Je croyais avoir posté ce récit, mais je ne le trouve plus alors le voici à nouveau.
Mon mari et moi avons passé 15 jours au
Yucatan. Arrivée à
Cancun vers midi, et départ vers 13:30 avec notre voiture louée chez Alamo, via Internet du
Canada.
Note sur la voiture de location : La voiture est une VW assez récente, automatique, KM illimité, environ $105 USD pour 15 jours. Au
Mexique, je savais qu’il y aurait des assurances supplémentaires sur place. Donc, $15 USD/jour pour l’assurance responsabilité obligatoire, plus 24% taxes. Un total d’environ $410 USD...soit $524 CAD, plus l’essence. Nous en avons mis pour environ $2600 Pesos MEX, et avons fait 2,600 km. Il aurait été difficile de faire le trajet que nous avons fait sans voiture, en quinze jours. Pas de regrets, mais un peu cher quand même.
Jour 1 - De
Cancun à Piste, près de Chichen et nous nous installons à l’hôtel
Chichen Itza, très bien et près de Chichen.
Jour 2 - Visite de
Chichen Itza en matinée, presque personne sur le site, puis déjeuner à Izamal, ville coloniale pas très loin que nous avons beaucoup aimée, et visite de la ville en calèche. Départ vers Célestun, sur le golfe du
Mexique où nous avons passé la nuit.
Jour 3 - Excursion à partir de la plage de la réserve de Célestun le matin : des centaines de flamands roses, crocodiles, oiseaux...La ville de Célestun n’a rien de spécial, sinon intéressante petite ville mexicaine, mais la réserve est très belle. En PM, départ pour Santa Elena ou nous avons couché deux nuits au Pickled Onion, dans une palapa. Superbe endroit, sympathique et très bien situé pour visiter
Uxmal et la
Ruta Puuc.
Jour 4 - Visite de
Uxmal le matin et
Ruta Puuc en PM.
Uxmal est vraiment magnifique et plus intéressant que Chichen et
Coba. Nous étions presque seuls sur la
Ruta Puuc, et nous avons visité quatre sites, plus petits mais intéressants quand même.
Jour 5 - Départ pour
Campeche. Arrivée pour le lunch, courte visite de la Plaza, la cathédrale, le Malecon (très fatigué, à mon avis) et autour mais nous décidons de rouler plus au Sud, jusqu’à
Champotón, pour nous rapprocher de
Palenque. Coucher à l’hôtel AAK-Bal. Très correct.
Jour 6 - De
Champotón à
Palenque, dans le
Chiapas, où nous nous installons à l’hôtel Maya Tulipanes, Bien situé dans la Cañada, coin plus tranquille et à quelques minutes du centre ville à pied. En PM, visite des ruines de
Palenque. Un endroit splendide et mystique, à mon avis.
Jour 7 - Nous avons conduit jusqu’à Aguas Caliente, et marché le long des chutes. Nous avons aimé la route de
Palenque à Agua, dans la jungle et les montagnes. Retour à
Palenque
Jour 8 - Départ de
Palenque vers Bacalar, sur le magnifique lac d’eau fraîche transparente. Nous avons bien aimé cet endroit paisible et magnifique. Nous avons couché au B&B Amigos, sur le lac, très bien avec une salle de séjour et une cuisine communes et conviviales.
Jour 9 - Départ pour El Placer, près de Mahahual, sur les Caraïbes. Nous avions loué un appartement sur la mer pour 5 nuits. El Placer est à 25 minutes en voiture de Mahahual. Nous voulions un séjour à la mer, sans touristes, et c’est ce que nous avons eu. Du repos et des visites autour : Mahahual,
Xcalak, à quelques km de
Bélize. Il y avait beaucoup plus d’algues (seagrass ou sargasso, en espagnol) que d’habitude sur les plages de cette région, sauf à Mahahual.
Jour 14 - Deux jours à Hotel Aquatech Villas de Rosa, à Akumal. Apnée (tortues, raies, etc) et marche sur la plage; visite de Sian-Kan en bateau et descente sur le canal Maya. Joli et intéressant. Un très bon guide qui accompagnait un petit groupe d'Américains nous a invité à nous joindre à eux.
Jour 15 - Retour à
Montréal de
Cancun.
Les routes dans cette région sont généralement belles. À certains enfroits, il y a des nids de poules mais pas souvent. Oui, il y a les multiples “topes”, mais ils sont presque tous indiqués, et il faut faire attention à la vitesse. Nous avons été stoppé à chaque fois que nous changions de province (sauf en entrant au
Chiapas !), mais les policier(e)s étaient toujours courtois. Nous avons montré nos passeports, cartes de visiteurs, et permis de conduire. Aucun problème.
Nous avons fait un très beau voyage. Belle température, deux jours nuageux, et un jour de pluie fine intermitente. Merveilleux !