Eric.
Pour l'hébergement il y en aura partout dans les hotelito (demander aux taxistas!)-Il y a à 5' en voiture d'Uxmal une charmante auberge-hotelito à Santa elena: Hotelito SACBE-tres propre et un tres bon rapport qualité-prix.
Sinon voir sur a-booking.com | | | À: Memphre · 9 février 2013 à 0:11 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses. Je note l'info pour Bonampak et Yachilan. Je vais quand même consacrer quelques heures à Tulum puisque je vais passer par là pour le retour à Cancun. A ce sujet, je cherche une adresse sympa pour loger à mon arrivée, sachant que je ne vais pas y rester puisque je loue une voiture le lendemain matin. Si tu a quelque chose à me conseiller... Merci encore. | | | À: Artefakt · 9 février 2013 à 0:28 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 296 affichages · Partager Bonjour, et un grand merci pour tes conseils qui me semblent judicieux. J'avais en effet un doute sur la faisabilité d'une visite de Palenque sur un séjour de deux semaines. Puisque tu me dis que c'est facilement jouable, je vais donc le mettre au programme tout en laissant de côté (pour cette fois-ci...) SCDLC. Il faut bien se limiter à un certain moment. Pour Coba, je prends note de ta remarque. J'avais un peu peur que ça fasse doublon avec Calakmul que je veux voir à tout prix. Je tiendrai bien évidemment compte de ton info sur le transfert sur le site en 4x4... Autres questions : je rejoindrai Palenque depuis Campeche. Est-ce que la route passant par Sabancuy et Ciudad del Carmen mérite le détour ou au contraire faut-il partir direct vers le sud via Escarcega ? Entre Calakmul et Tulum, hormis Chetumal et Bacalar, y a t-il des sites intéressants à voir ? En ce qui concerne les haciendas, en connais-tu particulièrement qui méritent la visite ? J'ai ébauché un projet d'itinéraire. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? J1 : arrivée CancunJ2 : Cancun - Valladolid - Ek Balam - Nuit à Piste ( Chichen Itza) J3 : Chichen Itza - détente J4 : Chichen Itza - Izamal - MeridaJ5 : MeridaJ6 : Merida + environs (Hacienda ?) - UxmalJ7 : Uxmal - Ruta PuucJ8 : Uxmal - Edzna - CampecheJ9 : Campeche - PalenqueJ10 : PalenqueJ.11 : Palenque - CalakmulJ.12 : Calakmul - Chetumal - Bacalar J.13 : Bacalar - TulumJ.14 : Tulum - Cancun
Merci d'avance pour tes remarques, conseils et infos.
Eric | | | À: EricMoorea · 12 février 2013 à 1:30 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager Hola!
Je suis revenue hier de 10 jours au Yucatan + Quintana Roo... et j'y retournerai !!! Gros coup de coeur!!! C'est vraiment magnifique, et les gens sont adorables. Par rapport à ton itinéraire, je te conseille ceci: Une journée c'est peut-être trop pour Mérida, le centre est joli mais je ne crois pas qu'il y ait trop de visites à faire pour y consacrer plus d'une demi-journée (corrigez moi si je me trompe) Par contre ça représente une bonne étape pour aller vers l'ouest. Un conseil, allez dormir à l'hotel Media Mundo, magnifique cour intérieure pleine de couleurs et de plantes, petit déjeuner super bon et personnel adorable. Chichen nécessite une bonne après-midi pour vraiment prendre le temps de tout voir. Izamal c'est vraiment mignon, on l'a fait d'environ 12h à 17h c'est suffisant aussi. (nous on a vadrouillé en bus donc moins flexible pour les horaires mais super pratique). Nous on a fait plus de plages (besoin de soleil!) mais ton itinéraire est super pour les visites. Je te conseille vivement Tulum, gros coup de coeur... Les ruines sont moins impressionnantes que Chichen mais leur situation au bord de la mer des Caraibes en fait un site unique! Et si tu y restes dormir, je te conseille l'hôtel Piedra Escondida, à 3km des ruines, (en fonction de ton budget) au bord de mer bon resto à l'hotel, et bon resto en face, Puro corazon je crois... sinon il y a plein de cabanas au bord de mer. Je pense que la période est bonne et tu pourras facilement trouver des hôtels (nous on trouvait au jour le jour). Les coins où tu vas n'attirent pas les touristes de masse qui restent dans leur hotel tout inclus à Cancun ou Playa :) Si je pouvais je repartirais demain! Alors profite bien :) | | | À: EricMoorea · 12 février 2013 à 2:30 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager J'ai passé quelques jours dans la Peninsule du Yucatan en décembre, je n'ai pas eu le temp de visiter tout ce que tu cites mais si tu veux avoir quelques conseils : - Tulum a des ruines formidables, le site ferme assez tôt par contre, du coup, je pense qu'il vaut mieux y aller assez tôt dans l'apres midi pour prendre le temps de faire le tour des ruines puis de te poser sur la petite plage (vraiment jolie et comme à l'intérieur du site, pas tant que cela bondée), la ville de Tulum n'est pas extraordinaire, mais a proximité, tu as des cenotes (bassins de calcaires que tu peux visiter, et t'y baigner, emporte un masque et un tuba dans tes affaires, rien que pour cela) - Cancún, va-t'en au plus vite, selon l'heure à laquelle tu y arrives, il est même possible d'y partir directement pour un autre ville (pour nous, ce fût Valladolid) - Je te conseillerais plus de passer la nuit à Valladolid qu'à Piste, Valladolid, bien que très tranquille, est une jolie ville de type colonial, tu peux te promener dans le centre en soirée, Piste, le centre/bourg n'est pas très attrayant - D'ailleurs, en parlant de cela, je te déconseille Chichan Itza, d'autant plus que tu as prévu d'autres sites mayas dans ton périple, l'entrée est chère, et c'est bondé mais bondé de vendeurs de conneries pour touristes, du coup, tu profites pas du tout de site... - Dans le coin de Valladolid, il y a également des bassins calcaires, je les connais pas, mais ils sont peut être moins touristiques que ceux de Tulum- Pour Palenque, je n'y suis aps encore allée, mais il est conseillé par tout le monde de ne pas dormir dans la ville nouvelle, mais plutôt prêt des ruines
Le reste de tes lieux planifiés, je ne les connais pas, désolée. | | | À: EricMoorea · 12 février 2013 à 10:36 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager @ Bimbamel et Celiiine, un grand merci pour vos commentaires et suggestions relatives à mon itinéraire qui me seront bien utiles. Rien de tel que l'avis tout frais de personnes qui reviennent (enchantés !) de cette destination. Avez vous visité des haciendas. Si oui, pouvez vous m'en conseiller ? Y a t-il des endroits où l'on peut (encore) trouver de l'artisanat de qualité vraiment local et non "made in china"...? Si d'autres personnes ont des remarques et conseils divers sur mon projet d'itinéraire, n'hésitez pas. | | | À: EricMoorea · 12 février 2013 à 21:06 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager il y a plusieurs sites archéologiques à coté de Calakmul après XPUJIL en direction de Chetumal mais il me semble que c'est des petits sites.
Entre Chetumal/Bacalar il me semble pas qu'il y ait des sites incontournables.
Niveau logement : à Bacalar il y a l'hotel Laguna Bacalar qui est pas mal / chaque chambre à un balcon avec vue sur la lagune et c'est très calme (recommandé par le lonely planet).
Hors sujet (mais ca peut servir) Niveau logement, à tulum il y a l’hôtel secret garden pas cher et surtout très sympa, bon rapport qualité prix/ joshua le proprio est très disponible et donne plein de conseils utiles. idem pour casa tulum un autre hôtel au même tarif avec un toit terrasse et en plus ils fonts des supers petits déjeuners. | | | À: EricMoorea · 12 février 2013 à 21:31 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager Nous préparons aussi notre voyage pour cet été. Voici ce que j'ai trouvé sur les sujets qui vous intéressent: Pour l'artisanat, Izamal est réputée.Vous pouvez sur place louer une calèche qui pourra vous faire le tour des artisans. Pour les haciendas, entre Mérida et Uxmal, il y a Yaxcopoil.Elle n'est pas restaurée mais conservée en l'état et se visite. Vous avez aussi un tour organisé assez cher de l'hacienda sotuta del peon, qui a l'air bien, possible en français et se termine par une baignade dans un cenote sur place. Il y a l'hacienda Ochil restaurée avec restaurant. A Santa Elena, proche d' Uxmal, il y a un musée de momies d'enfants. Au niveau des cenotes, à une cinquantaine de kms de Mérida, il y a les cénotes de Cuzama accessibles en truck sur les rails d'une ancienne hacienda (vidéos sur you tube). Nous allons dormir sur place une nuit pour profiter d'une visite nocturne, accessible grâce au gardien de la location. Pas loin de Piste, il y a le cénote Yokdzonot beaucoup moins touristique que ik kil (cénote ouvert). Bons préparatifs! Votre retour de voyage m'intéresserait! Merci! | | | À: EricMoorea · 13 février 2013 à 0:44 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, toutes très intéressantes et très utiles pour peaufiner mon itinéraire que je vais un peu modifier en conséquence. A mon retour, je prendrai le temps de faire un petit compte-rendu pour faire part de mon expérience. A bientôt ! | | | À: EricMoorea · 13 février 2013 à 2:01 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager Je ne suis jamais allée dans des haciendas. Désolée. Pour ce qui est de l'artisanat, tu en trouves un peu partout mais le "made in china" ou du mois, la fabrication en série est aussi un peu partout, le mieux, je pense est d'acheter la ou tu vois des gens en train de fabriquer les chose qui t'intéressent. Je suis encore au Mexique actuellement (j'y vis pour quelques mois) et si j'ai surtout un conseil a te donner, c'est méfie toi des agences de voyages organisés (pour les tours d'une journée), pas pour le prix (souvent ca revient au meme, voir moins cher que de le faire soi meme), mais parce que dans la majorité des cas, c'est au pas de course du coup, certes tu vois tout, mais tu profites pas tellement au final. Autre conseil, ce qui est tres touristique est souvent évidemment le "mieux", mais est aussi blindé de touristes ce qui lui fait perdre du charme, du coup, il est souvent plus agréable d'aller faire ce qui est (un peu moins touristique) et ou tu pourras profiter plus tranquillement. Enfin, si tu vas sur les sites archéologiques, vas-y des l'heure d'ouverture, d'1, tu éviteras les gros groupes de voyages organisés, et de 2, tu pourras voir le site "se réveiller" (genre, les nuages matinaux qui se dissipent).
Bonne préparation | | | À: Céliiiiiiine · 13 février 2013 à 3:33 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Je vais suivre tes conseils. Je ne suis pas un adepte des tours organisés et j'ai toujours pour habitude de commencer les journées tôt, ce qui généralement permet d'éviter le rush touristique du milieu de matinée, valable un peu partout dans le monde ! Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Eric | | | À: EricMoorea · 13 février 2013 à 21:43 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager Non je ne connais pas d'haciendas :) Pour l'artisanat, effectivement Izamal est réputé pour les galeries d'art mais je ne les ai pas faites.. Sinon tu trouveras de l'artisanat partout, et c'est écrit que c'est fait au Mexique... j'espère que c'est le cas mais on ne sait jamais! (pour info les prix les moins élevés que j'ai vu sont à Chichen pour la petite céramique etc...) De plus, comme tu circules en voiture, tu pourras facilemement t'arrêter sur la route quand tu verras des ''boutiques''. Je regrettais de ne pas pouvoir le faire en bus ;) | | | À: EricMoorea · 23 février 2013 à 20:51 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 771 affichages · Partager bonjour,
Personnellement, en autotour, de 15 jours nous avons fait san cristobal. ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut compter 5 a 6 h de route entre palenque et san cristobal. Mais ça vaut le coup, le chiapas est vraiment une région à part, paysage splendide, route montagneuse pas trés rassurante. La présence militaire est limite opressante, mais san cristobal est vraiment une belle ville. On ne regrette pas d'y etre allé...
Notre trajet prévoyait une arrivé à palenque le matin, visite du site, et nuit à palenque (la ville n'est pas top), le lendemain matin route vers san cristobal, aprés midi et lendemain sur place à visiter la ville et le village situé a cote dont j'ai oublié le nom mais qui a été cité plus haut<; pour s'y rendre, transport en commun obligatoire, sinon il y a de fortes chances que tu rentres sans l'auto et sans rien d'ailleurs...
Pour le reste de ton programme rien a dire si ce n'est passer un minimum de temps à chetumal, cela doit être une étape pour remonter vers tulum...
voilà voilà, on aura surement l'occasion d'échanger car je suis en pleine hésitation.... Mutation possible à la réunion ou à Mooréa.... grrrrr quel dilemme...
à plus... | | | À: Bimbamel · 24 février 2013 à 17:30 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Bonjour, "l'artisanat" pas cher est désormais fabriqué en usine (masques, tissus "brodés", assiettes "décorées" recouvertes d'un film plastique genre Vénilia, mais très bien fait  . Maintenant, on vend même des bijoux en faux argent...). Le vrai artisanat mexicain, (très beau) est vendu en boutique, mais à des prix exorbitants, comme à "Artesanaria" à Merida (calles 60 x 55).
Concernant le sujet général de la discussion, à propos des cités Maya, ce n'est pas parce qu'un site est de petite taille qu'il n'est pas aussi intéressant qu'un grand site. En 15 jours, Uxmal, Chichen, Palenque (le pb de Palenque, c'est que c'est pas à côté, et qu'ensuite on a envie de pousser jusqu'à San Cristobal...) Après il faut choisir sur place en fonction du temps qu'il vous reste. Le site Maya le plus grandiose, c'est Tikal ( Guatemala), mais pour votre deuxième séjour.
Le site de Tonina, une seule et immense pyramide sur laquelle on grimpe, adossée à une colline (arrêt à Ocosingo à mi-chemin entre San Cristobal et Palenque) m'a autant impressionné que Calakmul. Près de Calakmul, les petits sites de Becan et Xpujil (dans le village) se visitent en une heure (Xpujil) ou deux (Becan) mais valent la peine. De même, on peut encore grimper sur la grande pyramide de Coba (42 m de haut) et sur celle d' Ek Balam alors qu'à Chichen Itza, on ne peut plus entrer à l'intérieur du "castillo" ni monter dessus, ni monter sur le temple des guerriers, on regarde d'en bas...
J'aime beaucoup le centre historique de Merida: on y passe facilement deux jours: l'hôtel Mucuy, patrons sympas (entreprise familiale), en plein centre, au calme et pas cher. | | | À: EricMoorea · 6 mars 2013 à 20:09 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos informations et conseils dont je tiendrai compte ! | | | À: EricMoorea · 6 mars 2013 à 21:58 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en ce moment en train de faire le tour du Yucatan en campin-car. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais on visite les sites dont tu parles. Si tu veux jeter un œil sur notre blog, c'est ici : lesepicurieux.wordpress.com/ Bon voyage ! | | | À: EricMoorea · 7 mars 2013 à 16:57 Re: Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Vous pouvez aussi aller voir notre site, dans la signature, chercher le mexique ! Nous étions au mexique l'été dernier et avons fini par le pays maya, quelques adresses et quelques prix. Nous avons aimé visiter Chichen Itza, le matin à l'ouverture, en dormant à Piste, et pourtant nous avions adoré Palenque et Uxmal. Je ne resterai pas un jour pour me reposer ici, mais plutot un jour de plus à Merida ou à Uxmal, tout autour il y a plein de cénote et c'est quand même fabuleux, meme si ce n'est pas ressorti sur nos photos, c'était vraiment très sympa.... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |